[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par milton » 24 oct. 2018 20:02

PatVG a écrit :Concernant le moteur de la NC 2 litres,il est certainement possible d'en tirer au moins autant que celui de la ND vu que c'est le même bloc Duratec Ford.
Mazda a communiqué sur un ensemble Skyactiv nouveau sur sa gamme après la séparation avec Ford.
Le Duratec équipant la NC (2005/2015) n'est plus mentionné dans les descriptifs de la ND.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Pascal29
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29 » 24 oct. 2018 20:18

Ce n'est plus le même moteur; celui de la ND n'est pas à chaîne de distri, si ?
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

PatVG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PatVG » 24 oct. 2018 20:40

je parle de la NC;c'est bien un duratech Ford,celui de la ND est une évolution du même bloc.

walid
Membres
Membres

Message par walid » 24 oct. 2018 22:48

:ttt: Contrairement aux idées reçues, c’est Mazda qui concevait les « petits » blocs pour Ford, selon le cahier de charges de ce dernier qu’il s’autorisait ensuite à les adapter selon ses exigences pour les marchés divers. Et pas le contraire. :oui:

En revanche le 2L Skyactiv G est un bloc totalement inédit, purement Mazda, qui n’a rien de commun avec quelque moteur que soit d’un autre constructeur. :jap:
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Pascal29
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29 » 25 oct. 2018 06:09

Oui, jamais dit le contraire, je sais bien que les Duratec à chaînes de distri, ont été conçus par Mazda; d'ailleurs, du moins en Europe, ça parait étonnant que ce moteur n'ai pas été monté ailleurs que dans la NC ! la 6 avait un autre 2 litres ! Pas sûr non plus que le V6 des Mondéo (en 2,5 ou 3,0) de 170/201/226 ne soit pas du Mazda non plus ...
Ayant été modo/admin sur un forum dédié à la Mondéo, nous n'avons jamais eu de remontée quant aux problèmes rencontrés sur le 1,8 de la NC ... Une fois peut être, mais sur la version en 110 ch, un gars a eu à peu près les mêmes soucis et a du remplacer le bloc
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

PatVG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PatVG » 25 oct. 2018 22:33

exact,c'est Mazda le père du Duratech Ford.

Aewil

Message par Aewil » 29 oct. 2018 12:00

Bon je suis arrivé à 800km au compteur de la MX-5 RF 2.0 !

Quel bonheur franchement ! Je n'ai fais que de l'autoroute et de la ville par contre.

Tout d'abord le moteur, je trouve qu'il est largement suffisant pour toutes les conditions. Doubler en 6ème est un jeu d'enfant sur autoroute (130-160).

La consommation : j'ai mis 100€ d'essence pour l'aller retour Bruxelles - Paris, ça fait mal quand on vient d'un diesel :lol: mais c'est loin d'être une surprise.

Concernant l'habitacle à haute vitesse, je n'ai pas remarqué de bruit particulier (surtout le soit disant sifflement à gauche) mais le moteur est assez présent, ça fait du bruit mais avec la radio ça se fait sans soucis.

Les rangements à l'intérieur, c'est un peu la merde mais avec de la méthodologie, je devrais y arriver. L'infotainment fait le job.

Les aides à la conduites sont pas mal, surtout les détecteurs angles morts et suivi de ligne. La lecture des panneaux est vraiment anecdotiques par contre, il prend tous les panneaux (poids lourds, remorques etc.) donc pas trop d'intérêt.

Pas de test décapoté vu le froid de canard !

J'ai fais des photos avec mon phone mais elles sont dégueulasses :lmao:

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 29 oct. 2018 17:56

Aewil a écrit :Quel bonheur franchement ! Je n'ai fais que de l'autoroute et de la ville par contre.
Donc ta mx n'a pas encore montré ses qualités spécifiques d'équilibriste. :wink:

Aewil a écrit :Pas de test décapoté vu le froid de canard !
Je n'ai pas essayé le ND RF en hiver, mais on peut rouler sans inconfort dans le ST quand les températures sont proches de zéro.

