[ND RF] Stouf28

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: Stouf28

Message par milton » 04 mars 2019 17:57

Stouf28 a écrit : Pour moi n'importe qu'elle voiture n'est pas à l'abri d"une rayure. Alors oui la toile ca "pourrait" être éventré pour entrer dans la voiture ?
Les quelques propriétaires (3 ou 4 en plus de 10 ans) qui ont raconté ici comment la toile a été coupée ont fait état de vandalisme plus que de tentative de vol.
Dans l'un des cas, la toile avait été lacérée et la peinture rayée.

La commande du toit électrique peut être modifiée par un boitier qui permet de l'actionner en roulant à vitesse plus élevée que celle fixée par Mazda. Le constructeur explique n'avoir pas voulu alléger les contraintes liées au fonctionnement de ce toit, pour des raisons de sécurité.
Chantou avait installé ce type de boitier sur son ex-NC RC et semblait en être satisfaite.

Stouf28 a écrit :est ce que ça passe et qu'on a pas les oreilles qui bourdonnent à la fin du trajet.
Difficile de répondre à cette question qui concerne la tolérance que chaque conducteur/passager peut avoir aux caractéristiques de ce bi-place dont la porosité aux sons (moteur, transmission, bruits de l'extérieur ...) est recherchée plus que déplorée.
La toile ND n'est pas doublée, la chasse au poids supplémentaire ne justifie pas qu'elle le soit.
Le toit électrique - fermé, sur le NC RC ou le ND RF transforme la mx en coupé, la sensation est sensiblement différente.
Les clients RC et RF ne sont pas les mêmes que les clients ST, pour qui la toile est un indispensable, même s'ils roulent le plus souvent top down.

Stouf28 a écrit :le 1.5 est plus souple aussi niveau suspension non ? je cherche pas a avoir une conduite sport avec la RF, meme si j'ai une conduite dynamique. L'idée c'est quand même de partir en road trip/Week end en amoureux. Je n'ai pas envie de faire vomir ma douce. Surtout pas si j'ai des sièges recaro lol
Les Recaro de la ND sont fermes, étroits, de bon maintien général. Les ailes latérales sont un peu plus hautes que sur les sièges textile et cuir standard, mais on peut descendre et remonter assez facilement.
Si ta douce est habituée à ce type de sellerie, elle ne sera pas gênée.

Le 2.0L en plus de la puissance accrue, du Différentiel à glisssement, possède un ensemble jantes 17" / pneus 205/45 et avec le Pack Sport, les Bilstein + barre anti-rapprochement + Recaro.

L'impôt CO2 2019 pour le 184cv (10cv fiscaux) est de 2 453€.
Avant l'instauration de cette taxe, l'essentiel des ventes MX-5 en France était fait en motorisation de base.
Le malus a seulement accentué ce choix.

Stouf28 a écrit :donc quelle version apporte le plus de confort tout en étant dynamique ?
si je compare à ma 6, qui est une berline donc ok rien a voir, elle est confort/conduite cool et dès que je veux attaquer un peu, taper dedans, elle répond directe et devient complice de ces instants un peu foufou..
Mazda applique la recette "fun to drive" du MX-5 (30 ans cette année) à l'ensemble de sa production ; CX3 et 5, Mazda 2 et 3 ou 6 offrent quelques sensations communes.
On disait autrefois que Mazda était l'Alfa Romeo d'Asie, fiabilité en plus.

L'ensemble liaison au sol du 1.5L est un peu plus souple, mais le moteur demande à être mené vigoureusement dans les tours.
Il pourrrait être plus lassant à vitesse constante sur atr.
Le Responsable Projet ND, Nobuhiro Yamamoto comparait le 1.5L à un deux-roues de modeste cylindrée, qu'adolescent, il conduisait sur les routes montagneuses du Japon.
Il expliquait qu'il avait voulu retrouver ces sensations, proches de la NA également.

Même équipé du Pack Sport, le ND 2.0L n'est pas radical.
La mx reste un bi-place typé sport à destination de tous les amateurs du genre, ce n'est pas une Exige. :)
Le 2.0L sans l'option Pack Sport (ou équivalent étranger) devrait convenir à ton usage.

