Jauge à huile

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SAROYAN
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Jauge à huile

Message par SAROYAN » 11 sept. 2013 10:36

Bonjour à tous,
Chacun connait les difficultés pour lire le niveau d'huile sur la jauge de notre Mimix. Mais alors, pourquoi ne pas simplement tirer la jauge, lire, essuyer et remettre en place ? Pourquoi la replonger ? Bien sûr la voiture est à plat et elle n'a pas bougé. Je procède ainsi depuis quelques semaines et je trouve la lecture beaucoup plus aisée. Votre avis m’intéresse...
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Re: Jauge à huile

Message par Kzertus » 11 sept. 2013 10:39

:suspect:
Je n'ai pas compris la question, si question il y a. :grat:
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Re: Jauge à huile

Message par Bugatti112 » 11 sept. 2013 11:47

Kzertus a écrit ::suspect:
Je n'ai pas compris la question, si question il y a. :grat:
+1

En ce qui me concerne, je tire la jauge une première fois et l'essuie pour retirer l'huile ( le niveau d'huile n'est pas précis du fait qu'elle remonte un peu lorsque le moteur a tourné) puis je replonge la jauge, je lui fais faire un tour : plus de problème des deux niveaux de part et d'autre de la jauge, (astuce de forum miata aux USA) et je tire ànouveau la jauge pour un contrôle précis du niveau. CQFD ! :D
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Re: Jauge à huile

Message par Guillaume650 » 11 sept. 2013 12:31

SAROYAN a écrit :Bonjour à tous,
Chacun connait les difficultés pour lire le niveau d'huile sur la jauge de notre Mimix. Mais alors, pourquoi ne pas simplement tirer la jauge, lire, essuyer et remettre en place ? Pourquoi la replonger ? Bien sûr la voiture est à plat et elle n'a pas bougé. Je procède ainsi depuis quelques semaines et je trouve la lecture beaucoup plus aisée. Votre avis m’intéresse...
au tableau de bord c'est la pression pas le niveau non?

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Re: Jauge à huile

Message par Bugatti112 » 11 sept. 2013 13:16

pression d'huile effectivement.

Sur les NB, cette aiguille montre juste que la pression est correcte. Elle ne bougera pas en temps réel comme sur les NA. Sur les NC cette aiguille bouge mais son mouvement est dirigé par le régime moteur.
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Re: Jauge à huile

Message par PhilPhoenix » 11 sept. 2013 13:39

Bugatti112 a écrit :
Kzertus a écrit ::suspect:
Je n'ai pas compris la question, si question il y a. :grat:
+1

En ce qui me concerne, je tire la jauge une première fois et l'essuie pour retirer l'huile ( le niveau d'huile n'est pas précis du fait qu'elle remonte un peu lorsque le moteur a tourné) puis je replonge la jauge, je lui fais faire un tour : plus de problème des deux niveaux de part et d'autre de la jauge, (astuce de forum miata aux USA) et je tire ànouveau la jauge pour un contrôle précis du niveau. CQFD ! :D

Idem pour moi, et cela marche super
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Re: Jauge à huile

Message par Kzertus » 11 sept. 2013 14:12

Bugatti112 a écrit :
Kzertus a écrit ::suspect:
Je n'ai pas compris la question, si question il y a. :grat:
+1

En ce qui me concerne, je tire la jauge une première fois et l'essuie pour retirer l'huile ( le niveau d'huile n'est pas précis du fait qu'elle remonte un peu lorsque le moteur a tourné) puis je replonge la jauge, je lui fais faire un tour : plus de problème des deux niveaux de part et d'autre de la jauge, (astuce de forum miata aux USA) et je tire ànouveau la jauge pour un contrôle précis du niveau. CQFD ! :D
Idem, et c'est vrai pour n'importe quelle voiture.
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Re: Jauge à huile

Message par MX-5/fred » 11 sept. 2013 14:18

Petit détail que je mentionnais sur le trottoir d'en face:
Mx-5/Fredbis a écrit :Bon, j'ai toujours vérifié mon niveau à froid sur ma NB.... avec grande difficulté de lecture, moi aussi.

