Différences entre une Na et une Nbfl ?

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

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Prisme
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Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Prisme » 17 janv. 2017 16:34

Bonjour,
Comme évoqué dans ma présentation je cherche une Na ou une Nbfl et pourtant je n'ai jamais conduis ni l'une ni l'autre donc mon choix se porte bien évidemment sur l'esthétique.
Avant de m'engager définitivement je demande à ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de posséder les deux modèles quelles sont les différences fondamentales.
Par fondamentale j'entends sécurité, confort sur long trajet, fiabilité, bruits dans l'habitacle...
Merci de vos avis.

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milton
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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par milton » 17 janv. 2017 19:37

Bonjour,

NA et NB FL portent les caractéristiques de développement des autos de leur génération respective.
=>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le ... s-mx5.html

Séries Spéciales et leur équipement :
=>
http://www.autos-series-limitees.fr/


Tu trouveras dans la NB FL (commercialisation de la NC en 2005) un équipement proche de ceux proposés il y a quelques années dans la production générale.

La mx n'est pas le meilleur choix pour de longs trajets envisagés dans le confort. C'est un roadster qui donne beaucoup d'informations. :)
Sa fiablité est excellente surtout si elle n'a pas été maltraitée.
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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Pascal. » 17 janv. 2017 20:52

Difficile de te répondre car tout va surtout dépendre de l'importance que tu accordes à certains éléments et surtout de l'utilisation que tu feras de ton futur véhicule.
Pour faire simple (très simple même!) et ramener la comparaison à des autos plus "répandues" en gros une NA c'est une 205, une NB c'est une 206!

L'une et l'autre sont désormais des autos assez datées et donc assez loin des standards de confort et d'équipements que l'on peut trouver sur le marché désormais.

Avec la NA tu auras le plaisir de rouler dans une auto quasi "collector", le modèle originel, une ligne intemporelle etc... par contre, les séries spéciales sont assez rares et dans l'ensemble, les différentes autos que tu vas croiser sur le marché de l'occasion auront donc quasiment toutes un intérieur un peu tristounet fleurant bon les 80's

A l'inverse, les NB et les NBFL ont eu de nombreuse séries spéciales avec assez souvent de très beaux intérieurs, cela apporte une touche plus "classe" à l'auto et la finition dans l'ensemble à tout de même fait un bon (surtout sur les NBFL, un peu moins pour les NB de "base").

Sur le chapitre sécurité, là, ça reste un cabriolet donc il ne faut pas espérer des miracles en cas de tonneau par exemple, aucun arceau de sécurité sur l'une comme sur l'autre, les NB disposent toutes de l'abs et de l'airbag alors que sur certaines NA, en fonction du millésime, tu ne les auras pas forcément.

Au niveau du confort en règle général, il est bon, maintenant je n'ai jamais passé 10h derrière le volant donc c'est difficile de te répondre sur ce point, la mousse des sièges sur une NA de 25 ans sera forcément un peu plus tassée que sur une NBFL de 2004 donc tout va dépendre de ta corpulence et si tu es sujet ou pas au mal de dos en voiture mais ce qui est sur, c'est que la Mx5 n'a de toute façon pas été conçue pour avaler du kilomètres sur autobahn!
si tu souhaites parcourir de longues distances, mieux vaut privilégier les départementales avec des arrêts fréquents plutôt que d'avaler 800 kms d'un coup.

Enfin au niveau des bruits dans l'habitacle, il s'agit d'un cabriolet, même avec la capote en place, cela reste très bruyant sur autoroute... à ça, il faut ajouter le fait que la boîte est relativement courte ce qui a pour effet d'avoir un régime moteur assez élevé sur autoroute à 130km/h par exemple, par contre, sur nationale à 80/90 km/h pas de gêne particulière.

