essai ND, qq remarques...

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petrovitch
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essai ND, qq remarques...

Message par petrovitch » 17 nov. 2015 07:12

Bonjour,

j'ai donc eu l'occasion de tester la MX5 ND, et je souhaite vous donner, rapidement, mes impressions.

Cela a déjà été fait, moults fois même, mais les recoupements sont bienvenus, chacun ayant son propre ressenti.

Propriétaire d'une NC RC 1.8 de 2007, je louche sur la nouvelle MX5, et j'ai donc eu l'occasion de l'essayer sur autoroute, et route.

je ne ferais pas un compte rendu exhaustif, cela a déjà été fait mais je souhaite dire que j'ai retenu:

- une bonne position de conduite: moi qui suis entre deux reglages de siège, changeant celui ci selon le type de conduite, je suis BIEN.

- Je suis un peu troublé par le bossage sur le capot, ça me "gêne".

-une seconde vitesse accrocheuse. toutes les voitures le font mais là, un peu trop à mon gout. une question de rodage et de t° de boite ?

- Un niveau sonore capoté sur autoroute semblable au NCRC grace à la 6°vitesse.

- un niveau sonore décapoté un peu meilleur que la NC, moins de turbulences. et pourtant, la NC est déjà bien lotie.

- une sensation de manque de couple flagrant: je pense que cela est du a ma façon de conduite, en souplesse, et qu'il faut prendre, comme en moto, l'habitude de rester à un régime suffisant, au moins 3000 tours. Cela donne envie de faire plus souvent "vroum vroum", d'autant que le bruit de l'echappement est bien plus "sportif". La MX5 ND est une sportive, pas une bourgeoise.

le moteur est bien plus enjoué que la 1800 126 cv, monte plus facilement dans les tours. c'est perturbant par rapport aux moteurs vendus actuellement, genre turboD avec le couple à maxi à 1500 t !(j'exagère un peu).
personnellement, j'étais très demandeur de ce type de motorisation.

- des amortisseurs bien plus rigides, moins de roulis, , des passages de "gendarmes allongés" bien moins rapides, 'cause ça secoue.
en routes virevoltantes, c'est un gros plus.

- l'auto radio de la finition "selection" m'a très agreablement surpris.
Etant atteint de troubles de l'audition modérés, je suis vite perturbé lorsque le bruit de fond est notable.
Avec les haut parleurs dans les sièges, et l'efficacité de l'augmentation du volume en fonction du bruit ambiant, je n'ai jamais aussi bien entendu le son d'un autoradio. ce n'est pas rien.


quelques détails me heurtent:

pas de bip bip de parking devant. c'est ennuyeux vu la fragilité des pare chocs peints.

Pas de boite a gant. il n'y a dejà pas trop de place et de rangement.

Pas de toit en dur. Chacun son avis la dessus, mais.... :-((
le vendeur me jure qu'il y en aura jamais, d'aucun dise le contraire, il y a même une video sur Internet qui montre l'ouverture fermeture d'une "ND RD".

Les couleurs ne me font pas "triper". et pas de possibilité de cuir Fauve.

Un GPS qui ne remplit pas les fonction d'un GPS a 100 balles: pas de tranfert de trajet preparé sur logiciel, et mises a jour couteuses. De qui se moquent on ?

voila voila

tout ceci me trotte dans la tête depuis un certain temps, et j'ai du mal à sauter le pas de l'achat.

les délais sont longs
la remise n'excede pas 6% (mon assurance travaille avec un garage qui fait 11%)

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par dgé » 17 nov. 2015 08:34

merci petrovitch

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par LOMODAX » 17 nov. 2015 09:44

Merci "Fils de Pierre".
Retour d'expérience intéressant.
Sans avoir eu l'occasion, comme toi, d'essayer une ND, je souhaite rapporter les propos d'un pôte 'ricain (qui roule en NC RC 2.0 au quotidien) sur son tour de piste récent sur le circuit de Laguna Seca (qui appartient à MAZDA USA) avec une ND Mazdaspeed dans le style ci-dessous.
Image
Je vous la fait courte : "OuahoOOO !"
Du coup, il envisage de vendre sa Chevy Camaro SS 400 préparée façon Nascar pour courir le calendrier Miata Cup Race.
Si il saute le pas, il m'a promis de me tenir au jus et de m'envoyer photos et vidéos.
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par milton » 17 nov. 2015 11:18

Bonjour,
petrovitch a écrit :J'ai donc eu l'occasion de tester la MX5 ND, et je souhaite vous donner, rapidement, mes impressions.
Merci pour ce compte-rendu.

