Une MX5 neuve, est-ce bien raisonnable ?

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Moof
Visiteurs
Visiteurs

Une MX5 neuve, est-ce bien raisonnable ?

Message par Moof » 14 sept. 2012 13:01

Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit sur ce forum, je me pose la question de la pertinence de l'achat d'une MX5 neuve.

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus tenté par une MX5 RC. J'aimerais un cab' à toit rigide et c'est décidément le seul qui me plait... C'est en tout cas le seul à avoir échappé au syndrome du gros cul dont souffre l'immense majorité des CC récents...

Malheureusement, je suis un peu exigeant en termes d'équipement et, Mazda liant en général l'équipement à la motorisation (quelle idée saugrenue...), c'est pas facile de trouver son bonheur. En fait, la seule finition que je peux envisager est la série limitée Shizuka (en 1.8 126 ch) sortie au mois d'avril dont la dotation est relativement complète : cuir, GPS, régulateur, BT, jantes sympas.

Problème : c'est une série limitée récente, donc très peu dispo en occasion (ou alors à des tarifs délirants) mais on peut encore la commander chez certains mandataires.

C'est là que vous intervenez : je me demande si c'est pas une connerie de l'acheter neuve maintenant. L'été s'achève, un nouveau modèle est prévu d'ici 2-3 ans... Votre avis ?

J'ai aussi quelques questions plus concrètes.

J'aurais préféré le moteur 2.0 mais le surcoût est trop important et de toute façon, il n'existe pas en finition Shizuka. Le 1.8 est susceptible de me convenir en termes de puissance (d'autant que les chiffres constructeurs semblent assez pessimistes sur ses performances) mais j'ai une appréhension au sujet de la BVM5. J'ai actuellement une BVM6 que j'apprécie beaucoup sur autoroute. Qu'en est-il de cette BVM5 ?

Et enfin, la question classique, ça donne quoi une MX5 au quotidien ? Ce serait ma seule voiture, la taille du coffre n'est pas trop contraignante ?

Merci !

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Re: Une MX5 neuve, est-ce bien raisonnable ?

Message par Rob1 » 14 sept. 2012 13:38

Erreur que d'acheter une auto neuve alors que le modèle prochain va sortir dans 2 ans maxi... après, chacun fait ce qu'il veut mais vu comme tu vas perdre la 1ère année, puis la 2ème et qu'ensuite viendra la nouvelle, tu risques de t'en mordre les doigts... :|

A moins de vouloir l'acheter pour la garder trés longtemps, tu serais plus gagnant à acheter une occasion récente trés bien équipée, avec peu de kilomètres.

Moof
Visiteurs
Visiteurs

Message par Moof » 14 sept. 2012 15:46

C'est justement le problème, peu de modèles d'occasion répondent à mes critères...

brice21
Membres
Membres

Message par brice21 » 14 sept. 2012 15:59

Moof a écrit :C'est justement le problème, peu de modèles d'occasion répondent à mes critères...
Je pense que la premiere question a se poser c'est quel est ton budget et ensuite tu adaptera ta recherche a ce budget en sachant que certaines concessions que tu devra faire peuvent se compenser par la suite par des accessoires (je pense notamment au gps).
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Erokh
Visiteurs
Visiteurs

Message par Erokh » 14 sept. 2012 17:07

Rob1 a écrit :Erreur que d'acheter une auto neuve alors que le modèle prochain va sortir dans 2 ans maxi... après, chacun fait ce qu'il veut mais vu comme tu vas perdre la 1ère année, puis la 2ème et qu'ensuite viendra la nouvelle, tu risques de t'en mordre les doigts... :|

A moins de vouloir l'acheter pour la garder très longtemps, tu serais plus gagnant à acheter une occasion récente très bien équipée, avec peu de kilomètres.
Ouais enfin si on compte garder l'auto plus de 3 ans, ça parait pas déconnant non plus...
De toute façon en achetant neuf on s'expose forcément à une grosse décote. Et je me verrais mal, perso, me retenir d'acheter un cab' pendant 2 ans juste pour attendre un nouveau modèle qu'on ne sait pas ce qu'il donnera...

Pour le reste:
-la Shizuka avait le droit à une réduc de pas mal pendant quelques mois, ce qui l'amenait aux alentours de 21~22k€. C'est déjà une base de négo je pense. Ensuite, si tu as un véhicule à faire reprendre par le concess', ça peut faciliter certaines choses.
-certains disent que la BVM5 est plus agréable que la 6... perso j'ai pas pu vraiment tester sur autoroute la BVM5, donc peut pas trop dire. Car c'est bien sur l'autoroute que se jouera la différence (en terme de confort auditif). Pour le reste ça changera pas grand chose.