Voilà en gros ce que je peux te dire. :wink:

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Prisme » 18 janv. 2017 11:40

Merci j'ai une idée un peu plus précise, je ne sais pas encore choisir en être la Na et la Nbfl mais je sais maintenant à quoi m'attendre. :icon_mrgreen:

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par klm01 » 18 janv. 2017 18:04

j'ai fait 1000 kms en 3j, tranquillou avec ma nbfl 1.6; je l'ai trouvé plutot confortable, pourtant
j'ai des problemes au dos, et j'encaisse assez mal dans les autres voitures :lala:

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Prisme » 18 janv. 2017 18:50

Mais d'après les commentaires précédents tu aurais eu plus de difficultés en na ;)

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Pascal. » 18 janv. 2017 20:15

1000kms en 3 jours, cela fait en moyenne 330 bornes par jour, tout à fait réalisable en NA, là où je suis plus réservé c'est 1000kms dans la journée au volant d'une NA... Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis simplement que l'état de fraîcheur du conducteur à l'arrivée doit un peu laisser à désirer! :D

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par milton » 19 janv. 2017 19:46

klm01 a écrit :j'ai des problemes au dos, et j'encaisse assez mal dans les autres voitures :lala:
Tu relèves l'un des paradoxes de la mx, une fois trouvés les bons réglages siège/volant, on y est parfaitement installé.
Je ne peux voyager dans les habitacles surélevés actuels, que ce soit au volant ou en passager, alors que je n'éprouve aucune gêne au volant de la mx.


Le confort acoustique est discutable ; Pascal l'a souligné, les longs trajets peuvent être fatiguants si tu espères être isolé des bruits moteur/roulement ... Mais la mx a l'avantage de t'informer sur son fonctionnement et sur l'ensemble de la circulation, ce qui est facteur de sécurité.
La visibilté périphérique est excellente, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des véhicules récents.

Enfin, rouler détoilé en toute saison est un plaisir dont on peut difficilement se passer. :drive:
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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par lachutaie » 20 janv. 2017 13:28

Je t esuis tout à fait:

La NC est la seule voiture dans laquelle je pouvais rouler quend j'avais mes crises de sciatique et même en arsouillant dans les virages, même mon 4x4 en sièges cuirs moelleux n'était pas possible.
Pour le bruit, c'est vrai que ce n'est pas perceptible top down, c'est insoutenable pour moi top up, mais ce sont les bruits mécaniques amplifiés.

Par contre c'est très souvent inquiétant de choper des cailloux dans les pneus ou les freins, d'avoir un bruit inquiétant et de passer quelques dizaines de kilomètres en serrant les fesses à chaque virage ou chaque freinage ne comprenant pas quel est le problème. Ca n'arrive pas sur une auto fermée ou tu n'entend rien.

Le seul endroit où je suis tenté de capoter, je le fais souvent d'ailleurs, même si je n'y vais pratiquement jamais, c'est en ville avec les gros camions, les bus et la pollution ambiante. Et encore si je parle de ville, c'est TARBES (communauté de 125 000 âmes)

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Rob1 » 20 janv. 2017 16:02

Pascal. a écrit :1000kms en 3 jours, cela fait en moyenne 330 bornes par jour, tout à fait réalisable en NA, là où je suis plus réservé c'est 1000kms dans la journée au volant d'une NA... Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis simplement que l'état de fraîcheur du conducteur à l'arrivée doit un peu laisser à désirer! :D
>> je l'ai fait a de nombreuses reprises mais finalement quelquesoit l'auto, après 1000 ou 1500 kms dans la journée (voire plus 2000 kms/jour), on commence a fatiguer... :wink:

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Pascal. » 20 janv. 2017 19:56

oui bien sur, faire de la route et avaler beaucoup de kilomètres dans la journée est toujours un exercice assez fatiguant et ce quelque soit l'auto.
Maintenant, quitte à devoir se goinfrer 1000 où 2000 bornes d'autoroutes, perso je préfère bien évidemment le faire avec une bonne berline confortable et bien insonorisée plutôt qu'au volant d'une Mx5. :win:

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par mxyd94 » 21 janv. 2017 14:17

Bonjour
Pour moi, seul souci sur longs trajets, le bruit.
Pour le reste c'est plutôt mieux que la moyenne.

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Re: Différences entre une Na et une Nbfl ?

Message par Rob1 » 21 janv. 2017 18:49

Pascal. a écrit :oui bien sur, faire de la route et avaler beaucoup de kilomètres dans la journée est toujours un exercice assez fatiguant et ce quelque soit l'auto.
Maintenant, quitte à devoir se goinfrer 1000 où 2000 bornes d'autoroutes, perso je préfère bien évidemment le faire avec une bonne berline confortable et bien insonorisée plutôt qu'au volant d'une Mx5. :win:
>> ah je plussoie, toujours plus agréable de se mettre au régulateur a 180 sur l'autoroute allemande dans une bmw série 5 que de se taper la même avec une NA avec laquelle tu vas rouler a 110/120 :oui:

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