[NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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[NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Francis91 » 27 juil. 2010 00:43

'Soir à tous ... Mimixeurs et Mimixeuzes ...

Je recherche des infos concernant le changement d'huile de boite/pont spécifiques aux NC bv6 ...

De ce que j'ai pu en glané de ci de là ... 4/5 l de 75-90 doivent faire l'affaire ... pas de puits de boite à traiter ...

Si un de vous à un retour/une expérience ... heureuze ou douloureuze à partager ... j'suis preneur ... pour le meilleur comme pour le pire ...


Au plaizir de lire vos contributions ...

Francis.
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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par milton » 28 juil. 2010 17:41

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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Francis91 » 20 sept. 2010 17:45

Petit retour un brin tardif ... ce que je raconte concerne une 2.0L BV6 manuelle de 2006 ...

----- Les données constructeur ---------------

Tirées du manuel

Pour la boite

- 2,1 litres de 75-90 norme api GL4 ou GL5 pour des T° pouvant descendre en dessous de 10°

- 2,1 litres de 80-90 norme api GL4 ou GL5 pour des T°restant au dessus de 10°

(les boites 5 contiennent 2,0L. de mémoire)

Pour le diff

- 0,7L. de W90 norme API GL5

-------- Sur le wouééb ------------------------

Pour la boite ....

Un petit post de 30 pages sur Miata.net : http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=270393 ... bonne lecture :read:

D'où il ressort que l'utilisation de la Motorcraft 75-90 norme api GL4 full synthèse "est" bénéfique pour les boites d'nos mimixes ...
facilitant les passages à froid un peu durailles notamment ... ainsi que ceux à chaud ... bref le paradis sur terre ...

Seul pb ... ce s'rait trop simple avouez le ... après appel chez mon concessionnaire Ford favori ... la dite huile n'existe pas sous sa référence américaine XTM5QS ... il y a bien une 75W90 au catalogue Motorcraft ... de ref 1045737 ... mais impossible de connaitre sa norme api :grat:

De ce qu'on peut en lire sur le lien indiqué au dessus ... les GL4 sont à privilégier aux GL5 ...
Léger soucis ... il semble plus dur de dégotter un bidon de 75W90GL4 que de peigner un hérisson ... les 75w90gl5 pullulent comme la mauvaise herbe ou la vérole dans l'bas clergé ... mais de gl4 ... que néni ma foie ... bref ...

Pour le dif ...

Une monograde minérale W90 API GL5 genre http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... gory_id=16 semble parfaitement faire l'affaire

Voilà ... suite au prochain épizode ...
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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Francis91 » 30 sept. 2010 23:30

Epizode suivant .. et fin ...

Le facteur m'ayant déposé mes p'tits bidons .... je suis passé à l'action ...

----------------------------------- Pour une boite 6 manuelle NC1 ----------------------------------------------------------------

Matériel requis :

. 2,1 L d'huile 75-90, pour transmission manuelle, 100% syntétique, api GL4 ou GL5
. clefs 6 pans de 10, 15 et 24.
. une bassine
. une seringue à huile
. une fosse ou un pont ... fortement recommandé ....

Je préconise d'avoir une fosse digne de ce nom pour la vidange boite ... le pont c'est jouable sans ... le moteur aussi .... la boite ... ça devient duraille ... pour pas dire chiant ... voir impossible ... ou alors il faut être jeune ... très jeune ... pis sacrément ben portant ... et aussi un chouia pas trops gros .... pour pas dire maigre ... voir fan de spéléologie ... et pis avoir un n'excellent shampoing vs ch'veux gras ... ceux qui se sont déjà amuzé à ramper sous un Nc me comprendront sans peine .. quand aux z'autres ... hum ... ozerai je dire sans arrières pensées aucunes .... que ce post ne les concerne pas ...

Bref ... prenez votre pelle ... creusez un bon coup ... ou allez voir beau papa .... pour lui taxer sa fosse :lol:

Image

et hop ... une vue par dessous de votre NC favorite ... inspection de rigueur :

Image

La boite se trouve sous cette tôle en alu souple ... en dessous du "triangle" ... tenue par 2 boulon M10 et deux "rondelles de 15" en plastique ...
Image

Une fois cette tôle déposée ... ce qui prend 30 sec. ...
Image ...

vous avez accès à la boite de vitesse ...
Image ...

La partie nous concernant se trouve côté conducteur ... le gros boulon en bas est celui de vidange ... le gros au milieu celui de remplissage ... les deux sont des 6 pans de taille 24 ...

On prendra soin de TOUJOURS débloquer le bouchon de remplissage avant celui de vidange ... ça évite de se retrouver coincer comme un gland avec une boite vide dans l'impossibilité de la remplir ...

