Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 24 Nov 2017, 11:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MX5 en remplacement de mon Elise :)
MessagePosté: 28 Sep 2011, 11:43 
Visiteurs

Bonjour,

J'ai actuellement une petite sportive: Clio 3 RS II. 203 ch, c'est super en vacances, dans les petites routes sinueuses, dans les cols... bref, tout ce que je n'ai pas en région parisienne. J'ai 26 ans et je rêvais d'avoir ma sportive, c'est fait! J'ai mes 12 points mais je suis déçu car hormis l'ambiance/son sport dans l'habitacle, difficile de profiter à fond de ce bolide. J'évite le circuit, c'est ma seule voiture et vu le prix des trains de pneus & co... plus si la carrosserie se dégrade, le rapport prix/plaisir ne m’intéresse plus. Ca reste une super voiture quand même. Priorité plaisir et design/gueule maintenant. :bigg:

Il y a un an, avant de l'acheter, j'avais essayé un MX5 NC avec hard top 1.8 de 2007. J'ai adoré la sensation "le cul par terre" et le design mais ma copine n'a pas été fan de la position de conduite, taille du coffre. Et moi j'ai eu peur de la propulsion pour l'hiver comme elle la prend chaque jour. On avait testé une 207CC, top down, aucune sensation d'être en cabriolet donc zappée :D

1 an après, je suis en pleine "négociation" pour faire passer ce roadster en remplaçant de la RS (malgré le coffre et les 2 places). Je veux favoriser le plaisir de conduite pur. J'hésite avec la SLK (pas la nouvelle, celle d'avant) au coffre plus grand mais peut être aux dimensions plus généreuses. Je ne recherche pas un moteur inutilement surpuissant, juste de quoi doubler et ne pas avoir peur sur une voie d'accélération :) Et surtout, le plaisir sans avoir à pousser dans les tours et les vitesses!

J'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut être m'aider à trouver réponse...
- Le 1.8 à l'air de bien fonctionner mais les 160ch du 2.0L m'attirent aussi. J'ai cru comprendre que le bruit moteur était plus agréable sur le 2.0L mais consommation plus forte?
- Que donne les MX5 en dessous des 4000 tr? C'est creux ou pas?
- J'hésite entre une NC RC 1.8/2.0 ou une SLK 200K. Vous avez des retours/essais entre ces 2 roadsters?
- Une MX5 NC/RC peut-elle être utilisée comme véhicule du quotidien pour un couple? (courses/vacances...). Apriori c'est bon.
- Une propulsion avec des pneus hiver adéquat peut-elle me permettre de me déplacer quand il neige? Même pour une demoiselle (sans machisme hein)? Apriori pas trop génant d'après quelques topics vus ici.

Merci d'avance pour votre aide.
Peut-être au plaisir d'une rencontre pour un essai croisé.

Dernière édition par Murcielo le 12 Sep 2017, 11:29, édité 1 fois.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roadster or not après ma Clio 3 RS
MessagePosté: 28 Sep 2011, 12:08 
Visiteurs

J'ai fait le parcours dans le même sens (Clio 3rs --> NC) et je me suis posé les mêmes questions :D

Pour la prop, je pense que sans ESP, faut juste faire attention sur sol gras et encore sans excès d'optimisme y a de raison que ça parte dans tous les sens.

Pour l'utilisation quotidienne, RAS sauf si t'as peur qu'elle prenne des coups sur parking ou autre.

SLK je ne connait pas jamais essayé.

Enfin le 1.8L ne me semble pas creux, en tous cas pour le quotidien ça semble suffisant. Pour la comparaison avec la Clio 3rs t'auras moins besoin de jouer du levier de vitesse.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 13:30 
Visiteurs

Concernant habitabilité et coffre SLK versus MX5 NC, le plus simple est d'essayer les deux. Le coffre de la SLK est un peu plus grand, même avec le toit ouvert.
D'après certains comparatifs que je ne retrouve pas, la conduite du MX5 serait beaucoup plus sympa que celle d'un SLK, et là aussi, un essai s'impose.
Comme toi, j'avais regardé chez Peugeot (308 CC)....et je suis reparti déçu, niveau sensation CAB.
Utilisation quotidienne de la NC pour deux: pas de problème ni pour les courses, ni pour les vacances. 150 vrais litres, il y a de quoi mettre, notamment avec des sacs souples et on peut ajouter, s'il le faut, un porte bagages tout en pouvant utiliser le RC :bigg:
Côté consommation, le 2L de la MX5 consomme un peu plus que le 1,8L sur le papier, mais ce n'est pas la cata (de toutes façons, si on veut bien exploiter le moteur, faut lui donner à manger hein !). Je suis très satisfait du 2L, mais le 1,8L ne démérite pas, selon les dires de ceux qui en possèdent.
En dessous de 4000 RPM, le moteur n'est pas si creux que cela, tout du moins le 2L (je ne connais que lui) et déjà à 2500 RPM, il reprend bien, même en 5eme ou 6eme....mais tout dépend de ce que l'on cherche. Pour moi, c'est un moteur "convenablement" souple (faut pas comparer avec un mazout, bien sur !)
D'après de nombreux forumeurs qui sont souvent confrontés à la neige, le MX5 se débrouille pas mal....
C'est la voiture plaisir par excellence :D

