[NA] [question] kit amortos NA

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
cherub
Visiteurs
Visiteurs

Re: [question] kit amortos NA

Message par cherub » 01 oct. 2014 19:54

c'est tres bien avec tokico, kayaba agx, b6, ...
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 02 oct. 2014 23:56

J'ai encore trouvé des critiques très positives sur les coupelles FM.

http://www.miata.net/products/chassis/f ... ounts.html

On gagne 20mm d'amplitude pour la tige, 33mm à la roue. Tous disent qu'ils sont passés d'une voiture tape-cul un confort incroyable... (y compris un mec qui était en AGX + ressorts courts, comme ton pote, Cherub. En fait chacun a son propre seuil d'exigence... :saipa: ).

C'est cher, mais si je change mes ressorts, ce sera le même prix.

A réfléchir pour Noël... :icon_mrgreen:
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 03 oct. 2014 21:03

Plus j'y réfléchis (ça prend la tête ce truc en fait :icon_mrgreen: ) et plus je me dis que mon meilleur choix est de passer en OEM + H&R (mon setup actuel) à coupelles FM + OEM + H&R.

- moindre dépense
- si ça se trouve, je serai très satisfait des OEM (ils sont neufs à l'AR)
- si ensuite je veux changer les AV je passe direct sur des AGX ou des Tokico
- ma hauteur de caisse ne bouge pas :langue:

Il est fort probable que je passe une commande vers Noël. :hehe: Si on est plusieurs dans ce cas, on pourrait envisager une commande groupée. :win:

EDIT: Cherub, où as-tu trouvé tes AGX? A part eBay US, je ne vois rien... :saipa3:
Enfin en Mimix!!!!!

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 05 oct. 2014 13:57

Salut, pour ma part après avoir lu une infinité d'avis / forum UK, Allemenad et même JAp (merci google traduction) etc.. sur les amorto pour NA, les KONI Sport sont réputé trés confortable (plus que les OEM) et bien plus performant sur route (plus de maniabilité, plus de précision et stabilité à grande vitesse, très bon confort sur route avec bosses) et sont performant sur piste mais "plus mou" sur piste que les bilstein + eibach sans étre moins efficace; c'est plus une question de feeling et préférence de pilotage après...

Et j'ai vu ENORMEMENT de vidéos de pilote Japonais sur MX5 NA équipé en KONI Sport + H&R (donc kit sport qu'on peut lire dans leur commentaires) et qui font des courses de cotes dans leur montagnes "qui vont bien"...
bah vu comment les bonhommes envoient la purée, ça à l'air d’être du "très bon matos"...

J'ai lu a différent endroit que KONI était reconnu et réputé pour la durée de vie de ces produits..

Perso, venant de la moto (piste, et balade sportive sur route > montagnes, campagne, régions boisées) j'ai appris avec l’expérience que sur route il vaut mieux un amortissement "souple" qui travail bien sur toute les dégradations , raccords et bosses, plutot que du trop "fermé" (trop ferme) qui rend la machine trop instable, vive-nerveuse, et tu peut pas mettre gaz en grand...

a chaque fois je lis que les B6 + eibach c'est trés ferme (voir souvent les gens disent trop)
et les Koni sont dit comme étant "souple".

vu qu'on parle de matos "sport", les KONI ne seront jamais plus mou qu'a l'origine (trop ouvert) et géreront forcement mieux les transfert de masses (AV <> AR et latéraux).
De plus les KONI sport ont été conçu conjointement avec H&R, c'est donc bien des ressort parfaitement adapté a cet amorto'.

Bilstein et eibach bosse pas ensemble, ça se monte ensemble, mais c'est pas un partenariat, et donc forcement rien d'optimale dans cette config, comme les AGX + eibach ou cobalt etc...

le mieux reste un amortisseur conçu avec un ressort bien précis; et seul KONI le propose (hormis les kit compétition des autres fabricants peut étre?!)
KONI et H&R bossent et conçoivent leurs matos ensemble depuis 2010. avec leur expériences propres ça peut être que du bon.

le koni sport sur route est un kit SPORT pour la route, et pas un spéciale piste. c'est forcement un bon compromis.

j'attend un peu de me refaire (niveau budget > je viens de changer les 4 pneus en PS3) et je chope les KONI sport des que possible. :lala:

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 05 oct. 2014 22:30

J'ai trouvé ceci aussi sur Koni.
First off, the KONI Sport adjustment range is as a rule of thumb 100% or they are twice as firm at the maximum setting as they are at the minimum setting. That is a pretty linear adjustment range so generally a mid way adjustment setting will generate forces in the middle of the range (although you'd think that was normal, that is actually very uncommon from many adjustable shocks). That is the broadest adjustment range of any street shock in the industry. When KONI develops a valving, we will
set the minimum setting at the point were we feel a stock car will get the best combination of
handling, balance and ride for general performance use. From there, you get the entire adjustment range to go up to tune to either your own personal ride and handling preferences and also to help match performance upgrades to the car such as increased spring rates, bigger wheels and tires, etc.

