Conseil achat NA/NB/NBFL 1.8

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Conseil achat NA/NB/NBFL 1.8

Message par rocca79 » 20 août 2013 15:35

Bonjour à tous,

J'espère faire rapidement partie des votres en achetant ma première MX5. Je suis à la recherche d'une NBFL 1.8 "stock" aux alentours de 8000€ et suis prêt à monter jusqu'à 11000€ pour une mimix en très bon état et peu kilométré (voire pour une NC 2.0L Performance).

Après avoir passé de longues heures sur les PA, j'ai repéré ces modèles :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 95003.html
http://www.leboncoin.fr/voitures/500534028.htm?ca=20_s

J'ai appelé la première pour avoir plus d'infos sur la voiture :
- Appartient à une personne assez âgé qui vend car voiture trop basse
- L'historique complet est disponible (factures depuis l'achat d'occasion chez Mazda à 2500 Km)
- Les révisions ont été faite tous les 2 ans (au lieu d'un an / 10 000 Km il me semble)
- La courroie est d'origine (la concession avait appelé Mazda pour savoir s'il fallait changer la courroie, ces derniers lui avaient répondu que c'était une chaine...) mais sera finalement remplacée pour la vente (par mécano Peugeot).
- L'intérieur est comme neuf, l'extérieur très propre sauf pour les jantes côté droit qui ont frotté quelques trottoirs ainsi qu'une rayure sur rétroviseur et passage de roue.

Le fait qu'elle ait si peu roulé, qui plus est par une personne qui semble âgée, me fait un peu peur (risque de casse si je la brutalise un peu et qu'elle ne l'a jamais été avant ?). D'autres pièces auraient-elles dues être changé malgré le kilométrage ? Le prix vous semble-t-il bien placé ? Bref qu'en pensez-vous ?

Merci !
Modifié en dernier par rocca79 le 21 juil. 2014 14:56, modifié 1 fois.
[i][size=85]Mazda MX-5 NBFL - 1.8L 145ch - 2002 - [b] Sportive [/b][/size][/i]

essebibi
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil achat MX5 NBFL 1.8 (voire NC 2.0 Perf) - 8K€ à 11K€

Message par essebibi » 20 août 2013 18:12

Ma nbfl 1.8 di 2003 avec 143000 km avait encore la distribution d'origine. L'Ancien proprio avait demandé et il lui avaient dit la même chose: nbfl = courroie

Pas bien certains mecanicien...

LOMODAX
Membres
Membres

Message par LOMODAX » 20 août 2013 18:54

rocca79 a écrit : ... Le fait qu'elle ait si peu roulé, qui plus est par une personne qui semble âgée, me fait un peu peur (risque de casse si je la brutalise un peu et qu'elle ne l'a jamais été avant ?). D'autres pièces auraient-elles dues être changé malgré le kilométrage ? Le prix vous semble-t-il bien placé ? Bref qu'en pensez-vous ? Merci !
25,5 kbornes en 11 ans ?
C'est effectivement peu mais, à part éventuellement la batterie, MIMIX supporte aussi bien les faibles kilométrages que les (trés !) importants ( > 300 kbornes ).
Alors, à priori, pas de souci de ce côté-là, ce n'est pas une Citroën "à boules".
Quant à s'inquiéter qu'elle ait été conduite - rarement - par une personne âgée :
1/ c'est quoi pour toi une personne âgée ? ( Sir Stirling MOSS - 84 ans - a retrouvé le baquet de sa 300 SLR cet été à Goodwood, il a pourtant gagné à son volant en 1955 au MANS à la vitesse moyenne de 225 km/h ),
2/ si tu voyais l'état de certaines caisses conduites par des adulescents ( - de 25 ans ), tu prendrais peur.
Alors ?
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 20 août 2013 23:01

Une auto qui a peu roulé n'est pas forcément un soucis, ce qu'il faut surtout savoir c'est si elle a roulé régulièrement même peu car généralement toutes les durites et les fluides n'aiment pas trop hiberner pendant 12 mois en attendant le prochain été... Par contre même s'il s'agit d'une série spéciale assez recherchée et assez peu kilométrée le prix me paraît tout de même un peu haut pour une auto qui va avoir 10 ans... Après à toi de voir, si c'est sur celle ci que tu a flashé alors fonce, par contre si tu ne tiens pas plus que ça à avoir une etna alors continus de chercher et tu devrais trouver a un tarif bien inférieur...

