[NA] MX5 "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

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Tom-K
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[NA] MX5 "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 19 sept. 2015 14:17

MX5 NA 1993 "Reborn"




Salut les gars,

je post ce sujet pour vous donner mon feeback sur les Amorto' BC Racing BR RS (combiné filté) de la gamme "Club Sport" mais aussi en esperant "éclairer" les personnes qui ne maitrise pas la mécanique auto, tout du moins aux niveau de la géométrie, et des kit de rabaissement. ça servira surement à certains :lala:

Tout d'abord Voila une photo du produit et un lien sur leur site web :


:arrow: Site Web : http://www.bcracingsuspension.fr/
:arrow: Le kit amortisseur monté sur mon auto : http://www.bcracingsuspension.fr/br/br- ... 89-05.html

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c'est donc un amortisseur réglable en hauteur indépendement de l'hydraulique (ce qui n'est pas le cas sur tout les kit combinés filetés); mais aussi reglable en hydrauliques (compression et detente liés) avec 30 niveaux de travail (fermeté). les corps sont en alu et inox avec platine en ALU forgé (fourni contrairement a d'autres kit)) et donnent une impréssion d'excellente qualité (on verra dans le temps). Ce kit présente donc de nombreux points fort et est, a mon sens le meilleur rapport qualité prix (aprés avoir fait de longue et nombreuses recherches).


Pour le contexte; je suis technicien aprés vente automobile, et actuellement en formation d'expert. De ce fait j'ai donc l'avantage d'etre tout les jours en atelier, d'avoir accés a du bon matos (ponts, banc de freinage, d'amortissement, banc et matériel pour réaliser les géo...).

J'ai donc tout réalisé moi meme sur ma miata. ça a eté un véritable plaisir (non sans difficultés loin de là...car la miata est trés sensible aux réglages) et j'ai fini d'effectuer les pré-réglages cette semaine.

A savoir, lorsqu'on remplace des amorto (surtout si il y a rabaissement), l'idéal est de faire une bonne géo dans la foulée (pour dégrossir aux mieux et chercher à avoir un réglage le plus proche possible du résultat que vous attendez), puis d'en refaire une 1000~2000Kms aprés, une fois que TOUT (Platines d'amotisseurs, amortisseurs, les silentblocs, rotules, etc...) s'est bien parfaitement mis en place.

:id: En pratique, Déposer/remonter (remplacer) des amortisseurs n'est pas bien compliqué! MAIS, il faut prendre en compte le fait de l'age du véhicule, et que MEME si il a bien eté entretenue, le temps à forcement pris le dessus sur certains elements. Ce qui donne les piéces usées voir obsolettes, tordues, gripées, ou simplement oxydées...

Dans mon cas, j'ai eu la chance de tomber sur une "bon numéro". MA miata n'a pas d'element hors d'usage cotés trains/chassis, et a trés peu eté touchées par la rouille (elle a toujours vécue dans le sud de la france). seul mes silentblos Arriére (bras inférieur et surtout celui du coté droit ainsi que le triangle supérieur montrent des signes de faiblesse mais sont encore dans un etat franchement correct). Par contre, de nombreux Axes (des bras/triangles inférieurs et supérieurs) etaient completement gripés!! les silenblocs ne pouvant donc plus travailler normalement.
certains bras pourtant complemtement desserés restaient dans leur position. ceci explique pourquoi ma precedente géo complete avaient eté un vrai calvaire et j'avais eu beaucoup de mal a avoir un résultat cohérent et symétrique (Droit et gauche) et me retrouvé avec des valeurs trés éloignées de celles du constructeur. les compromis furent nombreux...

mais ça "c'etait avant"! :lala:

Aprés avoir tout dégrippé, bien nettoyé et regraissé avec une graisse spécifique "chassis/axes", j'ai pu tout remonter (SANS resserer à fond, vissé "juste à contact"), fais travaillé la suspenssion plusieurs fois, puis serrage des ensembles roues posées (pour ne pas abimer les silent blocs et qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions).