Une fois le bouchon de remplissage débloqué ... on débloque alors celui de vidange ... on place une "gamelle" ... on finit de dévisser et zou .. beurk ...
Image

On récupère ensuite le bouchon aimanté de vidange :
Image

Notez au passage la limaille après 50.000 km de bons et loyaux services :grat: :grat: :grat:

On récupère ensuite le bouchon de remplissage ...
Image

On vire la limaille ... on repose des joints alus neufs ... comptez 8 euros pour les 4 joints boite+pont :
Image

On rebloque le bouchon de vidange ... On sort l'artillerie lourde :
Image

Et à l'aide de la seringue dédiée ... on rebalance les 2,1l nécessaires au remplissage de la boite 6 :
Image

On sait que le remplissage est complet lorsque l'huile "dégeule" gentilment du bouchon de remplissage ... on rebloque alors le bouchon de remplissage ... on repose la tôle .. et ...

Et roule jeunesse :drive:

Concernant l'huile employée ... c'est la jungle pour l'choix ... et l'chateau d'Kafka c'est d'la gnognotte pour midinette mal dégrossie en comparaison ... bref ... j'ai opté pour de la MT90 de chez redline ... 75w90, 100% synthèse, Api GL4 ... dispo en france ici : http://www.garage-varinot.fr/produits-redline/ ... des gens très sympas et très réactifs .. huile reçue en 3 jours ... ristourne car venant d'un fofo MX5 ...

Concernant mon ressentit sur l'huile ... après 100 km ma boite est encore accrochée à ma MX ... et pour la fluidité des passage c'est pas pire qu'avant ... voir mieux ... je ne développe pas plus ... volontairement ... n'étant pas fan des querellles de chapelle sur telle ou telle huile :)

----------------------------------- Pour un différentiel de boite 6 manuelle NC1 ----------------------------------------------------------------

Matériel requis :

. 0,7 L d'huile monograde 90, api GL5
. clefs 6 pans de 24.
. une bassine
. une seringue à huile
. une fosse ou un pont ... recommandé ... mais pas indispensable ...

Voilà la bête ... qui se trouve un chouia en avant de la gamelle d'échapement ...

Avec ses deux bouchons de 24 ... notez celui de remplissage marqué d'un trait jaune ... celui de vidange est le p'tit gros juste en d'sous ...

Image

On prendra soin de TOUJOURS débloquer le bouchon de remplissage avant celui de vidange ... ça évite de se retrouver coincer comme un gland avec une boite vide dans l'impossibilité de la remplir ...

On dévisse donc le boulon de remplissage ... puis on vidange ...

On repose des joint neufs sur les deux boulons ... on sort son huile de différentiel ...

Image

On rebloque le bouchon de vidange ...

On re-remplit ...

On rebloque le bouchon de remplissage ...

Et roule jeunesse :drive:

Pour l'huile de diff j'ai opté pour celle ci ... http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... gory_id=16 ... d'autres choix sont surement possibles ...

Voilà ... ça a l'air d'une simplicité enfantine .. et ça l'est ...

Bonne bricole !

PS: je décline toute responsabilité en cas de .... etc etc etc etc ....
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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par JRM » 01 oct. 2010 07:35

Bonjour

C'est sympa et très pédagogique comme tuto avec tous les bons conseils pour ne pas être bloqués.
Merci
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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par milton » 01 oct. 2010 15:03

Un beau tuto et nos remerciements à Francis91 pour cette contribution à la maintenance des NC.

:jap:




L'espace atelier et la fosse vont faire des envieux. :wink:
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Re: [NC] Cherche infos vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Suzimentvotre » 01 oct. 2010 15:09

milton a écrit :L'espace atelier et la fosse vont faire des envieux. :wink:

C'est la première chose que j'ai vu ! :bave:

Je veux la même !!!!!!!!!!!! :lol:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par chronogps » 01 oct. 2010 21:22

Excellent tuto. Il n'y avait pas ce bouchon aimanté sur les NB (c'est impressionnant cette limaille). Et de mémoire lorsque j'avais vidangé mon ex NB l'huile était d'une très belle couleur.

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Message par Francis91 » 01 oct. 2010 22:20

Merci à vous pour les compliments :jap:
c'est impressionnant cette limaille
Vi ... c'est même flippant à première vue je dirai :)

Mais il n'faut surtout pas perdre de vue que c'est au final une première vidange ... même si elle intervient au bout de 50.000 km ...

En ce sens il n'est pas anormal d'avoir pas mal de copeaux ... ceux ci correspondent normalement à la phase de rodage de la boite et de mise en place des synchros ... mais bizarrement aucun constructeur ne préconise une vidange boite au bout des 5.000 premiers km contrairement à ce qui se passe pour un moteur ... préférant mettre ce fameux bouchon aimanté en guise de vidange ... y'a pas d'chtites z'économies dans notre monde moderne ma bonne Dame ... :)

La prochaine vidange devrait être moins chargée en limaille ... enfin j'espère !!!


Concernant la couleur de l'huile de boite ... on est d'accord ... c'est laid ... très laid .... et encore ... j'ai vidangé en suivant les préconisations temporelles ... et non kilométriques ... normalement pour la boite c'est à 100.000 ... pas 50.000 ... en temporelle c'est 5 ans pour le diff ... et 6 pour la boite ... d'où mo, intervention ... bref ...