Comparer les prix des VO France/étranger nécessite de prendre en compte la liste des équipements. Mazda France propose des Packs, un minimum d'options.
Les catalogues des pays voisins offrent des versions de base, éventuellement enrichies d'options, à la manière du marché allemand.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 04 mars 2019 21:55

merci pour toutes ces précisions.
J'ai lu un super article aujourd'hui expliquant les différences entre couple et puissance.
Du coup ça me fait encore + hésiter et je suis en train de me dire que le 2.0 est + pour moi car j'aime bien avoir de la reprise meme à bas régime. Par exemple ce soir j'ai redémarrer en 3eme d'un cédez le passage, à 2000 tr/min
et je me suis posé la question si cela aurait été possible en 1,5L

Je vais essayer de tester les 2 motorisations samedi, et aussi tester une ND classique (pas RF) pour voir la différence même si je suis (auto) persuadé que la RF me correspond mieux.

j'ai lu aussi que le 1.5 permettait de jouer d'avantage avec l'auto. C'est plutot marrant à imaginer mais c'est pas forcément rassurant pour moi (même si ça va a l'encontre de ce qui est à l'orgine de la mentalité de la mx5). Je me demande si on peut taquiner aussi le 2.0 en désactivant l'ESP etc

comme c'est assez dur d'avoir mes critères réunis (je cherche une occasion pour eviter le malus, je pourrai mettre de coté et le payer mais je refuse de verser 10% à l'état comme ça pour avoir le droit de conduire cette voiture...y a déjà la TVA bordel)
et comme je m'impatiente, au bout d'un an, je commence à regarder la belgique, l'allemagne bien sur. Les prix sont attractifs, mais comme vous le soulignez, pas forcément équivalent en terme d'equipement. Et une fois le malus payé et le mandataire ou autre, ca devient moins interessant, c'est le but, ca marche.

j'ai suivi le même cheminement pour ma 6, attendre, mettre de coté, regarder les annonces, et commencer à penser au mandataire, jusqu'au jour ou j'ai trouvé la config parfaite (à mes yeux) en france en conscession!

Donc la je recommence la meme histoire, et je pense que la couleur va finalement avoir un gros poids dans la balance, qui pourrait prendre le dessus par rapport à la motorisation ! (je veux une bleue)

donc je vais tenter des essais samedi pour me faire une idée, en poussant un peu la caisse pour voir/entendre.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 06 mars 2019 18:48

Jusqu'en 2018 :
_ 1.5L couple maxi 150Nm à 4800tr/min (131ch à 7000tr)
_ 2.0L couple maxi 200Nm à 4600tr/min (160ch à 6000tr)

Versions 2019 :
_ 1.5L couple maxi 152Nm à 4600tr/min (132ch à 7000tr)
_ 2.0L couple maxi 205Nm à 4000tr/min (184ch à 7000tr)

Stouf28 a écrit :j'ai lu aussi que le 1.5 permettait de jouer d'avantage avec l'auto. C'est plutot marrant à imaginer mais c'est pas forcément rassurant pour moi (même si ça va a l'encontre de ce qui est à l'orgine de la mentalité de la mx5). Je me demande si on peut taquiner aussi le 2.0 en désactivant l'ESP etc
Le 2.0L est tout aussi plaisant que le 1.5L quand on approche de ses limites ; parfois, celles du conducteur sont atteintes avant celles de la la mx.
Le 2.0L est plus précis sur les appuis, la trajectoire ; couple et puissance supplémentaires sont bienvenus.

Les deux motorisations sont assez différentes pour justifier un choix, bien sûr.
Le débat existe depuis le début ; si de nombreux amateurs sont satisfaits des 1.6L des NA/NB du 1.8L NC, du 1.5L ND, je n'ai pas souvenir d'un propriétaire qui soit passé des 1.8L et 2.0L aux 1.6L 1.5L pour retrouver plus de fun.

Les contraintes du moment rendent toutefois l'usage de tout objet automobile paradoxal, à 5000tr en troisième, on est déjà verbalisable, sauf sur autoroute.
Mais hors des zones de montagne et autres routes à lacets où la mx exprime ses fondamentaux, elle reste un jouet qui donne le sourire dès que l'on descend dans le cockpit.

