Grigri tableau de bord sur NC (démontage et remède)

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Mixfree
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Grigri tableau de bord sur NC (démontage et remède)

Message par Mixfree » 14 août 2011 02:09

Les petits craquements provenant du tableau de bord, ça énerve. J’avais un petit bruit incessant à faible allure, des petits frottements entre plastiques genre tic-tic-tic. Et puis comme une vis qui se balade dans les virages pris un peu vite…

Premier bruit vite localisé : en appuyant vers le haut sous les commandes clim/ventilation, il disparaît (photo 1).

Le but : démonter les consoles pour y voir clair et mettre un isolant.
Les croquis trouvés sur le site IL ne sont pas très explicites, alors j’ai pris des photos pour vous motiver.
1. on retire les deux caches triangulaires latéraux très facilement, en introduisant un tournevis plat (garni de scotch) dans la fente avant, et en poussant le cache depuis son extrémité arrière vers soi. Ça sort tout seul.
2. je m’aperçois qu’il me manque une vis à tête cruciforme à gauche, laquelle sert à plaquer la console de commandes sièges chauffants… peut-être une explication ? (ce n’est pas le premier proprio mais la concession dans laquelle la MX a fait ses premières visites… d’où l’intérêt de le faire le job soi-même !). On retire les 4 vis + qui tiennent la console chauffage et la façade du poste (si on souhaite retirer l’autoradio). On peut mélanger les vis : ce sont toutes les mêmes, y compris celles qui fixent la console porte-gobelets.
3. pour déposer la console centrale il faut d’abord retirer trois caches… avant, milieu sous le sous porte-gobelet, et arrière. Les deux premier, facile ; l’arrière est coriace. Surtout ne pas s’énerver, pousser avec la lame au bon endroit et vers l’intérieur, tournevis bien à plat. Déposer ensuite les 5 vis + de fixation.
4. dévisser le pommeau de levier de vitesses et retirer le cache soufflet de frein à main, que l’on fait remonter au-dessus du levier. Avant de faire monter la console centrale, la soulever pour repérer le câblage des lève-vitres. Il faut introduire une lame de tournevis par la droite (du côté siège passager) pour dégager le connecteur en faisant levier avec le bout de la lame plate. Après c’est un jeu de patience pour dégager la console sans rayer les plastiques. Pour mouvoir la console avec plus de liberté, il faut jouer sur l’inclinaison des sièges, celle du levier de frein et même parfois du levier de vitesses. Il n’est pas idiot de desserrer le tendeur du frein à main pour que le levier soit plus redressé : on gagne de précieux cms.
5. je trouve un bout de caoutchouc noir sur le soufflet. C’est la butée du levier de vitesse dont le point de colle n’a pas tenu au démontage du pommeau (ce petit silent-bloc permet son serrage progressif). Faudra penser à le remettre au remontage.
6. la console de commandes sièges chauffants se dégage facilement vers l’arrière en prenant soin de détacher le connecteur de l’allume-cigare.

On a fait le ménage. On peut donc chercher la pièce baladeuse, dégager les moquettes et les isolants sur les côtés pour fouiller le long du tunnel… Ce que j’ai fait, mais pas trouvé ma vis (?) baladeuse. Profité pour vérifier tous les serrages : vis au dos de la console centrale, fixations du châssis du levier de vitesse (deux écrous avant bien serrés, pas les écrous arrière), etc…
N'étant pas venu pour rien, je garnis la petite console (sièges chauffants) de rubans moussés (marron sur la photo) pour me débarrasser du premier rossignol.

Au remontage, ne pas oublier de repositionner le connecteur de lève-vitres et, une fois la console en place, de resserrer le tendeur de frein à main par la trappe du soufflet avec une clé à pipe (ajourée) de 10.

Grigri disparu !


En faisant pression vers le haut, le petit bruit qui énerve disparaît
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Comment dégager les deux caches latéraux. Avec le doigt on pousse vers soi
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Surprise : il manque une vis de fixation
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A droite les deux sont présentes. Celle du haut tient la façade de l'autoradio, celle du bas la console chauffage
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Pour dégager l'autoradio (si besoin), une main de chaque côté et on tire vers soi bien dans l'axe
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Au centre de la console, il faut dégager ce cache pour avoir accès à la vis de fixation.
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La vis une fois le cache du porte-gobelet enlevé.
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Toutes les vis de fixation sont identiques. Un souci de moins…
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Pour dégager le cache arrière on soulève d'abord l'avant, puis on insère le tournevis sur les côtés au 3/4 vers l'arrière (voir l'envers ci-dessous)
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Le cache retiré laisse apparaître deux nouvelles vis à déposer
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Le soufflet s'extrait en le soulevant par l'arrière, puis se dégage vers le haut
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Avant de retirer la console, déboîter le connecteur de lève-vitres (attache de l'autre côté)
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Qu'est-ce qu'il fout là ? Ce petit bout de caoutchouc doit être présent entre la tige et le pommeau. Gaffe à ne pas le perdre
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La console basse de commandes sièges chauffants se dégage vers l'arrière, puis s'escamote à droite après avoir débranché l'allume-cigare
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Place nette ! On peut farfouiller dans les recoins, y compris le long des sièges derrière la moquette
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La console côté pile, avec aperçu du connecteur électrique de lève-vitre
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Quelques bandes de joint mousse pour isolation feront l'affaire
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Détail du connecteur allume-cigare (aisé à déboîter)
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Petite vérification du serrage autour du levier de boîte
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Ajustement de la tension du frein à main
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Modifié en dernier par Mixfree le 14 août 2011 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Grigri tableau de bord sur NC (démontage et remède)

Message par Philauto » 14 août 2011 03:18

Bravo, super tuto bien fait, précis, clair : chapeau :bien:
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Re: Grigri tableau de bord sur NC (démontage et remède)

Message par dos » 16 août 2011 09:16

excellent tuto !

Merci...
NC 1.8 Active, Pack cruise, 2008

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