Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 14 Déc 2017, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Auteur Message
 Sujet du message: [NB FL] Faisceau 1.8 NBFL
MessagePosté: 25 Mar 2017, 18:53 
Visiteurs

Bonjour à tous

Bon, ne riez pas à la lecture de ce qui va suivre. Un jour, il y a longtemps, très longtemps, vous aussi vous avez débuté en mécanique... :icon_mrgreen:

Voila ma brève histoire : je suis une buse en mécanique, mes compétences s'arrêtent juste après le test "changez vos balais d'essuie-glaces tout seul".

Mais face à une Mx5 (1.8 nbfl 2004) que j'adore toujours autant, mais qui broute un peu à bas régime, je mets dans l'idée que changer un faisceau et 4 bougies, après avoir lu 18 tutos sur ce forum et ailleurs, je devrais pouvoir y arriver... J'ai lu ici que ça améliorait souvent le comportement à bas régime, et comme il parait qu'à 87000 km on peut supposer que le faisceau d'origine est fatigué, Banzaï !!!

Donc je commande mes 4 bougies (des "standards", NGK BKR5E11), et un faisceau Magnecor rouge (un rouge, parce que tout le monde sait que ça va plus vite, et parce que c'est plus joli... :icon_mrgreen: )

Quelques semaines après mon achat (car pas eu le temps avant...), donc aujourd'hui, je décide de me lancer. Hyper confiant, limite enthousiaste à l'idée du résultat...

Le moteur est froid comme il faut, j'ai le matos nécessaire (la clé qui va bien, le bout de tuyau d'arrosage pour prolonger la clé et épargner le pas de vis en vissant sans forcer, l'ordre de démontage-remontage des faisceaux pour ne pas se gourer et se retrouver avec 2 cylindres seulement, je sais qu'il faut serrer la bougie 3/4 de tour à la fin pour écraser le joint, mais surtout pas plus, etc etc etc...)
Bref, le parfait débutant gonflé à bloc !
Et là, je fais le truc qui va vous paraitre inouï, mais par lequel j'aurais dû commencer avant de commander mon faisceau, je soulève le capot...
Hem... Comment dire... Disons que ce je découvre ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout du tout à toutes les photos de faisceau de 1,8 nbfl que j'avais vu !!! :hmm: Le moteur ressemble indiscutablement à ce que je j'avais vu, la voiture est indiscutablement une Mx5, elle marche a priori comme une 1,8 et le vendeur (Rob1, si tu me lis, bises !) n'a pas pu me vendre autre chose qu'une Mx5 1,8 nbfl... Mais le faisceau ??? Il ne ressemble à rien de connu ! Ya des sortes de platines vissées avec les cables fixés dessus 2 par 2, semblant inclure des bidules électroniques (les bobines ?)
Bref, quand je compare aux beaux faisceaux propres et bien agencés (et rouges...) vus ici et ailleurs, avec un fil qui part du bout du couvre-culasse et va sagement tout droit vers sa bougie, et ça 4 fois de suite, bien proprement, bien simple à comprendre, ben ça ressemble pas du tout à mon tas de spaghettis...
Le voici :
Image
Image

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous parle ? Ai-je loupé des post parlant de ce type de faisceau ? L'origine teutonne de ma mimix explique-t'elle cela ? On m'aurait mis un moteur de Mazda 121 à l'insu de mon plein gré ?

Bon, outre le fait que je vends bientôt peut-être un superbe faisceau Magnecor rouge de toute beauté flambant neuf :icon_mrgreen: , dois-je toucher à ce bidule bizarre que je ne retrouve pas sur les sites de vente habituels et tenter de le remplacer par mon beau rouge tout neuf ? Et comment faire dans ce cas ?

Merci de votre aide, et allez, je vous autorise à rire et vous moquer de mes questions de noob, c'est le week-end, il fait beau (chez moi) et je me consolerai top down avec mon vieux faisceau ! il suffira juste de ne pas trainer à bas régime pour oublier qu'il n'est toujours pas rouge...