Stouf28 a écrit : (je veux une bleue)
Nuance rare.
Le Blue Reflex Mica (42B) du catalogue de lancement a été remplacé par l'Eternal Blue Mica (45B) en 2018.
Stouf28 a écrit :Je vais essayer de tester les 2 motorisations samedi, et aussi tester une ND classique
Ton retour d'expérience sera apprécié.
" Ignoti nulla cupido "

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 06 mars 2019 19:22

Et si je devais passer sur une NC, ce serai avec le 2.0, idem avec la ND (venant du 1.8 NBFL boite 6); hors de question d'acheter le 1.8 de la NC ou le 1.5 de la ND)

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 06 mars 2019 21:10

milton a écrit :
06 mars 2019 18:48
Jusqu'en 2018 :
_ 1.5L couple maxi 150Nm à 4800tr/min (131ch à 7000tr)
_ 2.0L couple maxi 200Nm à 4600tr/min (160ch à 6000tr)

Versions 2019 :
_ 1.5L couple maxi 152Nm à 4600tr/min (132ch à 7000tr)
_ 2.0L couple maxi 205Nm à 4000tr/min (184ch à 7000tr)
oui mon choix sera entre 131 et 160ch
j'ai relu encore un article de quelqu'un qui a testé les deux.
Les deux motorisations sont assez différentes pour justifier un choix, bien sûr.
Le débat existe depuis le début ; si de nombreux amateurs sont satisfaits des 1.6L des NA/NB du 1.8L NC, du 1.5L ND, je n'ai pas souvenir d'un propriétaire qui soit passé des 1.8L et 2.0L aux 1.6L 1.5L pour retrouver plus de fun.
oui j'ai lu ici et là que le 131 etait bien suffisant, chose qui a été dite aussi par un commercial Mazda que j'ai contacté pour m'aider dans ce choix.
Nuance rare.
Le Blue Reflex Mica (42B) du catalogue de lancement a été remplacé par l'Eternal Blue Mica (45B) en 2018.
oui j'aime bien les deux. Peut etre une preference pour l'eternal mais le reflex est sympa aussi (moins flash), j'aime vraiment les deux.
Stouf28 a écrit :Je vais essayer de tester les 2 motorisations samedi, et aussi tester une ND classique
Ton retour d'expérience sera apprécié.
eh bien en fait non. J'ai appelé la conscession pour dire que je voulais tester les deux motorisations. "ah oui mais c'est quoi votre budget" donc j'explique que je cherche une occasion, mon budget, et que j'hesite entre 1,5 et 2,0 et idem pour la ND. "ah bah oui mais je fais pas rouler les voitures pour rien, si vous êtes pas interessé..." il avait une occas plus chère que mon budget.
Je comprends bien la problématique. Donc j'ai pas insisté. En même temps si je teste rien je risque pas d'acheter quoi que ce soit.
Il m'a aussi précisé que les MX5 d'occasion se vendaient plutot entre particuliers. Donc je l'ai remercié et j'ai dit que j'allais explorer cette piste.
Tu me diras quand tu voudras vendre un truc lol

Neta64
Visiteurs
Visiteurs

Message par Neta64 » 06 mars 2019 22:17

Tout dépend des concessionnaire..a Pau on a demander des renseignements sur la MX5 et le vendeur qui était en fait le patron m a demandé mon permis et m a filé les clefs d une RF 1l5 neuve pour qu' on l essai pareil chez cab17 ...qui en a pas mal en vente...
Après tout dépend de ce que tu as eu avant...le 1l5 est pour moi trop poussif..et manque de couple

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 07 mars 2019 07:38

oui d'ailleurs la premiere fois que j'ai essayé la RF c'etait avec le meme commercial qui m'a refoulé cette semaine.
la différence c'est qu'a l'époque je venais de récupérer ma 6 qui était en revision chez eux. (et que cette semaine c'etait au telephone)
enfin bref
je suis actuellement en mazda 6 165ch essence.
j'ai observé un peu mon compte tours ce matin, chose que je ne fais jamais. Quand je solicite le moteur (apres un feu rouge ou stop par exemple) , je monte au dessus de 3000 tours en 1er, 2eme et troisieme et apres je me cale en dessous des 3000 tours.
meme a 120/130 en 6eme , je suis en dessous de 3000 tours

Alors d'un coté je me dit que le 1.5L pourrait suffire, j'imagine qu'on est pas constamment a 5000 tours pour avancer.
et ca permettrait de rester dans mon budget.
d'un autre coté ca me ferait chier de dépenser mes économies et d'être frustré parceque pas de reprise etc. (par exemple avec ma 6 a 1500tours, y a de la reprise)

peut etre qu'il faut juste changer sa facon de conduire aussi. Et idem, est ce que la 1.5L chasse du cul dans les rond point dès qu'il pleut etc ou est ce qu'il faut vraiment la pousser (genre prendre en 4eme un rond point).

Neta64
Visiteurs
Visiteurs

Message par Neta64 » 07 mars 2019 08:14

C est quoi ton budget?
La 1l5 n a pas d autoblocant...

