[TUTO] Changer soit même la capote

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

escaillas
Visiteurs
Visiteurs

Message par escaillas » 15 oct. 2008 16:25

pierre957 a écrit :bonjour a vous!
Je viens de changer ma capote pour un modele alpaga avec lunette en verre de chez sacha et laure. je ne sais pas comment se pose la doublure ni comment se pose la sangle fournie avec la capote??
besoin de vos lumieres.
merci
Ca peut dépendre du modèle de capote... le mieux, c'est de voir avec S & L...
Tout ce que je peut te dire, c'est que sur le modèle Kwiktops, les sangles (tissu genre ceinture de sécurité) se retrouve comme sur la photo ci-dessous : les sangles en bleu fixées par des rivets en violet sur les arceaux en rouge. La partie basse se fixe sur un des boulons de 10 qui tiennent le rain rail. Evidement, il faut percer les arceaux pour poser des rivets...

ImageImage
Elevé en plein air, élevé en roadster ! Image http://www.myspace.com/plasmabubble

pierre957
Visiteurs
Visiteurs

Message par pierre957 » 17 oct. 2008 11:58

merci bcp pour les precisions

GOLDENTICH
Visiteurs
Visiteurs

Message par GOLDENTICH » 07 avr. 2009 12:34

Hello, j'ai changé ma capote (achetée chez GOMIATA aux USA) il y a quelques semaines.
J'en ai profité pour faire un max de photos très détaillée afin que celui qui en a envie sache pas-à -pas comment faire, suffit de suivre l'évolution des photos.
Mais je ne sais pas si c'est utile de re-poster un tuto "changement de capote". J'en ai profité aussi pour montrer les dégà¢ts sous-jacents dà» à  une capote/rain rail plus trop étanche, en donnant
aussi la manière de soigner ces dégà¢ts.

Bref, voici quelques photos des cà¢bles tendeurs dont certains avaient besoins d'éclaircissements. Je précise que je n'ai pas eu le problème d'écart de capote alors que j'ai gardé mes anciens cà¢bles tendeurs.
Ceci est dà» au fait que la capote de chez GOMIATA est plus large et viens plus recouvrir le dessus des vitres.
Place au photos. :wink:

Les cà¢bles tendeurs dans le détail et la manière de les démonter (il ne faut pas démonter toute la capote mais juste détacher l'avant et dériveter les têtes de cà¢bles:

On s'arme de la foreuse (ou de la visseuse) et d'une mêche pour l'acier afin de forer dans l'oeil du rivet, le but étant de désolidariser l'oeillet en plastique noir qui sert à  fixer le cà¢ble "tendeur"
(qui passe dans la poche latérale de la capote) à  l'arceau n°1. J'avais utilisé cette solution pour ma NA Blue pour laquelle j'avais acheté une capote de chez Laure et Sacha. Par contre pour ma capote
de chez GOMIATA cela ne m'a servi à  rien car les deux poches latérales étaient beaucoup plus serrées que chez Laure ce qui fait que j'ai préféré dévisser le ressort et le faire passer dans les poches latérales.
Je sais, cela paraà®t Chinois mais vous allez comprendre un peux plus loin ;) à  l'aide des photos. ;)
Image

Voici le cà¢ble tendeur latéral, sur la photo on le voit sortir de la doublure de capote. J'ai fait cette photo car lors du montage il y a de grande chance pour que vous ne vous rappeliez plus comment ce cà¢ble passe,
notez bien la manière dont il passe dans l'armature pour ensuite passer à  l'arrière de celle-ci. Sur la photo n°2 on apperçoit à  la base du cà¢ble le petit ressort qui est fixé à  l'armature à  l'aide d'une vis.
Image Image

Une autre vue du cheminement du cà¢ble tendeur, ici la tête de fixation qui était rivetée à  l'arceau n°1.
Image

On en profite aussi pour poncer et traiter les parties de la structure qui sont rouillées, ici en bleu clair on voit bien le produit qui agit.
Image

On va maintenant tirer le tendeur dans la doublure de la capote, ne faites pas confiace à  la cordelette qui risque de casser lorsque vous y appliquerez une traction, attachez la tête du tendeur à  un cà¢ble électrique et tirez lentement.
Image

Sur la capote de Sacha j'y étais arrivé car la doublure était assez large pour faire passer la tête. mai avec ma capote américaine c'était mission impossible. Donc j'ai décidé d'élargir l'oeillet supérieur du ressort afin
de détacher la base du cà¢ble, et de faire passer cette partie dans la doublure. Photo:
Image

Image

Tout est bien passé grà¢ce au cable électrique, il suffit de bien faire repasser les tendeurs comme à  l'origine
Image

et de rattacher les tendeurs aux ressorts, ne pas oublier de resserrer les oeillets de ceux-ci. :D

Voilà , j'espère que c'est plus "parlant" avec les photos. S'il le faut je veux bien poster le tuto en entier mais il y a un paquet de photos/explications donc c'est assez long. Aux modos de voir. :wink:
1ere NA "Black Edition" achetée en 1993.
2ieme NA "Blue" achetée en 1999.
3ième NA "Black Edition" achetée en mai 2008.
La boucle est bouclée.