La deuxième vitesse de la BVM6 NC est rugueuse à froid, à chaud tous les passages sont fluides.
La BVM6 de la ND est meilleure. La première est ferme à froid, mais le reste passe bien dès la mise en route sur celles que j'ai conduites.
Le cockpit est plus étroit que dans la NC, les rangements de petit volume et les recaro conviennent mal aux corpulents.

Les nuanciers carrosserie et sellerie seront enrichis avec les séries spéciales qui ne manqueront pas de sortir en Europe.
Les délais de livraison seront normalisés durant l'année 2016 et les remises finiront par arriver. Elles dépendent du constructeur et du réseau de distribution.

LOMODAX a écrit :Si il saute le pas, il m'a promis de me tenir au jus et de m'envoyer photos et vidéos.
:)
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par petrovitch » 17 nov. 2015 12:54

"Les nuanciers carrosserie et sellerie seront enrichis avec les séries spéciales qui ne manqueront pas de sortir en Europe."

==> justement je me posais la question.... :grat:

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par milton » 17 nov. 2015 13:51

La commercialisation se fait de la même façon à chaque génération : Lancement avec ou sans série spéciale, développement du catalogue, séries spéciales - peu distribuées en France - et restylages.

Les séries spéciales imposent des choix fermés (motorisation, couleur, équipements) mais elles sont appréciées.
=>
http://aebergon.perso.neuf.fr/series_li ... _mazda.htm
petrovitch a écrit :Je suis un peu troublé par le bossage sur le capot, ça me "gêne".
La proéminence des ailes (façon Porsche) te gêne ?
Selon les stylistes ces deux lignes forment un appui visuel.
Sur la route, j'ai trouvé que ce choix, nez bas, ligne des ailes marquée, était pertinent par rapport à l'ensemble capot/ailes de la NC.
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par Norifumi » 17 nov. 2015 19:55

concernant l agrement moteur, ma ND a maintenant 1600 kms, et le moteur est bien plus agreable avec tes montés en regime plus franches.
au quotidien tres facile !
les bossages des ailes un peu déroutants et la vision a l avant............... euh je me suis fait avoir............. heureusement au pas mais je me suis fait le cul d un Picasso. je mesure 1,70m et apres test en fait quand je m arrete a la vision du capot, il y a encore 70cms devant!!!!
du coup boom ! heureusement aucun bobo............... j'etais fou en descendant de la voiture.
coup d eponge, polish pour le principe et heureusement tout petit choc invisible
Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi

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Message par petrovitch » 17 nov. 2015 20:32

je fais aussi 1m70.
a postierori de l'essai, je me suis demandé si le siege se regle en hauteur. je suppose que non....

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par acn » 17 nov. 2015 20:51

Il me semble que sur la ND, la hauteur du siège conducteur augmente à mesure que le siège est rapproché du volant.

Je n'ai pas pu constater mais voici ce que le commercial Mazda m'a dit à ce sujet : l'idée c'est qu'a priori, plus on est petit, plus on va relever la hauteur du siège. Mais aussi, plus on est petit, plus on va rapprocher le siège du volant. Alors chez Mazda, ça a fait tilt: ils ont mis un rail incliné qui réunit les deux fonctions en une, pour gagner en simplicité, en compacité et en poids.

[EDIT] après petite recherche, ce que le commercial m'a dit semble vrai, du moins on retrouve cette histoire développée dans le troisième point de cet article http://www.automobilemag.com/features/l ... x-5-miata/
acn
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Actuellement:
- BMW M135i LCI (et plein d'accessoires M Performance dont l'échappement si mélodieux :D )
Précédemment:
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- MX-5 NC RC 2.0 Performance (vendue mais à jamais dans mon cœur :P )

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par LOMODAX » 18 nov. 2015 09:15

Norifumi a écrit :... heureusement au pas mais je me suis fait le cul d un Picasso. je mesure 1,70m et apres test en fait quand je m arrete a la vision du capot, il y a encore 70cms devant!!!!
du coup boom ! heureusement aucun bobo............... j'etais fou en descendant de la voiture.
coup d eponge, polish pour le principe et heureusement tout petit choc invisible
Pour autant que l'option existe - et manifestement tu ne l'as pas signée - tu peux toujours faire monter par MAZDA (pour ne pas perdre la garantie) un radar AV/AR en seconde monte.
Celui de Valéo est le mieux noté par les utilisateurs.
http://www.valeoservice.com/html/guadel ... 3739F8A3DF
Et son coût posé sera sans doute inférieur à une peinture neuve de pare-choc.
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par FJP78 » 18 nov. 2015 13:01

