Achat en Allemagne, Mode de paiement

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

MarcW
Visiteurs
Visiteurs

Re: Achat en Allemagne, Mode de paiement

Message par MarcW » 25 nov. 2010 09:46

JRM a écrit :donner procuration à sa femme son père son frère pour faire le mandat
aller en allemagne voir la voiture si elle convient signer l'acte la laisser à la concession, appeler pour faire le mandat attendre deux jours en allemagne (tourisme) et récupérer la voiture pour rentrer en France.
est ce que c'est possible ???
mais c'est pas dit que deux jours sur place ça confirme l'intérêt d'acheter en allemagne par contre ça peut être sympa (peut-être).
c'est tout à fait possible d'attendre... mais je conseille alors d'acheter près d'une grande ville, pas dans un patelin au fin fond perdu près de la frontière polonaise ou tchèque :D

deux jours me semble très juste, c'est plutôt le temps que cela prend à ton banquier pour exécuter le virement. lui il ne peut pas te garantir que l'argent est crédité aussi vite sur le compte du bénéficiaire.
Miata US Sunburst Yellow, lsd, clim

Sébasha
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sébasha » 29 nov. 2010 13:21

J'ai payé la mienne en 2 fois, la première moitié en virement (8000 euros) après avoir essayé la voiture et être parti avec tous les papiers (Tei I & II), et ça a pris 48H pour que l'argent soit crédité sur son compte.
Je lui ai envoyé le justificatif de virement pour le rassurer entre temps.
La 2ème moitié payée en liquide lorsque je suis allé la chercher, nous sommes passés à sa banque pour compter et vérifier le cash.
Ce mode de paiement implique une certaine confiance vendeur/acheteur (et 2 allers/retours), car la voiture était légalement en ma possession dès lors que j'avais les papiers.
Cette démarche m'a permis de la rapatrier avec mes plaques françaises et mon assurance.

Tente la demande du certificat de conformité (COC), même si c'est chez BMW, c'est toujours ça d'économisé.
Mithra addict !!!

EURASIEN
Visiteurs
Visiteurs

Message par EURASIEN » 30 nov. 2010 05:44

Merci a vous tous pour ces précieuses infos, je vais cogiter tout cela, d'après ma banque un virement peut être fait le jour même, moyennant 20€ de frais
ensuite effectivement faut savoir si l'argent est crédité tout de suite sur le compte de la concession ( pas envi de rester 3 a 4 jours sur place, ni faire 2 aller retour, Lyon >>> Frankfurt)
En revanche la concession ne veux pas de cash, uniquement du virement bancaire.
Je vous tiendrais au courant de la suite ...
Possesseur du nouveau MX5 (toit soft) et trés heureux de parcourir les routes en sa compagnie, je viens ici en quète d'échange , peut être de conseils éclairés sur ce magnifique bolide,

trez
Visiteurs
Visiteurs

Message par trez » 12 janv. 2011 18:57

Bonjour,

Je n'ai pas de MX5, mais je m'y intéresse. En revanche connaissant assez bien le virement voici quelques infos :

Les virements transfrontaliers avec l'Allemagne ont de grande chance d’être, depuis la fin 2009, des virements européens (SEPA Current Transfert). Vous avez l'euro fiduciaire, désormais vous avez le virement et le prélèvement européen et une base juridique en France et en Allemagne très proche, puisqu'elles découlent de la Directive des Services de Paiement (DSP).

La loi (art 133-13 du Code monétaire et financier) indique que : "le montant de l'opération de paiement (ici le virement) est crédité sur le compte du prestataire de service de paiement du bénéficiaire (la banque du concessionnaire) au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de la réception de l'ordre de paiement...".

Mais, jusqu'au 1er janvier 2012, par convention de compte, ce délai peut être différent sans toutefois excéder trois jours ouvrés. Généralement les conventions de comptes de nos banquiers indiquent 3 jours. Donc concrètement, si je fais un ordre aujourd'hui à 19h00, les fonds devront être remis sur le compte du bénéficiaire au plus tard lundi soir. Attention à ce que vous dit votre banquier, puisque si l'achat se fait le weekend, on allonge d’autant le délai.
Dans un an, cette dérogation ne sera plus permise, ce qui devrait simplifier ce type de situation.

Coté contestation, le virement ne permet pas grand chose (hors situation de fraude) puisque la loi ne permet pas de révocation dès lors que l'ordre est passé. Généralement les banques permettent des annulations, éventuellement avec des frais, si l'ordre n'a pas encore été exécuté.

Enfin, je confirme que les allemands utilisent beaucoup le virement, bien plus que chez nous, rien d’anormale ici.

My 2 cents, le temps de pouvoir partager des infos plus... MX5 !

Taiba
Visiteurs
Visiteurs

Message par Taiba » 29 juin 2019 18:35

Bonjour EURASIEN,
Des nouvelles de ton achat ?

Sujet remonté par Anonymous le 29 juin 2019 18:35.

Répondre