[Essai] Vous l'avez voulu, je l'ai fait: NA, NC, NCFL

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

xbxg
Visiteurs
Visiteurs

[Essai] Vous l'avez voulu, je l'ai fait: NA, NC, NCFL

Message par xbxg » 22 sept. 2009 11:43

Hello à tous

Vous avez surement tous revez de reunir une NA, une NC et une NCFL pour un essai routier.
Hier ce reve est devenu realité et j'ai eu le plaisir d'essayer ces 3 modeles simultanement (enfin plutot 2 car j'ai une NC 2.0L RC). La NC de gauche est mon exemplaire personnel en highland green, couleur helas abandonné au cat 2009 :(

Image

Tout d'abord un petit mot concernant les differences entre NC et NCFL.
Ces differences sont principalement d'ordre cosmetique.

Quelques vues de la NC-FL

Image

Image

Outre le face lift et les phares arrieres retouchés, quelques chromes supplementaires ont ete rajouté (poignée de porte).

Le bas de caisse est legerement modifié avec un petit decrochement au lieu d'un galbe rond. Le parechoc arriere est modifié: les sorties sont plus incrustées.
Le fond des compteurs ont ete modifié avec la suppression de valeurs intermediaires sur le compte tour et le compteur de vitesse. L'ecran de totalisateur kilometrique a ete modifié. Il est orangé en permanence.

Un filet a ete rajouté sur les portes. Comme deja dit, le vide poche central est ENFIN raisonnable avec la possibilité de supprimer la separation des cannettes.
L'auto radio est legerement modifié mais pas de facon fondamentale. Les commandes sont les meme mais placé à un endroit different.
Le coffre reste identique mais sur l'exemplaire que j'avais etait pourvu d'un bac :grat: style bac de chasseur dans les 4x4 :D

Par contre l'exemplaire que j'ai eu entre les mains, n'avait plus la carte main libre et rien que ca, quand on est habitué à la dite carte, c'est une vraie plaie et une regression (je ne l'ai pas trouvé au cat des options).

Concernant la difference de hauteur presupposée entre NC et NC-FL je vous laisse juger :D

Image

Question conduite, avec la NC-FL on retrouve les meme sensations qu'avec la NC :D un peu normal quoi. Je n'ai pas noté de difference reellement perceptibles. Par contre le bruit a ete vraiment bien retravaillé. En dessous de 4000t la difference entre les deux est quasi nulle. Mais passé les 4000t, les vocalises s'envolent et je dois avouer que le bruit est vraiment plus sympa. Mais c'est la seule difference que je regrette par rapport à ma NC

Car à l'heure du bilan, à comparer les deux je prefere ma NC. L'interieur est plus sobre, les compteurs plus detaillés et le demarrage à carte suffise à ne pas me faire regretter ma NC.

Quelques photos des NC et NC-FL

Image

Image

Image

Image

Maintenant passons à l'autre morceau de choix de la journée: l'essai d'une NA

Il s'agissait d'une NA 1600 en parfait etat.

Commencons par une petite photo d'ensemble:

Image

Je laisse aux plus perspicaces dire qui est qui :D

Les impressions d'ensemble.
Dans une NA on retrouve un peu ses marques meme si on vient d'une NC, preuve que Mazda a su garder une constance dans l'evolution de sa MX5.

L'assise manque tout de meme d'un peu de soutient laterale. Mais elle n'etait pas pire que ce qui se faisait à son epoque. Ils sont d'un bon confort et au risque de choquer certain, à ceux qui disent que la NC est plus confortable que les NA, qu'ils essayent les sieges tissus d'une NA :D. Ils auront quelques surprises.

Le volant lui est un peu trop bas et peu gener dans les manoeuvres.
La commande de boite est virile et les rapports s'enclenchent fermement comme je les aime. Le pommeau aurait merité d'etre un peu plus gros mais on s'y habitue rapidement

Les performances sont de bon alois, mais evidement en retrait par rapport à ma NC 2.0L :D un peu logique quoi.
La direction est incessive, les moteurs accelere avec bonheur et dispense des vocalises bien sympathiques.

