Devoirs de vacances

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
orazur29
Membres
Membres

Devoirs de vacances

Message par orazur29 » 03 nov. 2013 18:33

Bonjour à tous,
J’ai profité des congés de la Toussaint pour prendre quelques congés et ainsi de m’occuper de ma MX5.
Comme je l’indiquais dans la rubrique « Présentation », j’ai acheté cette voiture en septembre mais mise à part un lavage extérieur et un coup d’aspirateur à l’intérieur, je n’avais pas trouvé le temps de lui refaire une santé. Pour rappel, c’est un modèle de 2001 équipé d’un 1,6 L développant 110 CV. Elle avait 120 000 Km quand je l’ai eu. L’ancien propriétaire avait pris soin avant de la mettre en vente de refaire la courroie de distribution et la vidange. Pour autant, il n’a pas été en mesure de me fournir le carnet d’entretien et l’historique des interventions qu’il y a pu avoir dessus.
J’ai donc décidé de repartir à zéro et j’ai procédé à différentes travaux (merci aux forumistes pour les tutoriels)
1. L’extérieur : lavage + polish de la carrosserie qui avait été bien abimée par les rouleaux de lavage. J’ai utilisé du polish de couleur rouge que j’ai trouvé chez Norauto. Ce polish donne un très bel effet mais il ne masque pas l’absence de vernis à certains endroits.

Image

2. L’intérieur : les plastiques étaient décolorés. Des forumistes m’ont conseillé de les rénover avec du Polytrol mais je n’ai pas réussi à en trouver. Un accessoiriste auto m’a conseillé du « GS 27 teinteur parechoc noir ». Ce produit se présente sous forme de tube de cirage.

Image

C’est une crème à appliquer avec une éponge humide. Il existe en couleur gris ou noir. Attention, il faut être prudent lors de son utilisation et tout particulièrement protéger la peinture. J’ai utilisé du ruban de masquage pour protéger la peinture. J’ai cependant fait une trace de noir qu’il a été très difficile d’enlever (polish + huile de coude). Avec ce produit, les plastiques ont retrouvé une couleur noire. Il faut 24 heures pour que le produit fasse son effet. J’en ai passé deux couches. Même si je suis très satisfait de l’effet (je partais de très loin), il faut être rigoureux et bien l’appliquer pour éviter de laisser des traces. Ensuite, il donne un effet un peu trop brillant. J’espère qu’il va se satiner avec le temps.
Pour les sièges en cuir, j’ai nettoyé les traces (chocolat et autre) avec une éponge humide, puis après séchage, j’ai appliqué une crème nourrissante. Ce n’est pas suffisant car le cuir est un peu détendu et quand le temps sera meilleur, je ferai une vraie rénovation en m’inspirant des tutos vu sur le forum.

3. Passons à la mécanique : mon terrain étant en pente, j’ai fabriqué une rampe pour que la voiture soit de niveau.

Image

- La vidange moteur: facile, sauf que j’ai passé ½ heure à dévisser le filtre tellement il était serré et comme il y a peu de débattement pour la clé à filtre, c’était une vrai galère, à se demandé s’il avait vraiment été changé au moment de la vente.
- La vidange de boite de vitesse : facile également sauf que le remplissage avec une seringue de mécanicien était très compliqué au départ. J’ai trouvé l’astuce en faisant passer une durite par le haut du moteur et en remplissant par le haut.
- Remplacement du récepteur d’embrayage : je crois que c’était vraiment le plus facile de toute cette mécanique, le tuto étant super bien fait. La purge s’est faite sans souci. Les vitesses passent un peu mieux mais le rétrogradage en seconde est toujours une vraie galère, surtout à froid. Il aurait fallu que j’intervienne au niveau du levier de vitesse mais on ne trouve pas facilement les joints inférieurs et supérieurs. J’aurai dû anticiper et les commander en ligne.
- Remplacement des bougies et du faisceau d’allumage : les bougies n’avaient pas dû être changées depuis longtemps comme en témoigne la photo ci-dessous.

Image

Elles étaient rouillées et tout au long de leur remplacement, je stressais à l’idée d’en casser une. Pour le démontage il faut une clé de 16 très longue car les bougies sont placées très profondément. Pour le remontage, c’était plus facile : une goutte d’huile sur le filetage + montage à la main en enquillant la bougie sur un bout de durite. Une fois la bougie avancée, on peut finir à la clé à bougie. J’en ai profité pour changer le faisceau. Le fournisseur n’avait que du Bosch et chaque fil est un peu plus long d’un ½ centimètre.

Au final, il me reste à faire :
- Remplacement du filtre à essence
- Rénovation des sièges en cuir
- Rénovation des optiques de phare
- Intervention sur le levier de vitesse

Je dois vous avouer que j’ai pris grand plaisir à travailler sur la MX5. C’était un véritable dérivatif par rapport au boulot.
Pour finir, je précise qu’elle a redémarré sans problème et je trouve même qu’elle tourne mieux depuis Je vais surveiller la consommation car jusqu’à présent elle consommait plus de 7,5 litres aux 100 km en conduite mixte.

Le plus compliqué de tout cela ? Ranger le garage (deux tours à la déchetterie pour jeter ce qui ne sert plus), fixer les kayaks de mer au plafond pour que la voiture soit à l'abri des intempéries.

La voiture va hiverner cet hiver mais je surveillerai le moindre rayon de soleil.