Comme l'a dit Brice, la première question à se poser, c'est le budget.
Ensuite, t'as l'air fixé sur une Shizuka, mais il est peut-être possible de s'arranger pour trouver les accessoires que tu veux en monte aftermarket (pour la régulateur ce sera difficile, certes...). Du coup je rajouterais une deuxième question: quelles options veux-tu, et desquelles pourrais-tu te passer?

Sinon au quotidien pour moi c'est du bonheur en barre. Je flippe un peu plus sur les parkings, je marche un peu plus pour aller chercher le caddie au supermarché, je ne peux plus trimballer certains instru (j'ai rayé la boite à gant la dernière fois que j'ai essayé :cry: ), mais pour le reste, rien à dire. Je pars ce week-end avec un matelas gonflable, les sacs de couchage, la copine et ses affaires, et je ne me fais aucune inquiétude: ça passera dans le coffre sans problème.
Mais il est sûr que s'acheter un cab, il faut faire des concessions quand on a une famille...

En tout cas, si tu craque pour la MX5, tu ne regretteras aucune CC tellement ça n'a rien à voir en terme de plaisir de conduire: les CC, c'est juste des citadines/berlines dont on a modifié le toit. La mx5, c'est un roadster designé spécifiquement pour faire roadster. Et rien que ça, ça change tout!

Au final, bon courage pour ta décision. Un dernier conseil quand même: si tu as du mal à prendre ta décision, essaye de faire un tableau avec les pours et les contres occase/neuf; ça peut aider des fois.
NC 2.0L SSP 3rd Gen

FS31
Visiteurs
Visiteurs

Message par FS31 » 14 sept. 2012 17:13

Si tu peux le faire, achète la neuve, ne te bride pas et fais toi plaisir ( en plus, pas d'emmerdement, garantie, ...). D'ici deux ou trois ans (si tout va bien), tu verras alors si tu te laisses tenter par le nouveau modèle :win:
Et puis, si personne n'achetait de voiture neuve, il n'y aurait pas de voitures d'occas :lol:
Et puis encore, en achetant neuf, tu fais oeuvre de salut publique ..... pour ceux qui ne veulent acheter que d'occas :lol:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Kara
Visiteurs
Visiteurs

Message par Kara » 14 sept. 2012 17:19

Ca dépend beaucoup du temps que tu as l'intention de garder ton auto...

Pour les équipements spécifiques, tu peux les trouver sur les marchés étrangers, qui n'avaient pas les mêmes... Je ne me suis pas renseigné sur les NCFL, mais pour les NC, en France les 1.8 sont assez peu équipées, et les 2.0 beaucoup plus. En Allemagne tout est à la carte, donc on trouve des 2.0 "à poil", comme des 1.8 avec Bose, Xenon et ESP...

Le régulateur de vitesse peut s'ajouter en 2° monte, mais çe sera un système rapporté avec un comodo supplémentaire spécifique et sans afficheur... Je ne pense pas que Mazda propose l'ajout en occasion (possible chez Porsche par exemple)
NC RC 2.0 Performance Galaxy Grey.

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 14 sept. 2012 17:32

En meme temps, quand tu vois le prix de la platine a remettre chez Porsche pour avoir le regulateur de vitesse (350-400 euros + MO), ca commence a faire cher ;)

Mister-G
Visiteurs
Visiteurs

Message par Mister-G » 14 sept. 2012 18:00

Je me vois mal acheter neuf quand je vois la décote monstrueuse la première année (une NCFL à plus de 30000€ qui ne vaut plus que 20000€ l'année suivante, ça fait mal au cul (idem pour la RCZ)). A - de l'acheter neuve pour la finir, mais je pense que la Mx aura ma peau avant la sienne :lol:

LOMODAX
Membres
Membres

Message par LOMODAX » 14 sept. 2012 19:45

Si tu ne trouves pas une Shizuka, voilà une NEKKI récente "à saisir et pas chère" > http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 92268.html
Bonne chance dans tes recherches.
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs

Message par ZebuloNvs1 » 14 sept. 2012 20:02

A noter que la mx5 restylée (NC FL2) arrive d'ici quelques mois.

