Nettoyage , Lustrage , Quels sont vos produits préférés ?

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Azertiti
Visiteurs
Visiteurs

Re: Nettoyage , Lustrage , Quels sont vos produits préférés ?

Message par Azertiti » 03 oct. 2010 21:20

Bigo a écrit :. retour à la maison
. 2 ou 3 sauts de flotte sur Mimixe
Inenvisageable.
Le retour n'est pas à la maison mais au parking.
Quand je parle de rincer à l'eau déminéralisée, c'est pas à coup de seau mais délicatement et en faisant en sorte de ne quasiment pas laisser d'eau par terre... Les seaux ne sont pas possibles.

C'est pour ça qu'après le retour à la maison (qui nécessite dans ce cas un trajet très court, moins d'un km je pense), je me demande comment virer ce que j'aurais pu "attraper" en chemin. Donc soit je rince à l'eau déminéralisée, soit je repasse un coup de clay... Soit je rince/reclay/rerince... :?

(Et même si cosmetiques-auto est un excellent site, j'overdose des inscriptions obligatoires même pour la simple consultation. :cartonrouge: )

Bigo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bigo » 03 oct. 2010 22:20

Bah le problème c'est que si tu repasse la clay de suite
après le trajet, c'est kif-kif!

J' opterais plutôt pour un truc genre :
. retour au garage
. pulvérisateur + eau déminéralisée
. peau de chamois pour enlever l'eau sans en mettre partout et enlever en douceur les
résidus éventuels!

Par contre il faut que ta MX soit bien sèche quand tu pars du Néléphant bleu!!
Vous êtes (ou avez été) marié comme moi. Vous savez donc que la monstruosité peut prendre des formes très diverses!

NBFL Red Passion 1.6 2003 (2010-2017)
NBFL Sprotive 1.8 2003 (2017- )

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 03 oct. 2010 23:10

Concernant la philosophie du programme
- 1) haute pression total 1ère fois
- 2)séchage 1ère fois
- 3) clay 1ère fois
- 4) haute pression total 2ème fois
- 5) séchage 2ème fois
- 6) retour au parking
- 7) (clay 2ème fois ?)
- 8) lustrant
- 9) cire
je dirai en gros comme Bigo :

1) OK
2) Inutile si le rinçage est fait avec une eau non calcaire ... car le clayage va necessiter de réhumidifier la carrosserie pour la lubrifier de toute façon ... si l'eau est calcaire et si de surcroit tu travailles ensuite en plein soleil ... le séchage est alors conseillé ... car des "auréoles" peuvent apparaitrent et elles sont parfois bien pénibles à enlever ...
3) oui ... compte une bonne trentaine de mn ...
4) le lavage total n'est pas obligatoire ... un bon rinçage est simplement conseillé pour évacuer les saletés décollées du vernis par la clay ... surtout si celle ci est très sale après usage ... preuve que saletés il y avait ...
5) Là oui ... séchage de rigeur
6) Ok
7) Totalement inutile ... le passage de clay c'est une sorte de gros décrassage en profondeur de titine ... on considère qu'une à deux fois par an c'est une fréquence correcte ... plus c'est inutile
8) Qu'appelles tu lustrant ?! :hihi: :hihi: :hihi:
9) OK ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme dans la vidéo ... le clayage nécessite l'emploi d'un produit lubrifiant ... c'est une sorte de shampoing très dilué en gros ... généralement c'est vendu en kit lubrifiant+clay ... en gros tu aplaties la clay , tu lubrifies et tu la "frottes délicatement" sur la carrosserie ... il ne faut pas hésiter à lubrifier abondamment ... mieux vaut trop que pas assez (trop c'est inoffensif) ... si tu sens que la clay accroche ... ça manque de lubrification ... la clay doit glisser sur le liquide présent sur la carrosserie ... la différence entre les deux cas de figure est flagrante dés que l'on pratique et tu comprendras sans soucis ce que je veux dire :)

Il vaut mieux commencer par les parties peu exposées afin de retarder l'encrassement de la clay ... et finir par les bas de caisses ...

Ne pas hésiter à la couper en plusieurs fragments ... comme ça si elle tombe dans la poussière ... tu n'as pas tout perdu !!!

Quand la clay se salie ... la malaxer comme de la pâte à modeler pour diluer les saletés ... et reprendre ...

