[NCFL] Tuto : meilleur son pour pas trop cher + AMPLI :-)

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Coljol
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[NCFL] Tuto : meilleur son pour pas trop cher + AMPLI :-)

Message par Coljol » 23 mai 2014 23:55

Pour ceux qui veulent upgrader leur système avec de bonnes enceintes (j'entends par là rapport Q/P imbattable), voici comment faire.

Le but n'est pas d'obtenir un son comparable à de la de la hifi de salon haut de gamme (inutile, voire impossible dans un cab), mais d'obtenir un son correct pour une somme relativement décente.

Le rendu est incomparable à l'origine, avec ses basses trainantes et ses aigus criards :-/

Les version Bose étant équipées de HP de 8 pouces (20cm), je me suis dit qu'il devait être possible d'adapter des Hp de cette taille. En fait les portes et contre portes sont les mêmes pour les modèles Bose et non Bose, seule la découpe du plastique est différente.

Peu de marques proposent des kits 2 voies séparées dans cette taille, ou alors à des tarifs exorbitants, pour un résultat qui risque de ne pas être à la hauteur de l'investissement vu la config de l'auto (cab très mal insonorisé).

J'ai donc opté pour le kit ISS-200 de Focal, pour un investissement modique de 129€. De plus, ce kit a une sensibilité élevée (91db), ce qui implique que le rendu devrait être suffisant avec l'ampli d'origine. De plus, et pas des moindres, le woofer a une très faible profondeur, qui ne nécessite pas d'entretoise, que demander de plus ?

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Pardon pour la qualité des photos, c'est avec mon portable dans un garage peu éclairé...

Allez, on se lance :bigg:

Voici l'ensemble des outils et fournitures nécessaires (en plus de la main d'oeuvre, difficile à prendre en photo :icon_mrgreen: )

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Globalement, faut pas grand chose, mais chaque outil/fourniture est indispensable quand même. Je ferai le détail au fur et à mesure.

La première étape consiste à démonter le panneau de porte : Il y a 3 vis à retirer : derrière la poignée de porte, derrière la poignée d'ouverture et dans le porte gobelet.

Pour ne pas marquer les plastiques, il est important d'utiliser les outils adéquats, à savoir des démonte plastiques/panneaux, ce sont les outils en plastique bleu, c'est ultra pratique, ça coute 15€ le set (5 de tailles/angles différents). Un chiffon en plus n'est parfois pas superflu.

Il faut retirer la poignée, faire levier PAR LE HAUT, c'est la seule méthode. (les poignées des NC non FL sont différentes)

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Retirer la vis qui se trouve en dessous

Puis le plastique sous la poignée d'ouverture

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Voilà les 2 vis à retirer

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Puis celle cachée dans le porte gobelet

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Il faut ensuite déclipser l'entourage de poignée d'ouverture DU COTE VERS L'AVANT

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Puis il faut déclipser le panneau. L'idéal est de commencer à tirer vers soi depuis ce point, pas besoin de forcer, les doigts passent facilement à cet endroit, puis descendre régulièrement, tirer, et faire le tour complet du panneau

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Une fois tous les clips libérés, il faut faire pivoter l'entourage de poignée d'ouverture de cette façon

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Lever le panneau vers le haut pour le libérer de la glissière, mais vous constaterez qu'il est encore relié par 2 connecteurs (1 seul côté passager).
Le connecteur qui sert au réglage électrique des rétros (côté conducteur) et le le tweeter (de merde).
Si vous avez des doits de fée, il suffira de faire pression sur les côtés de la prise reliée au tweeter (de merde ?) pour le libérer, sinon le mieux est d'utiliser un tournevis pour retirer les 2 vis qui le maintiennent au panneau, et ensuite de défaire le connecteur.

On accède à ça :

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Si vous avez du bol, vous n'avez cassé aucun clip, certains sont sur le panneau de porte, d'autres sur la porte, ceux qui sont restés sur la porte sont facilement enlevable, tant qu'on a l'outil qui va bien (le set d'outils bleus), sinon il faudra racheter des clips chez Mazda.

On peut commencer par virer l'enceinte (de merde) : 4 vis + la prise.

Il faut débrancher chaque connecteur sur la portière

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Le panneau interne est tenu par 13 vis qu'il va falloir sortir, je ne me rappelle plus de la taille de la douille ! (peut-être du 12?)

