Salut Cévé77
Je comprends ton hésitation.
J'ai eu une NBFL Sportive et là j'ai une NC FL RC BVM6 donc en terme de poids ce qui se fait de plus lourd sur la NC
Alors oui ce n'est plus un poids plume la NC FL RC!
J'ai aussi une 205 GTi et là on ressent vraiment la légèreté. Le chassis est un karting qui s'amuse en ville et tartine sur départementale.
La NB-FL était encore une voiture légère avec un châssis qui se conduit du bout des doigts sur bonne route. La direction était comme une ZX : légère et précise. Par contre le chassis "sport" faisait le ping pong sur mauvaise route, cela manquait de rigidité tout en étant exégérément ferme au détriment du confort. Le pédalier n'est pas tout à fait dans l'axe etc...
La NCFL ce n'est plus cela. Au volant on ne ressent pas du tout la légèreté de la voiture. Le côté mini voiture de la NB a disparu.
Par contre tu gagnes énormément en confort (sur la RC amortisseurs plus souples) et il n'y a aucun problème de rigidité ou de craquement.
Donc tout dépend de ton référentiel, si tu as une Passat ok c'est une voiture agile et légère si tu viens d'une 205 non!
Cela se joue à une 100kg mais c'est ceux qui comptent le plus.
Pour ce qui est du toit en dur, cela ne faisait pas parti de mes critères.
Comme l'a très bien expliqué milton c'est un compromis à un usage quotidien extérieur. A choisir j'aurai préféré m'en passer. J'appréciais de pouvoir réellement capoter/décapoter en 5s.
Au niveau sonore cela n'apporte rien de probant voir pire car cela fait caisse de résonance les bruits ne s’échappent pas. Au niveau thermique cela ne change rien.
Mais pour tous les jours plus de craintes d'un mégot ou d'un coup de couteau: ma voiture dors 100% dehors.