Bad vibrations.......

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chvial
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Bad vibrations.......

Message par chvial » 26 avr. 2004 11:11

J'en appel aux spécialistes et autres techniciens malins de ce site, pour un problème pas banal.

Depuis 3 000 Km j'ai des vibrations étranges.

Au alentour de 110 et jusqu'à....................fond :oops:
l'auto vibre de la manière suivante.
Comme si je roulait sur un revêtement dégradé en petites vagues régulières.
Sensible dans toute la caisse (pas de mouvement de gauche à droite du volant).
Plus étrange les trépidations apparraissent et disparraissent régulièrement (test sur autoroute). par exemple à 130, ça commence à vibrer pendant 10 secondes, ça disparrait pendant un temps équivalent, puis ça revient.
Plus je roule vite plus la durée est courte et plus la fréquence augmente.
Si pendant une phase de vibration j'ai un changement de cap, soit je ralonge le temps de vibration, soit je les stope.
Comme si un déséquilibre se produissait puis disparraissait.
A noter que mes pneus ont été ré équilibrés suite à l'apparition de ce phénomène.
Je séche un peut sur les idées du pourquoi, qu'en pensez vous?

Christophe qui préfére les good vibrations... :cry:
Modifié en dernier par chvial le 26 avr. 2004 12:13, modifié 1 fois.

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Message par SEB44 » 26 avr. 2004 11:20

C'est une série spéciale "the hamytiville touch" :D en fait, pas la moindre idée :|
Mx-5 NB 1.6 Green Mica

Allez, enlève ta culotte ! c'est moi qui pilote !

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Message par Stephane » 26 avr. 2004 11:31

Ca ressemble clairement à un problème d'équilibrage. Si tu as ce phénomène depuis que tes pneus ont été changés, l'équilibrage a été mal fait.
Si c'est apparu tout seul, il est possible que tu ai perdu un plomb (Rare mais ça s'est déjà vu). Ton pneu peut avoir une hernie suite à un choc avec un trottoir (Avoue, tu t'es viandé hein? :) ), ou une jante voilée. A part ça... :grat:

Stef

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Message par chvial » 26 avr. 2004 11:39

Stephane a écrit :Ca ressemble clairement à un problème d'équilibrage. Si tu as ce phénomène depuis que tes pneus ont été changés, l'équilibrage a été mal fait.
Si c'est apparu tout seul, il est possible que tu ai perdu un plomb (Rare mais ça s'est déjà vu). Ton pneu peut avoir une hernie suite à un choc avec un trottoir (Avoue, tu t'es viandé hein? :) ), ou une jante voilée. A part ça... :grat:

Stef
Non NON NON!
Comme tu peux le lire j'ai fait contrôler et régler l'équilibrage après que ce soit apparu, et donc contrôle des jantes et pneus par la même.
Je n'ai pas fait de figure non plus (la vie d'ma mère). Juste failli sous la neige.
C'est pour cela que j'ai pas posté dans "Pneus et trains roulant" mais bien dans "Tout sur la MX5" car peut être la cause est autre.

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Message par Stephane » 26 avr. 2004 12:05

Ah... :grat:

En tout cas je re-déplace le topic.

Stef et les topics yoyo

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Message par zignette » 26 avr. 2004 12:17

Et ta MX a combien de Kms ?
Parce que lorsque les amortisseurs sont usés, les pneus s'usent en "facettes" et donc quand tu roules ca vibre.
Donc voir l'etat de tes amortisseurs.
La solution est peut etre la......

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Message par chvial » 26 avr. 2004 12:26

zignette a écrit :Et ta MX a combien de Kms ?
Parce que lorsque les amortisseurs sont usés, les pneus s'usent en "facettes" et donc quand tu roules ca vibre.
Donc voir l'etat de tes amortisseurs.
La solution est peut etre la......

34 000 Km
Pneus 7 000 Km

J'ai pensé aux amortisseurs à tester peut être.
Ils fuient quand ils sont mort?