Je viens de me référer au manuel: ca doit se faire chaud... 5 minutes minimum après arrêt du moteur... et, mais ça, tout le monde le sait, "à plat" ( :D pour les (autres) belges: pas la peine de dégonfler les pneus...).

Bref, je vérifie "à chaud" tout à l'heure en rentrant: suis venu au taf en mimix!
Faut lire à chaud !

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Re: Jauge à huile

Message par SAROYAN » 11 sept. 2013 17:30

Désolé si je n'ai pas été clair.

Je veux dire que quand je sors ma jauge le niveau est facilement visible alors que si je l'essuie et la replonge la lecture est beaucoup plus compliquée car il y a de l'huile partout.

Mais je lis à l'instant que l'opération doit se faire à chaud ! ! !
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Re: Jauge à huile

Message par Kzertus » 11 sept. 2013 17:41

Normalement, à chaud ou à froid, quand tu plonges ta jauge (jusqu'au fond) et que tu la ressors, tu dois quand même voir le niveau de l'huile assez nettement. Comme indiqué avant, fait lui faire un tour complet avant de la ressortir. Si tu ne vois pas nettement de niveau, c'est que tu n'as plus d'huile :ricane:
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Re: Jauge à huile

Message par JM1 » 11 sept. 2013 17:44

5 mn MINIMUM pour que l'huile redescende dans le carter et...pouvoir vérifier le niveau :win:
Rien n'indique qu'il ne faut pas tirer la jauge moteur froid :lol:
C'est du bon sens :sad:
Les niveaux se font avant, pas après :o

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Re: Jauge à huile

Message par Kzertus » 11 sept. 2013 17:54

JM1 a écrit :5 mn MINIMUM pour que l'huile redescende dans le carter et...pouvoir vérifier le niveau :win:
Rien n'indique qu'il ne faut pas tirer la jauge moteur froid :lol:
C'est du bon sens :sad:
Les niveaux se font avant, pas après :o
Personnellement, on m'a toujours dit qu'il fallait vérifier les niveaux moteur froid. C'est la première fois que je lis qu'il faut le faire moteur chaud. Le seul moment où je le fais autrement qu'à froid, c'est après une vidange et que j'ai laissé tourner un peu le moteur pour faire circuler l'huile, et encore en général elle est seulement tiède. Ensuite je revérifie moteur froid et je fais l'appoint si nécessaire.
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Re: Jauge à huile

Message par stan69 » 11 sept. 2013 18:19

Non c'est bien à chaud que cela ce fait...c'est même indiqué dans le manuel.
Je comprends pourquoi il y en a qui s'arrache les cheveux,en faisant le niveau à froid......c'est tout simplement illisible :wink:

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Re: Jauge à huile

Message par alpirine » 11 sept. 2013 19:40

à chaud car c'est à chaud que le moteur marche — mes 2 cents dans une réponse toute pourrie sans ponctuation — mes attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter
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Re: Jauge à huile

Message par Tom17 » 11 sept. 2013 19:49

stan69 a écrit :Non c'est bien à chaud que cela ce fait...c'est même indiqué dans le manuel.
Je comprends pourquoi il y en a qui s'arrache les cheveux,en faisant le niveau à froid......c'est tout simplement illisible :wink:
Surpris moi aussi par cette affirmation, je vous recopie le manuel NA :
1 Veiller à ce que le véhicule se trouve sur une aire horizontale.
2 Réchauffer le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement.
3 Arrêter le moteur et attendre cinq minutes afin de laisser l'huile retourner dans le demi-carter inférieur.
4 Retirer la jauge, l'essuyer et l'introduire à nouveau correctement.
5 Retirer à nouveau la jauge et vérifier le niveau... patati patata

La distance entre les repères L et F sur la jauge représente une quantité d'huile de 0,8 litre.
NA 1,6 115ch 1993 rouge

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