[NB] Puissance autoradio d'origine

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

G-Rom
Visiteurs
Visiteurs

[NB] Puissance autoradio d'origine

Message par G-Rom » 19 mai 2010 19:05

Bonsoir a tous!

J'envisage de remplacer mes enceintes, qui je m'en rend compte sont un peu juste top down... La question est par quoi vais je les remplacer? J'ai vu que ceux d'origine (les ovales) font 25w.
Je ne sais pas quelle puissance est admissible en sortie d'autoradio... j'ai fais une recherche sans succès, avez vous l'info?
C'est sur une nb fl passion avec autoradio intégré dans la console.

Merci pour vos lumières :)

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Re: NB Puissance autoradio d'origine

Message par Scooby » 19 mai 2010 19:21

Salut,

Je ne connais pas bien l'autoradio d'origine des MX5, mais à ma connaissance aucun autoradio de série n'embarque de conversion DC/DC comme on peut le trouver dans les amplis externes.
Par conséquent la puissance RMS se situe comme pour tout autoradio respectable entre 4x20W et 4x30W (ne pas croire les autoradios qui annoncent des puissances significativement au-delà de ça, c'est toujours mesuré avec des artifices, et au final ça ne veut rien dire).

Dès lors que tu choisis des HP avec une puissance RMS de 20W et plus, tu n'auras aucun souci.
En revanche, ce qui va faire une grande différence c'est le rendement de tes HP:
à puissance égale, un HP de 87dB aura un son moins fort qu'un HP de 94dB (pour citer des valeurs un peu extrêmes).
La qualité du son sera peut être bonne sur un 50W 87dB, mais si tu veux monter le son, il te faudra un ampli externe pour les alimenter.
Si tu choisis en revanche des HP 30W de 92dB (ou plus), tu pourras profiter d'un bon son à un volume plus élevé sans pour autant mettre une installation de ouf ...

Donc mon conseil: priorité à un grand rendement (privilégier les HP avec 92 dB et plus), et toujours la règle d'or: écouter avant d'acheter. Dans les centres auto tu peux écouter le son de bon nombre de HPs avant de faire ton choix

A+
Scooby

G-Rom
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB] Puissance autoradio d'origine

Message par G-Rom » 20 mai 2010 15:29

Merci Scooby pour ces éclaircissements. J'avais bien la notion de puissance mais pas celle du niveau sonore et de rendement. Tes explications m'auront donc été bien utiles :D
Je vais faire comme tu le conseilles.. essayer en centre auto!

Samuel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Samuel » 20 mai 2010 16:28

...et pour info les HP de 20 cm de diamètre rentrent dans les portières, mais certains demandent une petite adaptation (c'est quand même juste, il faut faire attention à la profondeur) pour les miens des JBL GTO 836 j'ai juste dû refaire un perçage pour une vis d'après mes souvenirs et ça plaque pas trop mal sur le pourtour.

caractéristiques du GTO 836:
Puissance Max : 330W Crête / 110W RMS
Sensibilité (2,83V @ 1m) : 91dB
Réponse en fréquence : 50Hz - 21kHz
Profondeur de montage : 74mm
Diamètre de découpe : 185mm

cela dit je le trouve pas excellent dans les graves (bien présent mais trop étouffé, ça manque un peu de netteté) mais enfin c'est bien mieux qu'à l'origine.

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Message par Scooby » 20 mai 2010 17:37

Si ton HP ne plaque pas parfaitement ça nuira de toute façon aux basses. Peut être peux-tu arranger les choses en revoyant ce point ?

Sinon le JBL GTO 8627 vont parfaitement en remplacement des HP d'origine (ovale 5"x8"). C'est une taille un peu "batarde" dans laquelle il y a peu de choix. Les caractéristiques semblent bonnes (60W RMS, 92 dB), reste à voir ce qu'elles valent à l'oreille.

C'est un peu dommage d'opter pour des HP coaxiaux lorsque les portes sont prévues pour être équipées pour mettre de la voie éclatée. Le tweeter intégré du HP dans le bas de la portière aura bien du mal à se faire entendre.
Il reste bien la possibilité de mettre un filtre et des tweeters externes dans les emplacements dédiés, mais ça perd beaucoup de son intérêt.

Malheureusement il y a très peu de choix en 20cm voies éclatées, c'est surtout en 16,5cm que le choix est vaste.

Je me pose la question de changer mes HP, et je suis très tenté par les Focal 165 VR (75W, 94,5 dB et un très bon son). Mais bon c'est pas donné ...