Si les droits t'ont été donnés, tu peux créer un nouveau sujet pour présenter ta ND RF 184ch, elle sera plus visible.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 05 nov. 2018 21:03

Nous avions essayé la ND en ST 1,5 sélection avec les récaro en septembre 2015 et ce petit jouet nous avait conforté dans notre choix d'achat d'une NC sur le marché de l'occasion en février 2016 (esprit et sensations de conduite). 3 ans après, en passant devant la concession MAZDA de Saint Etienne, nous sommes allés revoir la petite ND en ST 1,5 mais aussi la NDRF en 2,0. Avec ce recul et en comparaison de notre NC1, la finition intérieure s'est beaucoup améliorée, la RF a une superbe gueule avec le toit en place, les matériaux paraissent plus cossus mais toutes les évolutions n'ont pas été dans le même sens:
- l'habitacle est plus petit (siège reculé à fond alors que non sur la NC)
- la fichue molette qui tombe toujours sous le coude et est actionnée par mégarde lors des changements de rapports
- l'écran non intégré
- les rangements manquent cruellement et encore plus sur la NDRF (ou mettre les bonnets, casquettes, gants et tout le reste)
- les ranges bouteilles mal pensés ( l'un gène le passager ou les 2 l'ouverture du rangement central)
- le vide poche de la console centrale est ridicule avec une ouverture peu pratique à comparer de mon rangement ILM sur NC
- pas de "vraies" poignées dans les portières (comment Madame peut elle se tenir en montagne? ;))
- le coffre moins large et moins grand
- la capote de la ST frotte sur un des arceaux (problème ancien toujours d'actualité)
- si la RF est magnifique fermée, toit ouvert elle me plait beaucoup moins et on s'éloigne trop du petit cabrio d'origine

En conclusion, je ne suis pas prêt pour changer ma NC et j'espère que Mazda saura corriger ces petits défauts sur son prochain modèle, vivement la NE! :)
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 06 nov. 2018 11:23

J'avoue que ça me dépasse de voir que Mazda a sorti une nouvelle génération de MX-5 qui sacrifie des aspects pratiques qui avaient pourtant jusque là été préservés... :hein: Parce que OK, légèreté et tout ça, mais franchement, sacrifier la boîte à gants...mais quelle mouche a bien pu les piquer ? :facepalm:

De plus, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, c'est pas comme s'ils n'avaient pas de retours de la part de leur clientèle... :facepalm:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 06 nov. 2018 19:09

jfmo a écrit :
05 nov. 2018 21:03
Nous avions essayé la ND en ST 1,5 sélection avec les récaro en septembre 2015 et ce petit jouet nous avait conforté dans notre choix d'achat d'une NC sur le marché de l'occasion en février 2016 (esprit et sensations de conduite). 3 ans après, en passant devant la concession MAZDA de Saint Etienne, nous sommes allés revoir la petite ND en ST 1,5 mais aussi la NDRF en 2,0. Avec ce recul et en comparaison de notre NC1, la finition intérieure s'est beaucoup améliorée, la RF a une superbe gueule avec le toit en place, les matériaux paraissent plus cossus mais toutes les évolutions n'ont pas été dans le même sens:
- l'habitacle est plus petit (siège reculé à fond alors que non sur la NC)
- la fichue molette qui tombe toujours sous le coude et est actionnée par mégarde lors des changements de rapports
- l'écran non intégré
- les rangements manquent cruellement et encore plus sur la NDRF (ou mettre les bonnets, casquettes, gants et tout le reste)
- les ranges bouteilles mal pensés ( l'un gène le passager ou les 2 l'ouverture du rangement central)
- le vide poche de la console centrale est ridicule avec une ouverture peu pratique à comparer de mon rangement ILM sur NC
- pas de "vraies" poignées dans les portières (comment Madame peut elle se tenir en montagne? ;))
- le coffre moins large et moins grand
- la capote de la ST frotte sur un des arceaux (problème ancien toujours d'actualité)
- si la RF est magnifique fermée, toit ouvert elle me plait beaucoup moins et on s'éloigne trop du petit cabrio d'origine