Donc, ce sera MX5 ???? :lol:

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 13:34 
Visiteurs

Noon106 a écrit:
J'ai fait le parcours dans le même sens (Clio 3rs --> NC) et je me suis posé les mêmes questions :D

J'en déduis que la transition 200ch > 126ch ne t'as pas posé de souci. C'est un bon point. Merci de ta réponse.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 13:41 
Visiteurs

FS31 a écrit:
Donc, ce sera MX5 ???? :lol:

Merci de ta réponse rapide! Depuis plusieurs mois, je bave devant les photos de ce MX5 :hippy: Quand je l'avais rapidement essayé en mars dernier, j'avais adoré les sensations ressenties. J'aime bien le côté simple de cette voiture et pas trop tape à l'oeil (moins que le slk peut être). 126ch peuvent me sembler juste mais 160ch me paraît idéal.
Il me reste à essayer de voir le SLK qui sera sans doute plus cher à l'entretien et plus de km à l'achat. Je retrouve aussi 185ch que je n'utiliserai pas assez... un peu comme sur la RS en ce moment. Mais il plaît un peu plus à ma demoiselle.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 13:49 
Visiteurs

Murcielo a écrit:
Mais il plaît un peu plus à ma demoiselle.

La mienne avait craqué bien avant moi sur le MX5...faut être convaiquant :lol: :lol: :lol:

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 14:17 
Visiteurs

Je te conseille une MX5 avec ESP (déconnectable) si tu veux rouler en toutes conditions sans être pilote. C'est ce que j'ai fait, sachant que madame allait la conduire, je suis rassuré.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 15:35 
Visiteurs

:jap: welcome
Pour moi 1.8 je l utilise tout les jours :bigg:
Pour partir en vacance pas de probleme pour la Miata au contraire elle l aime sortir
des villes :drive:

Image

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 19:50 
Visiteurs

Marrant ce sujet... Il confirme que les cercles des proprios de Clio RS et de MX5 s'entrecroisent ! J'ai moi-même une 3RS2 cup depuis quelques semaines (tout en gardant la Mimix). J'ai récemment acheté des jantes de 3RS2 pour faire de la piste à ... un ex proprio de 3RS2 qui venait d'acheter une NC 1L8 ! Ces 2 autos ont une philosophie assez proche sur pas mal de points je trouve. La position de conduite et les sensations à basse vitesse étant quand même en large faveur du roadster, ne serait-ce qu'en raison de la hauteur de caisse.

Pour ton choix :

1/ pas de crainte pour le coffre de la NC : Au pire tu achètes un porte bagage, et capoté on peut mettre pas mal de chose derrière les appui-têtes au niveau du puis de la capote
2/ pour l'hiver avec l'ESP qui surveille aucun soucis lié au fait que ce soit une propulsion
3/ J'ai brièvement essayé le 1L8... Il est pas mal mais le 2L à quand même plus de "coffre". De plus la marche entre la clio et la 3RS sera moins grande

Pour la merco, j'ai pas d'avis, mais son plus gros défaut est que ce n'est pas une mimix !

Dernière édition par chronogps le 28 Sep 2011, 20:01, édité 1 fois.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 19:53 
Visiteurs

Murcielo a écrit:
Noon106 a écrit:

J'en déduis que la transition 200ch > 126ch ne t'as pas posé de souci. C'est un bon point. Merci de ta réponse.

En fait j'ai une 2L :D

Mais la différence c'est que rapport à la 3rs c'est plus viril et y a pas besoin d'aller vite pour se faire plaisir niveau chassis

Pour ce qui est des perf pure, la Clio est devant (+40cv) mais la différence n'est pas flagrante (+250kg)

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 22:16 
Visiteurs

Bonsoir

Je vais essayer de donner mon avis. Je connais les deux puisque j'ai eu ensemble pendant 2 ans un SLK 200K BVA de 2007 (163 chevaux) et une MX5 RC 2.0 de 2007 aussi (160 chevaux donc).

