[NC] Etanchéité troisième feu stop sur RC

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Etanchéité troisième feu stop sur RC

Message par brunoh67 » 30 oct. 2009 15:15

Hello

J'ai recherché partout sur le forum pour voir si ce topic avait déjà été abordé mais n'en ai trouvé nulle trace, alors j'ouvre le sujet.

Je trouve que le troisième feu stop blanc de la NC, situé entre la vitre arrière et le coffre, n'est pas étanche.
L'humidité s'y engouffre à chaque lavage au jet, et de la buée y stagne.
Cela n'empêche en rien le bon fonctionnement des ampoules, mais je trouve cela gênant.

Est-ce que d'autres propriétaires de RC connaissent le même problème ?
Est ce que les troisièmes feux stop rouge des NC soft top manquent aussi d'étanchéité ?
Existe-t-il des solutions ?

J'ai bien trouvé cela sur IL Motorsport : http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 981e426e6b
Apparemment, cela recouvre la zone inférieure de la "vitre", mais je ne sais pas si cela assure pour autant une meilleure étanchéité (et en plus je n'aime pas cette finition chrome).

Peut-être serait-il possible de fixer une sorte de joint en caoutchouc à l'intérieur de la partie inférieure de la vitre, mais je ne sais pas si cela se démonte, ni comment...

Qu'en pensez-vous ?
NC 2.0 Performance 2008
La vie n'est pas une punition

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: NC - étanchéité troisième feu stop sur RC

Message par milton » 31 oct. 2009 11:44

Bonjour,
brunoh67 a écrit :J'ai recherché partout sur le forum pour voir si ce topic avait déjà été abordé mais n'en ai trouvé nulle trace, alors j'ouvre le sujet.
[...]
Est ce que les troisièmes feux stop rouge des NC soft top manquent aussi d'étanchéité ?
Il a y eu deux remarques sur la buée dans les optiques de phares.
Je n'ai rien lu au sujet du feu de coffre sur les forums mx5 français, mais il y a ce post sur le forum anglais mx5community :

http://www.mx-5.com/Forum/Room/Topic/?topicId=7055
= > Changement sous garantie.
Je pense que le problème que tu rencontres est identique.

Sur ce lien il y a une liste des problèmes répertoriés sur les mx5 ; Mais pas mention de la condensation sur les NC1.
http://www.miata.net/garage/tsb/

Pas de condensation sur ma NC1 ST, mais je ne l'ai jamais passée au jet haute pression.
Elle est lavée et rincée à la main, rarement car ce n'est pas un daily drive ; Peu de pluie dans le sud-est, de plus elle ne sort que par beau temps.

Cette condensation apparaît-elle aussi en cas de forte pluie ?
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 31 oct. 2009 15:53

Merci pour ce lien : mon problème est en effet en tout point identique à celui de la personne du forum anglais... Exception faite de la moisissure verte ! :o

Apparemment la conception de ce troisième feu stop ne serait pas en cause selon Mazda, qui tolérerait jusqu'à 3 mm d'eau stagnante sous ce feu, dont la vitre plastique n'est a priori pas scellée...
Ce qui signifie qu'un éventuel changement sous garantie ne changerait pas grand chose au pb. Je n'ai pas trop fait attention au phénomène sous forte pluie mais je suppose que c'est identique.

Et c'est également gênant après lavage et essuyage a la peau de chamois car l'eau s'écoule après coup et laisse des trainées...

Bref si quelqu'un a une solution "home made" efficace je suis preneur !
NC 2.0 Performance 2008

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 31 oct. 2009 18:36

brunoh67 a écrit :Apparemment la conception de ce troisième feu stop ne serait pas en cause selon Mazda, qui tolérerait jusqu'à 3 mm d'eau stagnante sous ce feu, dont la vitre plastique n'est a priori pas scellée...
Ce qui signifie qu'un éventuel changement sous garantie ne changerait pas grand chose au pb.
Comme le remarquent les miatistes anglais, un nombre significatif de réclamations, suivies du remplacement de l'optique sous garantie pourrait inciter les ingés Mazda à trouver une solution contre cette fâcheuse humidité programmée.
brunoh67 a écrit :Et c'est également gênant après lavage et essuyage a la peau de chamois car l'eau s'écoule après coup et laisse des trainées...
Reste la solution "passage au séchoir "des fivers.
brunoh67 a écrit :Bref si quelqu'un a une solution "home made" efficace je suis preneur !
Les propriétaires américains ont certainement le même problème ; Un tuto de modification est peut-être en ligne.

http://forum.miata.net/vb/index.php?
" Ignoti nulla cupido "

Vincent 44
Visiteurs
Visiteurs

Message par Vincent 44 » 31 oct. 2009 19:08

Personnellement quand j'ai acheté ma 2l NC RC elle était déjà équipé du fameux feu stop chromé et je n'ai aucun problème d'humidité :ttt:
Mais je ne sais pas si le cache chromé pourrai modifier la source de ton problème d'étanchéité :hello:
Triumph Spitfire MKIV de 1973 (Vendu Snif ...!!!)
MX5 NC RC True Red 2l MazdaSpeed 2007
http://juke-passion.info/index.php
N° 5720
Vincent 44 Image

florent45
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] Etanchéité troisième feu stop sur RC

Message par florent45 » 05 nov. 2009 23:07

J'ai bien le meme problème d'eau qui stagne sous le feux stop après le lavage (sans haute pression) et qui fait des traces après esuyage. Après j'ai pas fait attention à la buée. je verrai ca bientot [il pleut pas mal en ce moment]

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 07 nov. 2009 11:29

Hier soir, j'ai pris le temps de feuilleter la notice afin d'y voir la manip pour le démontage de ce troisième feu stop, histoire d'y jeter un oeil de plus près et de voir s'il est possible d'y glisser un joint, du mastic ou toute autre solution...

Mais la notice précise simplement que la manip est "trop complexe" et "doit être confiée à un garage Mazda" (dans la cadre du changement des ampoules, par exemple)...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait par hasard un doc Mazda officiel qui explique cette manip ou mieux un petit tutorial ?
NC 2.0 Performance 2008

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 19 mai 2010 22:20

La fiche Mazda USA concernant le sujet :
=>
http://www.miata.net/garage/tsb/09-004-09-2065.pdf
" Ignoti nulla cupido "

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 20 mai 2010 16:41

Merci Milton :bien:

En clair, ils sont parfaitement au courant du problème, et la solution pour y remédier consiste à :

1) Dire au client que c'est pas grave

2) S'il insiste, passer un coup de soufflette pour chasser les gouttes, qui réapparaitront irrémédiablement lors de l'averse suivante

ya pas à dire, sur ce coup, ils sont forts chez Mazda : ils ont dû débaucher un mec du SAV Renault pour les former !! :lol:
NC 2.0 Performance 2008

rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs

Message par rantanplan71 » 20 mai 2010 23:40

brunoh67 a écrit : ya pas à dire, sur ce coup, ils sont forts chez Mazda : ils ont dû débaucher un mec du SAV Renault pour les former !! :lol:
Je te le fais pas dire le SAV je le trouve un peut light

Répondre