A+
Scooby

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Message par Scooby » 20 mai 2010 17:44

Sinon, quelqu'un a déjà tenté de changer les HP du saute-vent d'une NB FL ?
Parce que là niveau son c'est une catastrophe ...
Quelqu'un sait quelle taille c'est ? Sinon, je vais tenter de les démonter ce week end ...

stat24
Visiteurs
Visiteurs

Message par stat24 » 21 mai 2010 09:09

Scooby a écrit :Sinon, quelqu'un a déjà tenté de changer les HP du saute-vent d'une NB FL ?
Parce que là niveau son c'est une catastrophe ...
Quelqu'un sait quelle taille c'est ? Sinon, je vais tenter de les démonter ce week end ...
Je suis intéressé par un retour d'expérience, si tu fais la modif. :wink:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Samuel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Samuel » 21 mai 2010 10:04

Scooby a écrit :Si ton HP ne plaque pas parfaitement ça nuira de toute façon aux basses. Peut être peux-tu arranger les choses en revoyant ce point ?
c'est clair, mais ça imposait un léger meulage pour s'encastrer parfaitement (sans doute 1mm pas plus) pour élargir le pourtour du logement rond prévu pour le HP, mais l'idée d'en arriver là me donne des boutons. Le mieux serait une cale en médium. Toutefois l'arrière du haut-parleur est bien en appuis sur la tôle (elle-même recouverte d'un joint en mousse dense), c'est plutôt propre comme montage même si c'est pas absolument idéale.

Après cette amélioration (tout de même) du son en provenance du bas des portière, cela à mis cruellement en évidence l'absence de son provenant de l'arrière (et en hauteur) du véhicule (là j'ai dû me résoudre à faire deux logements ronds situés entre les deux sièges et placés au dessus du réservoir ou l'espace permet de loger des hauts parleurs de 87mm (JBL aussi pour rester cohérent) et là on peut enfin faire un réglage aux petits oignons!

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Message par Scooby » 22 mai 2010 16:23

Salut,
Alors j'ai démonté le saute vente cet après midi.

Il suffit de déclipser le capot des HP:
Image

Dessous se trouve le HP.
On notera le condensateur 88µF monté en série pour filtrer les basses:
Image

Une fois démonté on découvre sans surprise qu'il s'agit d'un pauvre petit haut parleur de kermesse:
Image

Ses dimensions sont tout à fait inhabituelles, impossible de monter un truc valable du commerce:
Image
Image
Image

J'avais espéré monter les JBL dont parle Samuel, mais ça n'ira pas.

La solution c'est peut être de monter les HP entre les sièges et mettre juste des tweeters dans le saute vent ?

A+
Scooby

stat24
Visiteurs
Visiteurs

Message par stat24 » 25 mai 2010 10:23

Et si tu vires le condensateur, ça ne sonnerai pas un peu mieux ? :roll:

Sinon, j'avais pensé y installer des hps bose de sono (type 802 ou L1)
il faudrait que j'en dégote d'occasion pour voir si ça peut se monter.

Quelle est l'impédance des hps d'origines ? (8 ou 4 homs ?)
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Message par Scooby » 25 mai 2010 10:53

En virant le condensateur, tu risques de complètement saturer le HP avec les basses.

L'impédance des HP est de 4 Ohms, comme on peut voir sur la 2ème photo (tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir)

A mon avis ça va être chaud pour caser d'autres HP dans cet espace.

A+
Scooby

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 25 mai 2010 10:54

Le mieux, c'est encore du sur mesure :

Image
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Scooby
Visiteurs
Visiteurs

Message par Scooby » 25 mai 2010 11:22

Ah ben voilà une solution qui me plait bien ...

Du coup t'as viré le saute vent du NB FL et t'as mis le filet anti-remous. C'est quelle marque/modèle ce filet ?

Est-ce-que le filet tient bien en place ?
Lorsque le filet est relevé, le HP ne sont pas trop exposés derrière ?

A+
Scooby

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 25 mai 2010 11:26

Scooby a écrit :Ah ben voilà une solution qui me plait bien ...

Du coup t'as viré le saute vent du NB FL et t'as mis le filet anti-remous. C'est quelle marque/modèle ce filet ?

Est-ce-que le filet tient bien en place ?
Lorsque le filet est relevé, le HP ne sont pas trop exposés derrière ?

A+
Scooby

C'est un mdèle qui venait d'un petit artisant s'appelant David est ayant créé sa boîte "Roadster Spirit"...
Malheureusement, il a cessé son activité... J'ai du être son tout dernier client !

Quand il est en position haute, le saute-vent est juste au dessus des HP.... Je me suis fais moi même le support en partant d'une planche en balsa.

J'ai un son d'enfert et d'une qualité incroyable, aussi dû à cet excellent AR Sony-MP3...

Ca fait 5 ans maintenant que j'ai fais ce montage, et ça tourne comme une horloge... :bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Répondre