Entretient courant, tampons et revente

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
Tsubaki57
Visiteurs
Visiteurs

Entretient courant, tampons et revente

Message par Tsubaki57 » 23 juil. 2013 14:32

Hello,

Je suis un peu tiraillé entre 2 choix et j'aimerais votre avis sur la question. J'ai acheté ma MX5 il y a peu et j'aimerai la réviser avant de partir en vacances cet été. Il y a donc à faire une vidage, ainsi que changer le filtre à air et les bougies (qui ont 50000km là donc même pas sûr)

Mon choix c'est:
- Je fais tout ça moi-même. Je ne l'ai jamais fait mais ça a franchement pas l'air compliqué, j'ai déjà tout en outil à la maison. Le gros point noir c'est donc que j'ai ni facture ni tampon sur le carnet d'entretient, probable perte à la revente mais quasi 200€ d'économie tout de suite.
ou
- Je fais faire en concession Mazda proche de chez moi, j'ai fait un devis par mail, c'est 350€. Au final j'ai un joli tampon et une balle facture. J'ai mal au cul rien que pour l’essai routier à 15€.

Et vous, vous en dites quoi? Mettez vous dans la tête d'un acquéreur, c'est important pour vous les tampons ? Vous feriez quoi ?
Import MX5 | MX-5 Etna Image[/b]

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Re: Entretient courant, tampons et revente

Message par JLouis42 » 23 juil. 2013 14:49

Un acquéreur "lambda" (je veux dire ignare en mécanique auto) se sentira certainement tranquilisé par un carnet d'entretien avec tous les tampons qui vont bien. Ce qu'il ignore c'est qu'il achète un beau carnet et qu'il peut quand même se faire refiler une merguez... (idem pour le CT qui ne prouve pas tout).
Un acquéreur plus habitué à juger une occasion n'aura pas besoin du carnet d'entretien pour savoir ce qu'il achète, son inspection se concentrera sur le véhicule pas sur le carnet (même si celui-ci lui donnera des repères).
Une bonne pratique si tu te lances pour faire ton entretien toi-même (dans la limite de tes compétences et de l'outillage dont tu disposes) est de tenir à jour ton propre carnet d'entretien où chaque opération est repérée par la date le kilométrage et ce que tu as fait. Il faut aussi y agrafer les factures des consommables utilisés pour cet entretien.
Pour ma part j'utilise un fichier Excel pour aussi mémoriser les conso d'essence, de pneus, plaquettes les CT, les révisions/vidanges car je fais peu d'entretien moi-même et j'ai des petites listes de choses à faire (j'ai plusieurs voitures/plaisir/anciennes, une petite tête et toujours des bricoles à peaufiner)
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

starlight
Visiteurs
Visiteurs

Message par starlight » 23 juil. 2013 14:57

Mettez vous dans la tête d'un acquéreur, c'est important pour vous les tampons ?
Pour un acheteur lambda, oui le tampon aura son importance, car totalement ignorant sur l'entretient à faire. Maintenant en supposant que tu la revendes voudras-tu qu'elle parle dans les mains de n'importe qui ou plutôt d'un passionné/ quelqu'un d'assez méticuleux vraiment intéressé à tout l'entretient (bien que pas compliqué) spécifique à la mimix ?

Dans le cadre d'une mx sous garantie c'est clair que les révisions made in Mazda sont nécessaires. Si ce n'est pas le cas alors il te reste la solution que j'ai imposé aux mimix de la maison : chacune a son propre carnet d'entretient où TOUT est noté. De l'entretient au moindre pet de travers (ou toute bricole ajoutée sur la voiture :D ), en 1 coup d’œil on sait exactement quand les interventions ont été faites et le kilométrage exacte. De plus ça permet de noter les huiles et toutes les marques employées jusque la et d’éviter de reprendre des trucs pas fiable qu'on aurait pu tester x années auparavant :ricane:

Enfin le point non négligeable, outre l'argent, c'est de se dire que tu peux être sure de ce qui a été fait sur ta caisse, chose qui n'est pas le cas quand t'y laches 100€ voir + pour avoir le tampon officiel :langue:
Ice Cream NB 1.8L 18K

MimixLand: NB '98 1.8 Orange Evolution DE / NA '95 1.8 Montego Blue US / NBFL '03 1.8 Cerrion Silver IT / NA '90 1.6 Crystal White BE / NA '90 1.6 Silverstone Grey JP

Co-founder on MX5 International

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 23 juil. 2013 15:31

+ 1 avec ce qui a été dit mais je rajouterai que :

Même si c'est un amateur qui voit trés bien que ton auto a été trés bien entretenue, il jouera le fait que l'auto a pas de carnet à jour ni factures pour faire baisser de manière drastique le prix et pensera lui-même à la revente...

Donc, si ton auto est à jour au niveau du carnet ET que tu veux la garder un moment relativement court (1 ou 2 ans), mieux vaut faire un entretien chez Mazda, cela rassurera l'acheteur et permettra de couper les arguments des chipoteurs....

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 23 juil. 2013 15:32

Après, si tu veux la garder longtemps, alors là, effectivement mieux vaut tout faire soit-même et garder un suivi "maison" plutôt que d'aller se faire cartoucher en concession :wink:

Répondre