[NB] Installation de lampes de console // plafonnier

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Suzimentvotre
Membres
Membres

[NB] Installation de lampes de console // plafonnier

Message par Suzimentvotre » 20 oct. 2007 15:07

Installation de lampes complémentaires en bas de la console centrale

Voici un petit topic simple indiquant comment installer le kit de lampes provenant de IL Motorsport :

http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 60223359b1

Image

Le kit :

Image

Image

Il faut compter environ 45 minutes pour le montage.
La notice est tout en allemand... :|
Par contre, elle est très efficace, reprenant les deux types de Mimix, NA et NB (pour les FL, c'est identique).
Les indications techniques sont toutes parfaitement exactes.

Enfin, presque, car dès le départ, il est préconisé de déposer la boîte à gants, ce qui est tout à fait inutile ! :lol:

La première étape consiste à déposer les deux petites trappes d'accès de part et d'autre de la console centrale :

Image

Image

Les trappes s'enlèvent trés facilement avec un tournevis plat en prenant appui sur le côté.
Attention de ne pas riper, pour ne pas rayer la console...

Par précaution, on retirera le fusible alimentant le plafonnier.
Celui-ci se trouve dans la boîte à fusibles intérieure se trouvant à gauche du volant, près de la commande d'ouverture du capot moteur.
ATTENTION
Ce fusible protège également l'alimentation de l'autoradio... Celui-ci risque donc de perdre ses paramètres (heure, stations, etc...) et surtout son code anti-vol !!!

Image

Il suffit d'une petite pince à becs plats pour retirer le fusible...

Image

Image

Après, on va pouvoir jouer au contorsionniste ! :lol:
On va utiliser les deux fils du kit pour alimenter les deux lampes en parallèle.
Il faut donc passer de chaque côté de la console centrale les fils.

Image

A deux, il suffit que la première personne passe le fil, et la seconde le récupère de l'autre côté en tirant doucement. Seul, il faut utiliser une tige métallique en fixant le fil dessus et en le récupérant après de l'autre côté.

Une fois les fils passés, on peut brancher la lampe côté passager. Deux fils, un rouge et un noir, pour les deux cosses "Faston" de la lampe.
Les cosses "Faston" doivent être orientées vers l'avant de la voiture. En effet, les fils du kit sont tout juste point de vue longueur...
Point de vue couleur, pas de sens, la lampe n'est, bien sur, pas polarisée...

Image

Image

Une fois la lampe côté passager cablée, on peut faire la même chose côté conducteur...

Image

La mise en place de la lampe est assez sensible... Elle est juste clipsée avec une seule languette. Celle-ci est en plastique, alors prudence...
Il suffit de pousser légèrement sur la languette une fois la lampe en place par son autre côté.

Image

Même chose côté conducteur...

Image

Une fois les lampes en place, on récupère la partie longue des fils du kit, côté conducteur, derrière la console centrale...
Les fils du kit sont trop courts :| , il faut donc les rallonger.
C'est dommage, il ne manque pas grand chose....

Il faut donc reprendre les fils en branchant une cosse "Faston" sur chaque languette d'origine...

Image

On se retrouve donc avec deux fils en tout et pour tout... Un noir et un rouge, mais les lampes n'étant pas polarisées (comme toutes les lampes :ricane: ), les couleurs n'ont donc aucune importance...

Ces deux fils doivent être branchés en // sur les deux fils d'origine pilotant le plafonnier central. Ces deux fils se trouvent, via un connecteur, derrière la boîte à fusible intérieur où on a retiré le fusible au début...

Il est fortement recommandé de déposer la petite trappe de visite située sous le volant. Elle est fixée par deux vis cruciforme. Manip sans danger et fort simple...

C'est là que la notice est sympa, car le dessin représente bien la réalité, et les fils rouge/blanc et bleu/rouge indiqués sont bien ceux trouvés dans la voiture... :oui:

Image

Image

Avec encore un peu de contorsionnisme, il faut débrancher la connectique d'origine et faire passer le connecteur libéré avec ses deux fils vers le bas...

Image

Il "suffit" maintenant de câbler les fils ensemble, en parallèle.
Le fil noir sur le rouge/blanc, et le fil rouge sur le bleu/rouge (par exemple)...
Il y a trois méthodes classiques, la meilleur étant le sertissage des fils par prolongateurs...
ATTENTION: la technique du kit est certes fort simple mais pas fiable du tout et donc à proscrire... Il s'agit de cosses poignards qui viennent pincer le fil, une languette servant ensuite pour brancher la cosse "Faston" du kit...
Ce système est dangereux, car les fils du faisceau d'origine ont une section beaucoup trop petite...
Personnellement, j'utilise des cosses prolongatrices en sertisant deux fils d'un côté, et un fil de l'autre.
Chacun sa méthode... :wink:

Une fois le câblage OK, il suffit de reconnecter le connecteur à deux fils d'origine, et de rebrancher le fusible de 10 A.

Ensuite, une porte ouverte, c'est lumière !

Image

C'est très efficace.... De plus, la lampe côté conducteur permet de bien voir le contacteur à clef. Fini de chercher la serrure, la nuit... :oui:

Les lampes ont un peu de jeu dans leurs ouvertures. Un point de colle légère peut s'avérer nécessaire...

Bon montage... :wink:

Photos et montage effectué par Michel Mike Torcy et Pascal Suzimentvotre sur leurs voitures respectives... :trinque:

20 Décembre 2014 : remise en ligne des photos sur le serveur MX5 Passion.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

miketorcy
Visiteurs
Visiteurs

Message par miketorcy » 20 oct. 2007 16:30

Pour compléter ce qu'à écrit Pascal, les deux caches rectangulaires remplacés par les lampes se retirent très facilement en glissant les doigts derrière la console et en les poussant vers l'extérieur. Le passage des câbles de chaque coté de la console se fait sans retirer la boite à gants si on est deux, il faut que la personne coté passager ait des petites mains( ou tire légèrement sur la console pour passer la main toute entière).

