[NBFL 1.6] vidange, bougies, filtres (photos) Au boulot !!!

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:34

Bon, on n'est pas là pour rigoler. Avant tout, quelques emplettes chez Mazda :

Image

Comment ça, pourquoi 8 bougies ? Ah, c'est pas un V8 ? On m'aurait menti ?
(notez qu'un V8 dans une mx-5, ça aurait de la gueule :D )
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:41

On commence par une bonne vidange. Le matériel nécessaire :

Image

- 3.4 litres d'huile de votre choix (j'ai pas d'action chez Total!)
- 1 bassine de récup. d'huile
- 1 paire de gants vaisselle
- 1 joint diam.14 torique cuivre écrasable
- 1 filtre ref. MAZDA B6Y1 14 302 9A
- 1 clef à oeil de 17
- le cric de bord et sa manivelle
- 1 chandelle
- 1 boutanche de sky pour les pauses (à partir d'une certaine heure, je suis pluss sky que Kro. Mais c'est vous qui voyez) :wink:
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:44

Pour les bigleux, le cric se branche là :

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sur le méplat de la feuillure du chassis à l'AVD :oui:
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:47

Mise en place du matos, ya plus qu'à faire couler, de préférence dans la bassine :

Image
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:52

Je profite que la caisse est à hauteur sympa pour ne pas me niquer le dos. Localisation du filtre à huile :

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Côté droit du bloc, bien planqué le saligot derrière la patte de support d'injection :evil:
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 10:56

Pour l'attraper, faut se faufiler là, la main gauche armée du gant vaisselle :

Image

Au démontage, en principe ya pas de suintements, si c'est suffisamment criqué à l'AVD. On remonte le neuf après avoir huilé le joint et on serre 1/2 tour avec le gant vaisselle.
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:00

Ensuite, on décrique l'AVD et on crique l'AVG pour vider le carter d'huile :

Image

On n'oublie pas de reposer le boulon de vidange avec le joint neuf ni de remplir le berlingot avec 3.4 litres d'huile neuve.

Après seulement : pause sky :D
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:06

Bon, on mollit pas. On change le filtre à air. Matériel nécessaire :

- 1 filtre à air (j'en vois qui suivent pas) ref. MAZDA : B6MW-13-Z40 9A

Il suffit de décliper les deux attaches sur le côté de la boite à air :

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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:11

A gauche, le vieux. Tiens, on dirait qu'il est fabriqué plus sérieusement que le neuf ? :grat:

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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:14

Beurk, à seulement 17850 km :|

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Je fais un élevage de coléoptères ! :D
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:18

A chaque changement de filtre, je nettoie l'intérieur de la boite à air et du coude d'admission avec un chiffon humide. Dans les cas lourds, faut pas hésiter à utiliser un aspirateur :oui:

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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:21

Repose du filtre neuf et re-pause sky :D

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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:30

Allez, on poursuit sans faiblir. Changement des bougies. Le matériel nécessaire :

Image

- 4 bougies neuves (c'est bien vous suivez) ref. MAZDA : BP01-18-110 (NGK : BKR 5E-11)
- 1 jeu de pinceaux ou 1 aspirateur dans les cas lourds
- 1 clef à bougie diam.16 (comme j'ai paumé la mienne, j'ai pris une douille US de 5/8" et ça marche très bien) :oops:
- 1 rallonge d'env.145mm, maintenue sur la douille avec du Sopalin
- 1 clef à cliquet
- 1 outil du feignant : pince souple à 4 griffes destinée à positionner la bougie au remontage, quand le joint caoutchouc de la douille à tendance à rester bêtement coincé sur la porcelaine, ce qui est mon cas :oops: )
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Message par 965yan » 01 déc. 2010 11:35

Ce qu'il faut éviter, c'est que des débris qui trainent sur le couvre-culasse ne tombent dans les puits de bougies. Ca c'est mortel, rayures assurées sur les cylindres :(
Donc, nettoyage aux pinceaux :

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Message par appleyard » 01 déc. 2010 11:40

combien as tu payé tes tapis chez mazda ?
les miens sont aussi mort :oui:

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