[NBFL] Ma belle MX.

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Devilish Angel
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 06 mars 2012 23:00

:?


'ai pas tout compris, mais merci. :hihi:
NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 04 mai 2012 12:23

Dernier upgrade de la voiture.
Il s'agit d'un upgrade chassis.

Ce qui a été installé:
- Hard dog Deuce center
- Baquet Sparco Evo 2 sur glissière d'origine
- Harnais OMP 3 points en 2 pouces avec boucle de type origine.

Le hard dog rigidifie un peu la voiture mais surtout, il donne un peu de poids sur l'arrière et j'ai l'impression qu'il motrice un peu plus.

J'avoue que mon chassis me satisfait actuellement.
Amorto OEM + Eibach - 35
Jante Etna + Yokohama Advan AD08
Hard dog Deuce center avec harness tab + OMP strada
Sparco Evo 2 sur glissière OEM

A voir si les amorto vont tenir sur circuit mais à mon avis, je passerai sur du Blistein plus tard.


Ma chérie ne voulant de baquet/harnais, ils ne sont installé que sur le siège conducteur. :D
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 12 sept. 2012 16:22

Ca fait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon topic...

J'ai fait un upgrade de refroidissement sur la voiture.
Donc la grande question... que faire.
1°) Acheter le ventilo de clim OEM
2°) Acheter un nouveau radiateur plus performant
3°) Acheter un ventilo SPAL
4°) Acheter un radia perf + SPAL

Au final, c'est la solution 3 qui a gagné (ben oui, ça coute cher ces saletés là).

On passe donc de ça:
Image

A ça:
Image


La bestiole en question:
Image


J'suis vraiment impressionné (positivement) sur la capacité de l'installation à refroidir le liquide.
Je ne sais pas précisément où se trouve la sonde de t° de LDR, mais selon le scangauge, le ventilo se déclanche à 96°, s’arrête à 93° et la t° continue de chuter jusque 90°. Le test a été fait en statique.
Par contre, désormais, on sait quand la voiture décide de se refroidir. Les SPAL ne fonctionnent pas longtemps mais ils fonctionnent... bien !
:hihi:


Concernant mon cloisonnement, j'ai fait un test de comparaison avec une NBFL 1.8 avec admission K&N Typhoon non isolé.


Moi
De nuit:
T° moteur: 90
T° extérieure: 8
T° filtre à air: 10

En journée:
T° moteur: 92
T° extérieure: 26
T° filtre à air: 26 (à mon avis, quasi 27)

Shurikn de jour:
T° moteur: 90
T° extérieure: 25
T° filtre à air: 44

Donc le cloisonnement... C'est bon, mangez-en. :oui:


Et dernier truc, j'avais envie de passer ma voiture chez un pote qui a un banc de puissance qui je suis sur à 100% est bien étalonné et le graph sera bien plus lisible que celui de chez Evolve.
De plus, j'avais envie de constater la perte ou le gain avec mon admission maison.

La courbe "générale"
Image


Le comparo admi origine (en rouge)/maison(en vert).
Image
Verdict... satisfait. :ricane:


Et la dernière nouvelle, je viens de me faire recaler par le CT en Belgique à cause de mes ressorts (que je n'ai pas fait homologuer) ainsi que le Borla.
De plus, sur le bord de leur fosse, ils ont une espèce de "rêgle" qui permet de vérifier la hauteur de caisse. J'ai frotté sur toute la longueur de la fosse.

Quoiqu'il en soit: CT avec contre visite. Je dois changer mes suspat et mon échappement.
J'avais comme projet de mettre mes Eibach sur les Bilstein et remettre les ressorts origine sur les amorto d'origine. Ben ça sera fait !
Mais je dois démonter et remonter. Je n'ai pas de jeux complet, je dois récupérer les coupelles. :cry:

Ca me saoule !
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par stat24 » 13 sept. 2012 10:13

Et ton cloisonnement, tu as réussi à l'isoler correctement ou il est resté comme plus haut ?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 13 sept. 2012 11:30

Il est resté comme plus haut.

