[NC] Question sur la vidange du liquide de freins

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
CAPRICORNE
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Question sur la vidange du liquide de freins

Message par CAPRICORNE » 04 déc. 2012 19:37

Bonjour,

J'ai prévu de remplacer prochainement le liquide de freins de ma NC.

Après avoir consulté ce tuto => http://www.mx5passion.com/guide-d-entre ... inage.html (merci aux personnes qui l'ont réalisés :) ) mais il me reste une question.

Étant équipé d'une pompe de vidange, puis-je ne démonter que la roue avant gauche et espérer vidanger tout le circuit ou malgré la pompe de vidange, suis-je bon pour démonter toutes les roues dans l'ordre indiqué dans le tuto ?

Merci. :jap:
Carpe Diem
NC Blue Design, ex NB 1.6L

JM1
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] Question sur la vidange du liquide de freins

Message par JM1 » 04 déc. 2012 21:20

:hello:
Lorsque le circuit est dit en X, l'ordre de purge à respecter est 1ARG 2AVD 3ARD 4AVG (du plus loin au plus près du maître cylindre).
A savoir aussi...certain module ABS sont parfois très délicat à purger :cry:

http://retrotech.free.fr/pratique/freinage/purge/01.pdf

http://www.seneauto.com/docs/freinage.pdf
Modifié en dernier par JM1 le 05 déc. 2012 07:30, modifié 1 fois.

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 04 déc. 2012 23:03

Pour avoir purgé ma Nc 3 fois en trois ans ...

Ordre de purge : ARD - ARG - AVD - AVG ... ordre préconisé pour les NC1 sur miata.net ... jamais connu de soucis de pédale molle ni de quoi que ce soit en procédant de cette façon ... et je suis toujours vivant 40.000 km après ... le module ABS quand à lui m'a jamais fait de mizére ... gloire lui soit rendu ...

Si tu es fluet-pas trop grassouillet (à faire avant les fêtes donc :lol: ) ... pas bezoin de démonter les roues ou quoi que ce soit pour atteindre les vis de purge ... ni même de lever Mimi ... il suffit de ramper face vers le bas de caisse ... et de tenir sa clef plate de 7/8 (j'sais plus exactement) ... entre les dents ... d'emmancher un tuyau silicone sur le purgeur après avoir viré le p'tit téton en caoutchouc et de relier ledit tuyau à un bocal ... histoire de pas refouler cette saloperie de liquide sur le bitume ... et de purger ...

Les pompes à vidange j'ai pas essayé par contre .. je préfère avoir un acolyte qui appuie et j'ouvre la purge .. et qui pompe quand je referme pour pousser l'air ... ... et ainsi de suite jusqu'à ce que ça sorte sans bubulles dans le liquide ... et ensuite on passe au purgeur suivant ... on complète le cas échéant en liquide si le niveau descend trop dans le bocal du maître cylindre ... et l'on procède bocal ouvert ... etc etc ...

C'est 100 fois plus fiable à deux qu'avec tout ces système à la c juste bon à te pomper des z'euros ...

Ppis c'est plus conviviale ... j'préfére cauzailler à un pote qu'à un bocal ...

Montre en main ça prend 10 mn pour faire les quatre purgeurs ...

Bien refermer le bocal et tester la dureté de la pédale en fin de process avant de repartir quand même ... histoire de pas mal finir si un miss c'est produit ...

Bonne purge à toi.

edit ... j'ai retrouvé le post miata.net
L. Brake Fluid

Hydraulic fluid gradually absorbs moisture over time, and this moisture is potentially damaging to various brake system components. However, Mazda recommends only that the brake lines, hoses and connections be "inspected" at 30,000 mile/30 month intervals; replacement of brake fluid is not mentioned in the shop manual for U.S specification cars. Serious autocrossers, as well as those Miata.netters who wish to obtain maximum brake performance, generally advocate at least yearly brake fluid replacement. The Miata Club of America has recommended brake fluid replacement at two year intervals.

The Mazda Shop Manual recommends the following fluid replacement procedure:

Remove the brake fluid form the reservoir with a suction pump.
Fill the reservoir with clean brake fluid.
Attach a vinyl tube to the bleeder screw and place the other end of the tube in a clear container.
Pump out the old brake fluid by loosening the bleeder screws one by one,
and pumping the brake pedal until only clean fluid is expelled.
Fill the reservoir to the specified level.