The original theory behind adjustable shocks was to allow for compensation of wear over time.
Although we use a number of low friction materials and devices in a KONI so they wear at a much slower rate, they are still a mechanical device subject to wear over time. This way after 30,000- 50,000 or more miles if you notice that the car is not quite as crisp as it used to be, then you can give it a quarter or half turn to freshen it up.

When a customer has a new set of KONIs and is installing them with a set of performance lowering springs that have a rate higher than stock, we usually tell them to give an initial adjustment of 1/2 to one turn or so to work with the higher rate. This is probably where the one turn setting info you heard comes from but it is by no means a limit or the peak of damping force. Just that the increase in force needed to work with street performance spring is usually only 1/4 to ½ way into our normal adjustment range. After you drive the car for a bit on a setting like that to get the feel of it, you are welcome to adjust it anywhere you want to. Some people think that "if firm is good then the firmest setting is the best" but that is almost always not true because the shock even at the minimum setting already starts life out as a performance unit and our adjustment range is very wide. For longevity sake on a car with performance spring
http://mx5cartalk.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=15392

Ca a l'air d'être du bon matos, c'est clair.

Donc ils se montent avec des ressorts courts tels quels? Pas de coupelle spéciale? :?
Enfin en Mimix!!!!!

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 05 oct. 2014 23:01

Bertrand79 a écrit :
Ca a l'air d'être du bon matos, c'est clair.

Donc ils se montent avec des ressorts courts tels quels? Pas de coupelle spéciale? :?

oui c'est ça
; c'est que au moins la il fabrique un amortisseur conçu et parfaitement adapté au ressorts courts (conception en partenariat KONI et H&R) et qu'il sont fait pour etre utilisé avec coupelles OEM. ils disent bien sue ce sont des amorto Sport pour route avec possibilité de faire de la piste.

les seuls a critiquer ce kit en disant que c'est pas top sont des gars qui ont amoto koni + ressort OEM (donc pas adapté) ou koni + eibach etc.. .

bref koni a concu avec H&R donc pour moi l'ideal cest koni + H&R et pas faire ses propres setup... surtout avec cet amorto aux réglages basique.

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 06 oct. 2014 00:10

T'as bien bossé dis donc! :lun:

Du coup ça m'ouvre une nouvelle possibilité puisque si ça se trouve, j'ai déjà les ressorts kivonbien. As-tu un lien vers le kit proposé? Parce que sur leur site, ils disent qu'avec les jaunes, un rabaissement de 15-20mm est possible. Je suis à -35/40... :neut:
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 06 oct. 2014 09:59

j'avais eu mes kayaba agx avec la voiture.
je ne sais plus avec quelle amortisseur koni tu peux régler le hauteur grace la coupelle inférieur.
par contre, impossible d'y monter les coupelles FM car il faut repercer les coupelles pour faire passer
la molette de réglage en dureté.
d'ailleurs c'est pour moi un gros point faible de ces amortisseurs, le réglage en dureté n'est pas précis.

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 06 oct. 2014 13:32

Il existe un modèle de coupelles FM percées en 12mm spécialement pour les Koni. ;)

Je viens d'envoyer un mail à Koni pour connaître la réf des ressorts H&R vendus dans leurs kits.

Pour la précision, si tu lis deux messages plus haut, ils se vantent au contraire d'être précis et linéaires. :saipa:

Perso, ce qui me dérange plus, c'est le fait que la dureté minimale est déjà 25% plus forte que les OEM. Alors qu'avec les AGX, sauf erreur, c'est le cran 4/8 qui correspond.

Ca laisse quand même plus de marge.

Pas facile tout ça... :hein:
Enfin en Mimix!!!!!

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 06 oct. 2014 15:34

Bertrand79 a écrit :Il existe un modèle de coupelles FM percées en 12mm spécialement pour les Koni. ;)

Je viens d'envoyer un mail à Koni pour connaître la réf des ressorts H&R vendus dans leurs kits.

Pour la précision, si tu lis deux messages plus haut, ils se vantent au contraire d'être précis et linéaires. :saipa:

Perso, ce qui me dérange plus, c'est le fait que la dureté minimale est déjà 25% plus forte que les OEM. Alors qu'avec les AGX, sauf erreur, c'est le cran 4/8 qui correspond.

Ca laisse quand même plus de marge.

