[NA] Homologation Eunos 1991

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
stan49
Visiteurs
Visiteurs

[NA] Homologation Eunos 1991

Message par stan49 » 20 avr. 2009 17:42

Bonjour a tous,

J'habite en Angleterre depuis 8 mois, ou je roule avec une MX5 Eunos de 91, importee du Japon en Angleterre en 2003.
J'envisage de ramener ma voiture en France a la fin de mon sejour. J'ai donc contacte Mazda France qui m'a fourni un certificat de conformite partielle, et je prepare maintenant mon passage a la DRIRE.
J'ai parcouru les nombreux posts du forum consacre a ce sujet, et j'avoue que je m'y perd un peu.
Une personne d'experience pourrait-elle me resumer les quelques points a verifier obligatoirement pour augmenter les chances de "passage" a la DRIRE ? La liste des "conformites non attestees" sur le doc. Mazda est en effet assez longue.
Avec mes remerciements.
Stan

rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs

Message par rantanplan71 » 20 avr. 2009 18:22

:hello: et bienvenu :)

Je sais que "caillet clement" sur le forum veux homologuer une Eunos Jap lui aussi envoie lui un MP il a peut être quelques infos a te donner.

nickbui
Visiteurs
Visiteurs

Message par nickbui » 20 avr. 2009 19:07

Bonjour,

Il y a ausi Kuruma et Kkwet qui ont une Eunos. :spin:

Rémi
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rémi » 20 avr. 2009 19:48

Salut Stan,

J'ai fait la manip il y a 2 ans. Je t'avoue que ca m'a pris du temps.

Une fois que tu as le certificat de mazda, Le premier truc est de passer a la caisse des impots pour demander avoir un papier stipulant que tu n'as pas a payer de taxes sur la voiture, il faut que tu ais acheté la voiture il y a plus d'un an il me semble.

Ensuite il faut que tu passes un control technique francais, et si tu as des points qui sont notés "pour information" mais ne nécessitant pas de contre visite, tu dois quand meme faire réparer et montrer les factures le prouvant. J'ai du changer les amortos arriere a cause de ca et faire faire une lettre par un garagiste disant que la legere fuite d'huile et corosion etaient normales pour une voiture de cet age......
Sinon j'ai du aussi changer les feux, et alors que j'etais encore en Angleterre j'étais allé chez un importateur d'eunos pour récupérer un disque de compteur japonnais, car ils sont en Km/h a l'orrigine comme ici.

Ensuite visite a la DRIRE, a Toulon pour toute la région sud, et la ils m'ont demandé de changer les ceintures car elles n'avaient pas de E sur l'étiquette. Faut bien vérifier que tu as des E dans un cercle sur toutes les vitres, tous les feux....
Ils ont été cool j'ai pas eu besoin d'y retourner je leur ai juste envoyé des photos des ceintures instalées
Voila, mais dans tous les cas, contacte la DRIRE en premier, ils te diront quels sont les papiers a fournir.

Voila bon courage, bientot une Eunos de plus en France.
Je me demande combien il y en a d'ailleurs, pas trop quand meme j'espere :P
BRG 91 roadster V spec Image
mon blog:
http://spaces.msn.com/umberto113/blog/

stan49
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan49 » 22 avr. 2009 12:10

Merci (en particulier a Remi) pour toutes ces infos qui vont me faire gagner un temps precieux.
J'ai verifie, toutes les vitres et les feux sont bien estampilles Ex. Je n'ai pas de E sur les etiquettes des ceintures, mais ca ne me semble pas etre un probleme ... ;-)
Un feu de brouillard AR semble meme deja avoir ete rajoute (sous le pare-choc AR), bien que je n'ai pas trouve son interrupteur ...
2 questions complementaires :
- La plaque du constructeur dans le compartiment moteur mentionne bien le nom du fabricant, le modele et le no de serie, mais pas les poids. Dois-je la changer ?
- Le compteur est gradue de 0 a 180, ce qui semblerait indiquer qu'il est en km/h en non en miles/h (vous confirmez ?). Par contre, la vitesse indiquee par l'aiguille est bien en Miles, de meme que le kilometrage affiche par le totalisateur ... cela signifie-t-il que tout le bloc compteur a ete change lors de l'import en UK ?

Rémi
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rémi » 22 avr. 2009 20:10

J'oubliais que j'avais du faire faire une plaque. Il y a un format tres précis a respecter.

Pour l'anti brouillard arriere, en effet, ils ont du en installer un pour l'importer en Angleterre, mais il est du mauvais coté normalement, il faudra donc l'inverser.
Le bouton doit etre a droite du volant, il faut que le feu ne puisse fonctionner que lorsque tes feux sont allumés

Pour le compteur normalement les importateurs changent uniquement le disque derriere l'aiguille, du coup le compteur kilométrique reste en Km, seul l'indiquateur de vitesse est en milles/h.
Donc C bizare ton histoire.
BRG 91 roadster V spec Image
mon blog:
http://spaces.msn.com/umberto113/blog/

stan49
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan49 » 23 avr. 2009 16:13

il semble que certains importateurs ajoutent un petit boitier demultiplieur entre la sortie de BV et la cable de compteur, ce qui leur evite de changer la face du compteur. Un sticker MPH est juste rajoute. C'est mon cas. J'ai donc juste a demonter ce boitier.
Concernant le feu de brouillard AR, il doit se trouver imperativement a gauche en France ? Il est en plein milieu AR actuellement.

Merci pour tous les renseignements transmis, et a bientot en France !

LearnerD
Visiteurs
Visiteurs

Message par LearnerD » 23 avr. 2009 18:51

Le feux de brouillard peut se situer au millieu ou au moins à  gauche de l'arrière du véhicule tu peux en avoir un autre à  droite si tu en possède un a gauche :D vive la réglementation française!! :ricane:

miketorcy
Visiteurs
Visiteurs

Message par miketorcy » 23 avr. 2009 21:49

Il y a suffisamment de 206 dans les rues pour s'apercevoir que l'AB arrière peut être au milieu!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Répondre