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Message par dominique » 26 avr. 2004 12:33

Une vibration qui disparait lorsque on change de cap et se renforce lorsque on inverse la manoeuvre peut être un indice de roulement de roue défaillant, exemple :
si en tirant le volant vers la gauche tu as moins ou plus du tout de bruit c'est que tu "déleste" le roulement droit, inversement en tirant le volant vers la droite tu le "charge" ce qui amplifie le symptome = roulement droit fautif.
A propos des pneus "à facette" : ce phénomène peut apparaitre si tu passes tes pneus arrières à l'avant ! le résultat est très désagréable :oui: j'avais passé des photos ici même : on y voyait les nouvelles traces d'usure résultant de ce changement de train une empreinte sur deux, d'où cet effet "tressautant"

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Message par chvial » 26 avr. 2004 14:22

dominique a écrit :Une vibration qui disparait lorsque on change de cap et se renforce lorsque on inverse la manoeuvre peut être un indice de roulement de roue défaillant, exemple :
Je devrais avoir du bruit de roulement en ce cas, non?

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Message par TINOU » 26 avr. 2004 17:17

elle a l air encore sous garanti tu devrais l emmener c hez le garagiste mazda qui fait ton entretien a orleans je crois ca doit etre pris en charge par mazda
TINOU QUI A PLEIN D ASTUCES SUR LES MIMIX :drive:
CRAZY TOP DOWNER

je vends des voitures chez :
mazda austerlitz
20 bd de l hopital 75005 paris
comme ca plus de doute sur mon identitée

Défenseur de Mk1 et MK3 contre l envahisseur Mk2

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Message par dominique » 26 avr. 2004 18:58

chvial a écrit :
dominique a écrit :Une vibration qui disparait lorsque on change de cap et se renforce lorsque on inverse la manoeuvre peut être un indice de roulement de roue défaillant, exemple :
Je devrais avoir du bruit de roulement en ce cas, non?
C'est une piste parmi les plus courantes, et elle est assez facile à confirmer ou à éliminer par le "test" décrit. Les roulements défaillants comment par ronronner au début + ou - selon qu'on les charge en braquant vers eux ou les décharge en braquant de l'autre côté, mais en effet, encore sous garantie, ce serait un peu étonnant car c'est un problème de vieillerie en général. Bien que j'ai déjà eu ce problème avant 20000 sur une voiture de plus d'un an :evil: J'ai appris ensuite que cela arrive (ait ?) parfois sur les voitures transportées en train sur de longues distances. Suivez bien l'explication telle qu'elle m'avait été donnée par un spécialiste des graisses de roulements : le frottement dans l'air charge la caisse d'électricité statique et il peut arriver très exceptionnellement qu'un circuit préférentiel de décharge passe entre une bille et la cage du roulement au lieu d'être réparti, ce qui provoque une crique dans le métal qui ensuite ne fait que s'accentuer jusqu'à ce que le roulement devienne bruyant. Si je me souviens bien c'est Citroën qui aurait découvert l'explication en faisant une étude systématique sur un problème de roulements qui revenait un peu trop souvent à des kilométrages anormaux. Cela aurait fait parti des phénomènes élucidés mais restés non divulgués pour éviter les litiges car survenants hors garantie. Ca remonte à une trentaine d'années maintenant y aurait prescription de toute manière...
Autre cause de bruit : le bon coup de patin qui fait un plat sous les pneus, après quelques Km les plats sont aléatoirement répartis et ça peut faire un ronron également. Tu n'aurais pas eu récemment cette bonté d'épargner un chat par hasard....?