Il faut frotter légèrement ... sentir une très légère accroche ... mais pas non plus comme un sourd .. le gars de la vidéo y va comme une brutasse je trouve :oui:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si ton lieu de lavage est situé à moins d'un km de ton garage ... pas de soucis à se faire si il ne pleut pas ... la voiture ne se salie pas en si peu ... passe juste une microfibre légèrement humidifiée avec le lubrifiant pour clay ... cela enlèvera le peu de poussières attrapées ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quoiqu'il en soit ... je te conseillerai fortement de faire un essai de tout le process que tu envisages sur une zone test pour te faire la main ... genre une moitié de coffre ...

Si tu es satisfaite du résultat il sera alors grand temps de faire la totale ... le clayage de l'ensemble ne manquera pas de faire disparaitre la cire posée sur la zone test est de repartir ainsi sur une base uniforme et saine
NC SSP 3G N° 1810

Francis91
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francis91 » 04 oct. 2010 00:32

Ca peut avoir son utilité ... mais ça n'est en rien indispensable ...

Sur une couleur noire comme la tienne je partirai sur cette cire : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... -NATTY-BLU

Et si tu tiens vraiment à lustrer, de partir sur ce "lustreur" : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-BHOLE-16

C'est un poil moins cher qu'un combo étape 1+2+3 ... et de plus ... en terme de résultats ... tant pour le look que la durabilité ... y'a pas photos comme on dit :)

Quoiqu'il en soit ... Meg ou autre ... il te faudra 2 applicateurs de ce type : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... -FOAMAPP-1

Et deux ou trois microfibres digne de ce nom pour "lustrer" les cires/lustreurs employés : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... TMPLUSH-16

Voilà tu sais tout .. ou presque ... bonne chance :hippy:
NC SSP 3G N° 1810

Kanelle
Visiteurs
Visiteurs

Message par Kanelle » 10 oct. 2010 03:23

Ce post me rassure, je croyais être une obsessionnelle de la carrosserie (pourtant traitée acrylique par Protech)...
En revanche pour secher ma mimix il me faut au moins 4 ou 5 microfibres!!!! Un point sympathique c'est que le responsable de la station de lavage m'a autorisé à la laisser à l'ombre le temps du sechage donc pas besoin de passer entre les rayons du soleil pour passer mes microfibres :) .
MX5 NC FL2 RC brilliant black top down exclusivement et...Tatayoyo Auris Hybrid Connect:)

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 10 oct. 2010 09:34

Pour moi, c'est essentiellement huile de coude et produits simples:
- Lavage au Mir, à la pomme d'arrosage et à l'éponge
- Karcher uniquement pour les soubassements et tour de roue si besoin
- Séchage à la peau de chamois et eau vinaigrée
- Protection à la cire liquide (cire d'abeille pour meubles) et lustrage à la serviette éponge
Seul investissement couteux chez Meguiars: une "clay".
J'ai pas trouvé les autres produits vendus à prix d'or beaucoup plus efficaces.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

guikur
Visiteurs
Visiteurs

Message par guikur » 10 oct. 2010 17:43

olaf grossebaf a écrit :Pour moi, c'est essentiellement huile de coude et produits simples:
- Lavage au Mir, à la pomme d'arrosage et à l'éponge
- Karcher uniquement pour les soubassements et tour de roue si besoin
- Séchage à la peau de chamois et eau vinaigrée
- Protection à la cire liquide (cire d'abeille pour meubles) et lustrage à la serviette éponge
Seul investissement couteux chez Meguiars: une "clay".
J'ai pas trouvé les autres produits vendus à prix d'or beaucoup plus efficaces.
Je ne sais pas si je dois me retenir de commenter ta façon de laver ton auto ou pas :D :D

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 10 oct. 2010 18:02

Non non te retiens pas, si ça reste courtois pas de soucis... moi perso ce n'est absolument pas manière de laver mes autos!
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

guikur
Visiteurs
Visiteurs

Message par guikur » 10 oct. 2010 19:42

Je suis toujours courtois ne t'en fais pas ;)

Bon, en gros, olaf, il faut tout oublier question nettoyage et passer sur des produits qui ont fait leurs preuves et destinés, eux, a un usage automobile.