Aujourd'hui c'était le grand jour, comme beaucoup j'ai fait l'essai de la ND (1.50L Sélection), c'est dangereux, on peut signer le bon de commande tout de suite après l'essai. Le top, je suis parti tout seul avec la voiture, essai environ d'une 1/2 heure, nationale et ville.

Je pense que tout a été dit, mes impressions par rapport à ma Ncrc de 2007, à mon humble avis :

A l'intérieur on n'est pas dépaysé, très bonne position de conduite, j'ai tout de suite retrouvé mes repères
- visibilité arrière réduite, heureusement il y a le radar de recul
- un peu de flottement dans la direction en accélération franche en 1ère et 2ème jusqu'à 7000trs
- bonne montée en régime avec en prime le bruit du moteur très sympa
- réglage en hauteur de l'assise par le bouton sur le côté , bien
- j'adore le bossage des ailes, on se croirait dans une chevrolet corvette
- capoté, elle est plus silencieuse que ma NCRC
- un peu dépaysé par la pédale d'accélérateur mais on s'y fait vite

Voici mes premières impressions, j'ai du en oublier, mais tout a été déjaà dit

Quand je suis remonté dans ma NCRC, aie aie aie, on se rend compte qu'elle a pris un sérieux de vieux .......

Après discussion avec le concessionnaire, des nouvelles couleurs vont apparaître et bonne nouvelle, début 2016 une série spéciale va sortir : ND Sélection sans sièges Récaro (il n'arrive pas à suivre la cadence)

Voili, voilou ...............
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par petrovitch » 18 nov. 2015 14:46

c'est amusant de lire l'avis de tout un chacun, car on se rend compte que le ressenti est est individu dépendant...

sur un point je serai assez discordant: j'aime beaucoup ma NCRC, et c'est un des facteurs qui me genent pour changer de modèle.

faire une serie spéciale sans Recaro, je ne vois pas l'interet si c'est pour payer 200 euros de moins...

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Re: essai ND, qq remarques...

Message par milton » 18 nov. 2015 14:56

petrovitch a écrit :je me suis demandé si le siege se regle en hauteur. je suppose que non....
Un réglage en hauteur se fait avec la molette placée à gauche du siège, le système n'est pas le même que celui de la NC.
Automobile a écrit :3. There's no seat-height adjustment
Mazda engineers found that the drivers who were raising the seat in the Miata tended to be shorter, meaning they also needed to sit closer to the steering wheel and pedals. In the 2016 Mazda MX-5 Miata, they eliminate the seat-height adjustment mechanism and instead fixed the seat sliders on an incline. As you move the seat closer to the pedals and wheel, it moves higher. Removing the height adjustment help save weight in the new seats.
A vérifier.

FJP78 a écrit : visibilité arrière réduite, heureusement il y a le radar de recul
La surface rétrovision est moindre que sur la NC, mais je n'ai pas été gêné, gabarit et comportement compensent.
petrovitch a écrit :c'est amusant de lire l'avis de tout un chacun, car on se rend compte que le ressenti est est individu dépendant...
La mx est un modèle qui fait appel aux perceptions individuelles. Chacun y intègre son histoire automobile.
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par FJP78 » 18 nov. 2015 15:05

petrovitch a écrit : sur un point je serai assez discordant: j'aime beaucoup ma NCRC, et c'est un des facteurs qui me genent pour changer de modèle.
Moi aussi j'aime bien ma NCRC, si la ND ne sort pas avec un toit en dur ou à la rigueur en targa, je garde ma NCRC.

Mais il faut bien reconnaître que la ND a fait un bond en avant par rapport à la NC
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Re: essai ND, qq remarques...

Message par milton » 18 nov. 2015 15:20

FJP78 a écrit :Quand je suis remonté dans ma NCRC, aie aie aie, on se rend compte qu'elle a pris un sérieux de vieux .......
Dix ans passés depuis le lancement de la NC, une autonomie retrouvée avec le départ de Ford ; Moteurs, châssis, boite, style renouvelés. Une nouvelle mx.
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