Son seul point faible actuel, c'est le rayonnement une fois dans les bouchons et sans doute son mauvais cloisonnement.
Je me demande si je ne vais pas "simplement" mettre un joint supérieur suffisamment grand (et tendre) qui va utiliser le capot lui même comme cloisonnement.


Mais avant de penser à ça, je dois d'abord jouer au mécano pour le CT. :evil:
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par stat24 » 13 sept. 2012 12:37

Et tu l'as trouvé où ce cloisonnement ?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 14 sept. 2012 15:03

Fait maison. :win:

Des boites de céréales comme patron.
Ensuite, un tour chez le chaudronnier du coin pour acheter une plaque d'alu de 1 ou 2 mm d'épaisseur (j'suis plus sur) et ensuite, on passe à la découpe.

Vu que c'est de l'alu, c'est souple donc ça permet d'avoir une découpe aisée et une mise en place/correcte en jouant sur la flexibilité.
Et pour les joints en caoutchouc, c'est... un simple tuyau coupé sur sa longueur. :hihi:
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par stat24 » 14 sept. 2012 15:17

:bravo: Quel bricoleur....

Et une fabrication en série, ça ne te tente pas ? :D
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 14 sept. 2012 15:43

J'ai fortement songé à proposer aux membres de le faire mais... mon admission est une admission universelle que j'ai ajusté comme je le sens.
J'ai pu voir avec le K&N Typhoon dans une NBFL 1.8 et on arrive pas du tout au même endroit.

Si tu vois mon admission, j'ai un coude qui ramène le filtre vers le filtre à essence.
Image

Le K&N Typhoon ne dispose pas de se coude et donc le filtre se retrouve en plein dans la cloison.
De plus, le K&N a un filtre super long qui ne (je pense) rentre pas dans la cloison.

Donc si on a un K&N qu'on veut cloisonner, il faut couper dedans et y adjoindre un coude + rajouter un filtre "de bonne taille".
Je veux dire question longueur/diamètre. Mon Tenzo R rentre mais il ne faut pas plus grand.
D'ailleurs, j'hésite à le changer pour un mushroom HKS.


Détail à 2 €, lors du passage au banc, on a mis une soufflerie sur mon admission, la voiture était plus performante (bon, rien de mirobolant non plus) et la même chose avec le K&N Typhoon.
Avec le Typhoon, la voiture arrivait à saturation et on est arrivé à la faire caler. :lol:
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par stat24 » 14 sept. 2012 16:46

Ok, je vois merci. :wink:

Note: ce n'est pas le filtre à essence mais le vase de liquide de direction. :oui:
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Message par Bugatti112 » 14 sept. 2012 21:58

Ce genre d'admission direct dans le compartiment moteur, même cloisonnée, tu perds toujours en performance... :tantpis:
tu gagnes en son en revanche :oui:


Après il me semble que tu as les jantes de Etna, ce sont de véritables enclumes, et du "poids" sur les masses non suspendues comme les roues pénalise les perf et la réaction de l'auto d'autant plus sur le 1,6L.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Devilish Angel » 14 sept. 2012 23:30

Je ne sais pas si tu as fait attention au post précédent où j'ai mis les graph de mon passage au banc.
La vérité, dans ce cas-ci, c'est que je gagne en perf.

Encore une fois, on vient parler du poids des jantes d'Etna.
Soit, elles ne sont pas légère, mais ce sont des 16" et si on veut vraiment gagner du poids, qu'on regarde le poids des pneus...
Mon gommard pèse plus lourd que ma jante.

Et pour reprendre une conversation qu'il y a eu précédemment dans mon topic (page n°3).
M@c a écrit :Ok, Les Jantes d'Etna pèsent 1kg de plus que les autres jantes 16p de MX-5. Et alors ?
Quand on sait qu'il y a parfois bien plus d'un kg de différence entre deux pneus de même taille !
Et, à mon avis, le poids d'un pneu, situé loin du centre de rotation, doit avoir plus d'influence sur les performances.

Pour info, mes roues de 16p, montées en ContiSport neufs, pèsent 16,9kg.
En Turanza usés d'1/4 : 17,1kg.
En Turanza proches du témoin : 16kg !

Ah oui, j'oubliais, j'ai gagné 250g en remplaçant mes écrous de roue (si si) !