Pas facile tout ça... :hein:
j'ai lu et compris la même chose que toi en ce qui concerne les KONI (25% plus ferme) et les KAY'AGX (4/8).

après il faudrait peut être plus comparer les kayba AGX au Street (STRT) KONI du point de vu de l'utilisation/Gamme (sauf que les KONI STRT ne se règle pas).

les KONI "Sport Jaune" sont plus dans la gamme des B8 bilstein (qui n'existent pas sur NA), donc plus sportif que les kayba agx et les KONI STRT. d'ou les 25% plus ferme en réglage "au plus souple".
ils mentionnent bien que les koni sport jaune sont plus ferme de 25% mais restent confortable pour une utilisation quotidienne. :lala:

en parlant des KONI STreet y'a un vendeur chez Norauto avec qui je discute régulièrement en boutique et qui est très compétant dans pas mal de domaine, qui fait du rally et de la piste, il m'expliquait que la dernière 205 GTI avec laquelle il a fait un peu de piste, était encore stock avec juste le kit street; et l'auto était plus confortable qu'avant (forcement les amortos étaient fatigués) mais que la tenue de route s’était grandement améliorée, qu'il était étonné d'avoir un si bon résultat avec un produit "entrée de gamme" et du coûp selon lui un très bon rapport qualité prix.

as tu un lien ou l'on peut voir les coupelles "FM" > "jai trouvé"; mais c'est pas adapté (optimale) pour les KONI sport en kit, c'est coupelles sont bien avec amorto de taille equivalente à l'origine, pas les amortos "sport" plus court... :grat:

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 06 oct. 2014 18:35

il faut un amortisseur plus dure si le ressort est plus dure.
quand je dis que le réglage n'est pas précis pour les koni c'est au niveau de la molette, il n'y a pas de cran d'arret a chaque
position comme sur les AGX.

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 06 oct. 2014 20:13

Tom-K a écrit :as tu un lien ou l'on peut voir les coupelles "FM" > "jai trouvé"; mais c'est pas adapté (optimale) pour les KONI sport en kit, c'est coupelles sont bien avec amorto de taille equivalente à l'origine, pas les amortos "sport" plus court... :grat:
Pourtant sur la page des coupelles FM il est écrit: 12 mm: fits Koni Sport (yellow) shocks.

http://www.flyinmiata.com/index.php?dep ... %20%2010MM

Tu peux les commander dans le menu déroulant. :win:

Ils disent aussi: Please specify shaft size when ordering.

Il doit donc y avoir plusieurs modèles en fonction de la longueur de la tige. :saipa:
Enfin en Mimix!!!!!

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 06 oct. 2014 20:31

cherub a écrit :il faut un amortisseur plus dure si le ressort est plus dure.
quand je dis que le réglage n'est pas précis pour les koni c'est au niveau de la molette, il n'y a pas de cran d'arret a chaque
OK. :jap:

Par contre j'ai lu des retours sur les AGX que les crans ne correspondaient pas forcément à la même dureté d'un amorto à l'autre.

En clair, au CT, un déséquilibre (dans les 20%) avait été noté entre deux amortos d'un même essieu.

Bon après, tu trouves aussi des types qui t'expliquent que Koni c'est de la m...
Enfin en Mimix!!!!!

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 06 oct. 2014 21:53

Bertrand79 a écrit :
cherub a écrit :il faut un amortisseur plus dure si le ressort est plus dure.
OK. :jap:

Par contre j'ai lu des retours sur les AGX que les crans ne correspondaient pas forcément à la même dureté d'un amorto à l'autre.

En clair, au CT, un déséquilibre (dans les 20%) avait été noté entre deux amortos d'un même essieu.

Bon après, tu trouves aussi des types qui t'expliquent que Koni c'est de la m...
oui le plus dure est de faire le tri de toutes ces informations... :facepalm:

y'aura toujours des "pro-spring-machin", "pro-amorto-en-mousse-RR" etc... (perso j’achèterais pas ces derniers mdr) :D

et pour revenir aux coupelles FM; c'est bizard, quand tu traduit ce qu'ils racontent ils disent que ça va avec les amorto koni mais pas avec le kit car les ressorts on un diamètre trop grand (en résumé) :saipa5:

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 13 oct. 2014 16:43

salut à tous; bon j'ai trouvé un trés bon plan.

j'achete mes KONI sport via norauto villeneuve dascq; l'un des vendeur (pistard) est en contact avec GT2i "Pro" du coup ce centre norauto propose des produit de chez GT2i.

j'ai contacté GT2i et il peuvent se fournir le kit KONI Sport (il bosse déjà avec KONI mais sur leur site le kit n'est pas référence pour notre véhicule> MX5 NA).

Bréf, du coup, on m propose le kit a 693,90€ + 12€ frais de ports en direct avec GT2i. (qui est un trés trés bon tarif; partout c'est entre 750€ et 840€...)

je vais voir cet aprem' le gars de Norauto pour avoir un tarif et confirmer la possibilité de commande (apparemment c'est ok). et voir si c'est possible de négocier le tarif...

l'avantage c'est que Norauto propose le 3 à 10 fois sans frais... en plus en cas de pblm, je peux me retourner face à une grande enseigne si besoin, en directe avec un vendeur, et pas au téléphone avec des standard téléphonique pour les SAV...

Si ça intéresse du monde, faite le moi savoir, je peux mettre ne place une commande groupée de KIT KONI Sport jaune + H&R -40mm :lala:

Répondre