Clems
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clems » 31 mai 2009 23:09

Hello,

Pour deterrer le post, et en meme temps donner un avis sur le montage de capote Sacha&Laure :
- debut de semaine, j'arrive à  les joindre (c'est assez dur, ils sont overbookés)
- rdv pris pour monter une NA en style S2000 lunette verre degivrable dans la semaine sur Strasbourg, profitant du retour de Sacha sur la cote.
- rdv repoussé à  samedi, casue planning tres chargé.
- samedi montage en 2h30 en discutant :bien: (cool).Il peux le faire en 2h00 si on l'interromp pas et si pas de surprises (moi les cables tendeurs coupés)

Monatge 150 + 20 de deplacement + 500 de capote = 670.
J'en suis tres content, montage de pro, bien tendue.

Merci Sacha !!!
:prie: :merci:
Plus tu montes, plus t'es haut

docmatt
Visiteurs
Visiteurs

Re: [TUTO] Changer soit même la capote

Message par docmatt » 04 août 2009 09:58

Bonjour à tous,

Je voudrais changer ma capote, et je remarque dans beaucoup de forum/post que le changement et l'achat ont été fait par Sacha et Laure, qui selon les dire font un excellent travail. Pourriez vous me dire oú puis je trouver leur email / téléphone / website??

Merci d'avance, et bonne journée.
Proprio d'une NC 2.0 ST Élégance cuir

miketorcy
Visiteurs
Visiteurs

Message par miketorcy » 11 août 2009 14:13

A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

reichhardt
Visiteurs
Visiteurs

Message par reichhardt » 05 oct. 2009 21:41

hello,
juste pour dire que j'ai effectué le remplacement de la capote dimanche avec mon mécano voiture. Cela nous a pris 5 heures en y allant cool. Vraiment pas de difficultés ..à part 2 vis qui sont quasiment inaccessibles et qui étaient vraiment hard à dévisser.La capote vient de mxparts,le modèle de base à 210€.
Le résultat est vraiment top! La capote est bien tendue, sans plis.Je suis hyper content du boulot que l'on à fait car aujourd'hui, pluie et l'ancienne capote était vraiment dans un état lamentable...
Cout total :
-capote : 230€
-main d'oeuvre : 0€
Et beaucoup de plaisir à effectuer ce boulot!!
MX5 NA 1,6l 90CV, 1995

Miataboy7
Visiteurs
Visiteurs

Message par Miataboy7 » 17 nov. 2009 14:59

Le lien pour le tuto a sauté... :non:
Image NB fl 1.6l 2001 Midnight Blue Mica
Miataboy 7 days a week... Arf! 215.000km de pur bonheur! Qui dit mieux??? :bien:

Francki
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francki » 21 déc. 2009 15:22

Bonjour,

Question d'un non initié.

Ce tuto concerne le changement de capote pour les NA, est-il applicable également au NB? Y'a-t-il des différences?

Quand je regarde le site studio cabriolet par ex, ils ne parlent pas de rain-rail pour les capotes de MK2? Est-ce différent?

Francki.

Miataboy7
Visiteurs
Visiteurs

Message par Miataboy7 » 21 déc. 2009 16:57

Francki a écrit :Bonjour,

Question d'un non initié.

Ce tuto concerne le changement de capote pour les NA, est-il applicable également au NB? Y'a-t-il des différences?
Il est parfaitement applicable aux NB et NBfl (j'ai fais la mienne il y a 1 mois avec ce tuto :bien:
Francki a écrit :Quand je regarde le site studio cabriolet par ex, ils ne parlent pas de rain-rail pour les capotes de MK2? Est-ce différent?
Francki.
Le Rain Rail est le même pour les trois (NA NB NBfl) en tout cas chez eux!

Si tu as d'autres questions... :ricane:
Miataboy 7 days a week... Arf! 215.000km de pur bonheur! Qui dit mieux??? :bien:

Francki
Visiteurs
Visiteurs

Message par Francki » 21 déc. 2009 17:31

Merci pour tes réponses.

Pas d'autres questions pour le moment! :)

Mais certainement quand je me lancerai dans l'aventure! ;)

Miataboy7
Visiteurs
Visiteurs

Message par Miataboy7 » 22 déc. 2009 09:39

ok, quand tu veux. :oui:

MECASONIC

Message par MECASONIC » 26 déc. 2009 23:11

Hello, le post à disparu, pourrait on le remettre?
je souhaiterai remplacer celle d'un client, merci
emb-92-96.jpg
emb-92-96.jpg (20.84 Kio) Vu 2157 fois
La vie est trop courte pour faire la tronche et ne pas s'éclater ! Au diable les cons et les règles ! Moi je roule en MX modifiée et ca me donne la banane !

Responsable Régional Alsace - mecasonic@mx5passion.com

Miataboy7
Visiteurs
Visiteurs

Message par Miataboy7 » 30 déc. 2009 11:12

Il est dispo sur la page d'accueil du site:

http://www.mx5passion.com/reparation/re ... capote.php

Bonnes Fêtes

SK_Flowne
Visiteurs
Visiteurs

Message par SK_Flowne » 05 avr. 2010 10:17

Bonjour !

Après une recherche infructueuse je me décide à poster ici : existe-t-il un topic détaillé expliquant le montage des sangles pour modifier la cinématique des capotes NA en NB ?

Merci :jap:
ImageImage

Répondre