Le MIR, c'est bien pour nettoyer ses assiettes, mais pas bon pour un vernis a force d'utilisation, sans compter que le MIR retire toute la "cire" que tu as pu poser a chaques fois.
Pour le lavage a l'éponge, ok, pour nettoyer les passages de roues... Il vaut mieux préférer un gant en microfibre et deux seaux, l'un pour l'eau sale, et l'autre pour le shampoing.

Le karsher, je suis d'accord avec toi, sans compter qu'une pression trop importante sur un impact de gravier ou du vernis qui s'écaille et c'est la catastrophe assurée...

La peau de chamois....pendant des années j'ai pensé que c'était vraiment extraordinaire, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que cela rayait la carrosserie... pas de grosses rayures hein, mais des défauts de ce type :
Image

Pour la cire, je ne penses pas qu'une cire liquide prévue pour le bois soit adaptée a un vernis automobile, il y a certaines règles chimiques a respecter, si la cire n'accroche pas a la peinture, il faudra en passer une fois par semaine, pour un coût final exorbitant, alors qu'une cire (carnauba ou polymère) tient, en général, 4-6 mois selon utilisation et entretient. Il est aussi bon de rappeler qu'une cire ne sert pas a faire briller une auto, mais à la protéger(autant que faire se peu) des agressions extérieures, pluies acides, fientes, pollution atmosphérique etc ...

Un clay meguiar's, vendue en kit, ne s'utilise que 2 a 3 fois par an, ce qui revient a un coût dérisoire à l'année...

Pour résumer,

A première vue s'équiper convenablement pour nettoyer son auto peut sembler cher voir hors de prix au début, mais on s'y retrouve très vite avec des résultats à la hauteur de ses espérances, la peinture étant saine, pas besoin de rester 1h a la station carwash pour tenter de la décrasser en vain.
Je suis moi aussi passé par là, en achetant des produits d'entretient a norauto, hors de prix et pas forcement efficaces, puis en suivant de bons conseils et en prenant de bons produits, c'est le jour et la nuit...

Je vais conclure par une petite image et une petite phrase que j'aime bien :

"KEEP IT SHINY"
Image

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 10 oct. 2010 20:35

Et bien tout pareil que toi... je me retrouve dans ce que tu dis :oui:

Sauf pour le jet haute pression que j'utilise certes plus pour les "soubassements" de l'auto, mais également de loin pour la carrosserie quand il s'agit de donner un petit coup de dépoussiérage à l'auto. C'est sûr que pour un bon nettoyage j'utilise la technique des 2 seaux :oui:

stat24
Visiteurs
Visiteurs

Message par stat24 » 11 oct. 2010 10:02

@ guikur,

Quels sont les produits que tu utilises pour l'entretient de ta voiture ?

(+ 1000 pour le MIR.... :ttt: )
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

guikur
Visiteurs
Visiteurs

Message par guikur » 11 oct. 2010 12:43

La liste est longue :D

Pour de l'entretient régulier :

Lavage extérieur :
Gant : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-FH1135
Shampoing : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-a ... d_144.html (ne pas confondre avec le "extreme")
sechage : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... TWAFFLE-24

Jantes:
produit jantes : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... -BILBWC-1L
Brosse jantes : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EZD-BRUSH
Produit pneus: http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101
Dressing pneus: http://www.shinearama.co.uk/product.php ... TRIMGEL-16

Intérieur :
Nettoyant: http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101
je ne rajoute pas de produit sur les plastiques, trop brillant ou gras a mon goût.
microfibres basiques, style castorama.
Pour les moquettes :
Nettoyant : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101
brosse: http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-X1000

Voilà pour résumer :)

Je n'ai pas mis les dilutions des produits mais on fait pas mal de voitures avec 1L. Surtout au niveau du shampoing.

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 15 oct. 2010 22:14

Guikur, j'ai vu rapidement lors de notre rencontre au dernier meeting toulousain que tu t'y connaissais en esthétique auto et tu le confirme sur le forum... ça m'intéresse !!! :D

j'ai quelques conseils à te demander... de tout façon on se voit prochainement à la sortie et puis tu nous présenteras ta belle NBFl :oui:

guikur
Visiteurs
Visiteurs

Message par guikur » 16 oct. 2010 09:14

Pas de problèmes je suis toujours prêt a donner les conseils qu'il faut ;)

N'hésite pas a m'envoyer un MP au cas ou ;)

Répondre