[NB FL] problème voyants d'airbags

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
ours_koala
Visiteurs
Visiteurs

[NB FL] problème voyants d'airbags

Message par ours_koala » 04 janv. 2010 14:27

Bonjour et Joyeuses Pâques à tous :)

Je vous expose le souci de mon mkII FL de 2002 : en fait les voyants d'airbags (l'orange passager ainsi que le rouge) sont allumés au tableau de bord, je l'ai achetée et négociée avec les voyants d'airbags allumés. Les électriciens auto "généralistes" ne sachant se connecter à l'ordinateur de bord, je suis allé chez Mazda (Rougier à Alès), qui m'ont dit qu'il s'agissait d'une erreur "48", et que la cause serait sans doute "l'assise métallique" du siège passager, en me disant qu'il y aurait peut-être le siège complet à changer (ouille :cry: ) ou bien juste "l'assise" qui couterait autour de 300€ (ouille quand même :cry: ). L'humidité serait peut-être en cause.
Questions : j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ce souci, quelqu'un aurait-il des infos à ce propos?
Dans le cas ou la pièce serait à changer, quelqu'un aurait-il un "plan" pour en disposer? Et pour un siège complet?
Merci d'avance je suis dans le 34 sur Montpellier.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi ! Alors que c'est lui !
Pierre Desproges

guiguimobil
Visiteurs
Visiteurs

Re: problème voyants d'airbags

Message par guiguimobil » 04 janv. 2010 19:42

salut,

J'ai un problème similaire. Voici mon post:
viewtopic.php?f=17&t=39694

Malgré ma réparation ça n'a pas tenu longtemps. En fouillant bien sur le net il y aurait la solution de coller le capteur d'airbag passager sur un morceau découpé de moquette, genre dalle Gerflor.
Je n'ai pas encore fait la réparation pour te dire si c'est efficace.

Bonne chance dans tes recherches
Guillaume
MX-5 1.6 NBfl de 2001 300000kms. Un régal cette auto!!!

stan69
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan69 » 05 janv. 2010 22:47

C'est efficace :wink:
Moi je l'avais coller sur une plaque de lino avec de la patte à joint de pare brise,ça n'avait jamais bouger.

stan69
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan69 » 05 janv. 2010 22:53

J'ai retrouver les photos que j'avais faite à l'époque (sur une fiat stilo,mais c'est la même chose)

C'est en milieu de page.

http://www.stilo-club.com/viewtopic.php ... &start=165

ours_koala
Visiteurs
Visiteurs

Message par ours_koala » 11 janv. 2010 01:34

Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses, donc ce ne serait qu'un faux contact de ce capteur de présence??? Parce que le garage Mazda m'a rappelé : devis de 770€ pour remplacement complet de l'assise du siège...pour un faux contact à la noix c'est à peine abusé.
Ayant 2 mains gauches je vais voir avec un pote électricien à qui je vais montrer vos trouvailles :wink: et je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire :oui:
Pierre Desproges

ours_koala
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL] problème voyants d'airbags

Message par ours_koala » 11 mars 2010 10:00

Bonjour,
Dernières niouzes de l'affaire en cours : après démontage complet du siège passager, le capteur ainsi que son boitier s'avère parfaitement intact...J'aurais presque préféré qu'il ait un défaut! (numéro de série du capteur : NC82 67 CPO)
Ainsi en rebranchant le siège le tableau de bord indique toujours l'erreur "48" ( le voyant rouge d'airbag brille 4 fois longuement puis 8 fois rapidement), quelqu'un connait la signification exacte de ce code d'erreur?
Est-ce qu'il y aurait d'autres possibilités que le siège pour provoquer ce défaut???
Si il ne peut y avoir que le siège, c'est que le défaut n'est pas détectable (à l'oeil nu en tout cas) et dans ce cas il me faudra trouver un ensemble capteur/boitier complet...il y a des équivalences?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre Desproges

guiguimobil
Visiteurs
Visiteurs

Message par guiguimobil » 11 mars 2010 14:11

Hello,
Voici un peu de doc... ...mais en espagnol. Je vais te traduire

Image

Le code DTC48 dit : "Détecteur d'occupation du siège passager (detection de présence de siège enfant)"

Image

Traduction : "Cause possible : Fontionnement incorrecte du détecteur de présence du siège passager"
Et le remède est : "Remplacement du coussin du siège" (ça coûte env.700€!!!!!)

Es ce que cela peu t'aider? Sinon je pense que tu as le même problème que moi. La nappe plastique de detection passager qui est dans le coussin qui se plie. Le remède est de coller un matériau souple (genre sol plastique) et ça marche très bien. Normalement

à bientôt :)
Guillaume
MX-5 1.6 NBfl de 2001 300000kms. Un régal cette auto!!!

Arny
Visiteurs
Visiteurs

Message par Arny » 13 mars 2010 22:12

Ca se passe comment en fait la détection du siège passager ?

Est-ce qu'on peut tromper cette détection, par exemple dans le cas où on monterait un autre siège en passager ?

:jap:
Image
Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex 200+ch
ROTREX MAZDASPEED BUDDYCLUB TEIN H&R RACING BEAT GREEN RAYS IL MOTORSPORT BRIDE HARD DOG

Répondre