Après des mois d'hésitations, de recherches, de réflexions, de revirements... bah voilà, ma première Mimix est dans mon garage depuis ce soir !
J'avais d'abord visé une annonce proposant un véhicule import italien (80000 km, 10,5K€), dépourvu d'options de la version 2.0 française (cuir, sièges chauffants notamment). Et puis, en cherchant sans trop chercher, je suis tombé par hasard sur une annonce au détour d'un post totalement anodin de GrosPwet, via le forum MX5 France ! Il s'agit d'une MX-5 NC série limitée 3rd generation d'octobre 2005, 1ère main, 109000 km, 9500€. J'ai appelé le vendeur basé à Annecy et spécialisé en import / vente de MX-5, prise de RDV dans la foulée, et c'était prévu pour jeudi (hier). Simplement un contretemps au boulot m'a obligé à décaler à aujourd'hui... pas dramatique, même si les 24 heures d'attente supplémentaire ont été longues !
Donc ce matin, lever 4h30, direction la gare de Montargis : en route pour Annecy ! Arrivée à destination, le vendeur (Jean-Charles d'ICS Auto) est venu me chercher avec l'auto.


Elle est... splendide ! Je la détaille sous toutes les coutures mais je ne vois aucune rayure. Aucun coup de portière. La carrosserie est absolument nickel ! Le vendeur ne m'avait pas menti sur son état irréprochable. La peinture rouge a des reflets pailletés du plus bel effet. Les soubassements sont nickels idem, pas de rouille ni de mauvaise surprise. Seul le rangement de la capote toit replié est un peu poussiéreux... un coup d'aspirateur puis d'éponge et ce sera réglé. Et le siège conducteur est marqué sur le bourrelet gauche, mais je pense qu'avec une bonne rénovation le cuir devrait retrouver quasiment son aspect originel. Sinon, elle est comme neuve !
Il s'agit donc d'un import allemand, 1ère main, entretien 100% Mazda. Elle a le système son Bose, les sièges en cuir (rouge) chauffants, les xénons, quelques inserts chromés (poignées de portes, cerclage des AB avant et de la prise d'air AV inférieur). Les jantes à 10 bâtons sont spécifiques à la série limitée (la mienne porte le n°1066/3500).
C'est parti pour un essai. Pas un bruit anormal, pas un craquement, rien. Tout semble en ordre. L'embrayage est ferme et peu progressif, les freins freinent droit et court. Il y a juste une sorte de léger louvoiement du train arrière sous forte accélération et au lever de pied : a priori ce serait dû aux pneus chinois vraiment merdiques (mais pourtant neufs). Je vais les remplacer. Et je verrai s'il faut aussi changer les amortisseurs par la même occasion.
Le temps de faire les papiers, et zou, je reprends la route pour 450 kilomètres... d'autoroute. Malheureusement je n'ai pas le temps d'emprunter les chemins de traverse. Ce qui n'est pas plus mal, puisque je ne connais pas encore l'auto.
Voici quelques photos prises à l'arrache au téléphone, j'en ferai de plus jolies à mon retour de congés une fois l'auto "propre" à mon sens à moi.
Bon, j'avoue, à la pompe je suis passé pour un con à chercher l'ouverture de trappe à essence... mais j'ai fini par me souvenir des indications de Jean-Charles, après quelques tâtonnements !
Les assurances Jeanne d'Arc (groupe Generali) me l'ont assurée en tous risques pour 405€ par an, sans limitation de kilométrage (50% de bonus, lieu de stationnement Loiret, 400€ de franchise).
Un grand merci à Thom pour ses bons conseils (et désolé d'avoir acheté la même, hein)... j'ai emmené ma puce (6 ans aujourd'hui) faire un tour en forêt ce soir (merci les fixations Isofox sur le siège passager), elle dit que "le moteur a un bon son" ! Et elle aime beaucoup la petite bouille de grenouille de la Mimix. Je suis aux anges !



Je m'occupe de la nettoyer / polisher / mitrailler (de photos) très bientôt.
La suite très vite, donc !