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 07 mars 2019 09:44

Comme déjà dit, la seule différence que tu auras si tu es habitué à rouler bas dans les tours c'est le couple moindre du 1.5 mais il y a une chose à ne pas oublier, c'est la grosse différence de poids, même avec une plus petite cylindrée, le 1.5 s'en sortira bien mieux que ta 6.

On n'achète pas une Mx5 pour les performances, mais un petit coup d'oeil sur les chiffres permet de se faire une idée plus précise:

Mx5 1.5 vs 6 2.0

http://www.zeperfs.com/duel7591-5734.htm

Mx5 2.0 160 vs 6 2.0 165

http://www.zeperfs.com/duel7591-5735.htm

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 07 mars 2019 18:26

Stouf28 a écrit :peut etre qu'il faut juste changer sa facon de conduire aussi.
Passer d'une traction, à la propulsion mx change nettement le ressenti au volant et la façon de conduire. Si bien qu'il est parfois difficile de revenir aux modèles plus conventionnels, dont les réactions paraissent contre-intuitives.

Stouf28 a écrit :j'ai observé un peu mon compte tours ce matin, chose que je ne fais jamais.
Intéressante remarque ; avec la mx, on roule au compte-tours/son moteur et l'on associe régime moteur/rapport engagé/vitesse, spontanément.
En ville et périphérie, je roule autour des 2500tr, ce qui permet d'être dans les vitesses autorisées.
Transmission et commandes sont excellentes, on ne se prive pas du plaisir de monter et descendre les rapports.
Je suppose que la plupart des propriétaires de mx font de même. :drive:

Stouf28 a écrit :oui j'ai lu ici et là que le 131 etait bien suffisant, chose qui a été dite aussi par un commercial Mazda que j'ai contacté pour m'aider dans ce choix.
Suffisant pour apprécier les qualités de la mx, certainement.
Les raisons pour lesquelles les propriétaires font le choix du 1.5L sont liées au prix d'achat, les commerciaux le savent. Pousser vers le 2.0L un client hésitant peut le faire basculer sur un VO de marque concurrente.

La mx a été pensée comme un bi-place sport relativement polyvalent, fiable, au prix d'achat/d'entretien/d'assurance abordable dans sa catégorie.
Les versions 2.0L des séries spéciales les mieux équipées frôlent les limites coût d'achat en VN.

Stouf28 a écrit :Alors d'un coté je me dit que le 1.5L pourrait suffire, j'imagine qu'on est pas constamment a 5000 tours pour avancer.
Non, les 5000tr c'est pour le fun, d'une courbe à l'autre, ou bien en sortie de giratoire pour entendre respirer le SkyActiv.

Témoignage de Chantou sur son futur-ex-ND RF 1.5L :
==>
viewtopic.php?f=55&t=52234&start=720

L'avis de Chantou, propriétaire d'une NA 90ch, d'une ex-NC RC FL 1.8L, de ce ND RF 1.5L, qui vient de réserver un exemplaire de la Série Spéciale 30th Anniversary en ST et 2.0L 184ch, pour remplacer Elliot, peut t'apporter quelques informations supplémentaires.
Stouf28 a écrit :je me demande surtout si sur un long trajet, RF fermée (toit fermé, meilleure isolation que capote fermée semble t'il) , si le bruit du moteur est saoulant à force ou pas.
Le NC est plus silencieux que le ND ; la sévère chasse au poids a rendu le ND plus sonore que la génération précédente.
C'est un avantage pour les amateurs du genre, qui apprécient légèreté et retour d'information.
" Ignoti nulla cupido "

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 07 mars 2019 21:02

Neta64 a écrit :
07 mars 2019 08:14
C est quoi ton budget?
La 1l5 n a pas d autoblocant...
mon budget est de 20/21 000 euros

quand je sortais ça y a un an les conscessionnaires me faisait de grands yeux. J'expliquais alors que la RF etait encore récente et que j'attendrai un an pour en trouver à ce tarif avec 20 à 30 000 km

et depuis 2 semaines j'en ai vu quelques unes qui arrivent à ce tarif en conscession, ce qui veut dire qu'elles sont achetées moins cher encore au proprio.

