[NA] [question] kit amortos NA

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
gillaster
Visiteurs
Visiteurs

Re: [question] kit amortos NA

Message par gillaster » 27 sept. 2014 19:52

:facepalm: :facepalm: ce sont des B6 que j'ai pris .....

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 27 sept. 2014 23:19

J'ai envoyé un mail a KONI pour plus d'infos sur leurs produits; voici leur réponse :

"Bonjour,

Le Koni Sport jaune est plus ferme que le Str-t orange, mais sa principale différenfe c’est quil est réglable en dureté pour compenser l’usune de l’amortisseur alors le Str-t orange ne l’est pas.

Par rapport à Bilstein, le Koni est moins dur, il est ferme mais plus « confortable » que le Bilstein B6 à qualité égale. Nous ne connaissons pas les caractéristique de la marque Tokico.

Le rabaissement des ressorts fournis dans les kits Koni est de -40mm car c’est le rabaissement préconisé par le constructeur).

Au vu des indications que vous donnez sur votre utilisation, nous vous conseillerions plutôt le Koni Sport.

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez les amortisseurs disponibles pour votre véhicule :

Kit Str-t : http://koni-shop.com/product.php?id_product=11208391

Kit Sport : http://koni-shop.com/product.php?id_product=11408391

Cordialement.

Service commercial Koni-Shop
www.koni-shop.com
04.92.92.58.94"

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 29 sept. 2014 15:34

Tom-K a écrit : donc les kayba agx tu me conseillerais si je met des ressort court (-20 à -40mm) c'est bien ça? qu'en est il de la durée de vie des kayba? 100.000 comme les OEM?
Salut! Je me pose les mêmes questions que toi en ce moment.

MX5 NA 115 acheté il y a un an, amortos OEM + H&R rouges -40mm.
4 pneus neufs mais surgonflés à 2.4 au lieu de 1.8 (bravo le monteur! :o )

Samedi, des e30istes avec qui je me baladais m'ont dit que l'arrière sautille un max. Pourtant mes amortos AR ont 5000km! Mais voilà, ils ne sont pas prévus pour travailler avec ces ressorts...

Cherub, le retour de ton pote m'intéresse beaucoup. Depuis combien de temps a-t-il ses AGX? Car sur ce forum US ils disent que les AGX ne sont pas prévus pour un rabaissement (source fabricant) et qu'ils s'usent trèèèès vite dans ce cas... http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=507390

En même temps, sur ce topic, il y a des avis positifs: http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=31490

Malgré cela, des amortos réglables me plairaient beaucoup car dans mon coin, il y a tous types de route (du billard à la râpe à fromage :icon_mrgreen: ) et ça ne me dérangerait pas de perdre 2 minutes avant la balade à tourner 4 molettes. J'ai peur que des B6 rendent la voiture trop raide et dangereuse sur route bosselée.

Bref, à suivre...

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 29 sept. 2014 17:39

j'ai eu des kayaba AGX avec ressort TEIN S-tech pendant 30000km et ils n'etaient pas neuf, pourtant aucun probleme.
mon pote les a depuis maintenant 3ans.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 29 sept. 2014 20:58

Pour ma part, plus je fait de recherche sur les différentes marques et plus les KONI Sport me semblent être le meilleur choix dans mon cas... aprés je me tate avec les street mais j'ai peur que ça soit pas assai radical aussi...

on peut pas tout avoir du radical et du confort au top ^^ c'est toujours une histoire d'équilibre, de compromis... :violon:

Peut être que ça intéressera certain et peut étayer un peu nos avis, c'est un tableau retrouvé sur un forum Peugeot Rally et course de cote :)
Image

aprés c'est sur faut garder du recul sur ce document, car la MX5 n'est pas une 205 GTI ou autre peugeot... mais comme me la dit KONI via un mail, ils restent fidéle à une "philosophie" qui leur est à chacun bien propre.
KONI dans sa gamme route ne cherche pas la performance maximale mais cherche a conserver un maximum de confort...