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faisceau 1.8 NBFL
MessagePosté: 25 Mar 2017, 20:45 
Visiteurs

Effectivement tu as un faisceau de 1.8l, et tu as commandé un Magnetor pour un moteur 1.6l :surp:
Ca arrive!
mais je pense que tu dois pouvoir trouver un faisceau Magnetor pour moteur 1.8l
Bon courage pour tes travaux

Rapporter le message
MessagePosté: 25 Mar 2017, 20:59 
Visiteurs

pas d'inquiétude, on ne va pas se moquer mais soulever le capot avant ta commande t'aurait évité de dépenser quelques euros inutilement :wink:
En fait les faisceaux dont tu parles sont pour les moteurs 1.8 mais de NB et non de NBFL!
A partir de 2001 et lors du restylage (NBFL), le 1.8 a été "amélioré" (vvt) et est passé de 140 à 146ch. Cette évolution a vu apparaître quelques modifs sous le capot avec notamment les bobines d'allumage groupées au dessus du bloc moteur et la disparition de ce long faisceau.

Pour illustrer mes propos, ci-dessous le moteur 1.8 de la 10ae (donc NB)

Image

Je ne te poste pas de photos de moteur 1.8vvt, je crois qu'en soulevant ton capot tu as déjà remarqué que ce n'était pas comme sur la photo du dessus! :wink:

Rapporter le message
MessagePosté: 25 Mar 2017, 21:24 
Visiteurs

:icon_mrgreen:

bon ok, tout est limpide maintenant... Merci les gars :jap: emporté par mon enthousiasme de mon premier bricolage sérieux, je suis allé trop vite...

je vais tenter de me le faire reprendre par ILMotorsports, mais dans ce cas, que dois-je reprendre a la place ? juste 2 kits de 2 cables https://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=1933&oid=495&depth=3&page=1&count=21&PHPSESSID=8819d352c7d63c6212c273d0f7a61a13 ou les cables avec en plus 2 bidules comme ca https://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=4580&oid=495&depth=3&page=1&count=21&PHPSESSID=8819d352c7d63c6212c273d0f7a61a13 (ce qui fait in fine une addition plus salée que mon beau faisceau Magnecor rouge : 200/100...) ?

Rapporter le message
MessagePosté: 25 Mar 2017, 21:57 
Visiteurs

Les problèmes de faisceau sur les NB ne sont pas rare, c'est même assez connu et le remplacement n'est pas très onéreux.
Sur les NBFL, malheureusement (pour ton portefeuille), c'est beaucoup plus souvent les bobines qui sont en cause que le faisceau en lui même... personnellement, avant de commander les bobines, je commencerais déjà par changer les bougies puisque elles, tu les as déjà. Si les symptômes persistent, dans ce cas, tu pourras passer à l'étape suivante avec les bobines si tu le souhaites... :wink:

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: [NB FL] Faisceau 1.8 NBFL
MessagePosté: 15 Avr 2017, 19:55 
Visiteurs

Bonjour à tous

Un peu mot pour conclure cette affaire de faisceau pour une 1.8 nbfl.
Je m'étais donc stupidement trompé lors de ma commande d'un faisceau Magnecor rouge chez ILMotorsports.
J'ai donc contacté I.L.Motorsports pour un renvoi, et avec l'espoir, très modéré, d'un remboursement.

Et bien bingo !! Ils ont été parfaits chez I.L.Motorsports ! Renvoi du faisceau, et remboursement intégral dans la foulée !!

Sur le net, quand ça se passe mal, on grogne facilement. Alors là, dans mon histoire, ça s'est super bien terminé, donc il me parait normal de dire : "Bravo et merci I.L.Motorsports..." :jap:

Bonne fin de journée.

Rapporter le message

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]