Ensuite, j'ai attaqué le réglage de hauteur, géo compléte (chasse, para, carrossage AV et AR) en partant d'une "feuille blanche" (car le kit n'est pas livré pré-reglé en hauteur), pour me rapporcher le plus possible des réglages que je déssirais. mes réglages sont effectués aux millimetres prés et au 60éme de dégrés prés. j'ai etais le plus précis possible, "comme en compétition".

Les réglages ont eté trés long a réaliser (de nombreux calculs de forces, charges, prise en compte du poid du pilote > moi; et d'un 1/2 plein puisque je roule rarement avec le plein surtout lors de ballade - Arsouilles) mais aussi parceque je n'ai pas voulu prendre en compte les valeurs constructeurs dés le début car souahitant un réglages plus typé sport (seul les valeures de chasses ont etaient maintenues).

J'ai pu réaliser 3 essais routiers pour l'instant dont un essai un peu plus "sportif" dirons nous... et l'auto est radicalement metamorphosée! et en BIEN! :wink:

J'ai franchement gagné en confort malgrés la le fait que l'auto est trés legerement plus ferme. Tout simplement parceque l'amortissement est bien plus réactif, et gomme bien mieux tout les petits defauts de la route parfaitement. Les chaos chocs (type rails de train, trotoirs, dos d'anes) sont bien encaissés mais l'on ressent ici uniquement que l'amortissement est plus ferme, tout en restant vraiment confortable et "vivable" au quotidien. je ne suis donc absolument pas dessus du confort apporté par ce kit.

:ques: Le kit réglé au plus haut, est deja -20mm plus bas que l'origine pour une NA 1.8 et - 25mm d'une NA 1.6. personnellement c'est le point faible de ce kit, car il est capable de vous fair descendre à -80mm (voir moins il me semble) mais l'auto est inutilisable dans ces conditions MEME sur piste car le pneu viendrait froter le bord d'aile. il aurait etait plus judicieuc de pouvoir remonter 20mm plus haut et de pouvoir descendre qu'a -60mm au maximum... pour ceux qui voudrait malgrés tout etre un peu plus haut ou conserver la hauteur d'origine il est possible de mettre des "cales" de platine (jusqu'a 18mm). Je vais d'ailleur en réaliser sur mésure moi meme en aluminium pour pouvoir remonter l'auto jusqu'a la hauteur d'origine (et en proposerais à la vente pour ceux que ca intérresse contactez moi)

Pour ce qui est de la "performance" et de la tenue de route; le plus gros changement se ressent ici. l'auto est devenue un vrai RAIL. Le comportement en courbe est simplement formidable, stable, juste réactif comme il faut, et le retour d'infos est excellent. Ce kit est vraiment un trés bon investissement. JAMAIS je n'aurais eu un tel résultat avec un kit KONI ou KAYABA ni meme les TOKICO. (j'ai eu l'occasion d'essayer une miata en KONI SPORT tout juste montés ce mois ci, et l'on perd nettement en confort tout en ayant une tenue de route nettement moins efficace sur route par rapport a ce kit "BC Racing BR RS". j'etais pourtant un partisant PRO KONI avant ça, mais là il faut se rendre à l'evidence, surtout que le tarif et relativement equivalent (15% plus cher). Attention le kit KONI sport est un trés bon produit, et apporte un gros plus en efficacité par rapport à l'origine, je ne fait qu'une comparaison objective d'un point de vue purement technique et pratique (y'a toujours un monde avec la théorie) vis a vis du kit BC Racing BR RS.

le 11 octobre je fait une journée piste justement pour affiner ces réglages et confirmer le comportement de l'auto.

Voici quelques photos :
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:ques: Pour ceux qui souhaiteraient effectuer un entretien courant ou un remplacement de piéces sur votre MX5, ou des reglages d'amorto', géo compléte etc... je peux effectuer quasi toutes les opérations en atelier.