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 29 sept. 2014 21:54

cherub a écrit :j'ai eu des kayaba AGX avec ressort TEIN S-tech pendant 30000km et ils n'etaient pas neuf, pourtant aucun probleme.
mon pote les a depuis maintenant 3ans.
Merci pour ta réponse. :jap:

D'après l'ami Google, les Tein S-Tech rabaissent de -35/40 comme mes H&R rouges, donc ça me paraît comparable à mon cas. :hehe:
En revanche Kayaba indique "Accepte un abaissement modéré" (c'est moi qui souligne). Bon après, il faut voir en vrai...
Tu changeais régulièrement les réglages quand tu les avais? Est-ce que tu as trouvé ça utile ou plutôt du gadget?
Tom-K a écrit :Peut être que ça intéressera certain et peut étayer un peu nos avis, c'est un tableau retrouvé sur un forum Peugeot Rally et course de cote :)
Image
Super ce tableau! :culte: Bon perso c'est plus les Ultra SR qui me conviendraient.

En fait, la vraie question sur les AGX, c'est leur polyvalence. Est-ce qu'à 1 ils sont comme du B4 et à 8 comme du B8?

J'vais faire un p'tit mail à Koni je pense... Ou alors je leur demande d'intervenir sur ce topic, c'est plus simple. :lmao:
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 30 sept. 2014 00:08

a l'époque les S-tech c'etais du -20/ -25mm
le réglage est bien pour adapter a ta conduite et au ressort que tu as.
il te faudra une dureté différentre entre un H&R et un eibach.
je les ai réglé une fois puis je n'y ai plus touché quand j'ai trouvé le bon compromis.
ce qui fais ta dureté c'est le ressort, l'amortisseur est juste la pour le retenir.
la pere de mon ex avait une NB avec B8 + eibach, je n'aimais pas le rendu final avec l'arriere fort haut par rapport a l'avant et en plus elle talonnait pas mal.
alors qu'avec mon set up KYB AGX + TEIN c'etait super, j'aurais juste aimé rajouter des barre anti roulis plus grosse.
apres, celui qui veut vraiment taper dans du super matos je conseil les bilstein B16, c'est ce que j'ai actuellement sur ma mazdaspeed.
c'est un vrai bonheure!
au moins le ressort et l'amortisseurs sont conçu ensemble et travail super bien.
ça reste super confortable alors que je suis a -40mm a l'avant et a l'arriere et c'est pourtant tellement efficace.
un pote est venus faire un tour avec moi, il l'a trouvée souple.

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 30 sept. 2014 12:31

combien COÛTE des B16? CA existe pour NA?

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 30 sept. 2014 14:21

Merci pour cette réponse hyper-complète! :jap:

Ca m'aide beaucoup car franchement, j'ai l'impression que le monde des suspensions et du rabaissement, c'est la jungle... :conf:

Exemple: les B6 sont censés travailler avec des ressorts d'origine. Or on les trouve vendus en kit avec des ressorts -30! ou -40! :hein: (http://www.pourchier.com/pieces-auto-sp ... _9.89-4.98)
Pourquoi? Pour être achetés par les kékés tuning qui n'ont pas les moyens de mettre des B8? Ou bien parce que "ça passe"?

Autre exemple: pas moyen de savoir où se situe un AGX par rapport aux Excel-G et aux Ultra SR. Par exemple on voit bien que les Ultra SR ont une tige plus épaisse que les AGX. Ce n'est pas pour rien, à mon avis. Mais qu'est-ce que ça change?

Enfin, les B8: Entre ceux qui disent que c'est tape-cul, et les autres qui trouvent confortable, comment savoir? :saipa: Surtout avec ceux qui disent: "c'est raide, la voiture est collée à la route". Ben y a des routes chez moi ou si c'est trop raide, ta voiture va vite être décollée de la route. :icon_mrgreen: Et puis c'est pas aux suspensions de combattre le roulis, surtout sur nos Mimix avec double triangulation, non?