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Reste à libérer le câblage en retirant les clips qui le maintiennent (faire pression avec une pince coté interne du panneau, ne pas tirer dessus comme un bourrin)

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Une fois le panneau retiré, il doit vous rester une porte et le câblage (et accessoirement la MX5 qui va autour :surp: )

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Placer le panneau sur la table d'opération : On peut voir que Mazda nous a facilité les choses en tracant la découpe du HP équipant les modèles Bose, soit exactement la découpe qu'il faut suivre dans le cas qui nous interresse, à savoir, le notre :hehe:

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Se munir d'une Dremel et suivre le trait ! (une simple lame de scie fera aussi très bien l'affaire, mais moi je suis geek, j'aime les outils sans fils :lun: )

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Une fois la découpe faite, on peut y glisser le HP, et là on remarque 2 choses :
Les trous du panneau correspondent pile-poil aux trous de fixation du HP (merci Mazda)
Il va falloir éliminer les morceaux de plastique qui empêchent le HP de se positionner bien à plat sur le support :

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Après chirurgie, on arrive à ça :

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Voilà, le travail sur le panneau est terminé.

On pourrait remonter le tout et se contenter de ça, mais ce serait donner de la confiture au cochon.

Investir de l'argent dans de nouveaux HP sans travailler l'insonorisation est une ineptie. Il faut insonoriser les portières afin de diminuer le plus possible les résonances du support, sinon la qualité de son ne sera jamais meilleure.

Si on a pas le budget pour changer les HP, investir dans l'isolation en conservant les hp d'origine (de merde, certes) est déjà un bon pas en avant.

J'ai modifié une auto avec une installation que je qualifierais d'exceptionnelle, d'une part du à la qualité des HP, amplis, source... Et d'autre part car le véhicule entier était insonorisé (plancher, toit, coffre, ailes...) mais c'est un travail de titan (démontage intégral, découpes (tableau de bord y compris), supports en fibre de verre, câblage de fou...) et budget CONSEQUENT.
bref, inutile dans notre cas.

Quoi qu'il en soit, l'insonorisation des portières ne coute pas cher, mais demande du temps et de la patience, beaucoup.

Ici, je n'éprouve le besoin que d'insonoriser les portières, et c'est déjà pas mal.

Il existe des matériaux insonorisants dédiés, mais donc très chers car spécialisés en car audio.

Perso, j'utilise un produit normalement utilisé en toiture, pour faire les raccords étanches. Ca se vent dans les magasins de bricolage, ça coute environ 30€ (de mémoire). Ca fait un peu plus d'1 mm d'épaisseur, c'est autocollant, suffisamment dense pour alourdir le panneau et ainsi absorber les vibrations produits par les HP :

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Mais avant de coller quoi que ce soit, il faut d'abord passer par le nettoyage parfait de l'intérieur de la porte. L'intérieur doit être absolument dégraissé, sinon au premier coup de chaud, lorsque le soleil frappe sur la porte, les bandes risquent de se décoller, tomber au fond de la portière, boucher les trous d'évacuation d'eau, et là, c'est la data :-/

Voilà l'intérieur de ma portière, c'est sale, gras (projections de la graisse qui est utilisée pour les charnières).

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Voilà l'équipement requis : du papier absorbant résistant, et un dégraissant puissant (celui utilisé pour les freins est imper, 4€ la bombe, suffisant pour les 2 portières)

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Pour info, ça m'a pris 1 bonne heure/porte.

Ensuite on peut commencer à coller les bandes, qu'on coupe à la demande à l'aide d'une paire de ciseaux. On vérifie que la taille correspond à l'emplacement, on retire la partie sur la face collante et c'est parti !

Il faut toujours commencer par le bas, les morceaux doivent se chevaucher (principe des tuiles). Laisser 1 cm en bas afin de ne pas obstruer les trous d'évacuation d'eau (et oui, quand il pleut il y a de l'eau à l'intérieur de la porte).

Le principe c'est de coller la bande, puis d'utiliser un sèche cheveux pour la faire chauffer afin de ramollir la colle, et de bien appuyer partout. Dans un monde idéal, on utilise une roulette de tapissier, mais à l'intérieur de la porte la roulette ne passe pas, j'utilise une raclette en plastique que j'utilise bien à plat, avec le plus de pression possible, uniformément. Il faut éviter de le faire à la main, car la pression des doigts n'est pas uniforme.

On commence donc par le bas

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Puis on monte progressivement

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En passant derrière les renforts, en essayant de recouvrir TOUTE la surface, du moins au maximum

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Puis il faut recouvrir les renforts (j'ai fini un vieux rouleau, identique au nouveau sauf la couleur externe qui a changé depuis)

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Juste derrière l'emplacement du HP, j'ai mis plusieurs couches (6) afin de minimiser les vibrations, plus fortes à cet endroit.

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Il faut compter environ 3 heures pour cette étape.