En conclusion, je ne suis pas prêt pour changer ma NC et j'espère que Mazda saura corriger ces petits défauts sur son prochain modèle, vivement la NE! :)
J'ai eu exactement le même parcours que toi et en même temps, pour avoir remonté dans une NDRF récemment quand je suis passé chez MAZDA, la seule chose très positive c'est la position des jambes qui sont allongées sur la ND alors que sur la NC, même avec la modification de l’accélérateur on est toujours en mode crapaud. Et l'assise relevable ce n'est pas mal non plus. Pour le reste j'ai les mêmes critiques que toi :culte:

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 06 nov. 2018 20:44

brikus a écrit :
06 nov. 2018 11:23
J'avoue que ça me dépasse de voir que Mazda a sorti une nouvelle génération de MX-5 qui sacrifie des aspects pratiques qui avaient pourtant jusque là été préservés... :hein: Parce que OK, légèreté et tout ça, mais franchement, sacrifier la boîte à gants...mais quelle mouche a bien pu les piquer ? :facepalm:

De plus, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, c'est pas comme s'ils n'avaient pas de retours de la part de leur clientèle... :facepalm:
Il y en a toujours qui font une fixation sur l'absence de boite à gants :? :o

J'ai bien plus d'espace de rangement dans l'habitacle de ma ND que dans celui de ma NBFL, donc pourquoi est-ce que j'irais me plaindre ?

La boite de rangement centrale est quand même énorme, bien plus grande qu'une boite à gants traditionnelle.
Et les deux rangements derrière les sièges sont bien pratiques pour les objets dont on a rarement besoin.

Vous avez vu la place aux genoux dans une ND ? Imaginez s'ils y avaient placé une boite à gants !

Moi ce qui me dépasse, c'est qu'on puisse juger une MX5 sur son espace de rangement en passant à la trappe toutes ses autres qualités (légèreté, agilité, ...).
On parlerait d'un SUV, OK, mais d'un cabriolet 2 places :o

Je me demande s'il y a le même genre de remarque sur le forum Caterham ? :)

Je pense que la NC s'est peut-être un peu trop embourgeoisée, la clientèle n'a plus les mêmes attentes que celle des premières générations de MX5 :conf:
MX-5 NBFL 1.6 OPEN-AIR 2004.

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 06 nov. 2018 22:22

Merci Lachutaie, on aime trop nos NC pour en changer et nos petits roadsters sont pratiques en plus de toutes leurs autres qualités.
@M@C à choisir entre une mx légère, puissante et pratique la même non pratique, j'ai vite choisi ;) , je ne me vois pas m'arrêter à tout bout de champs pour aller chercher dans le coffre d'une ND, ce qui tient dans les rangements intérieurs de ma NC. Déjà je toile et détoile depuis l'habitacle. .. je deviens fénéant avec ma NC "pratique", faut dire que j'y suis tellement bien.... :)
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 06 nov. 2018 22:31

JFMO :culte:

Je suis motard à l'origine et je dois dire que la NC me comble avec son confort d'utilisation en comparaison d'une moto sportive sur lesquelles d'ailleurs je mettais toujours une sacoche de réservoir (déjà là j'étais accroc au rangement pratique et à portée de main). Si j'étais passé directement sur une CAT ou une ND j'aurais surement un discours différent, mais la NC quand on y a gouté c'est difficile de passer à autre chose.

La preuve que j'aime les boites à gants, j'ai aussi monté la boite centrale ILM, un plaisir pour ranger les lunettes de soleil et poser son auguste coude. Et les porte bouteilles dans les portières c'est top, pour pouvoir boire en roulant...

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 07 nov. 2018 10:32

Pour avoir eu une NA et une NC, il faut reconnaître que M@c à raison, l'embourgeoisement est net ! Et tant mieux à mon goût !
Mais il faut aussi reconnaître que la ND est extra et que le manque d'une boite à gant(s) n'est pas si gênant que ça.
Je comprends tout à fait l'attachement à la NC, une très bonne auto (j'ai bcp apprécié le 2.0L) mais visuellement et mécaniquement parlant (le Sky-Activ), je plébiscite la ND ! Je me tâte d'ailleurs à aller faire un nouvel essai de la RF mais avec le 2.0 (n'étant pas fan du 1.5)...

;-)
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Répondre