NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

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Piloupilou
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NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Piloupilou » 15 oct. 2011 17:13

Bonjour,

Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, je m'y suis mis le weekend dernier. J'entends par là, le démontage complet de tous les carters plastiques derrière les sièges et sous la capote repliée.

J'ai fait ça pour 2 raisons: D'une part pour revoir les fixations de ces carters car certain était assez mobiles et il manquait quelques clips. D'autre part pour voir si il y a moyen de mettre dans le puis de capote un mini caisson de basse style Focal BUS20.

Une fois tout démonté, c'est à dire: les 2 sièges, le grand carter plastique derrière les sièges, le réceptacle de la capote pliée et ses 4 carters latéraux, les 4 caches arceaux....J'arrive à la même chose que sur ce topic: viewtopic.php?f=12&t=47123

1er constat, le caisson de basse ne passera pas. Dommage, du coup c'est moi qui m'en passerai.

En suite, nettoyage et remontage avec cette fois de nouveaux clips qui maintiennent bien serré les parties plastique sur la tôle, elles ne vibreront plus.

Avant de remettre le grand carter derrière les sièges, il me vient une idée: remplir tout l'espace situé sous le réceptacle de capote par de l'isolant phonique.

J'ai utilisé pour ça un panneau semi rigide de chanvre et lin en 0.75m² et 45mm d'épaisseur (5€ chez LeroyMerlin). Après quelques découpes du panneau pour l'ajuster, ça remplit bien tout l'espace.

Après remontage complet, test: Plus de petits bruits de plastique qui vibrent: merci les nouveaux clips.

Mais surtout, et la c'est la bonne surprise, la voiture est beaucoup moins bruyante quand on roule capote fermé.

Avant j'avait l'impression d'avoir derrière moi une caisse de résonance d'ou sortait les bruits mélangé des pneus sur la route si le revêtement n'était pas nickel, surement aussi le bruit du pont arrière en fonctionnement et également des fréquences très basses venant de l'échappement.

Maintenant, c'est un vrai bonheur, j'entends encore un peu à basse vitesse le bruit des pneus sur le goudron mais à peine et dès que je prends de la vitesse, c'est couvert par le bruit du vent.

Tous les autres bruits ont disparu.

Pour le caisson de basse, je vais voir si en surélevant le siège passager, ça peut passer. On peut gagner 1cm en mettant des cales entre le siège et les rails de fixation. Mais je ne crois pas que ce soit suffisant. Si quelqu'un a une idée.....
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par stat24 » 16 oct. 2011 05:17

Tu as des photos de ton montage/démontage ?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Piloupilou » 16 oct. 2011 13:24

he non, désolé.
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par walid » 16 oct. 2011 13:50

Merci pour cette info. :jap:

J’ai constatée cette résonnance dans ma NB-FL depuis le début. Elle provient du bruit du différentiel de du roulement qui est amplifié par les espaces vides qui constituent le prolongement des côtés latéraux du coffre (ça fait une sorte de tunnels autour des passages des roues AR , très faciles d’accès en soulevant la moquette du fond du coffre).

J’ai pensé à y remédier en utilisant un isolant du genre chancre du lin comme tu l’as fait, mais je me suis posé la question quant à la résistance de ce matériel à des conditions extrêmes d’humidité et de température, qui sont parfois plus importantes qu’en bâtiment.

Je mes suis orienté ensuite vers les plaques de polystyrène comme celles utilisées dans les voitures moderne, mais je ne me suis pas encore renseigné là-dessus...

Enfin , avec le temps on finit par s’habituer à cette résonnance qui fait partie de la personnalité de nos mimix 8) .

Amitiés
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par stat24 » 17 oct. 2011 11:35

En tout cas, c'est une bonne idée qui à l'air efficace... :oui:
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par zedirlo » 21 janv. 2012 14:41

Je compte également placer le même isolant mais une question me taraude: comment le fixer? J'ai bien peur qu'avec du scotch double-face par exemple, le temps fasse son effet et qu'au bout d'un moment le panneau de chanvre se détache et devienne "mobile".
Et pour les dimensions du panneau, 0.75m² sont suffisants?? ça ne me parait pas énorme...

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Piloupilou » 22 janv. 2012 15:41

Il n'y a pas besoin de fixer quoi que ce soit car l'idée étant de remplir tout l'espace disponible, une fois tout en place, rien ne bouge.

Normalement, une plaque suffit, mais dans le doute, prends en 2. A 5€ la plaque, c'est pas la ruine.
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par zedirlo » 22 janv. 2012 16:12

Ok merci pour la précision, je pense que je vais m'y atteler cette semaine, si le temps me le permet...

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Fluffy » 23 janv. 2012 10:31

j'ai le meme souci de puit de capote qui couine, ca ne se produit que depuis que j'ai change l'echappement et a basses frequences, mais c'est vrai que ca gonfle un peu au bout d'un moment, surtout en ville.
du coup pour le moment, j'ai palie a cela en laissant un poids (un peu de sable ds un sac) dans le puits. un peu pas classe je l'admets, mais ca fonctionne.

je me lancerai bien dans cette modif, mais cela me fait un peu peur. est ce long et complique ? j avoue ne meme pas savoir comment demonter un siege...
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par zedirlo » 23 janv. 2012 15:34

C'est très simple, il suffit d'ôter tous les clips situés sur le panneau derrière les sièges (en les avançant au max, eux). Sans oublier d'enlever d'abord le saute vent en le tirant vers le haut et les caches arceaux en les déclipsant.
Concernant ton problème Fluffy, je pense que tu n'es même pas obligé de mettre des panneaux isolants: ton problème est la vibration du puit et une simple cale à poser sous le "pied" en plastique (que tu vas découvrir en enlevant le panneau plastique derrière les sièges) situé dessous devrait suffire.

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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Piloupilou » 23 janv. 2012 23:14

Enlevez les sièges, c'est tellement simple et tellement plus accessible après. Il suffit de débrancher la batterie, Débrancher le connecteur électrique de chaque siège et de dévisser 4 boulons.
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par Fluffy » 24 janv. 2012 09:56

je confirmerai cela une fois fait mais cela semble du domaine du realisable.
quid des mousses collantes qu'on peut aussi mettre sous les capots moteurs pr isoler ? pas assez afficace pour l'attenuation des bruits ?
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Re: NC ST: réduction des bruits parasites et isolation phonique

Message par zedirlo » 24 janv. 2012 15:28

Ces mousses doivent être efficaces, mais je sais pas si on peut en trouver au magasin de bricolage du coin...

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