FS31
Visiteurs
Visiteurs

Message par FS31 » 21 août 2013 09:56

rocca79 a écrit :
- La courroie est d'origine (la concession avait appelé Mazda pour savoir s'il fallait changer la courroie, ces derniers lui avaient répondu que c'était une chaine...) mais sera finalement remplacée pour la vente (par mécano Peugeot).
Sur la NBFL, c'est une courroie et non une chaîne !!!!
Les concessions Mazda connaissent toujours aussi mal les MX5 (ce n'est pas nouveau :evil: )
La chaîne n'apparaît que sur les moteurs des NC

Cela dit, cette Etna me paraît une bonne affaire, c'est une série encore très recherchée...
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Message par rocca79 » 21 août 2013 11:40

Merci pour vous retours :oui:

Pour ce qui est de l'âge du conducteur je ne le connais pas, mais sait simplement qu'il s'en sépare car il lui est difficile de s'installer à son volant. Et il est vrai qu'un adulescent me ferait tout aussi peur si ce n'est plus (quoique je sors moi-même tout juste de l'adulescence :hihi:)

La voiture semble avoir roulé "assez régulièrement", mais seulement 500 Km sur les 12 derniers mois. Quel est le risque en termes de pièces et coûts associés pour les durites et fluides ?

Finalement, je préfère faire changer la courroie par Mazda donc j'ai proposé au vendeur de l'acheter avec courroie d'origine et je la ferai changer dans 1 an à l'occasion de la prochaine révision puisqu'il n'y a pas de risque pour le moteur si elle casse.

Pour ce qui est du modèle, on ne peut pas dire que j'ai "flashé" dessus une Mimix verte, noir ou rouge (passion ou cuir noir) me plairait davantage. Mais c'est difficile à trouver en NBFL 1.8L pas trop kilométré (< 130 000 Km).

J'ai donc fait une proposition ferme au vendeur à 9300€ ce qui me semble être un prix raisonnable étant donné l'âge de la voiture et les quelques défauts (2 jantes + rayure sur aile).

Si vous voyez d'autres MX intéressantes je suis preneur.

Henrythe8
Visiteurs
Visiteurs

Message par Henrythe8 » 21 août 2013 13:40

Je peux te proposer ma 10th AE.
viewtopic.php?f=81&t=50834

Quelques changements depuis mon annonce : elle a 56500km aujourd'hui, j'ai refait les 4 jantes d'origines au Belgom pour leur redonner leur éclat.

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Message par rocca79 » 21 août 2013 15:20

Merci pour la proposition Henrythe8 mais j'ai beaucoup de mal avec le bleu 10th AE...les goûts et les couleurs... :saipa5:

La mimix du collègue de mr_gwen m'aurait beaucoup plu mais je crains qu'elle ne soit vendue depuis le temps : viewtopic.php?f=81&t=50512

Je poursuis mes recherches et j'ai repéré également celles-ci :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 00996.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 01128.html
Les jantes et l'emplacement de la plaque sur la première me font un peu peur et elle ne semble pas très soignée sur la photo.
Pour la seconde, d'une part c'est une parisienne et je me demandais s'il y avait la fermeture centralisée à distance ?

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Message par rocca79 » 21 août 2013 16:10

Je suis également tombé sur l'annonce d'oxi ici-même qui me paraît vraiment intéressante :
viewtopic.php?f=87&t=51009

En revanche n'ayant jamais acheté de véhicule en direct à l'étranger, les démarches me font un peu peur. J'ai regardé sur le forum mais il y a surtout de l'info pour l'Allemagne. Quelqu'un aurait déjà acheté une mimix ou autre en Belgique. Faut-il se déplacer plusieurs fois ? Les démarches sont-elles fastidieuses ? Éventuellement, un professionnel en France peut-il s'en occuper (j'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un l'avait fait avec un professionnel de Strasbourg ?) ? Si oui, combien cela coûte-t-il ?