However, more complete descriptions of brake fluid replacement are found in the Miata Enthusiast's Manual, as well as in the Miata Club of America magazine (vol 6(2), p. 52-53, winter 1994):

To replace the brake fluid, the car should be lifted and supported on safety stands and the wheels removed, as noted above. Care should be taken to avoid spilling any brake fluid onto painted surfaces (it's an excellent solvent), and to clean any dirt from the master cylinder and from around the bleeder screws to avoid introducing dirt into the system. The old fluid should be removed from the reservoir using a suction pump (or turkey baster-like tool). Alternatively, one of the bleed screws can be opened (with a bleed tube or flexible hose over the ball of the bleed screw), and the free end of the tube directed into a jar into which sufficient fluid has been added to submerge the tube end (to avoid air being reintroduced into the system). The brake pedal is then pumped repeatedly until the level falls to the bottom of the reservoir. An 8 mm brake wrench is required (either the Mazda special service tool, or a box-end wrench with a small slot in the box to allow it to slip over the brake line). The bleed screw is typically well-tightened, and the use of an open Crescent-type wrench may strip the screw.

Fill the reservoir with new fluid (DOT 3 or 4 is recommended). Starting from the caliper furthest from the master cylinder (right rear) and working around the car to the nearest (left rear, right front, left front - for left hand drive cars), bleed each line in turn until fresh fluid emerges from the bleed tube. The reservoir will require re-filling during this process - usually after 10 or more pedal strokes.

To avoid any chance for air aspiration into the system, an assistant is needed to monitor the bleed valve at the caliper, closing the bleed valve before one lifts up on the brake pedal: Open valve; pump pedal down; close valve; lift pedal; repeat about 20 times. Alternatively, a vacuum pump can be used to draw the fluid out through the bleeder valves. Such a brake fluid pump is available through auto supply houses such as Pep Boys, or through some of the MCA magazine advertisers. Instead of using the brake pedal and master cylinder to push fluid through the system, the pump uses a hand held vacuum device that evacuates a small jar. The jar's lid is vented to a rubber hose that is placed on the bleeder valve. When the pump induces a vacuum in the jar, the vacuum causes brake fluid to flow out of the bleed valve if it is opened. Again, it is important to monitor and refill the brake fluid reservoir periodically during the bleed procedure to avoid introducing air into the system. If this occurs, the entire system will require rebleeding.
Ne pas perdre de vue qu'il parle d'une conduite à droite .. donc inverser gauche>/droite ...
NC SSP 3G N° 1810

CAPRICORNE
Visiteurs
Visiteurs

Message par CAPRICORNE » 05 déc. 2012 08:21

OK, merci à vous 2.

Je n'ai pris qu'un bidon d'1 litre, est-ce suffisant pour renouveler tout le liquide du circuit de freinage ?
Carpe Diem

magic
Visiteurs
Visiteurs

Message par magic » 05 déc. 2012 11:02

CAPRICORNE a écrit :OK, merci à vous 2.

Je n'ai pris qu'un bidon d'1 litre, est-ce suffisant pour renouveler tout le liquide du circuit de freinage ?
largement... même avec 500 ml ca doit suffir.

CAPRICORNE
Visiteurs
Visiteurs

Message par CAPRICORNE » 05 déc. 2012 12:40

Merci .... maintenant y a plus qu'à. :)
Carpe Diem

Mixfree
Visiteurs
Visiteurs

Message par Mixfree » 05 déc. 2012 18:24

Francis91 a écrit :C'est 100 fois plus fiable à deux qu'avec tout ces système à la c juste bon à te pomper des z'euros ...
Ppis c'est plus convivial ...
Francis… toujours là dès que l'on met les mains dans la mécanique. :jap: Et avec humour pour nous donner envie de s'y coller !

Une opération facile et aussi plus fiable, parfois (souvent ?), plus sûre qu'en concession.
La (non) purge des freins chez un concess VW m'a valu cette année une contre-visite au contrôle technique : différentiel d'efficacité ARG-ARD de plus de 75 % !!! Trop forts les pros !
Et ne rêvez pas que c'est mieux chez Mazdouille…
RC 2.O Performance

lacsap90
Visiteurs
Visiteurs

Message par lacsap90 » 05 déc. 2012 18:33

Moi j'ai déjà utilisé cette méthode sur mon ex renault 19, ça fonctionne très bien et pour dire j'ai fais quelques purges, l'étrier arrière prenait l'air, ce qui est une chose très rare et qui fait que c'est la dernière pièce du système de freinage que j'ai remplacé :oops:

Répondre