[NC]Références des filtre à huile et air

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
Thufir
Visiteurs
Visiteurs

[NC]Références des filtre à huile et air

Message par Thufir » 20 mai 2013 10:18

Bonjour à tous,
Le moment n'est pas encore venu de faire la vidange de la toute récente NC acquise, mais je vais bientôt acheter ce qu'il faut.

Je voulais vous demander (vous qui avez l'habitude) :
J'ai vu sur le site ilmotorsport, que vous semblez apprécier, 2 types de filtres : celui original Mazda et un de remplacement, mais aucune référence n'est indiquée.

J'ai jeté un oeil également sur les boutiques Françaises, comme oscaro entre autre. On retrouve pour la NC les filtres des marques habituelle : purflux, mécafilter
Est ce que je peux utiliser sans soucis le purflux LS357 par exemple, ou vaut mieux rester sur l'original Mazda ?

Idem pour le filtre à air : réf A1379 chez purflux

J'ai déjà noté que le joint est un diamètre 14, et l'huile 5W30 synthèse. Je vais aussi jeter un oeil sur l'emplacement du filtre car si j'en crois vos dires ... l'accès n'est pas des plus simples

Merci d'avance pour vos réponses
NC RC 2.0 Performance - noire - 2008

ToulousePierre
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC]Références des filtre à huile et air

Message par ToulousePierre » 20 mai 2013 10:51

Moi je change tous les filtres une fois par an, filtre a air, à huile et joint: 43 euros chez Mazda.

Aucun probleme pour le filtre à huile sur une fosse, par contre je trouve idiot la sortie d'huile sur le coté du carter qui a tendance
a bien crépir.

Je met de la ELF 100% synthese et elle ne consomme pas une goutte entre deux vidanges, que du plaisir ..................
RC 1.8 2009 NISEKO/ NC FL 2L 2012/ ND 1.5 2017

Thufir
Visiteurs
Visiteurs

Message par Thufir » 20 mai 2013 15:46

Merci pour ta réponse. Mais je suis désolé d'insister un peu :win:

La mimix étant destinée à rouler quand même pas mal, ça va lui faire 3 vidanges par an. C'est pour ça que je pose la question : si on peut utiliser sans soucis des filtres autres que ceux d'origine Mazda ... ça fera quand même moitié moins cher.
Cela dit, si vraiment il faut faire attention (pour une raison ou une autre) et donc préférable de mettre de l'origine, ça nous posera non plus pas de problème.

Je veux juste savoir car je ne connais pas encore très bien (malgré une lecture assidu du forum) la MX5.
Je pose cette question précise, car il y a quelques années, sur un autre modèle et marque de voiture (Française), il fallait faire très attention au modèle de filtre à huile car ceux préconisés par les boutiques sur le net (ou boutiques de pièces auto) n'avaient pas exactement les mêmes caractéristiques et risquaient de poser un grave problème de circulation d'huile.

Concernant l'accès au filtre, je suis vraiment surpris car j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que c'était impossible par le bas :roll:
Je re-précise que c'est une NC

Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cyberchmalse1 » 20 mai 2013 23:52

Thufir a écrit :(...)La mimix étant destinée à rouler quand même pas mal, ça va lui faire 3 vidanges par an. C'est pour ça que je pose la question : si on peut utiliser sans soucis des filtres autres que ceux d'origine Mazda ... ça fera quand même moitié moins cher.
Cela dit, si vraiment il faut faire attention (pour une raison ou une autre) et donc préférable de mettre de l'origine, ça nous posera non plus pas de problème.
Je veux juste savoir car je ne connais pas encore très bien (malgré une lecture assidu du forum) la MX5.
Je pose cette question précise, car il y a quelques années, sur un autre modèle et marque de voiture (Française), il fallait faire très attention au modèle de filtre à huile car ceux préconisés par les boutiques sur le net (ou boutiques de pièces auto) n'avaient pas exactement les mêmes caractéristiques et risquaient de poser un grave problème de circulation d'huile.
Concernant l'accès au filtre, je suis vraiment surpris car j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que c'était impossible par le bas :roll:
Je re-précise que c'est une NC
Bonsoir,
euh, dans l'ordre de ta réflexion:
- 3vidanges par an ??!!? :o tu compte lui mettre combien de KM dans les roues ??
- j'ai fais ma vidange fin février avec des pièces d'Oscaro (internet), les filtre bouchon et joint sont des pièces de marque stardard.
comme j'ai fais quelques interventions depuis, je repasse dessous et RAS... donc c'est bon! c'est pas un Dci ou un Tdi :lol:
cela dit, d'autres personnes te diront de privilégier les pièces d'origine... mais cela ne te permet pas forcement de sérer les prix surtout si tu vas les chercher en concession comme ToulousePierre.
Pour 43euros, j'avais les 5L d'huile de synthese et une bière en plus... :aie:
-Pour l'accès, par dessus c'est mort (sur la 1.8 ), tout ce passe par en dessous, faut déposer la plaque qui protège le bas moteur et le boubchon de vidange et l'accès au filtre est plus facile ( voir sur une de mes photos c'est la plaque en dessous de la croix pour les roues)
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

Thufir
Visiteurs
Visiteurs

Message par Thufir » 22 mai 2013 18:30

Bonsoir,
Ben oui, je compte une vidange tous les 10 000 Kms, ça fait donc ... 30 000 Kms par an.

Pour l'accès, j'ai oublié de préciser que c'est une 2.0l.

Merci :jap:

MuseForEver
Visiteurs
Visiteurs

Message par MuseForEver » 07 oct. 2013 23:52

Coucou!

Ce sujet m'intéresse pas mal ^^

J'ai déjà collé 10 000km à Mimix depuis sa révision en avril, et j'envisageais une vidange avant l'hiver.

Pour le filtre, pas de soucis, via Oscaro ou autre.

Pour l'huile, c'est du 5w30 ou on peut toujours mettre de la 5w40 sans soucis?

Enfin, dernière question, le joint de filtre à huile est pas inclus quand t'achète un filtre?
Sinon, il ressemble à quoi exactement le joint de filtre à huile sur Mimix? Je ne l'aie jamais vidangé moi-même encore....
"Défoulez-vous sur un circuit, pas sur la route!"

Vive MUSE!!! Vive la NASCAR!! Vive l'auto-passion!!

Antoine

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 08 oct. 2013 11:46

Le filtre d'origine Mazda est à moins de 10 roros en concession ... autant mettre celui la pour ce prix ... enfin c'est mon point de vue. Et puis ça donne l'occasion de passer voir son concessionnaire et de taper la cauzette

La différence entre les filtres à huile d'origine et les autres réside parfois dans la ou la non présence d'un clapet anti retour ... c'est le cas sur ceux des anciennes Audi 80 essence par ex .. sur les Mx5 NC j'avoue ne pas me rappeler de la chose et n'ayant pas un filtre dispo sous la main ....

Le joint de l'écrou de vidange est un modèle plat et rigide en alu qui vaut qq centimes en concession ... et qui n'a rien à voir avec les traditionnels joints en cuivres ... après je n'ai pas dit qu'un joint en cuivre ne conviendrai pas !

La 5W30 ou la 5W40 vont très bien toute deux.

Le filtre à air d'origine est chéros par contre ..; dans les 17 roros .. et ça peut être tentant d'aller voir ailleurs ...

Quand aux accès au filtre à huile et au bouchon de vidange ... ils peuvent effectivement être,sans exagération, qualifiés de "merdique à souhait" .... et ce font nécessairement par le dessous ...

Bonne vidange :)
NC SSP 3G N° 1810

Répondre