Evidemment le fait d'avoir le SLK à boitoto fausse un peu le comparatif, car celà rend la voiture moins vive au démarrage. En même temps les boites manuelles Mercedes ne sont pas les plus vives ...

+ et - comparés des deux :

Les + Mercedes
Confort (plus silencieuse, suspension gommant mieux les irrégularités de la route, douceur de la boitoto, habitabilité intérieure et coffre, qualité des matériaux)
Moins fatiguante sur la route pour de longts trajets
Coffre plus grand toit fermé
Régulateur ET limiteur de vitesses
ESP me semblant plus efficace

Les - Mercedes
Le mécanisme de toit craque un peu en roulant
Pateaude de comportement (c'est une Mercedes, c'est collé à la route, mais la direction manque de vivacité comme sur une grosse berline)
La boitoto la rend moins dynamique au démarrage

Les + MX5
Comportement vif et joueur, c'est un plaisir
Boite de vitesse (débattement du levier)
Vivacité à l'accélération (monter à 110 en seconde en zone rouge c'est le pied !)
Vitesse d'action du toit et son absence de craquements

Les - MX5
Confort inférieur sur longue distance
Coffre plus petit (mais sur la Mercedes toit ouvert, le coffre est moins pratique car on n'accède à rien)

Les deux sont très fiables, l'entretien Mercedes est cher aux grosses révisions, mais une distribution sur Mx5 n'est pas non plus donné. Coté consommations,c 'est à peu près pareil.

J'ai toujours le SLK, j'ai revendu la MX5. Pourquoi ? Car j'avais aussi une NA à l'époque et je ne pouvais pas toutes les garer en sureté. Il fallait choisir ...

Aujourd hui, à coté du SLK j'ai toujours une NA, pas la même, c'est une Jazz Festival que je viens d'acheter. Et une Twingo TCE 100 chevaux comme daily driver.

Voilà si tu veux des infos, n'hésite pas !

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 22:36 
Visiteurs

Y'a pas de distrib sur la NC!

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 22:41 
Visiteurs

chronogps a écrit:
Y'a pas de distrib sur la NC!

Tout à fait, je voulais juste illustrer les coûts horaires qui ne sont pas si différents chez Mazda et Mercedes ... , en province du moins. Une grosse révision, ça reste une grosse révision et ça coûte un peu si on veut que ce soit bien fait (et fait tout court !). Après les pièces d'usure Mercedes ne sont pas données (le filtre d'habitacle de la clim auto est ruineux ...).

Rapporter le message
MessagePosté: 29 Sep 2011, 09:09 
Visiteurs

@ chronogps: je ne suis pas fan du porte bagage mais si on peut mettre des petits sacs derrière les sièges... parfait. Même sur une RC?
Oui Clio RS et MX5, même combat! La RS doit être magnifique sur circuit mais au quotidien, le plaisir est mitigé (surtout en RP très plate et droite). Le plaisir d'aller à la pompe devient du coup de moins en moins sympa :)
Je ne sais pas ce qu'il en est de la communauté MX5 mais je suis déçu par celle RS. J'ai croisé pas mal de RS et jamais de salut. 1 en 8 mois...

@ PascalC: tu dis "comportement joueur" ça ne veut pas dire que les fesses de la mx5 passent devant à chaque virage? tu parles juste du chassis et de la direction?
Merci pour ton retour d'expérience sur ces 2 voitures. Le toit qui craque, je ne suis pas fan. Pour les coûts d'entretien, je devrais les limiter car je prendrai un véhicule de moins de 40000km.
La Mercedes n'est pas un peu plus large et longue que la mx5? différence d'habilité en ville?
Le jour où on se sentira restreint par les 2 places strictes, je pense qu'on prendra un leasing sur une twingo ou 207.

Rapporter le message
MessagePosté: 29 Sep 2011, 10:08 
Visiteurs

Murcielo a écrit:
@ chronogps: je ne suis pas fan du porte bagage mais si on peut mettre des petits sacs derrière les sièges... parfait. Même sur une RC?
Oui Clio RS et MX5, même combat! La RS doit être magnifique sur circuit mais au quotidien, le plaisir est mitigé (surtout en RP très plate et droite). Le plaisir d'aller à la pompe devient du coup de moins en moins sympa :)
Je ne sais pas ce qu'il en est de la communauté MX5 mais je suis déçu par celle RS. J'ai croisé pas mal de RS et jamais de salut. 1 en 8 mois...

Oui c'est sur qu'une RS en citadine y'a plus adapté :bigg:
Pour la pompe tu vas pas être déçu non plus par la NC, elle aime autant la ville que la RS ! Pour les saluts, tu devrais en avoir davantage c'est certain !

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]