Mes roues hiver (15p de NB), en Michelin Alpin neufs, pèsent 13,5kg.
Ces Michelin sont très légers. A titre de comparaison, des Goodyear F1 GSD3 de mêmes dimensions, c'est 1kg de plus (8,5kg).
Devilish Angel a écrit :Ultraleggera en 16: 6,5 kg
AD08 en 205/45 R16: 9,5 kg
Total: 16 kg par jante.

Donc je ne suis pas certain que les jantes de l'Etna soit si lourde que ça.
Ou alors, les ultraleggera sont lourdes également.
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par francky2A » 15 sept. 2012 07:10

salut toi :) , ne te plainds pas , les jantes " alutec " en 16 que j'ai monté en remplacement de mes " passions " qui s'ecaillent pesent 17,4 kg avec les pneus (goodride sv 308) ; une jante passion avec hankook evo neuf pese 15.1 kg ! c'est sure que les reactions de la mimix ne sont plus les memes......, la direction est plus collante , on sent l'inertie , il faut adapter sa conduite ...., je ne suis pas préssé de voir çe que ça donnera sur le mouillé :| ! si j'avais les moyens je passerai en 15 avec le kit eibach/bilstein de -2,5 cm que j'ai vu sur mx5 legend (pour ne pas trop descendre ) ! j'espere que papa noel ou dame chance passent par le forum ......! sinon une petite vanne pour finir : confondre le bocal de liquide de direction avec le filtre a essence qui lui est sous la voiture :hihi:

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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par Bugatti112 » 15 sept. 2012 15:28

Devilish Angel a écrit : Encore une fois, on vient parler du poids des jantes d'Etna.
Soit, elles ne sont pas légère, mais ce sont des 16" et si on veut vraiment gagner du poids, qu'on regarde le poids des pneus...
Mon gommard pèse plus lourd que ma jante.

Et pour reprendre une conversation qu'il y a eu précédemment dans mon topic (page n°3).
M@c a écrit :Ok, Les Jantes d'Etna pèsent 1kg de plus que les autres jantes 16p de MX-5. Et alors ?
Quand on sait qu'il y a parfois bien plus d'un kg de différence entre deux pneus de même taille !
Et, à mon avis, le poids d'un pneu, situé loin du centre de rotation, doit avoir plus d'influence sur les performances.

Pour info, mes roues de 16p, montées en ContiSport neufs, pèsent 16,9kg.
En Turanza usés d'1/4 : 17,1kg.
En Turanza proches du témoin : 16kg !

Ah oui, j'oubliais, j'ai gagné 250g en remplaçant mes écrous de roue (si si) !


Mes roues hiver (15p de NB), en Michelin Alpin neufs, pèsent 13,5kg.
Ces Michelin sont très légers. A titre de comparaison, des Goodyear F1 GSD3 de mêmes dimensions, c'est 1kg de plus (8,5kg).
Devilish Angel a écrit :Ultraleggera en 16: 6,5 kg
AD08 en 205/45 R16: 9,5 kg
Total: 16 kg par jante.

Donc je ne suis pas certain que les jantes de l'Etna soit si lourde que ça.
Ou alors, les ultraleggera sont lourdes également.
Si tes gommards sont plus lourds que la jante... raison de plus pour avoir des jantes plus légères afin de réduire les masses non suspendues (jantes + pneus)

et si tu connais pas le poids des jantes Etna regarde ici http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html

18lbs soit environ 8 kgs et les plus lourdes des jantes 16" Mazda pour le MX-5 NB/Fl.
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Re: [NBFL] Ma belle MX.

Message par M@c » 15 sept. 2012 17:18

Pourquoi un tel acharnement contre les jantes d'Etna :?

Dernièrement à un meeting, quelqu'un m'a encore dit : "elles sont belles tes jantes, dommage que ce soit des enclumes" !
Le gars en question avait des jantes 16p de passion (7kg) et des pneus Goodyear F1.
En sachant que les Goodyear sont un bon Kg plus lourds que mes Conti, au final on avait tous les deux des roues de +-17kg :roll:
Et comme déjà dit, un poids élevé loin du centre de rotation (pneu), c'est n'est pas top.

Exemple de poids de pneus :
http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs

http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs
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