Maintenant il faut s'occuper du tweeter, il faut le fixer au panneau de porte. J'aurais pu ne pas utiliser l'entretoise fournie et le fixer plus ou moins comme à l'origine, mais il faut savoir que contrairement aux basses, les aigus sont directifs. Le résultat final sera bien meilleur avec des tweeters orientés vers le point d'écoute.

Le positionnement idéal est de part et d'autre du tableau de bord, mais c'est un montage un peu plus compliqué et esthétiquement discutable (mon point de vue).
Après mesure, j'ai choisi de les mettre sur les grilles d'origine, mais avec les entretoises, ce qui implique de faire des trous dans les grilles.

D'accord, c'est irréversible, mais je ne compte pas remonter les HP d'origine, même si je me sépare de l'auto (et vu le faible investissement...). Certains vont crier au sacrilège, mais pas moi ! Après, rien n'empêche de bricoler un support pour les mettre derrière les grilles.

Vérification et perçage des grilles :

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Montage :

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Il faut ensuite remonter le support sur la porte, méthode inverse du démontage (câblage, 13 vis, connecteurs)

Le kit est vendu avec les cables. J'ai décidé de couper les cables d'origine et de relier les cables fournis : Coupe, soudure et gaine thermo rétractable. C'est le seul moyen d'avoir de bons contacts, oubliez les dominos. Je garde néanmoins les cosses fournies dans le kit pour les cables du tweeter, utile s'il faut un jour retirer le panneau :

Tweeter

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Woofer

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Il ne reste qu'à visser le woofer sur son support. J'ai utilisé un morceau de mousse pour fair l'étanchéité entre le cable et le panneau (il y a une découpe dans le plastique pour faire passer le cable du woofer, mais le cable flotte dans l'emplacement, d'ou l'utilisation de la mousse).

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Il ne reste qu'à tout remonter dans l'ordre inverse du démontage.

Et voilà !

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A l'écoute, plus rien à voir, le son est CLAIR, la basse est présente, on peut monter les basses au max, RIEN ne vibre, c'est le jour et la nuit comparé à l'origine.

Certes, c'est beaucoup de boulot, mais vu le prix investi, cela vaut la peine, vraiment.

Après 2 semaines d'utilisation, je suis content du résultat (les HP sont comme un moteur, elles se rodent à l'usage, et ne donnent tout leur potentiel qu'après plusieurs heures d'écoute), mais l'ampli d'origine de la radio est maintenant clairement l'élément bridant de l'installation, jusqu'à la moitié du volume, le son est très bon, mais ensuite il distorde, chose dont on ne se rend pas compte avec les HP d'origine tant le son est pourri).

La tenue en basses est vraiment excellente, il y a du potentiel, pas assez exploité vu la qualité de l'ampli.

C'est pourquoi je me suis décidé à monter un ampli selon ce cahier des charges :

Pas cher (moins de 200€)
De qualité
Petit (pas de montage dans le coffre mais si possible sous le tableau de bord ou dans la boite à gants)

Après pas mal de recherches, de lecture de comparatifs et grace à mon expérience, j'ai trouvé la perle, je l'ai commandé aux USA (différence de prix, j'ai gagné 40%). Après 1 semaine d'attente je l'ai reçu, j'ai commencé le montage cet aprèm. (le câblage de l'alimentation de l'ampli depuis la batterie est terminé).

J'attendrai de finir le montage pour faire un tuto, car là je suis un peu fatigué après l'écriture de ce roman !

J'espère au moins que ça servira !

Si il y en a dans mon coin qui veulent franchir le pas et changer leurs HP, je suis disposé à les aider :-)
Modifié en dernier par Coljol le 29 mai 2014 10:02, modifié 1 fois.
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par bally » 24 mai 2014 01:14

Merci !
Ca me servira c'est sûr :culte:

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Dns » 24 mai 2014 09:35

Excellent tuto avec de très bonnes photos et des explications limpides :bien:
~~Mimixland~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA(JP) 1.6l '90

RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90, NA (BE) 1.6l '90, NB (FR) 1.6l '99
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mx5International.com

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Static02091965 » 24 mai 2014 18:03

merci beaucoup, très belle explication
je vais devoir le lire et le relire avant de me lancer

j'ai mon livre de chevet maintenant
Static en NC 25th anniversary 2014

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Cab 68 » 24 mai 2014 22:01

Excellent!
Pour ma part, les clips des portes ont pour la plupart cassé. Je conseillerais d'en acheter des neufs avant de se lancer.
NC 1,8 copper red 2006

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par rider25 » 24 mai 2014 22:09

ah mince, je m'attendais pas à ce son là; beau travail en tout cas, tuto très bien détaillé :win:
ex z3 3.0 saphirschwartz
ex mx5 nbfl série spéciale phoenix 1.8

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par bally » 27 mai 2014 23:46

Coljol a écrit : Image
Il y a t'il l'espace pour mettre une "éponge acoustique" en plus juste derrière le woofer ou ça sert à rien ?