Par contre le freinage est le gros point noir. On se retrouve 20 ans en arriere et ca freine vraiment moins fort qu'une NC.

L'habitacle est lui depouillé à l'extreme. Ne cherchez pas d'element de confort comme vous a habitué la NC, vous ne les trouverez pas :D

La capote s'ouvre avec facilité, mais la refermer est penible. Impossible de le faire de l'interieur. Il faut sortir pour la manipuler. C'est là que l'on decouvre la joie et le plaisir d'avoir une RC par rapport à du Soft Top :lol:

Au final ce petit essai d'une NA etait bien sympathique.
Une NA est une chouette petite auto, qui procure de bonnes sensations.
Neanmoins à utiliser tous les jours, je ne le ferais pas à cause de son freinage d'un autre age, et surtout de son moteur. En effet il est présent, tres présent meme :D et par experience, je sais que si cela parait super sympa sur un essai, au quotidien ca devient vite penible :D.

Donc mon avis est qu'une NA au quotidien c'est non, mais à utiliser le dimanche pour une balade ensolleillé, c'est une superbe voiture :) (pas taper hein ;))

Et pour terminer quelques photos de la NA-NC-FL

Image

Image

Image

Image
MX5 2.0L Performance RC Highland green du bonheur sur roues

frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs

Re: Vous l'avez voulu, je l'ai fait: NA, NC, NCFL

Message par frenchrobot » 22 sept. 2009 12:28

merci pour ton reportage
20ans d'écart quand même
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

spitfire86
Visiteurs
Visiteurs

Message par spitfire86 » 22 sept. 2009 13:09

Salut ,de bien belles images :oui:
Il n'est pas plus grande solitude que celle du tigre dans la jungle, sauf celle due à l'absence
d'une MIMIX -
spitfire86 2008 ap JC

raymond
Visiteurs
Visiteurs

Message par raymond » 22 sept. 2009 13:32

Sympathique ce petit essai agrémenté de photos. Mais il manque tout de meme le meilleur modele de Mx-5 jamais construit, je veux dire celui entre le prototype et celui de fin de série... tout le monde aura compris qu'il s'agit de la NB. :hihi:

Bon, je vous laisse, je suis déjà loin... en NB :lol: :lol:

J'aime bien le design de la NCfl mais je pense que comme toute voiture qui se retrouve tres a la mode a un moment (gueule béante), elle risque tres vite de se retrouver vieillissante (dans ses lignes),

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 22 sept. 2009 16:29

Salut xbxg,

Comparatif pertinent, intéressantes photos, merci. :jap:
xbxg a écrit :Dans une NA on retrouve un peu ses marques meme si on vient d'une NC, preuve que Mazda a su garder une constance dans l'evolution de sa MX5.
La filiation est marquée, les fondamentaux sont préservés malgré les modifications imposées par la législation.
xbxg a écrit :Question conduite, avec la NC-FL on retrouve les meme sensations qu'avec la NC un peu normal quoi. Je n'ai pas noté de difference reellement perceptibles.
Les sensations sont proches, en effet, mais je trouve l'équilibre du NC 3,5 FL meilleur, ainsi que les verrouillages de boite.

J'ai cherché la mention Carte-Mains-Libres au catalogue NC 3,5 FL, sans la trouver ... Tu as constaté sa suppression ; Dommage, c'est un détail bien pratique.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

mx5xm
Visiteurs
Visiteurs

Message par mx5xm » 22 sept. 2009 16:49

"La capote s'ouvre avec facilité, mais la refermer est penible. Impossible de le faire de l'interieur."

Merci pour le reportage, photos sympas. J'ai pas l'impression d'être un surhomme (65 kg tout mouillé) mais je recapote ma NA toujours de l'intérieur. C'est pas spécialement léger mais ça se fait sans problème sans avoir un bras d'haltérophile. C'est même le gros avantage de cette voiture, décapoté, recapoté en 10 secondes.
Modifié en dernier par mx5xm le 22 sept. 2009 17:32, modifié 1 fois.
NA 1992

kruz
Visiteurs
Visiteurs

Message par kruz » 22 sept. 2009 17:05

Je confirme je suis jamais descendu pour recapoter , j'ai même recapoter à 50km/h gros orage.
R55 Cooper Hot chocolate

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 22 sept. 2009 17:31

Le cahier des charges NA demandait une toile facile à manoeuvrer.