Devilish Angel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Devilish Angel » 15 sept. 2012 00:01

La NC3 a un plus joli pare choc avant que les précédentes NC (à mon humble avis).
NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Moof
Visiteurs
Visiteurs

Message par Moof » 15 sept. 2012 09:07

brice21 a écrit :
Moof a écrit :C'est justement le problème, peu de modèles d'occasion répondent à mes critères...
Je pense que la premiere question a se poser c'est quel est ton budget et ensuite tu adaptera ta recherche a ce budget en sachant que certaines concessions que tu devra faire peuvent se compenser par la suite par des accessoires (je pense notamment au gps).
Le budget est extensible, c'est pas trop un problème en soi. C'est vraiment le niveau d'équipement qui m'importe, cette voiture devant me servir de véhicule principal.

Moof
Visiteurs
Visiteurs

Message par Moof » 15 sept. 2012 09:16

Erokh a écrit :
Rob1 a écrit :Erreur que d'acheter une auto neuve alors que le modèle prochain va sortir dans 2 ans maxi... après, chacun fait ce qu'il veut mais vu comme tu vas perdre la 1ère année, puis la 2ème et qu'ensuite viendra la nouvelle, tu risques de t'en mordre les doigts... :|

A moins de vouloir l'acheter pour la garder très longtemps, tu serais plus gagnant à acheter une occasion récente très bien équipée, avec peu de kilomètres.
Ouais enfin si on compte garder l'auto plus de 3 ans, ça parait pas déconnant non plus...
De toute façon en achetant neuf on s'expose forcément à une grosse décote. Et je me verrais mal, perso, me retenir d'acheter un cab' pendant 2 ans juste pour attendre un nouveau modèle qu'on ne sait pas ce qu'il donnera...

Pour le reste:
-la Shizuka avait le droit à une réduc de pas mal pendant quelques mois, ce qui l'amenait aux alentours de 21~22k€. C'est déjà une base de négo je pense. Ensuite, si tu as un véhicule à faire reprendre par le concess', ça peut faciliter certaines choses.
-certains disent que la BVM5 est plus agréable que la 6... perso j'ai pas pu vraiment tester sur autoroute la BVM5, donc peut pas trop dire. Car c'est bien sur l'autoroute que se jouera la différence (en terme de confort auditif). Pour le reste ça changera pas grand chose.

Comme l'a dit Brice, la première question à se poser, c'est le budget.
Ensuite, t'as l'air fixé sur une Shizuka, mais il est peut-être possible de s'arranger pour trouver les accessoires que tu veux en monte aftermarket (pour la régulateur ce sera difficile, certes...). Du coup je rajouterais une deuxième question: quelles options veux-tu, et desquelles pourrais-tu te passer?

Sinon au quotidien pour moi c'est du bonheur en barre. Je flippe un peu plus sur les parkings, je marche un peu plus pour aller chercher le caddie au supermarché, je ne peux plus trimballer certains instru (j'ai rayé la boite à gant la dernière fois que j'ai essayé :cry: ), mais pour le reste, rien à dire. Je pars ce week-end avec un matelas gonflable, les sacs de couchage, la copine et ses affaires, et je ne me fais aucune inquiétude: ça passera dans le coffre sans problème.
Mais il est sûr que s'acheter un cab, il faut faire des concessions quand on a une famille...

En tout cas, si tu craque pour la MX5, tu ne regretteras aucune CC tellement ça n'a rien à voir en terme de plaisir de conduire: les CC, c'est juste des citadines/berlines dont on a modifié le toit. La mx5, c'est un roadster designé spécifiquement pour faire roadster. Et rien que ça, ça change tout!

Au final, bon courage pour ta décision. Un dernier conseil quand même: si tu as du mal à prendre ta décision, essaye de faire un tableau avec les pours et les contres occase/neuf; ça peut aider des fois.
Faut que je passe chez un concessionnaire à l'occasion... Chez les mandataires, on trouve la Shizuka à 23k actuellement. J'ai effectivement un véhicule qu'il faudra revendre, une Megane 3 Coupé que j'estime à 16-17k.

Du point de vue de l'équipement, le régulateur et le BT sont absolument indispensables pour moi. Le cuir, je pourrais m'en passer mais je trouve les sièges de la Shizuka vraiment magnifiques. Pour le GPS, c'est pas indispensable mais bien pratique et surtout, je trouve que ça apporte une touche de modernité bienvenue à l'habitacle.

Merci pour ton avis en tout cas.

Moof
Visiteurs
Visiteurs

Message par Moof » 15 sept. 2012 09:18

LOMODAX a écrit :Si tu ne trouves pas une Shizuka, voilà une NEKKI récente "à saisir et pas chère" > http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 92268.html
Bonne chance dans tes recherches.
Pas mal du tout en effet mais je veux impérativement une RC.

Répondre