Ceci dit la couleur ne présage pas des propriétés de l'huile ... même si c'est moche ... faut s'méfier de ses première intuitions ... et seule une analyse de l'huile digne d'ce nom pourrait tranchée ... mais j'ai pas qu'ça à faire ...

Pour faire un // avec l'huile moteur ... la tronche de la Dexalia au bout des 20.000 km syndicaux ... c'est pas l'teind blafard d'la la Joconde non plus hein ... :hihi:

Au final ... juste pour dire que sur ma Mimi chérie ... qui est une voiture que j'adore et qui m'a couté dans les 16K euros à la louche ... je suis pas à 100 € d'huile près ... très exactement 90 pour 3 l d'huile de boite, 1L d'huile de diff et les 4 joints ... je préfére changé plus souvent que préconisé en le faizant moi même ... le cout des matériaux étant au final largement compensé par la gratuité de la main d'œuvre ... après chacun vois midi à sa porte :)
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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par chronogps » 01 oct. 2010 23:26

Tout à fait d'accord. D'ailleurs quand je dis belle couleur, c'est dans le sens où elle avait davantage une couleur d'huile (pour le pont je crois, l'huile de la boite était bien noire).

Pour les vidanges moteurs, rares sont les constructeurs qui préconisent une vidange au 5000 premiers kms. Je dirais même qu'il n'en existe pratiquement aucun (a part véhicule de prestige ou ultra sport - sur la GTR c'est 2000 ou 3000 kms je crois)

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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par HDMX » 03 oct. 2010 19:25

Salut Francis91 et Merci ; J'me doutais bien que t'étais un "Bon"...Tiens rien que pour la vue de la mimix
sur la fosse je m'en repaye un tour! :D :jap:
A plus

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Message par vinzzonline » 04 oct. 2010 12:44

Cette fosse est très intelligente :)

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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Boubou » 11 oct. 2010 20:23

Super ce tuto,

Je me lance demain, dans cette manip. ( boite et pont). 8)

Mais quelle est la différence entre l'huile de boite et l'huile du pont? :?

Je suis partie sur de la mobile synthétique SHC 75W90, après consultation, on me confirme, quelle va également pour le pont, quel est votre avis :? :?
Ex : NC 3rg Generation #1923/3500.
Maintenant en familliale CC...

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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Francis91 » 12 oct. 2010 17:54

C'est un peu mystérieux pour moi aussi ces histoires je dois t'avouer ... n'étant pas non plus spécialiste des boites/ponts de tels ou tels types ... j'ai mis un temps certains à me faire une religion ... à savoir suivre scrupuleusement les spécifications de mon carnet d'entretien qui sont


Pour la boite

- 2,1 litres de 75-90 norme api GL4 ou GL5 pour des T° pouvant descendre en dessous de 10°

- 2,1 litres de 80-90 norme api GL4 ou GL5 pour des T°restant au dessus de 10°

(les boites 5 contiennent 2,0L. de mémoire)

Pour le diff

- 0,7L. de W90 norme API GL5

Ensuite dans ton cas précis je ne suis pas étonné ... j'ai lu pas mal de posts de ci de là ... et croisé pas mal de gens ... qui indiquent que le pont peut effectivement également recevoir une huile synthétique de norme gl5 ayant pour indice haute température 90 ... d'ailleurs la mobile 75-90 dont tu parles est une GL5 qui est vendue sur MX5parts pour boite et pour le pont ... comme quoi ...

Bref j'aurai tendance à penser que ... qui peut le plus peut le moins ... et qu'une 100% synthèse 75/90 peut sans soucis remplacer une monograde minérale 90 ... du moment qu'elle soit de norme GL5 ce qui assure ... si j'ai bien tout pigé :grat: :idea: ... que l'huile résistera dans le temps aux pressions subies dans le diff et qui semblent dues à des phénomènes "d'écrasement" ... résistance qui vient de l'ajout d'additif anti-pression ... ce qui se traduit par la norme GL5 ... ne m'en demande pas plus :hihi:

Au pire fais la même chose que moi ... tu gardes précieusement ta vieille huile de boite/pont qq temps dans des bidons et tu vois comment réagis la mimixe ... si le pont se met à grogner dés que tu fais mumuse dans les ronds points .. tu sais ce qu'il te reste à faire ... idem si il devient brulant au toucher après utilisation ... retour arrière ...

Mais bon ... a-priori tout ce passera sans soucis je pense :wink:
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Re: [NC] Retour d'expérience vidange boite-pont 2.0 BMV6

Message par Piloupilou » 08 déc. 2010 22:02

Bonjour,

Je vais attaquer mes vidanges ce week-end, J'ai bien parcouru le forum, maintenant je sais tout ou presque. Il me reste un point obscure, quel est la taille des joints de bouchon que je dois acheter pour la boite et le pont ?

Personne n'en parle, peut-être parce que c'est standard ?

Vous pouvez m'éclairer

Merci
NC 2,0L perf Copper red

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