[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 20 nov. 2015 23:17

mac rodgers a écrit :Oui...
Tu as raison.
"Plein" n'est pas le vocabulaire approprié.
Il faut rester sur "linéaire".

Plus du appuies, plus t'en as, et de façon linéaire...

Ya pas "rien" en dessous de 4000...
mais c'est sur, le couple max n'est pas à 3000 t/mm... :wink:

Mais en tout cas, ce que je revendique, c'est de n'avoir pas trouvé un agrement moteur plus important sur la ND que sur la NC...
Mais je suis probablement de parti pris... :)
Bon, allez...rien en-dessous de 3500, alors...mais c'est bien parce que c'est toi ! :wink:

Après, tes sensations sur la comparaison du caractère des moteurs NC/ND se comprennent : le couple maxi augmente de seulement 10% environ, dispo un tout petit peu plus tôt...bref, ça pousse un peu mieux, mais ça reste marginal somme toute. Je pense que l'allègement est un facteur plus important dans l'ensemble.

Et c'est tant mieux que Mazda soit allé dans cette direction que dans celle de la course à la puissance, trop souvent rencontrée dans l'automobile... Pour l'anecdote, une 911 "standard" de maintenant a pas loin de 3 fois la puissance des premières 911 !! Même chose pour la Ferrari "d'entrée de gamme" : une 308 GTB culminait à 255ch en version carbu, tandis que la 488 en sort...670 ! Enfin bon, à la limite ça se comprend mieux pour ces caisses, car à la différence de la mimix, ce sont là des substituts phalliques... :lmao:

Bon, ceci dit, je ne cracherais pas sur une Carrera 3.2 G50 ou une 993 Carrera 4, moi... :emb:
Mais j'ai pas la neute... :facepalm:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 21 nov. 2015 08:19

C'est sur que pour un cheval, (meme vapeur)

l'important, ce n'est pas la taille...
Et puis d'abord...
moi..
ça m'arrange... :) :)

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 21 nov. 2015 08:48

brikus a écrit :
mac rodgers a écrit : plein à tous les regimes
:hein:

On parle bien d'une NC 2.0, là ??? Désolé, mais y'a personne en-dessous de 4000 tours, mon ami... :saipa4:
Comme tu m'as chatouillé un peu, je suis retourné voir la courbe de la MX5 2l stock...

A 3000 le couple est de 138 (en lb-ft)
à 4000 / 143
à 5000/ 146

Bref..."maxi" (au dessus de 140) entre 3500 et 5500
entre ces zones, la courbe est presque plate...

Image

Ce n'est pas loin d'etre un moteur "plein" (en terme de couple) à tous les régimes moteur....
Tu as un couple maxi sur une large plage d'utilisation moteur pendant laquelle la puissance dispo augmente...
...Il me semblait que c'était la definition d'un moteur "plein"...
Mais peut etre suffsait t il d'expliquer ce que le vocabulaire veut dire pour chacun.

source document:
http://www.automotivpress.fr/articles/m ... super-200/

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 21 nov. 2015 14:07

bastienw a écrit :Disons que Brikus quand il dit "rien", faut comprendre "pas assez" :)
Ben disons qu'il faut monter au moins à 3500 pour se dire "ah ouais, y'a quand même 160 bourrins, ça pousse un peu velu tout de même"...en-dessous, c'est creux, je suis désolé... :saipa2:

Parce que bon, n'oublions pas que le graphique de l'ami mac (merci pour ces infos au fait :jap: ) commence à 3000 tours...alors qu'en utilisation régulière, on est le plus souvent en-dessous... ;)
- brikus
Dune beige club

Ben-j
Visiteurs
Visiteurs

Message par Ben-j » 21 nov. 2015 14:35

Ta boite auto est une 5 ou 6? les rapports sont les mêmes qu'en mécanique?
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
http://www.laradiostation.fr/player.php?radio=rmeribel
Image

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 21 nov. 2015 14:40

Ben-j a écrit :Ta boite auto est une 5 ou 6? les rapports sont les mêmes qu'en mécanique?
C'est une BA6. Quant aux rapports par comparaison avec la BM, je n'en ai aucune idée... :saipa:

Mais effectivement, tu fais bien de le faire remarquer, ça peut jouer aussi dans les sensations ressenties, c'est vrai...tout comme le fait qu'une partie de la puissance part en glissement avec la boitoto... :oui:

Tiens, d'ailleurs, petite curiosité : la BA de la ND, c'est aussi une traditionnelle boîte à convertisseur de couple comme sur la NC, ou c'est autre chose de plus moderne (robotisée ? séquentielle ??) ? :?
- brikus
Dune beige club

Ben-j
Visiteurs
Visiteurs

Message par Ben-j » 21 nov. 2015 15:05

Il me semble que la puissance en auto est légèrement inférieure...
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
Image

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 21 nov. 2015 17:12

Oui Brikus, tu as raison...
En dessous de 3000, il n'y a pas de "puissance"...
Mais c'est vrai pour la pluspart des voitures si on s'attache aux courbes...

En fait, CETTE discussion est extrement interressante, et c'est la seule qui m'interresse... :)

Qu'est ce qui fait que je kiffe cette bagnole?
Que ce soit en utilisation "normale" ou "sportive"?...

Le couple max est present sur une grande plage d'utilisation du moteur (pendant laquelle la puissance vient de facon progressive et constante).
Il n'y pas "rien" à 3000... Si tu regarde bien, il y a la quasi totalité du couple (mais peu de puissance)
Contrairement à la Super 200 ou 270 où là, justement et hélas, tu ne dispose d'un couple "correct" (vu la puissance) qu'aprés 3500...

Quand la courbe du couple se met à monter brutalement on parle d'un moteur "creux" à bas régime...
Ce n'est pas du tout le cas de la MX5 NC 2L... La "force" du moteur (le couple) permet une bonne accélération (la force, c'est la masse par l'acceleration) et la puisance du moteur arrive progressivement pour generer et entretenir une vitesse (quantité de mouvement )- Plus tu as de puissance plus tu as une vitesse max elevée.)

Tu as raison de faire remarquer que cette courbe commence à 3000. on ne sait pas comment est exactement le couple avant, mais il est quand meme present assez tot.
Il y a trés peu de vehicule qui ont une puissance max et un couple instantané.
Il y a le LVA 340 de Lombardhini par exemple qui a une courbe de couple et de puissance presque plate... Jusqu'a 3400 t/mm...
C'est un moteur monté sur les betonnieres thermiques de grande capacité.
Et sur le Fun buggy de SECMA... (J'en ai eu un) Pied dedans au démarage, les roues avant décolent et la vitesse max (de 75km/h) est atteinte quasi instatanement. :)
Les diesels modernes ont leur couple max à 1800 t/mm et s'esouflent assez vite ensuite.

Bref..

Le couple, c'est la sensation, la vitesse c'est la puissance

Mais je ne t'apprends rien, je tente juste d'expliquer pourquoi j'aime intensement la NC.

Elle donne à la fois des sensations typées sport grace à un couple (modéré certe) mais present sur une large plage moteur. Et une efficacité sportive pedagogique en delivrant une puissance facilement maitrisable car lineaire et constante.
C'est une voiture à l'agrement moteur certain malgré ce qu'en disent beaucoup de gens...

Je dis que la ND est sur la meme longueur d'onde, et ce n'est pas les 12Nm et les 65 kg de difference qui vont changer quelque chose...

Par contre, le fait d'avoir 40Nm de plus entre 3500 et 7000 si je passe en Angeleterre... va me permettre de prendre encore plus de plaisir sans avoir à changer de voiture...
Le pied, non?

dgé
Visiteurs
Visiteurs

Message par dgé » 21 nov. 2015 17:28

j'ai poussé celle que j'ai essayé vers 4500 trs, et j'ai rien senti de mieux passé 3000, c'est linéaire :saipa:

Ben-j
Visiteurs
Visiteurs

Message par Ben-j » 21 nov. 2015 19:58

Je ne connais pas les courbes de ma NB mais je ressens comme toi MAC, une force tranquille, de telle manière que je peux, en montagne, rester en 3 entre 3000 et 7000 sans changer de rapport.
Si l'on garde la même pression sur l'accélérateur, l'aiguille du compte tour grimpe sans vraiment ralentir ou accélérer jusqu'au rupteur.
Seulement, au contraire d'une moto qui chante, la mienne hurle et semble souffrir.
Ce n'est pas très agréable.
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
Image

