[NA] J'ai changé ma lunette arrière! (photos)

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

[NA] J'ai changé ma lunette arrière! (photos)

Message par Bertrand79 » 12 mars 2014 12:30

Salut à tous!

Le printemps approchant, je me suis décidé à enfin remplacer la lunette AR de ma Mimix qui était complètement opaque et déchirée (la lunette, pas la Mimix):

Je m'aperçois maintenant que je n'ai pas de photo avant changement, donc voici l'ancienne lunette posée sur la nouvelle. Franchement, on pouvait faire plus pourri, mais c'est difficile : jaunie, durcie, scotchée en long, en large et en travers... Bref, une horreur, et pas du tout raccord avec ma flamboyante monture. 8)

Image

Le boulot :

1 personne suffit.
entre 3 et 6h selon chacun, mais on peut prendre son temps et s'interrompre à tout moment (sauf lors du collage, hein...) Perso j'ai fait ça en plusieurs soirs.

- il faut du « cristal", c'est-à-dire du PVC souple utilisé dans le monde des bateaux, trouvable au mètre en bord de mer ou bien vendu sur internet... par rouleau de 20m (gag). J'ai trouvé mon rectangle sur LBC auprès d'un miatiste qui avait eu la présence d'esprit d'en acheter plus que nécessaire. :culte: Cependant, rien ne vous empêche de découper votre nouvelle lunette dans une lunette plus grande prévue pour un autre modèle (ex: BMW série 3), qui sera plus chère mais aura l'avantage d'être teintée.

Matériel:
- du "cristal" donc
- une planche
- un tube de colle pour combinaisons de plongée (moins de €10 en grande surface de bricolage)
- du papier de verre gros grain (j'ai utilisé du 120 et du 80)
- un bon cutter et/ou des ciseaux costauds
- du gros scotch de bricolage
- de l'acétone
- beaucoup de chiffons !

Je me suis inspiré de 2 tutos:
le premier, en français, hébergé sur ce site:
http://www.mx5passion.com/reparations-d ... re-na.html
le deuxième, en anglais, de miata.net:
http://www.miata.net/garage/rear_window/

Les 2 reposent sur le même principe: la découpe au cutter de l'ancienne lunette, puis la fabrication d'une nouvelle légèrement plus grande, que l'on collera en lieu et place de l'ancienne.

1/ Fabrication d'une planche pour travailler correctement :
Dimensions : 104x56cm approx. (couper les angles)

Image

2/ Mise en place : (prévoir quelques dictionnaires, annuaires et catalogues pour obtenir quelque chose de stable et solide car on ajoutera beaucoup de poids après collage) Dans mon cas mes supports relevaient la planche de 12cm.

Image

4/ 2 serre-joints pour maintenir le volet de tissu : (d'où les encoches dans ma planche)

5/ C'est le point de non-retour ! Une fois parti, on ne revient plus en arrière ! On découpe en étant le plus près possible à ras de la toile.

Image

6/ On enlève l'ancienne vitre, qui avait fait son temps...

Image

7/ Là, 2 possibilités : essayer d'ôter le contour de l'ancienne lunette qui est collé sur la toile. J'ai essayé, et voici le résultat :

Image

J'ai donc choisi la 2e possibilité : garder ce contour que je compte masquer une fois terminé.
Je vois également un avantage à le garder : si le nouveau collage s'avérait insuffisant, je pourrais percer la nouvelle vitre et l'ancien contour pour y passer des rivets.

8/ Là , sur les deux tutos susnommés, les miatistes ont utilisé l'ancienne lunette comme patron pour la nouvelle. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas me fier à ma lunette qui a subi les outrages du temps pendant 22 ans, et de me baser sur le volet de capote.

… on présente le nouveau rouleau que l'on maintient bien en place.

Image

9/ Avec un marqueur fin (du type pour rétro-projecteurs), on trace le contour externe de l'ancienne lunette.

Image

Image

Voici le résultat :

Image

10/ On glisse une feuille sous le volet et on trace le contour interne de la lunette :

Image

11/ On découpe notre nouvelle lunette. Avant cela, on marque un côté (j'ai utilisé un bout de scotch) pour identifier les faces intérieure et extérieure (cela au cas où la découpe ne serait pas parfaitement symétrique).

Image

On conserve la chute, qui sera bien utile pour masquer la toile lors de la phase de collage :

Image

12/ C'est le moment de se faire plaisir (n'ayons pas peur des mots) et accessoirement de vérifier qu'on n'a rien foiré : mise en place de la nouvelle lunette (fixation sommaire avec du gros scotch), et zippage du volet :

Image

Ca tire un peu sur le scotch mais rien d'alarmant ! Les dimensions semblent OK. On peut passer à la suite.

13/ Préparation du collage.

Pour que la colle prenne, les surfaces doivent être propres, dégraissées, et rugueuses. On va donc utiliser de l'acétone et du papier de verre. J'ai utilisé du 120, puis du 80 car c'était ce que j'avais sous la main, mais c'est vous qui voyez ®.