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Message par Joseph » 26 avr. 2004 22:00

Je suis tres pinailleur sur les défauts de chassis et ,effectivement ces vibrations sont une énigme .Je ne sais pas comment sont faits les roulements de la Miata ,coniques ? Dessérés ?Si c'était le cas ou s'il y avait usure il y aurait un bruit "de roulement" .Une vibration qui vient et s'en va sans cause détectable , sans qu'on puisse la provoquer ...???
Je suis persuadé que beaucoup de voitures ont ce Pb, mais que peu de miatistes le décèlent .On ne peut pas exclure une usure anormale ou une mauvaise qualité des silentblocs .Ou les fixations des amortisseurs ?
A moins qu'il y ait une usure prématurée due à des jantes surdimensionnées ?
Je suis étonné que Mazda ne dise rien sur ce Pb .

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Message par Lazybutt » 27 avr. 2004 01:58

J'ai le meme problème que toi, moi ca le fait aux alentours de 110 km/h et plus apres... petite vibration (pas de bruit) tres légère a peine perceptible quand je fais pas gaffe... mais qui m'enerve quand tu le remarque..
j'ai 36000 km, et ca ne s'apparente pas a un Pb ni de roulement ni d'equilibrage, sur a 100%.

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que la route n'est pas parfaitement plate, et il y a surement un defaut de planeite due aux camions qui déposent le goudron.. et manque de bol, ca correspond pile a un mode propre de suspension de la miata un peu vive..

Je dis ca parce que ca le fait pas partout...

Tu devrais verifier sur des portions d'autoroute différentes car je pensais que ca le faisait partout au debut car je prends tjrs la meme portion d'autoroute limitée à 110, et il semblerait que ce soit du a cette portion en particulier, pas a la vitesse de 110

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Message par chvial » 27 avr. 2004 10:19

Lazybutt a écrit :J'ai le meme problème que toi, moi ca le fait aux alentours de 110 km/h et plus apres... petite vibration (pas de bruit) tres légère a peine perceptible quand je fais pas gaffe... mais qui m'enerve quand tu le remarque..
j'ai 36000 km, et ca ne s'apparente pas a un Pb ni de roulement ni d'equilibrage, sur a 100%.

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que la route n'est pas parfaitement plate, et il y a surement un defaut de planeite due aux camions qui déposent le goudron.. et manque de bol, ca correspond pile a un mode propre de suspension de la miata un peu vive..

Je dis ca parce que ca le fait pas partout...

Tu devrais verifier sur des portions d'autoroute différentes car je pensais que ca le faisait partout au debut car je prends tjrs la meme portion d'autoroute limitée à 110, et il semblerait que ce soit du a cette portion en particulier, pas a la vitesse de 110
Oui j'y avait pensé aussi, mais sur les 1300 Km parcourus je n'ai pas emprunté 2 fois la même Autoroute ...alors.

De plus en en parlant à mon concéssionnaire je me suis souvenu que Lundi 19 ou il y avait un fort vent de travers le phénomène était accentué sur l'A75 sens Nord Sud.
D'ailleurs j'ai même pensé à un problème de bouclier mal fixé ou autre plastique balladeur.

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Message par chvial » 27 avr. 2004 10:35

Joseph a écrit :Je suis tres pinailleur sur les défauts de chassis et ,effectivement ces vibrations sont une énigme .Je ne sais pas comment sont faits les roulements de la Miata ,coniques ? Dessérés ?Si c'était le cas ou s'il y avait usure il y aurait un bruit "de roulement" .Une vibration qui vient et s'en va sans cause détectable , sans qu'on puisse la provoquer ...???
Je suis persuadé que beaucoup de voitures ont ce Pb, mais que peu de miatistes le décèlent .On ne peut pas exclure une usure anormale ou une mauvaise qualité des silentblocs .Ou les fixations des amortisseurs ?
A moins qu'il y ait une usure prématurée due à des jantes surdimensionnées ?
Je suis étonné que Mazda ne dise rien sur ce Pb .

Merci de me confirmer que je suis pas fou.
pour mes jantes elles sont d'origine 15".
Comment faire un check de ces problèmes et dans quel ordre faut-il mieux le faire?

Question subsidiaire: Comment Mazda peut il nous aider dans nos recherches?

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