ma NB a bu du E85 et elle aime pas du tout..enfin l EPILOGUE

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

ma NB a bu du E85 et elle aime pas du tout..enfin l EPILOGUE

Message par miata des vosges » 23 févr. 2008 18:29

bjr à tous
bon je me suis lancé et je viens de faire le plein de ma NB de 2000, 1.6L
12L de E85 (soit 30% du réservoir) et 27L de SP95 + les qq Litres de SP95 qui restait... et là c'est le drame....
visiblement ma NB n'aime pas du tout le mélange, elle broute en dessous des 2000/2500 tr/mn et reprend difficilement les reprises :(

qu'est ce que j'ai fait :cry: :( ou est ce normal la 1ère fois
j'ai bien envie d'aller siffonner au plus vite le réservoir et lui redonner son SP95 habituel, car j'ai pas envie de flinguer le moteur ou autres pièces méca

votre avis sur la question SVP
d'avance merci
Modifié en dernier par miata des vosges le 19 mars 2008 19:35, modifié 3 fois.
:drive: + TOP DOWN + :sun: = 8)

Tonioo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tonioo » 23 févr. 2008 19:21

Arf, toi qui hésitais :|
Est ce que tout est bien en bon état au niveau du faisceau et des bougies, filtre à essence ?
Est ce que le problème survient à froid ou a chaud ?

Tu ne va pas casser ton moteur mais si elle n'aime pas, et bien il faut rester au SP95 :wink:

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 23 févr. 2008 19:29

tu m'étonnes !! je suis vert :(

niveau vidange. prévu de la faire avec CT fin mars (la dernière a 1 an) je fais que 8000 km/an et le faisceau est d'origine

niveau moteur. j'ai fait mon plein après avoir conduit une 10aine de km, le moteur était donc chaud.
Elle a brouté dès que je suis reparti, en 1ère & 2nd ça broute, après ça semble mieux aller mais les reprises sont bien faiblardes :cry:

c'est bizarre tt de même que ça fasse ça alors que d'autres on essayé avec leurs NB est pas de soucis, pourtant la mécanique est la même :?
Modifié en dernier par miata des vosges le 24 févr. 2008 08:57, modifié 1 fois.

tejbra1
Visiteurs
Visiteurs

Message par tejbra1 » 23 févr. 2008 21:10

tu aurais pu essayer avec un %plus faible de E85.

moi pour tester le colza dans mon ancienne zx td, j'y suis allé mollo. Ceci dit elle n'a pas bronché, jusqu'à des pourcentages très élevés :ricane:
MKI 1991 blanche

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 23 févr. 2008 21:16

je n'ai fais que suivre les avis sur le post "na qui roule à l'éthanol"
tricky a écrit :Si si, tu peux, je dirais jusqu'à 30% d'E85 en restant stock. Au dessus, c'est demander des problèmes selon moi, surtout si le but initial est économique
ATTENTION je n'accuse pas TRICKY de donner de mauvaise info que ceci soit clair pour tous. je post simplement pour que d'autres qui comme moi voulait se mettre au E85 ne se plante pas comme moi en allant trop vite dans le % d'E85 ajouté au SP95

donc j'ai mis 12l d'E85 avec 27L de SP95+fond réserve en SP95
je ne pensais pas avoir de soucis aussi rapidement, surtout aux dires des autres miatistes :|

Que dois je faire alors, vidanger le réservoir et remettre du SP95

vous pensez que cela suffira ??
Modifié en dernier par miata des vosges le 24 févr. 2008 08:54, modifié 2 fois.

Tonioo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tonioo » 23 févr. 2008 23:18

roule un peu et remet du SP95 :wink: je pense qu'il ne faudra pas revenir au E85 si elle a déjà de telles réaction :tantpis:

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 23 févr. 2008 23:22

tu crois que c'est bon de rouler comme ça... j'ai le plein de fait alors ça fait au moins 500km à rouler en "toussant", j'ai peur d'esquinter qq chose non :? même si je fais l'appoint régulièrement est ce que cela suffira à diluer suffisamment l'E85 pour en atténuer les effets ?

La ou je piges pas c'est pourquoi une telle réaction sur ma NB alors que pour d'autres il n'y a aucun soucis :? pourtant la mécanique est la même et je n'ai apporté aucune modif sur la mienne....bizarre non
Modifié en dernier par miata des vosges le 24 févr. 2008 08:58, modifié 1 fois.

Tricky
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tricky » 23 févr. 2008 23:29

Ouais, sauf que j'ai jamais dit qu'il fallait direct passer à 30% hein, le "jusqu'à" était justement là pour donner une notion de progression.