Mais xbxg a un RC, il manque peut-être d'habitude ? :wink:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Message par Beniot9888 » 22 sept. 2009 17:56

Je ne sais pas où tu l'a trouvée ta NCFl du 78, mais il y a sa copie conforme à quelques centaines de mètres de chez moi, au "nord de Versailles", pour ne pas donner de localisation exacte.

angel
Visiteurs
Visiteurs

Message par angel » 22 sept. 2009 18:11

joli ton reportage ,les photos sont vraiment belles!
merci
1nb1L8 blanche 1999,puis une nb1L8 verte 2001 , une nc noire 2 litres perf de 2006,et enfin une nbfl 1L8 silver blues de 2004...
jamais une mimix sans dix mimix

Adhérente n° 623

xbxg
Visiteurs
Visiteurs

Message par xbxg » 22 sept. 2009 18:25

Merci pour vos commentaires concernant les photos ;)

Pour la localisation, je l'ai trouvé au même endroit que la NA :D

La NA est une qui a ete restaurée ;). Peut etre que le systeme de la capote a ete remplacé à ce moment là. Ou tout simplement je n'ai pas pris le coup de main pour la manipuler. Quand on s'habitue à appuyer sur des boutons, on devient faineant :D
Si Beniot veut me dire à quelle NC-FL il pense, il peut m'envoyer cela par MP, je lui repondrais avec plaisir ;)

Pour répondre à Milton sur les verrouillages de boite, je n'ai constaté aucune difference par rapport à la mienne. Par contre la difference est tres nette entre les verrouillages de la NA tres ferme (voir un poil trop) et ceux de la NC et NC-FL
MX5 2.0L Performance RC Highland green du bonheur sur roues

nickbui
Visiteurs
Visiteurs

Re: [Essai] Vous l'avez voulu, je l'ai fait: NA, NC, NCFL

Message par nickbui » 22 sept. 2009 19:06

Très sympa ce reportage ! :oui:

aquoiboniste
Visiteurs
Visiteurs

Message par aquoiboniste » 23 sept. 2009 09:48

xbxg a écrit :
La capote s'ouvre avec facilité, mais la refermer est penible. Impossible de le faire de l'interieur. Il faut sortir pour la manipuler. C'est là que l'on decouvre la joie et le plaisir d'avoir une RC par rapport à du Soft Top :lol:

Une NC se découvre et se recouvre bien plus vite qu'une RC tout en restant assis à sa place aussi... une NA et NB aussi mais c'est plus sportif, sauf si on rajoute une lanière pour agripper la bache 8)

j'avais pensé à prendre une RC, mais l'ouverture et la fermeture du toit est vraiment trop lent pour le faire n'importe quand et surtout impossible de le faire en roulant aux pas, il faut s'arrêter et c'est un gros inconvénient.

Il y a quand même une grosse différence entre un RC1 et la RC2, c'est le niveau de silence avec toit fermé (sur longue distance et par temps de pluie on ferme et oui...)!! La RC2 est nettement plus silencieuse et on le remarque bien! Et je ne parle même pas par rapport à une NC :wink:

mix'up
Visiteurs
Visiteurs

Message par mix'up » 23 sept. 2009 12:17

... a écrit : La capote s'ouvre avec facilité, mais la refermer est penible. Impossible de le faire de l'interieur.
:suspect:
Qu'il s'agisse d'ouvrir ou de fermer, je le fais absolument toujours de l'intérieur, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous.

frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs

Message par frenchrobot » 23 sept. 2009 12:45

il parlait pour la NA pas pour une grosses bourgeoise qui se décapote et se recapote plus vite qu'une .... :ttt: ...
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Répondre