Deux déceptions: comme l'a écrit Pascal, les câbles sont trop court ( à peine une dizaine de centimètres, c'est dommage :| ). J'avais choisi "TAN" comme couleur (il y a aussi "NOIR" et "CHROME") et cette couleur est beaucoup plus foncée que la console! :|

Globalement un produit sympa, assez cher surtout si on n'achète que ça chez IL (13€ de port).

Il faut savoir aussi que les lampes ne s'allument qu'à l'ouverture des portes et en aucun cas en même temps que le plafonnier.
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

waikiki35
Visiteurs
Visiteurs

Message par waikiki35 » 20 oct. 2007 23:48

miketorcy a écrit :J'avais choisi "TAN" comme couleur (il y a aussi "NOIR" et "CHROME") et cette couleur est beaucoup plus foncée que la console! :|
Salut Mike,

avant tout, félicitations a vous deux pour le montage!

En ce qui concerne le coloris différent de l'intérieur, c'est normal car l'intérieur des FL est "tan LIGHT" eet non Tan tout court.

Le tan tout court était dispo sur les mk1 il me semble. C'est donc pour cela que tu as une teinte bcp plus foncée....

Pour le reste, chapeau! ;)
Mazda MX-5 NBFL 2003 1.6 110ch Red Passion.

maniak07
Visiteurs
Visiteurs

Message par maniak07 » 27 oct. 2007 00:41

Super tuto bravo ,il mérite d'être mis en annonce

doudou
Visiteurs
Visiteurs

Message par doudou » 27 oct. 2007 18:11

merci a vous deux pour les explications et les precisions. :oui:
Miata US 1996 noire en cours de remise à niveau

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 28 oct. 2007 01:00

Le forum, c'est un partage d'informations... :wink:

Merci pour vos commentaires... :oui:
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....

baggio134
Visiteurs
Visiteurs

Message par baggio134 » 28 oct. 2007 11:27

Suzimentvotre a écrit :Le forum, c'est un partage d'informations... :wink:

Merci pour vos commentaires... :oui:
Suzi, plus besoin de te redire mon " admiration " devant tes différentes interventions via ce forum..

Même si cette modifs est pour Moi, d'aucunes utilitées, je tiens à te féliciter..

Continue comme ça.. Avec des personnes tel que toi, le forum devra encore tenir longtemps...

:D

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 28 oct. 2007 11:58

baggio134 a écrit :Continue comme ça.. Avec des personnes tel que toi, le forum devra encore tenir longtemps...

:D

MercHi... :oops: :wink:

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Re: Installation de lampes de console // plafonnier

Message par miata des vosges » 16 août 2009 02:59

bon je l ai trouvé.... pas tout compris, surtout à 3h du mat... en plus certaines photos ne sont plus dispo

à voir si je me lance tt de même dans cette manip :wink:
:drive: + TOP DOWN + :sun: = 8)

Suzimentvotre
Membres
Membres

Re: Installation de lampes de console // plafonnier

Message par Suzimentvotre » 16 août 2009 10:38

miata des vosges a écrit :bon je l ai trouvé.... pas tout compris, surtout à 3h du mat... en plus certaines photos ne sont plus dispo

à voir si je me lance tt de même dans cette manip :wink:

Je t'ai envoyé toutes les photos en privé.... :lol:

Bravo pour avoir retrouvé le topic...
A une époque, les topics "sympas" étaient gardés dans la partie site. Dommage que ça ne se fait plus...

En tout cas, n'hésite pas à poser des questions si tu en as... :wink:

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB] Installation de lampes de console // plafonnier

Message par miata des vosges » 17 août 2009 12:12

MERCI :wink: :jap: :jap:

miata des vosges
Visiteurs
Visiteurs

Message par miata des vosges » 18 sept. 2009 10:44

Bon je ne me suis tjrs pas lancé dans cette modif

par contre qq1 en aurait pas dans un coin de son établi, dont il ne se servirait pas et qu'il voudrait me revendre ?? :?

Gendy
Visiteurs
Visiteurs

Message par Gendy » 14 nov. 2011 05:14

Quelqu'un aurait-il trouvé l'astuce pour les faire fonctionner avec le plafonnier?!?
MK2.5FL 1.8 Unplugged "Black Beauty" de 2005 #Membre n° 729#

superkaribou
Visiteurs
Visiteurs

Message par superkaribou » 14 nov. 2011 06:03

Gendy a écrit :Quelqu'un aurait-il trouvé l'astuce pour les faire fonctionner avec le plafonnier?!?

C'est très simple, j'ai tout câblé à partir de l’interrupteur qui gère ce dernier ...

Pour ma part, sur ma Na, on as que l'éclairage au niveau du genou, super pas pratique, ne voulant pas supprimer mes par soleil pour en récupérer les emplacements pour y mettre deux plafonniers, j'ai fabriqué un montage ultra discret et efficace avec des leds blanche plate ...

Image

Image
Image

Gendy
Visiteurs
Visiteurs

Message par Gendy » 14 nov. 2011 07:22

superkaribou a écrit :C'est très simple, j'ai tout câblé à partir de l’interrupteur qui gère ce dernier ...
Hum hum... :conf: ce serait trop te demander que de détailler un peu plus pour l'ignorant que je suis?!?
MK2.5FL 1.8 Unplugged "Black Beauty" de 2005 #Membre n° 729#

Répondre