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 07 mars 2019 21:07

Pascal. a écrit :
07 mars 2019 09:44

On n'achète pas une Mx5 pour les performances, mais un petit coup d'oeil sur les chiffres permet de se faire une idée plus précise:

Mx5 1.5 vs 6 2.0

http://www.zeperfs.com/duel7591-5734.htm

Mx5 2.0 160 vs 6 2.0 165

http://www.zeperfs.com/duel7591-5735.htm
merci Pascal pour ces comparatifs. j'ai regardé les poids des Mazda6,mazda3 et mx5RF ce matin
c'est un ensemble tu as raison

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 07 mars 2019 21:19

milton a écrit :
07 mars 2019 18:26
Stouf28 a écrit :peut etre qu'il faut juste changer sa facon de conduire aussi.
Passer d'une traction, à la propulsion mx change nettement le ressenti au volant et la façon de conduire. Si bien qu'il est parfois difficile de revenir aux modèles plus conventionnels, dont les réactions paraissent contre-intuitives.
mon père avait une sierra à l'époque, a propulsion. Je ne sais pas trop comment il a vécu le passage à la mondeo (a traction)
Stouf28 a écrit :j'ai observé un peu mon compte tours ce matin, chose que je ne fais jamais.
Intéressante remarque ; avec la mx, on roule au compte-tours/son moteur et l'on associe régime moteur/rapport engagé/vitesse, spontanément.
En ville et périphérie, je roule autour des 2500tr, ce qui permet d'être dans les vitesses autorisées.
Transmission et commandes sont excellentes, on ne se prive pas du plaisir de monter et descendre les rapports.
Je suppose que la plupart des propriétaires de mx font de même. :drive:
oui le compte tours est au milieu non ?
Stouf28 a écrit :oui j'ai lu ici et là que le 131 etait bien suffisant, chose qui a été dite aussi par un commercial Mazda que j'ai contacté pour m'aider dans ce choix.
Suffisant pour apprécier les qualités de la mx, certainement.
Les raisons pour lesquelles les propriétaires font le choix du 1.5L sont liées au prix d'achat, les commerciaux le savent. Pousser vers le 2.0L un client hésitant peut le faire basculer sur un VO de marque concurrente.

La mx a été pensée comme un bi-place sport relativement polyvalent, fiable, au prix d'achat/d'entretien/d'assurance abordable dans sa catégorie.
Les versions 2.0L des séries spéciales les mieux équipées frôlent les limites coût d'achat en VN.
c'est pour ça qu'une 2.0 bien équipé (recaro), en VO reste la meilleure opportunité non ? mais meme en VO le 2.0 est plus cher que le 1.5, normal. J'ai aussi d'autre projet a financer (travaux etc) donc le 1,5 me permet de tout faire.
Stouf28 a écrit :Alors d'un coté je me dit que le 1.5L pourrait suffire, j'imagine qu'on est pas constamment a 5000 tours pour avancer.
Non, les 5000tr c'est pour le fun, d'une courbe à l'autre, ou bien en sortie de giratoire pour entendre respirer le SkyActiv.

Témoignage de Chantou sur son futur-ex-ND RF 1.5L :
==>
viewtopic.php?f=55&t=52234&start=720

L'avis de Chantou, propriétaire d'une NA 90ch, d'une ex-NC RC 1.8L, de ce ND RF 1.5L, qui vient de réserver un exemplaire de la Série Spéciale 30th Anniversary en ST et 2.0L 184ch, pour remplacer Elliot, peut t'apporter quelques informations supplémentaires.
oui ! j'ai lu les pages de son topic (juste la partie RF) et j'ai découvert aussi le traitement pour la peinture. Impressionnant. Par contre j'ai noté que le 1,5L est limité pour la montagne. Après je vais pas en faire souvent. (peut etre les monts du lyonnais de temps en temps)

j'ai aussi appelé un forumeur aujourdhui, qui roule en 1,5L et son témoignage m'a pas mal rassuré sur l'utilisation et la sensation

je continue de m'informer

Neta64
Visiteurs
Visiteurs

Message par Neta64 » 07 mars 2019 22:16

Va falloir faire des concessions ...un 2l avec pack sport et recaro ça court pas les rues mais une normale....y en a entre 20 et 20ke

stouf28
Visiteurs
Visiteurs

Message par stouf28 » 07 mars 2019 22:21

oui je pense que j'aurai plutot l'opportunité de prendre une RF bleue en 1,5 selection
ensuite je mettrai des housses spécifiques pour avoir une couleur differente (ou matiere differente)

le 2.0 c'est si je la prends a l'etranger et encore (avec le malus a ajouter)
mais si y a des recaro je suis prêt a pousser un peu le budget.

Répondre