Girolle
Visiteurs
Visiteurs

Re: Devoirs de vacances

Message par Girolle » 03 nov. 2013 19:53

Bravo :hihi:
De beaux devoirs de vacances :hippy:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

flatland
Visiteurs
Visiteurs

Message par flatland » 03 nov. 2013 20:00

Oui c'est top

Ca donne envie une maison pour bricoler, j'en chie avec mon box en appart.

:facepalm:

francky2A
Visiteurs
Visiteurs

Message par francky2A » 03 nov. 2013 20:15

salut orazur , ça fait toujours plaisir de voir des passionnés qui entretiennent leur mimix :win: ; pour les 2 joints de levier et la petite bague en nylon blanche , j'avais commandé le kit sur mx5 parts : ils livrent rapidement au meme titre qu' ILM motorsport , et comme il doit te rester de l'huile de boite pour remplir le puit (meme pas un verre ) c'est OK !
_ par contre mon pote mécano (c'est un tout bon ) m'a conseillé un peu de graisse cuivrée sur les filetages de bougies a la place de l'huile (elle te servira aussi pour les coulisseaux d'etriers de freins et les boulons du pot si un jour tu le change) ! ensuite pour le 1.6 l je monte des BKR6E , les BKR5E etant plutot reservées au 1.8 l mais ce n'est pas grave !
_ essaye de rouler quand meme une quarantaine de KMS tous les 10 jours , cela fera du bien a la batterie et au moteur , c'est ce que je fais a contrario l"été quand je me sert plus de la moto !
bonne route

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 04 nov. 2013 15:28

Cette mix a trouvé un propriétaire qui prend soin d'elle. :bravo:

francky2A a écrit :essaye de rouler quand meme une quarantaine de KMS tous les 10 jours , cela fera du bien a la batterie et au moteur
Bonne préconisation. :oui:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

orazur29
Membres
Membres

Message par orazur29 » 04 nov. 2013 22:01

Bonsoir, merci à tous pour vos compliments et vos conseils. Je vais suivre la recommandation de francky2A et la faire rouler tous les 10 jours. Le problème est que je suis célibataire géographique : je suis absent toute la semaine et certains week-end, c'est mon épouse qui vient me voir. Bref, je serai parfois au moins 15 jours sans aller dire bonjour à ma Mimix. Les bougies qui étaient montées dessus étaient des BKR5E. J'ai mis des BKR6E. Par contre, pour ce qui est du levier de vitesse, je fais faire cela pendant les congés de Noël mais j'aimerai être sûr que cela règlera le problème du difficile rétrogradage en seconde.
A l'attention de Flatland, j'ai longtemps repoussé l'achat de ma MX5 car je n'avais pas de garage ni même un parking souterrain. Je regrette cependant d'avoir autant attendu pour franchir le cap.
Pour terminer, l'un d'entre-vous a-t-il déjà fait la vidange du différentiel ? Si oui, existe-t-il un tuto ?
Merci par avance.

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 04 nov. 2013 23:34

Pour le différentiel, même principe que pour la boite :

On devisse toujours en premier le bouchon de remplissage (celui placé le plus haut) puis on dévisse le bouchon de vidange.
Le mieux est d'avoir roulé un peu pour que l'huile soit chaude et s'écoule mieux.
Ensuite tu revisses le bouchon de vidange avec un nouveau joint , serrage entre 39 et 54 Nm
Remplissage du pont avec de la 75w90 GL4 ou GL5 ou comme à l'origine 80w90.
Quand ça commence à déborder (petit filet d'huile qui commence à sortir du puit de remplissage) le niveau est bon. revisser le bouchon de remplissage avec un nouveau joint (le même modèle que celui de vidange) , serrage entre 39 et 54 Nm.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

francky2A
Visiteurs
Visiteurs

Message par francky2A » 05 nov. 2013 06:38

sur beaucoup de mimix les vitesses , surtout 1ere 2nd et MAr accrochent un peu a froid c'est pas grave surtout si tu es sure d'avoir mis la bonne quantité d'huile ( débordement , véhicule a plat ! ) et la bonne qualité : on s'accorde a dire que pour la boite l'huile doit etre de norme GL4 : voir red-line MT90 disponible chez " garage varinot " perso c'est ce que j'ai , mais avant (20 000 kms ) j'avais de la LABO et ça passait pareil !
_si tu as les moyens un chargeur de batterie intelligent style "accumate 4,5 ou 6 fera l'affaire d'autant plus qu'en fixant les rallonges qui vont aux cossent cela devient un jeu d'enfant de le brancher (ta copine pourrait s'en occuper une fois par semaine)
_ ah oui je te conseille d'assurer par des chandelles( ou parpaings) ta voiture quand elle est sur les bastings !
_ as tu regardé le guide avec tous les tutos dans la page d'acceuil GUIDE: entretien

bonnes seances de mécanique :win:

orazur29
Membres
Membres

Message par orazur29 » 16 nov. 2013 17:29

Bonjour,
Le temps passe à une vitesse folle et je n'ai pas toujours le temps de suivre le forum.
Pour la vidange du différentiel, je serai preneur de quelques photos pour bien repérer les bouchons.
Pour la boite, malgré la vidange de boite, le rétrogradage en seconde reste pénible, particulièrement à froid mais également à chaud.
Comme je travaille loin de chez moi, je n'ai pas le temps approfondir.
Je vais attendre les beaux jours.
J'ai juste profité du week-end dernier (3 jours !) pour rénover les optiques de phare et remplacer le filtre à essence.

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 16 nov. 2013 20:06

nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

orazur29
Membres
Membres

Message par orazur29 » 16 nov. 2013 20:55

Bonsoir Bugatti112,
Merci pour le lien. Dire que je l'avais zappé alors que c'était sous mes yeux !

Répondre