[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
PatVG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 83
Enregistré le : 16 oct. 2018 18:22
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par PatVG » 16 déc. 2018 11:02

j'ai déjà ce qui va bien,une Mégane 2 RS stage 1 (250 ch,37 m*kg de couple max),désormais pistarde (je fais entre 8 et 10 sorties piste par an). Avant la mimix j'avais une Xsara VTS 167 préparée pour la piste;je l'ai vendue pour changer de pistarde (j'avais vu le bout d'une prépa piste et j'en avais marre!) et acheter un joli cab confortable,la NC RC 2 litres.
La mimix n'ira pas sur circuit,mais 20 chevaux de plus lui iraient bien (sans atteindre le prix d'une ND,et dont le look Targa ne me plait pas). Je sais qu'en atmo,gagner 20 chevaux soit passer de 80 à 90 ch au litre c'est très compliqué: je l'ai fait sur mon ancienne pistarde!

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1371
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal. » 16 déc. 2018 12:24

Et pourtant, l'arrivée d'un 2.0 de 160ch sous le capot de la NC a été, à l'époque, une petite révolution!
Toutes les Mx5 n'avaient jamais dépassé une cylindrée de 1800cm3 et une puissance de 145ch! (en Europe)
Les anciennes générations sont encore plus paresseuses sur ce point avec des valeurs de couple bien plus faible que le 2.0 de ta NC... La Mx5 a toujours été développée pour proposer à la clientèle une petite auto légère, vive parfaite pour la conduite dynamique sur les petites routes sinueuses et le tout pour un prix "contenu".

Tes griefs concernant le manque de puissance sont partagés par une partie des possesseurs et ce manque de "punch" a toujours énormément alimenté les débats. Reste que la majorité des gens qui se tournent vers ce type d'autos sont, pour la plupart, plutôt à la recherche d'un petit roadster possédant une jolie ligne pour de la balade "tranquille" plutôt que d'une auto "sportive"...

Sur les NB/NBFL, il s'est d'ailleurs vendu environ 2/3 d'autos avec le 1.6 110ch et seulement 1/3 avec le 1.8 de 140/146ch, preuve qu'au final, Mazda a finalement eu "raison" de ne pas jouer la course à la puissance, les motorisations d'entrée de gamme étant généralement les plus plébiscitées.

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3673
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 16 déc. 2018 22:43

Et pourtant, ça tuerait pas Mazda de commercialiser une version MPS avec un turbo ou un compresseur, avec 50 ou 100 bourrins de plus...c'est pas faute de ne pas en être capables ou d'avoir un châssis incapable d'encaisser le surplus de poneys... :saipa4:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 463
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal29 » 17 déc. 2018 07:21

Vu la fiscalité actuelle, en France, ils en vendraient combien, avec un malus de plusieurs milliers d'€uros ? une vingtaine à l'année ? et encore ...
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3673
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 17 déc. 2018 11:23

Ah ben quand on aime on ne compte pas, hein... :saipa5:
Pis c'est quoi cette réflexion de pauvre, d'abord ? :ricane: :langue:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1371
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal. » 17 déc. 2018 11:54

Je pense que le très relatif succès de la mazdaspeed à l'époque à dû montrer à Mazda que le créneau ne valait pas vraiment la peine d'être développé. ..

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 463
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal29 » 17 déc. 2018 12:03

brikus a écrit :
17 déc. 2018 11:23
Ah ben quand on aime on ne compte pas, hein... :saipa5:
Pis c'est quoi cette réflexion de pauvre, d'abord ? :ricane: :langue:


:lmao: lécon !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3673
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 17 déc. 2018 15:02

Pascal. a écrit :
17 déc. 2018 11:54
Je pense que le très relatif succès de la mazdaspeed à l'époque à dû montrer à Mazda que le créneau ne valait pas vraiment la peine d'être développé. ..
C'était quoi ses specs, déjà ? J'ai le souvenir de qqes accessoires spécifiques, qqes modifs niveau châssis, mais pas significativement plus de patate...mais je peux me tromper... :grat:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1371
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal. » 17 déc. 2018 16:43

C'était le 1.8 des NB mais turbalisé, ça sortait 178ch à 6000 trs et 22,6 de couple à 4500trs.

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3673
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 17 déc. 2018 17:07

Pascal. a écrit :
17 déc. 2018 16:43
C'était le 1.8 des NB mais turbalisé, ça sortait 178ch à 6000 trs et 22,6 de couple à 4500trs.
Mouais, un peu plus de patate, certes...mais pas vraiment un truc sensiblement plus musclé non plus...par exemple, si tu prends la NC, la Mazda 3 MPS contemporaine tirait 260 bourrins et 380 Nm...

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 3-mps2.php

Là, tout de suite, c'est plus la même chanson...imagine ce moulin dans une mimix ! :hehe: :faim:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6182
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par milton » 17 déc. 2018 17:52

PatGV a écrit :Je sais qu'en atmo,gagner 20 chevaux soit passer de 80 à 90 ch au litre c'est très compliqué: je l'ai fait sur mon ancienne pistarde!
L'ex-pistarde de yacco71 :
==>
viewtopic.php?f=55&t=50320
==>
viewtopic.php?f=87&t=55247&p=812680#p812680

Prépa BBR pour ND :
==>
viewtopic.php?f=4&t=55488&p=813780#p813780
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par jejisback » 17 déc. 2018 17:56

Prépa moteur pour la NC 2.0 chez BBR (UK) : http://www.bbrgti.com/product/bbr-mx-5-nc-super-200/
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
PatVG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 83
Enregistré le : 16 oct. 2018 18:22
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par PatVG » 17 déc. 2018 18:25

merci pour les liens;seule la prépa atmo du deux litres NC m'intéresse.
La prépa BBR comporte le remplacement des arbres à cames,une ligne d'échappement en 3,5 pouces,et un remap avec décalage du rupteur à 7800.C'est tout à fait étonnant de gagner autant de puissance (près de 30%) et surtout de couple (près de 20%).
Je pense qu'avec ce surcroit de puissance il faut améliorer le freinage pour ne pas se retrouver pédale au fond au bout de 15 minutes de piste.Le doc BBR ne dit pas si la voiture conserve son catalyseur.

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1371
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Pascal. » 17 déc. 2018 19:25

brikus a écrit :
17 déc. 2018 17:07


Mouais, un peu plus de patate, certes...mais pas vraiment un truc sensiblement plus musclé non plus...par exemple, si tu prends la NC, la Mazda 3 MPS contemporaine tirait 260 bourrins et 380 Nm...

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 3-mps2.php

Là, tout de suite, c'est plus la même chanson...imagine ce moulin dans une mimix ! :hehe: :faim:

Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque, c'était presque 35ch de plus que la plus puissante des Mx5 proposée au catalogue, alors aujourd'hui ça fait un peu sourire mais c'est un peu comme si Mazda était passé de de 160ch sur la NC à 195ch... :wink:

Après je ne suis pas un grand fan des moteurs turbo, même si les perfs sont moindres, un atmo qui prend des tours à largement ma préférence.

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3673
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 18 déc. 2018 09:48

Pascal. a écrit :
17 déc. 2018 19:25
Après je ne suis pas un grand fan des moteurs turbo, même si les perfs sont moindres, un atmo qui prend des tours à largement ma préférence.
Bon ça c'est l'éternel débat qui revient régulièrement ici (souvent par moi, d'ailleurs... :hihi: ) : perso je préfère une patate "immédiatement" disponible, sans qu'il faille aller la chercher à 4000 tours et au-delà... :saipa2:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités