Une nouvelle NB 10AE

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

MrBill
Visiteurs
Visiteurs

Une nouvelle NB 10AE

Message par MrBill » 05 sept. 2013 19:51

Bonjour à tous,

Il est enfin temps de présenter mon nouveau jouet après quelques années d'absence puisque mon premier cabriolet était une NA 1.6 115cv équipée Zender dont la présentation est ici : viewtopic.php?f=44&t=40632

Après différents passages sur d'autres marques/modèles (Honda Prelude 2.3i, Opel Astra G Cab, BMW 330D), je voulais reprendre une MX car c'est fun, c'est joueur, c'est le kif :)
J'ai cherché pendant 1 petit mois, ai eu quelques contacts avec Rob1 sur quelques potentielles allemandes mais malheureusement, pris par le temps et le manque d'offres intéressantes, je me suis tourné vers une annonce du bon coin. (a charge de revanche Rob1 ;))
Le hasard faisant bien les choses, celle que j'ai acheté avait été vendue par Rob1 en Mars 2011 et 62.000km à une personne de 47ans pour en faire une voiture plaisir et quelques sessions pistes.

Je suis le 4ème propriétaire. L'auto avait été gardée par le 1er propriétaire jusqu'à 40 000 kms et avait mis des jantes 16 pouces, les fonds de compteur blancs (qui ont vécu, la zone rouge à disparu) et les touches de bleu sur la console centrale. Le reste était d'origine sauf la double sortie d'échappement Sebring et les rappels de clignos blancs.
Ensuite, elle a été achetée par un docteur pour sa femme qui l'a gardée 20 000 kms.

La voici donc lorsque Rob1 l'a vendu :
Image

Et pour finir le 3ème propriétaire (francais), à fait l'entretien (distri) et y a ajouté les équipements suivants (liste non exhaustives) :
- arceau 6 points T.R.Lane + harness bar + siège d'origine
- baquet Sparco Sprint V + harnais
- jantes SSR ultra-légères (achetée sur le forum)
- admission directe (cold side)
- ligne inox : collecteur Racing Beat + décata FM + silencieux Milltek
- durite avia
- ressorts courts H&R (29487-1) avec un abaissement de 35 à l'AV et à l'AR

Environ 5000€ d'équipements et 10.000km plus tard, voici ce qu'elle est devenue (sans le baquet qui est dans le garage, pour un daily, c'est pas trop confortable) :

Image

Vous l'aurez reconnu, c'est une 10AE numérotée 1075/7500 (avec certificat de session) plutôt bien conservée (aucune trace de rouille ce qui se fait rare) et modifié (dsl pour les puristes).
Elle a donc d'origine BV6, torsen, BAR, Bilstein B6 et son fameux 1.8 140cv.
Le plus gros défaut est la capote qui a vécu et qui à été réparé une fois.

De quoi s'amuser sérieusement au final.

Ce que je prévois de faire :
- essayer la piste vu qu'elle est équipée :)
- remplacer les fond de compteur blanc qui ont bien vécu
- enlever les 5 sur les portières et le capot ??? (vous en pensez quoi ?)
- changer la capote (peut être ou pas)

Vous y voyez quoi vous ?

Voici d'autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos avec le siège baquet

Image

La ligne

Image

Image
Modifié en dernier par MrBill le 15 oct. 2013 14:56, modifié 6 fois.
Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire

Guillaume650
Visiteurs
Visiteurs

Re: Une nouvelle NB 10AE

Message par Guillaume650 » 05 sept. 2013 22:36

effectivement sans les 5 elle serait très bien :oui:

PascalC
Visiteurs
Visiteurs

Message par PascalC » 05 sept. 2013 22:56

Elle était belle cette voiture quand ROB1 l'a vendue, pas toute d'origine, mais belle.

Quel gachis fait par l'ancien propriétaire : Pour faire du circuit, ce qui a son charme, pourquoi customiser une si belle série spéciale ?

Mais bon ce n'est que mon avis. Chacun ses goûts évidemment et certains n'aiment pas mon souci de l'origine, chacun son avis.

Déjà sans les 5 elle sera bien mieux, tu as bien raison :)

fleming
Visiteurs
Visiteurs

Message par fleming » 06 sept. 2013 09:15

Je trouve les "5" too much, c'est donc une bonne idée de les supprimés.

Je trouve que la couleur des jantes se marie très bien avec le bleu de la 10AE (en tout cas, mieux que les chromées).

Pour ma part, le côté racing colle parfaitement à l'esprit de la 10AE ; et je ne dis pas ça parce que j'ai acheté l'ancienne de Filalex pour l'emmener également sur circuit :P

Henrythe8
Visiteurs
Visiteurs

Message par Henrythe8 » 06 sept. 2013 09:16

Ah, ouais, l'arceau cage ca passe le CT ?
Je ne me prononcerai pas sur les modifs sur une série spécial dont la valeur n'est faite que par son état d'origine (haha).
Après, la aussi affaire de gout : un arceau 6 points avec des sièges et volant d'origine, ca me fait bizarre, et oui, il faut enlever les "5".
Les modifs moteur sont de bonne facture, elle doit bien respirer :-)
Les jantes sont en 15" ? Elle paraissent petites ?

littlepinguin
Visiteurs
Visiteurs

Message par littlepinguin » 06 sept. 2013 10:08

je les trouve cool, les 5 ...
vu qu'elle est modif piste, autant pousser le coté too much, surtout que leur couleur est assez assortie aux jantes.
Par contre il manque un élément ESSENTIEL dans la prépa circuit pour gagner les 31 chevaux supplémentaires.... la t.....u !
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
NB_1.6 SSP

Kzertus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Kzertus » 06 sept. 2013 10:11

Autant je ne suis pas particulièrement fan des modifs en général, autant là... Même les jantes me plaisent plutôt (bon, je préfère toujours les origines :roll: ).
C'est pas trop ostentatoire, à part ce 5, oui... Autant l'arceau, la ligne, les jantes, les durit, je comprends, autant le numéro... :grat:

D'ailleurs, c'est une version avec ressorts courts, comme la mienne, idéal pour le circuit.

Belle acquisition, en tous cas, et bienvenu au club ! :)
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Henrythe8
Visiteurs
Visiteurs

Message par Henrythe8 » 06 sept. 2013 10:13

C'est d'un commun ces 1Oth AE.

littlepinguin
Visiteurs
Visiteurs

Message par littlepinguin » 06 sept. 2013 10:24

oui, y'en a de partout, au moins celle là, tu es sur de ne pas la confondre avec une autre ...
tiens , ça me rappelle une histoire, il y a qq années, garée à coté de la mienne, une voiture identique à la mienne, ma femme va chercher quelque chose dedans, OUVRE la porte avec le clé, s'assoit dedans, et quelque chose la dérange... l'intérieur n'était pas de la même couleur ... elle est ressortie et rentrée dans la bonne ... morte de rire !!!
dsl pour le HS
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
NB_1.6 SSP

MrBill
Visiteurs
Visiteurs

Message par MrBill » 06 sept. 2013 11:26

Henrythe8 a écrit :Ah, ouais, l'arceau cage ca passe le CT ?
Je ne me prononcerai pas sur les modifs sur une série spécial dont la valeur n'est faite que par son état d'origine (haha).
Après, la aussi affaire de gout : un arceau 6 points avec des sièges et volant d'origine, ca me fait bizarre, et oui, il faut enlever les "5".
Les modifs moteur sont de bonne facture, elle doit bien respirer :-)
Les jantes sont en 15" ? Elle paraissent petites ?
Oui, l'arceau passe au CT.
Note que l'on trouve des MX5 avec des baquets un style bar ce qui est encore plus paradoxale :)
Quoiqu'il en soit, niveau siège, j'ai aussi un baquet/harnais que j'utiliserais pour pour la piste.
Etant donné que c'est mon daily également, je roule avec les sièges d'origine pour le confort :)
Les jantes sont bien en 15.
Kzertus a écrit : D'ailleurs, c'est une version avec ressorts courts, comme la mienne, idéal pour le circuit.
une version avec les ressorts court ?
Cad ? il y a eu plusieurs versions de 10 AE ?
PascalC a écrit :Elle était belle cette voiture quand ROB1 l'a vendue, pas toute d'origine, mais belle.

Quel gachis fait par l'ancien propriétaire : Pour faire du circuit, ce qui a son charme, pourquoi customiser une si belle série spéciale ?

Mais bon ce n'est que mon avis. Chacun ses goûts évidemment et certains n'aiment pas mon souci de l'origine, chacun son avis.

Je comprend tout à fait ton soucis d'origine, j'ai eu d'autres "collector" que j'ai souhaité conservé à l'état d'origine.
Dans ce cas, le prix d'achat compte tenu de la série, de l'état (pas de rouille), du kilométrage et des pièces ajoutés était très bon. Sans compter que ce modèle se prête particulièrement à la piste et que je peux toujours la remettre d'origine (hormis les jantes que je trouve trop bling bling)
Henrythe8 a écrit :C'est d'un commun ces 1Oth AE.
M'en parle pas :bigg:
Modifié en dernier par MrBill le 06 sept. 2013 14:08, modifié 4 fois.

[NB] 10ème anniversaire

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 06 sept. 2013 11:38

PascalC a écrit :Elle était belle cette voiture quand ROB1 l'a vendue, pas toute d'origine, mais belle.

>> a part les jantes pas d'origine, je me rappelle que l'auto etait tres saine, soignee. C'etait une tres bonne auto :) On va dire qu'elle a ete un peu modifiee :wink:

MrBill
Visiteurs
Visiteurs

Message par MrBill » 06 sept. 2013 11:39

Rob1 a écrit :On va dire qu'elle a ete un peu modifiee :wink:
Si peu :)

[NB] 10ème anniversaire

Kzertus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Kzertus » 06 sept. 2013 11:45

MrBill a écrit :
Je ne sais pas exactement, c'était sûrement une option à l'achat. Je pensais que les ressorts de la mienne avaient été changés, mais en vérifiant avec le numéro de série, il était indiqué "ressorts courts". Et tu n'as pas mentionné un changement de ressorts dans les modifications, donc...
Si tu compares avec les autre 10 AE d'origine, tu verras qu'elles sont nettement plus hautes. :oui:
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

MrBill
Visiteurs
Visiteurs

Message par MrBill » 06 sept. 2013 11:49

Kzertus a écrit :
MrBill a écrit :
Je ne sais pas exactement, c'était sûrement une option à l'achat. Je pensais que les ressorts de la mienne avaient été changés, mais en vérifiant avec le numéro de série, il était indiqué "ressorts courts". Et tu n'as pas mentionné un changement de ressorts dans les modifications, donc...
Si tu compares avec les autre 10 AE d'origine, tu verras qu'elles sont nettement plus hautes. :oui:
Oui, j'avais déjà remarqué le fait qu'elles étaient plus haute sur patte (sur photo uniquement) mais je serais incapable de dire si les ressort ont été changé, le proprio ne m'a rien dis à ce sujet.
Il faudrait que j'épluche la tonne de facture pour voir si ça été changé mais je ne pense pas.

Comment tu as vérifié pour le numéro de série ?

[NB] 10ème anniversaire

fleming
Visiteurs
Visiteurs

Message par fleming » 06 sept. 2013 11:56

MrBill a écrit :
Kzertus a écrit :
MrBill a écrit :
Oui, j'avais déjà remarqué le fait qu'elles étaient plus haute sur patte (sur photo uniquement) mais je serais incapable de dire si les ressort ont été changé, le proprio ne m'a rien dis à ce sujet.
Il faudrait que j'épluche la tonne de facture pour voir si ça été changé mais je ne pense pas.

Comment tu as vérifié pour le numéro de série ?
Pour le N°, suivre le guide :
http://www.mx5passion.com/le-guide-d-ac ... serie.html

A noter que la mienne a également des ressorts plus courts qu'à l'origine.

Répondre