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8H30 à 17H et UNIQUEMENT sur rendez vous.
Pour ce qui est du tarif; vous ne payer QUE les piéces (soit vous les commandez vous meme et venez avec soit je passe la commande), et la main d'oeuvre, est "gratuite", c'est vous qui voyez et me donnez ce que vous voulez. (l'atelier est sur Caen rue de rosel).



Etant sur une période de formation, je ne suis pas soumis a l'obligation de "rendement" / bénéfice.
Je peux donc bosser proprement et prendre mon temps de faire les choses parfaitement contrairement au concessions...

Vous pouvez me contacter par mail ou au zero six - 86 - quarante deux - 32 - 0 quatre (précaution pour que mon numéro ne soit indéxé sur google et recevoir des pub)

Je profite de ce post pour me faire un petit coup de pub, et montrer a mes éventuels futurs clients (vous prouver) que je bosse reellement proprement, et fait du bon boulot.
J'ai pu remarquer que partout que ce soit chez les marques "moyenne gamme" ou meme les marques premium (j'ai bossé chez jaguar/land rover et maserrati) on prend trop souvent les clients pour des cons.
Non pas que tout les mécanos sont des enfoirés (loin de là) mais c'est qu'en concession le seul objectif est de faire toujours plus de chiffre, et les mécano sont donc obligé de bacler leur boulot (sur certains point) pour gagner en rendement. je ne dit pas que c'est ça partout; "je n'ai pas la science inffuse"; mais c'etait comme ça partout ou j'ai pu aller... et malheureusement pour mes responsables, j'adhére pas à ces principes...

Je compte donc vivre de ma passion, et ne pas étre obligé de faire "à moitier" les choses. trop perfectionniste et trop désireux d'indépendance...

Du coup je vais me mettre à mon compte et ouvrir mon atelier de revente, entretient et préparation de véhicules a vocation sportive, et si la demande est suffisante, me spécialiser dans les MX5 en favorisant avant tout des prestations reellement de qualités.

Je compte donc ouvrir mon atelier prochainement.

N'hésitez donc pas a me contacter, Jusqu'en Mars 2016 "j'opére" gracieusement. :youpi:
Modifié en dernier par Tom-K le 20 sept. 2015 08:22, modifié 18 fois.

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 19 sept. 2015 20:30

ça y est, j'ai posté les photos et mis tout ça à jour :lala:

je completerais mon feedback au fur et à mesure, mais aussi aprés le 11 octobre (prochaine sortie piste). :win:

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Pascal29 » 20 sept. 2015 06:17

Super ! dans ta dernière phrase, tu parles de mars 2015. Je suppose que tu veux dire 2016 ? toujours est il que si tu ouvres boutique, et si je devais faire des travaux importants, un WE du côté de Caen s'organiserait !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 08:10

Pascal29 a écrit :Super ! dans ta dernière phrase, tu parles de mars 2015. Je suppose que tu veux dire 2016 ? toujours est il que si tu ouvres boutique, et si je devais faire des travaux importants, un WE du côté de Caen s'organiserait !
oui c'est 2016 > j'ai corrigé mon erreur. :facepalm:

Aucun soucis si tu passe sur caen. il faudra bien s'organiser si tu n'est que de passage, en fonction de l'ampleur des travaux.

