[NC] Rouille sur montant de porte sur NC

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Rouille sur montant de porte sur NC

Message par brunoh67 » 13 mai 2014 10:30

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon post l'indique, après bientôt 6 ans de bons et loyaux services et presque 130 000 kms, ma NC de 2008 présente des traces de rouille à la base des montants de portes (je vous joins des images - à cliquer pour les agrandir -, qui seront plus parlantes que n'importe quelle description)

Image

Image

Pourtant ma mimix a toujours dormi en garage fermé... D'autres possesseurs de NC sont-ils dans le même cas ? Si oui, certains d'entre vous ont-ils trouvé une solution à ce problème ?

Dans l'attente de vos avis éclairés, je vous souhaite une belle journée à tous.
NC 2.0 Performance 2008
La vie n'est pas une punition

sylvain76
Visiteurs
Visiteurs

Re: Rouille sur montant de porte sur NC

Message par sylvain76 » 13 mai 2014 18:08

elles rouillent presque toutes au même endroit :facepalm: la mienne est de 2006 et présente les mêmes symptômes :saipa5:
je sais qu'il y avait eu un post sur ce sujet il y a déjà quelques temps...il va falloir fouiner ici ou sur MX5 France :jap:
"pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux français de faire du vélo". Christine Lagarde*

Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cyberchmalse1 » 13 mai 2014 18:41

Bonsoir,

Ca rouille où?? on veux voir !
est-ce que ce ne serait pas du à un mauvais/non lavage des intérieurs de portes??
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 13 mai 2014 18:46

@Cyberchmalse1 : les images cliquables sont dans mon post. Il s'agit du bas des montants de custode, donc a priori rien à voir avec un entretien des intérieurs de portes (ledit entretien qui, en l'occurrence, a toujours été fait après chaque lavage afin que l'eau ne stagne pas)...

@sylvain76 : Merci pour le conseil, je suis allé explorer le forum MX5 France mais n'ai pas trouvé beaucoup de pistes intéressantes. Cela semble en effet récurrent sur les NC et certains ont eu une prise en charge sous garantie... mais lorsque la voiture n'est plus sous garantie, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire ? (à moins que la garantie anti-corrosion soit plus étendue ?)

Bref vos avis sont (toujours) les bienvenus !
NC 2.0 Performance 2008

Mister-G
Visiteurs
Visiteurs

Message par Mister-G » 13 mai 2014 18:48

J'avais connu le même soucis, mais c'était sur ma NB à l'époque.

Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cyberchmalse1 » 13 mai 2014 18:59

ha ok ! je les vois à présent (désolé).. c'est à l'extérieur...
euh moi sur ma mienne ça va..
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN

Cab 68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cab 68 » 14 mai 2014 00:08

J'ai constaté la même chose...
C'est encore assez discret.
C'est grave, docteur?
NC 1,8 copper red 2006

Coljol
Visiteurs
Visiteurs

Message par Coljol » 14 mai 2014 07:10

J'ai l'impression qu'il y a un joint à cet emplacement, enfin sur le mienne (2012). Je m'étais même fait la réflexion que ce joint est en mauvais état :-/

Je vais regarder et faire une photo.

Je ne sais pas comment on démonte le lèche vitre (peut être est-il juste clipsé ?)
Image
Kaiteki 2O12

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 14 mai 2014 09:23

Oui je pense que c'est clipsé mais le montant semble inséré dans le pli de tôle et c'est à cet endroit que la rouille se forme... Donc je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose de déclipser le lèche vitres.

Par contre quelqu'un connaîtrait-il la durée et les conditions de la garantie anti corrosion ?
NC 2.0 Performance 2008

bastienw
Modérateurs
Modérateurs

Message par bastienw » 14 mai 2014 12:43

Pour la garantie c'est là :

http://www.mazda.fr/apres-vente/service ... /garantie/

mais........

Garantie constructeur 3 ans (Norvège, 5 ans) ou 100 000 km
Garantie peinture et corrosion des surfaces sur les panneaux de tôles métalliques de la carrosserie pendant 3 ans, quel que soit le kilométrage.
Garantie antiperforation en cas de corrosion sur les panneaux de tôles métalliques pendant 12 ans, quel que soit le kilométrage (ou 6 ans pour les BT-50 quel que soit le kilométrage) [en fonction des modèles, des marchés, en particulier la Russie].
Les avantages de la garantie constructeur sont transférés aux propriétaires suivants.
J'me la pète pas car je roule en cab'
je suis fier car j'aime ma miata !