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 21 nov. 2015 20:21

Hello Ben,

Bien daccord avec toi.
Sur circuit, la Nc est tres efficace, plus que beaucoup de voitures dites "de sport".
Mais il faut la cravacher et on sent bien que ce n'est pas son Karma...
Autant le moteur V tec du S2000 semble "aimer" etre poussé à haut régime et semble fait pour cela...
Autant le moteur de la mazda (qui reste un duratec) est moins noble et ne soutien pas la comparaison.

Par contre...
Quel compromis!!!
Car avec cette voiture, on peut tout faire...
Se balader, s'amuser sur route ouverte et apprendre sur 4 tours à piloter sur circuit... (perso quand je suis à toc trop longtemps sur circuit, je la "sens" qui souffre trop et je relache la pression...- je sais je fais de l'antropomazdatiste... :|

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 22 nov. 2015 16:37

motoservices.com a écrit :Autant dire qu’au bout de quelques minutes - le temps de faire la mise à jour de son programme de conduite - on commence à prendre beaucoup de plaisir au volant de la MX-5. Rappelons en plus que c’est une propulsion : on met le nez dans la courbe et, d’une façon ou d’une autre selon que vous avez ou non déconnecté l’ESP, l’arrière enroule.
=>
http://www.motoservices.com/essai-auto/ ... eniale.htm

mac rodgers a écrit :Quel compromis!!!
Car avec cette voiture, on peut tout faire...
Se balader, s'amuser sur route ouverte et apprendre sur 4 tours à piloter sur circuit... (perso quand je suis à toc trop longtemps sur circuit, je la "sens" qui souffre trop et je relâche la pression...- je sais je fais de l'antropomazdatiste... :|
C'était le préalable posé avant le développement de la NA et reconduit depuis.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 22 nov. 2015 17:30

milton a écrit :
C'était le préalable posé avant le développement de la NA et reconduit depuis.
Absolument, et à mon sens c'est ce qui a fait son succès, d'ailleurs...elle constitue un compromis très proche de l'idéal entre une voiture plaisir et une voiture du quotidien. Je pense que ce côté "couteau suisse" y est pour beaucoup dans le succès commercial de la MX-5 au fil de ses générations.

L'histoire montre que les produits qui marchent bien commercialement ne sont pas nécessairement les plus novateurs, mais ceux qui "fonctionnent" le mieux. Facebook n'était historiquement pas le 1er réseau social, mais il s'est imposé face à tous les autres car il était simple et agréable à utiliser. Donc pour qu'une recette, quelle qu'elle soit, se vende bien, il faut avant tout qu'elle soit bonne. Et la mimix, qui réchauffait une recette des années 60, a réussi ce pari...car bien des plats sont meilleurs quand ils sont réchauffés... ;)
- brikus
Dune beige club

Christian77
Visiteurs
Visiteurs

Message par Christian77 » 22 nov. 2015 17:40

:oui: C'est fou le décalage entre d'une part l'apparence de nos voitures, les Mix, et d'autre part leur simplicité d'utilisation, leur fiabilité et leur faible coût d'usage. Mais il ne faut pas le dire trop fort, des fois qu'on devienne trop nombreux et que les Mix deviennent banales ! :ricane:
MK II grise, 1800 de ... 05/98!! Adh. n° 327

Philauto
Visiteurs
Visiteurs

Message par Philauto » 22 nov. 2015 20:00

Ai-je loupé quelque chose, si c'est le cas mille excuses :
Quelqu'un a-t-il cité ces deux références à une MX-5 Fastback ?

http://i.imgur.com/RgI29yo.jpg

http://www.auto-moto.com/nouveautes/sco ... tml#item=1

Je la trouve magnifique, mais elle n'a qu'un défaut : ce n'est pas un roadster :lol:

Par contre pour tous les jours ou pour les grands voyages (avec un coffre plus imposant) :?
ND vous remue l'ADN

Répondre