PS : on ne fait pas de carrosserie (pas equipé pour). et l'atelier ou je bosse actuellement (gratuitement) et celui qui est visible sur les photos (à caen donc).

d'ailleur si certains sont de la région ou alentour, l'on pourrait s'organiser une bonne ballade un week end :lala:

Au plaisir ;)

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par spidgreen » 20 sept. 2015 09:26

Par rapport à l'origine tu es rabaissé de combien parce que d'après tes photos on dirait bien du -35/-40.
MX5 NA Mariner Blue 1990

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par spidgreen » 20 sept. 2015 09:31

Sympa tes jantes tu es en quel ET?
MX5 NA Mariner Blue 1990

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Pascal29 » 20 sept. 2015 09:33

Tom-K a écrit :
Pascal29 a écrit :Super ! dans ta dernière phrase, tu parles de mars 2015. Je suppose que tu veux dire 2016 ? toujours est il que si tu ouvres boutique, et si je devais faire des travaux importants, un WE du côté de Caen s'organiserait !
oui c'est 2016 > j'ai corrigé mon erreur. :facepalm:

Aucun soucis si tu passe sur caen. il faudra bien s'organiser si tu n'est que de passage, en fonction de l'ampleur des travaux.

PS : on ne fait pas de carrosserie (pas equipé pour). et l'atelier ou je bosse actuellement (gratuitement) et celui qui est visible sur les photos (à caen donc).

d'ailleur si certains sont de la région ou alentour, l'on pourrait s'organiser une bonne ballade un week end :lala:

Au plaisir ;)
Justement, mes prochains travaux (sûrement l'année prochaine), seront les amortos; je ferai les ressorts en même temps, je pense
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 09:40

spidgreen a écrit :Par rapport à l'origine tu es rabaissé de combien parce que d'après tes photos on dirait bien du -35/-40.
je suis effectivement en -44mm Avant et - 38mm AR. c'est un réglage "test" pour route. je vais logiquement remonter un peu de +4 Av et +6 ar pour le prochain essai je pense. a confirmer lors de mes prochain essais. et mes jante je suis en ET d'origine de memoire. je jetterais un oeil cette semaine et te dirais ça ;)

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 10:14

Croix en ternois le 11 octobre.

C'est un roulage privé. Les inscriptiin sont "étudiée" mais ya moyen de s'inscrire. Disons qu'on veut pas se retrouver avec des debile qui sont pres a se mettre au tas et les autres avec.. c'est un roulage "gentleman driver".

y'a des porsches (beaucoup); lotus elise; des renzult RS et cup (megane clio twingo) du s2000 etc...

La mx5 est un peu le vilain petit canard ^^

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 10:16

Mais tu est le bienvenue si t'est serieux et roule proprement (pas un futueux). C'est 140€ pour tte la journée (c'est vraiment pas chère).
C'est un beau petit circuit plutot technique donc les petites voitures ont leurs mots a dire face aux "grosses cylindrée" ;)

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 10:16

Je vais pouvoir y tester la miata avec sa nouvelle config' :)
Modifié en dernier par Tom-K le 20 sept. 2015 11:14, modifié 1 fois.

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Re: MX5 NA "REBORN" Réglages Géo et Kit Suspenssion BC Racing

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 11:22

Oula je ne serais pas si catégorique que toi! Elle va tres bien sur piste bien au contraire!simplement il ne faut pas arriver en "touriste" lorsqu'on fait de la piste. (Rien de mechant quand je dis ça; je me suis fait avoir sur route de montagne a l'attaque avec des disques oscaro ferodo qui sont devenue bleu violacé et se sont voilé donc hs)

L'ideal est davoir du liquide de frein neuf; d'etre sur que tout va parfaitement niveau freinage (rien de gripé ce qui pourrait creer des échauffements evitable/anormaux); et des disques et plaquettes en bon etat et de bonne qualité ;)

Et puis en amateur on freine mal;et bien souvent on fait monter inutilelent le systeme de freinage en temperature. Mais ca s'apprend.

Il faut eviter de lecher les freins et de freiner 3 plomb avant progressivement; il faut freiner fort et tard sur de courte periode; (avant le panneau "trop tard" si possible mdr). Dans ces conditions tu contraint bien moins tes freins meme si on pourrait croire le contraire!

pour la journée piste je vais surement choper des plaquettes bluestuff. Au lieu des red que je met pour la route! D'ailleur la prochaine commande sera des greenstuff pour la route je pense.

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