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Coljol » 28 mai 2014 09:59

Oui il y a suffisamment d'espace, j'en ai mis une mais j'ai oublié de prendre en photo, j'ai mis 2 morceaux de Focal BAM dont il me restait un grand morceau d'une ancienne prépa que j'avais fait sur ma mini.

Avec la porte bien isolée, je ne sais pas si ça apporte grand chose, je pense que ça apporte un peu lorsque qu'on se contente de ça quand on a pas envie/temps/moyen d'isoler toute la porte.
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par LOMODAX » 28 mai 2014 11:26

Explications et photos trés claires => bravo pour la qualité de tes instructions.

Pour l'ampli d'origine MITSUBISHI, j'ai fait le même constat que toi ... poussif et saturé à mi-course.
D'où la pose d'un sur-ampli CABASSE 4 x 100 W pour passer la puissance vers les HP d'origine.
Dans mon cas, l'ampli d'origine sert maintenant de pré-ampli et il est calé à 50% au maxi depuis les commandes de façade et/ou de volant.
Remplacer les HP Boomers est mon prochain projet, ainsi que la pose d'un revêtement acoustique à l'intérieur des portes.
Peut-être pas poser des Tweeters comme les tiens, je ne suis pas fan de l'excroissance qu'ils imposent.
Je vais essayer d'en trouver qui s'encastrent derrière les grilles existantes.
Quid des HP entre les sièges ? Et de celui implantable en bas du pare-brise ?
Si tu (ou un autre NCiste) as des idées, je suis preneur.
Encore bravo pour ton tuto.
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Coljol » 28 mai 2014 11:57

Tu peux utiliser les tweeters du kit focal sans les entretoises, ils sont plats et facilement intégrables derrière les grilles d'origine avec une petite modif.

L'ampli Mitsubishi ? Tu parles de quel poste là ? Car le nva 8110 est un Sanyo.

Pour l'ampli, je monte un Rockford Fosgate, petit, pas trop gourmand en énergie, et puissant (2x100w RMS (des vrais watts, on ne parle pas de crête là)).
Je suis en train de faire le montage.

Je le voulais petit car je n'ai pas envie de tirer des cables jusqu'au coffre. Il ira probablement sous la plaque sous la moquette au pieds du passager, mais dans un premier temps dans la boite à gants afin de voir comment il chauffe à l'usage, après je prendrai une décision. Au pire je mets à proximité un petit ventilo d'ordi portable, je verrai bien).

Je me suis fais ch*er la misère à trouver les cables HP à la sortie du bloc audio/gps, les fils ne sont pas de la même couleur que dans les portières, et c'est tellement étroit sous le TDB qu'il est impossible de suivre le faisceau pour voir où se trouve le connecteur dont la correspondance de couleur change. J'ai du retirer les panneaux de porte et tester chaque fil.

Voilà où j'en suis : le cablage d'alim de l'ampli depuis la batterie est fait, le bloc radio est sorti, les fils repérés. Il me reste à couper ces fils, souder dessus l'aller vers l'ampli et le retour vers les fils d'origine jusqu'au HP. J'espère avoir terminé ce soir.

Je ne modifie pas les HP entre les sièges, ni ne les amplifie non plus, ils ne servent à rien je trouve, et avec l'ampli, la puissance devrait être + que suffisante. Il n'y a pas d'HP sous la grille centrale du TDB (pas de Bose).
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par LOMODAX » 28 mai 2014 14:10

Mon autoradio d'origine est bien un SANYO ... avec une ref' (sticker alu) MITSUBISHI !
J'imagine que ce fabricant fournit les deux constructeurs.
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Coljol » 28 mai 2014 14:22

Ah ok !

C'est le même que le mien ? nva sd-8110 ?
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par flatland » 28 mai 2014 16:25

merci pour le tuto , il est parfait et correspond bien a mon cahier des charges.

Je verrais ce que donne ton installation d'ampli pour voir si je me sens capable de le faire également.

:culte:

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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par Guiz » 28 mai 2014 17:11

:culte: :culte: Quel superbe tuto ! :wow:

Ca donne envie de faire pareil...mais je me sens pas de faire tout ça....si t'étais pas si loin je t'aurai bien donner quelques euros pour cette modifications :bigg:
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Re: [NCFL] Tuto : Obtenir un meilleur son pour pas trop cher

Message par LOMODAX » 28 mai 2014 17:47

Coljol a écrit : Ah ok ! C'est le même que le mien ? nva sd-8110 ?
Sais pas, me souviens plus.
J'ai juste le souvenir du sticker MITSUBISHI.
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