NB 1.6L 99 BGR
NA 1.6L 92 RED
adhérent n° 697

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 14 mai 2014 13:04

Merci bastienw pour cette info très précise.

Bref c'est mort sauf si la tôle est transpercée dans les six ans, ce dont je doute... Bon ben il va falloir l'avis (et le devis) d'un bon carrossier :sad:
NC 2.0 Performance 2008

Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cyberchmalse1 » 15 mai 2014 23:57

:aie: Merde je viens de vérifier, :o ça me le fait sur la mienne ... :aie:
mais vraiment se pencher pour le voir...
JULIEN

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 18 mai 2014 10:51

Bon alors finalement j'ai trouvé la solution sans passer par la case carrosserie.
Cela m'en a appris davantage sur ce montant de custode alors j'en profite pour partager ce retour d'expérience avec vous : qui sait, cela pourra peut-être servir à d'autres !

Je rappelle l'état de la base du montant, au niveau du caoutchouc (surtout côté conducteur mais il y avait aussi un peu de rouille côté passager - toutes les photos sont cliquables pour les agrandir :

Image

Etape 1 : démontage de la garniture : pour cela, il faut en premier lieu dégager les caoutchouc de protection situés aux deux extrémités de la porte. Super facile : ils sont simplement clipsés ! D'abord la partie extérieure :

Image

Ensuite la partie située vers l'aile avant :

Image

Cela permet de faciliter l'accès latéral au lèche-vitre. Pour déclipser plus facilement ce dernier, je vous conseille de baisser la vitre à fond et de commencer de l'aile arrière vers l'aile avant, en y allant doucement sinon vous risquez de faire sauter un ou deux clips, notamment vers l'avant (ce n'est pas dramatique car l'ensemble reste solidement fixé et après remontage il n'y a aucun problème.

Vous découvrirez alors, comme moi, deux bonnes nouvelles :

1) Le montant de custode n'est pas du tout soudé à la base de la porte mais vient se fixer bien en dessous. La rouille est essentiellement en surface et elle ne peut, par conséquent, venir "contaminer" le panneau de porte.

2 ) La zone concernée (en tout cas dans mon cas) est relativement réduite en surface. Il suffit de l'abraser légèrement, de passer un peu de frameto et de tout remonter... et le tour est joué, comme l'illustre le résultat ci-dessous :

Image

Pourtant, après remontage, je n'étais pas encore satisfait du résultat (ok, c'est nettoyé, la rouille est stoppée, au premier coup d'oeil cela semble propre, mais le frameto, ça se voit et je n'aime pas les "mini bulles" que j'ai détectées juste au dessus, signe que la rouille s'est un peu infiltrée, mais je n'ai pas osé tout gratter de peur que le remède ne soit pire que le mal au niveau esthétique.

Du coup, je suis allé faire un tour chez nos amis de MX5 parts et j'ai trouvé ça :

Image

qui une fois monté donnera ça :

Image

N'étant pas vraiment dans le trip chrome, j'ai choisi la version "satin" qui donnera, je l'espère, un aspect dépoli à l'ensemble.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien >> http://www.mx5parts.co.uk/chromesatin-q ... -1092.html

C'est intéressant à plus d'un titre : vu l'épaisseur apparente de ce cache, il sera possible de gratter à fond les zones concernées, d'y appliquer du frameto et ensuite seulement de venir coller la garniture par dessus, l'idée n'étant évidemment pas de "cacher la misère" mais de recouvrir proprement après avoir traité.

Je vous tiendrai au courant du résultat définitif dans quelques jours, lorsque ce sera en place.
NC 2.0 Performance 2008

Cab 68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Cab 68 » 19 mai 2014 20:58

Merci pour ces explications. :win:
Et si on laisse comme ça, à ton avis, on risque quoi?
NC 1,8 copper red 2006

brunoh67
Visiteurs
Visiteurs

Message par brunoh67 » 20 mai 2014 08:12

A mon avis tu ne risques pas grand chose... La rouille s'étendra peut-être avec le temps, cela cloquera sous la peinture noire, mais seuls les montants sont concernés et c'est assez superficiel...
Ce phénomène est d'ailleurs étrange parce qu'il ne se situe qu'au niveau de contact entre le caoutchouc du lèche vitre et le montant...

Après, je ne suis pas devin ;), mais je pense que si tu veux conserver le véhicule longtemps en bon état (ou le revendre dans de bonnes conditions) il peut s'avérer utile de traiter localement.
NC 2.0 Performance 2008

Répondre