Bref beaucoup de questions, merci par avance à celui ou ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 21 août 2013 19:06

pour l'achat à l'étranger, tu peux toujours demander des conseils à Rob1, il s'occupe en effet de chercher et d'acheter des véhicules mais principalement en Allemagne.
Après tu disposes d'un budget conséquent donc très franchement à ta place je prendrai mon temps et je ne me jetterai pas sur la première venue, il faut savoir être patient quelque fois, et souvent ça paye! :win:

au niveau des annonces, as-tu contacter par MP le propriétaire de celle ci?

viewtopic.php?f=81&t=49690

Bip-Bip
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bip-Bip » 22 août 2013 12:51

Si tu n' es pas pressé, les prix des pros baissent fin septembre car ils ne veulent pas garder de voitures "saisonnières" en stock et il y a plein de bonnes affaires à faire. Sans conter que le choix sera plus étendu.

L' allemagne offre des prix bien plus intéressant et si tu ne veux/peux pas t' en occuper c' est vrai que Rob1 est là.

Bonne recherches:

http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... rGrossEuro
NC 2006 noire 1.8L

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Message par rocca79 » 23 août 2013 13:08

Finalement j'ai laissé tombé pour l'Etna, elle a très peu roulé ces dernières années et à ce prix je voudrais être à peu près sûr d'éviter de mauvaises surprises.
Pascal. a écrit :au niveau des annonces, as-tu contacter par MP le propriétaire de celle ci?
viewtopic.php?f=81&t=49690
A priori l'annonce n'est plus d'actualité.

Pour l'achat à l'étranger j'enverrai un MP à Rob1 je pense, merci pour le conseil.

En attendant, je vais faire les choses dans l'ordre et vais essayer une NC demain (en 1.8L par contre) et recherche une NBFL pour comparer (s'il y avait des mimixiens volontaires pas trop loin de Niort ça serait cool). Je me déciderai ensuite pour l'une ou l'autre.

A suivre...et encore merci pour vos précieux conseils ! :culte:

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 23 août 2013 13:40

Oui, je plussoie à ce qui a été dit : mieux vaut attendre septembre car l'offre sera largement plus importante que maintenant et de bien meilleure qualité.

De plus, les prix sont en général plus raides en été. Septembre, c'est le début d'une meilleure période à ce niveau aussi :oui:

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 23 août 2013 17:23

rocca79 a écrit :En attendant, je vais faire les choses dans l'ordre et vais essayer une NC demain (en 1.8L par contre) et recherche une NBFL pour comparer (s'il y avait des mimixiens volontaires pas trop loin de Niort ça serait cool). Je me déciderai ensuite pour l'une ou l'autre.

A suivre...et encore merci pour vos précieux conseils ! :culte:
si tu souhaites comparer je pense qu'il vaudra mieux dans ce cas t'orienter vers une NBFL en 1.6 car la NC en 1.8 c'est 20ch de moins que sur la NBFL et 80kg de plus si c'est une RC... ça faussera un peu moins ton jugement sur la NC.

rocca79
Visiteurs
Visiteurs

Message par rocca79 » 23 août 2013 20:42

Pascal. a écrit :si tu souhaites comparer je pense qu'il vaudra mieux dans ce cas t'orienter vers une NBFL en 1.6 car la NC en 1.8 c'est 20ch de moins que sur la NBFL et 80kg de plus si c'est une RC... ça faussera un peu moins ton jugement sur la NC.
Oui en fait je partirai plutôt sur une NC 2.0 ou NBFL 1.8 mais il est beaucoup plus facile de trouver des NC 1.8 à l'essai donc ça sera ça pour commencer...en attendant de faire le déplacement pour une NC 2.0. Toujours en recherche d'une NBFL 1.8.

Répondre