On commence par la toile.

Image

Puis par la lunette. Le plexiglas raye très facilement ; on veut donc éviter de poncer plus que nécessaire. C'est là que le patron interne devient utile ! On le positionne centré sur le plexi (côté intérieur), on le maintient (voyez les pinces à linge) et on peut poncer le contour sans difficulté. Bien évidemment on ponce la face interne (d'où l'intérêt de repérer les côtés).

Image

Image

Image

Voyez le résultat :

Image

Un petit coup d'acétone là-dessus et on peut passer à l'étape de la Moooort !

Image

14/ On prépare le plan de travail pour pouvoir coller sans déborder : scotch couvre-joint à l'intérieur, et chute de plexi à l'extérieur.

Image

Désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos : tube de colle à la main, obligé d'être très minutieux pour ne pas déborder. Chiffon imbibé d'acétone à portée de main ! Sachez simplement que la colle a un aspect transparent, avant de devenir quasi-invisible une fois que l'on presse le plexi dessus.

Après quoi, sans traîner, j'ai appliqué du poids sur le joint avec tout ce qui passait à ma portée : :honte:

Image

Temps de prise : 10 à 30min ; séchage définitif au bout de 24h. Pour moi ce fut une nuit de prise et 36h de séchage.

Voici le résultat :

Image

Image

Bon, quelques impressions de « bulles » aux endroits où je n'ai pas mis beaucoup de colle : ça tient quand même, mais le détail n'est pas super. :| Mon conseil : mieux vaut en mettre trop que pas assez, car on peut facilement essuyer le surplus après-coup.

Ne reste plus qu'à envisager une étape : un éventuel masquage. Pour cela, un des auteurs de tuto a utilisé une bande de grip pour raquette de tennis. J'avoue ne pas trop y croire. Je pense plutôt utiliser mes 2 patrons et un bombe de peinture noire pour bien peindre le contour.

Voilà. J'espère avoir été clair et surtout avoir donné confiance à ceux qui hésiteraient à se lancer. Il n'y a rien de sorcier ! Je répondrai aux questions avec plaisir. :jap:
Modifié en dernier par Bertrand79 le 14 mars 2014 00:06, modifié 3 fois.
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Guillaume650
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NA] J'ai changé ma lunette arrière! (photos)

Message par Guillaume650 » 12 mars 2014 19:23

c'est vrai qu'il manque cette petite finition!.... pas de problemes au pliage?

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 12 mars 2014 23:01

Pour le pliage, je ne m'étais même pas posé la question car j'ai pris l'habitude dès l'achat de dézipper le volet avant de décapoter. Mais rien que pour toi :hehe: je viens d'essayer et pas de problème (ce qui est logique car la nouvelle lunette est plus fine que l'ancienne.

Pour la finition, je vais acheter une bombe de peinture noire et m'entraîner sur les chutes. ;) Mais j'avoue ne pas être très pressé car je vois la capote comme quelque chose de purement utilitaire. D'ailleurs la toile de la mienne est un peu délavée et recousue (proprement) par endroits.

Je voulais surtout avoir quelque chose d'étanche et qui ne fasse pas dégueu à 50m, sans non plus dépenser €400 dans une capote neuve qu'il m'aurait fallu monter en plus!

Objectif atteint donc. :) L'argent économisé vas aller chez le carrossier qui va reprendre les bas de caisse proprement. Une dépense bien plus justifiée ) mes yeux, même si elle est moins visible. :jap:
Enfin en Mimix!!!!!

bastienw
Modérateurs
Modérateurs

Message par bastienw » 12 mars 2014 23:42

super boulot et superbes explications !!!!!!!

:culte:
J'me la pète pas car je roule en cab'
je suis fier car j'aime ma miata !

NB 1.6L 99 BGR
NA 1.6L 92 RED
adhérent n° 697

patmix 69
Visiteurs
Visiteurs

Message par patmix 69 » 13 mars 2014 19:46

bastienw a écrit :super boulot et superbes explications !!!!!!!

:culte:
+ 1 ! :oui:
MX5 NB 1999 RED

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 13 mars 2014 23:53

Merci merci. :jap:

J'édite mon message pour préciser qu'à d&faut de "cristal", rien ne vous empêche de découper votre nouvelle lunette dans une lunette plus grande prévue pour un autre modèle (ex: BMW série 3).
Enfin en Mimix!!!!!

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 14 mars 2014 20:55

Enfin un peu de temps pour étrenner la lunette!

Conduite énergique avec vitres baissées et capote levée: ça a tenu; la colle a joué son rôle. Ca fait du bien de regarder dans le rétro et de ne pas voir du scotch! Pour terminer, un coup de jet pour tester l'étanchéité: nickel. :P

Image

Image

Image

Image

Image
Enfin en Mimix!!!!!

Répondre