Là ton calculateur doit rien comprendre à ce qu'il lui arrive : les rapports stœchiométriques étant différents, il injecte beaucoup moins de carburant qu'il ne devrait et tu roules pauvre, d'où les mauvaises performances. Soit tu continues à rouler et il va finir par retrouver ses petits, soit tu vidanges, à toi de voir.

En tout cas, même si je suis bien conscient d'avoir lancer la mode de l'E85 ici, je pense avoir suffisamment dit sur tous les tons qu'il était hasardeux de faire des mélanges au pif en étant stock pour pas qu'on vienne me tirer la manche en cas de problème.

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 23 févr. 2008 23:36

houla houla je ne t'accuse pas Tricky, je prends ma responsabilité dans l'histoire. no souci pour ma part :wink: j'ai d ailleurs apporté un léger ERRATUM à mon message précédent pour etre clair là dessus

tu penses que j'y suis allé trop fort avec mes 12l d'E85 donc ? OK
mais alors selon toi que dois je faire maintenant, continuer à rouler comme ça et "forcer" le calculateur à se mettre à la page, et revenir au SP95 à la fin du réservoir, ou vidanger ??
car mon intéret dans tout ceci est de limiter les risques de casses sur la mécanique. il n'y a pas de risque pour le calculateur de le brusquer ainsi ?

je n'y connais rien en méca, alors je me fie à l'avis des "experts"

Tonioo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tonioo » 24 févr. 2008 10:13

Fais 100km et remet du SP95, ne t'embète pas à faire une purge :oui:
Pour ma part, ma première fois, c'était 17%. Mais je suis déjà passé de 0% à 38% sans aucune différence (NBFL donc calculateur peut être différent)

Tonioo

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 24 févr. 2008 11:43

Si ton faisceau est d'origine, donc faiblard, ça peut être une cause de cette réaction.

Je pense qu'au premier essai, il faut mettre:
- 8L de bio-éthanol
- 30L de SP95
- Laisser le reste libre pour ajuster le mélange en cas de besoin.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 24 févr. 2008 20:25

tonioo a écrit :Fais 100km et remet du SP95, ne t'embète pas à faire une purge
:| mais c'est pas le top de brouter comme un jeune conducteur à chaque feu rouge ou stop, car ma NB toussotte franchement en 1er et 2nd

j'ai récup une pompe à main pour vidanger un 1/2 réservoir et faire l'appoint et je verrai si ça change qq chose

si ma NB accepte mieux le mélange E85/SP95 je lui redonnerai ce que j'aurai pompé en petite dose à chaque plein
et je vous ferai le contre rendu
Pour ma part, ma première fois, c'était 17%.
et ta NBFL a bien accepté le mélange visiblement :? étrange non ?

Misho
Visiteurs
Visiteurs

Message par Misho » 24 févr. 2008 23:22

Bizarre... :suspect: Il me semble que mon 1er essai était effectivement aux alentours de 10/30L, et la capote ne m'est pas tombée sur la tête. Ceci dit, tout ça est très expérimental, il n'est pas impossible que chaque voiture réagisse différemment...

C'est sûr en effet que les NB et NBFL n'ont pas des calculateurs identiques, les non-FL n'étant pas compatibles OBD2. Est-ce qu'ils seraient à ce point différents, ou est-ce que ça tient à la cylindrée ? Est-ce qu'un autre possesseur de 1.6, NB ou FL, a essayé ?

Je suis en train de regarder de près le calculateur de ma FL 1.8, et il semblerait que l'astuce soit simplement d'y aller progressivement. Malheureusement, on ne peut pas faire parler les calculateurs de NB de la même façon :(

Question subsidiaire, as-tu fait les vérifications d'usage : état des bougies, faisceau, bobines, filtre à air, filtre à essence ?

Dans un premier temps, remettre une moitié de SP95 me semble une bonne idée. Puis si ça se passe bien, remettre petit à petit le mélange siphonné :oui:

greg_j
Visiteurs
Visiteurs

Message par greg_j » 25 févr. 2008 10:46

miata des vosges a écrit : ma NB toussotte franchement en 1er et 2nd
:idea: demarre en 3eme :D
Pour essayer de faire "digerer" ces nouvelles valeurs par l'ECU, tu peux p'tetre la laisser tourner au ralentit pendant 10-15min.

Les ECU des NB et des FL sont vraiment tres proches et l'OBDII est implemente dans les NB. Il est implemente mais non utilisable parce que mazda a desactive toutes les fonctions pour les MX europeennes :oui: :wink:

ThomasMx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par ThomasMx5 » 25 févr. 2008 11:27

j'ai essayé une fois le mélange je n'ai eu aucun soucis...

Mais par soucis de durée de vie du moteur je n'ai pas renouvellé l'opération.
Black passion...

Répondre