Bref, j'ai l'impression qu'avec mes ressorts, je ne trouverai rien de polyvalent. Je n'ai pas vu de B8 pour NA. Reste ton pote qui semble content de ses AGX. Il a mis des coupelles de NB? :grat:

En tout cas merci à tous les deux pour cet échange d'info. Super! :bigg:

EDIT: je viens de relire tout le topic. Pas de B8 pour NA. OK.
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 30 sept. 2014 18:16

les B6 sont vendu en kit avec ressort court car il n'existe pas de B8 pour NA.
les amortisseurs que tu vois avec des tiges plus grosse c'est pour des MC pherson ou l'amortisseur guide la train avant.
sur mx5 c'est une double triangulation, il n'y a donc pas de tige plus grosse.
mon pote a des coupelles de NA, mais si tu veux gagner en débattement le mieux ce sont les coupelles flyinmiata.
on peut monter des B16 sur NA, sincerement c'est le top! mais ça a un prix.
j'ai payé mes B16 avec le montage et la géo 2000euro, mais a refaire, je le fais direct.
il y a les B14 qui sont moins chère mais sont beaucoup plus raide.
ma phylosophie me dit qu'il vaut parfois mieux attendre et payer plus que d'acheter en vitesse pour quelques chose qui ne conviendra
pas vraiment a nos attentes.

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 30 sept. 2014 20:17

Bertrand79 a écrit :Merci pour cette réponse hyper-complète! :jap:

Ca m'aide beaucoup car franchement, j'ai l'impression que le monde des suspensions et du rabaissement, c'est la jungle... :conf:

Exemple: les B6 sont censés travailler avec des ressorts d'origine. Or on les trouve vendus en kit avec des ressorts -30! ou -40! :hein: (http://www.pourchier.com/pieces-auto-sp ... _9.89-4.98)
Pourquoi? Pour être achetés par les kékés tuning qui n'ont pas les moyens de mettre des B8? Ou bien parce que "ça passe"?

Autre exemple: pas moyen de savoir où se situe un AGX par rapport aux Excel-G et aux Ultra SR. Par exemple on voit bien que les Ultra SR ont une tige plus épaisse que les AGX. Ce n'est pas pour rien, à mon avis. Mais qu'est-ce que ça change?

Enfin, les B8: Entre ceux qui disent que c'est tape-cul, et les autres qui trouvent confortable, comment savoir? :saipa: Surtout avec ceux qui disent: "c'est raide, la voiture est collée à la route". Ben y a des routes chez moi ou si c'est trop raide, ta voiture va vite être décollée de la route. :icon_mrgreen: Et puis c'est pas aux suspensions de combattre le roulis, surtout sur nos Mimix avec double triangulation, non?

Bref, j'ai l'impression qu'avec mes ressorts, je ne trouverai rien de polyvalent. Je n'ai pas vu de B8 pour NA. Reste ton pote qui semble content de ses AGX. Il a mis des coupelles de NB? :grat:

En tout cas merci à tous les deux pour cet échange d'info. Super! :bigg:

EDIT: je viens de relire tout le topic. Pas de B8 pour NA. OK.

Salut! bienvenue dans ce débat limite sans fin :lol:

je suis complètement de ton avis; on ne sais que croire, qui croire, et il est difficile de faire la part des choses.

Perso', j'ai un budget de 700~1000€ grand maximum (en vendant un rein et vente de sperme pendant 10ans au Staït¨'S in USA!) je me prend autant la téte parceque j'aime la conduite sportive, et je serais prés à avoir mal au dos histoire de m'amuser dans les virolos; mais ma tite femme aime le confort, ne souhaitant pas l’abîmer, bah, faut que ça reste une auto "tourisme-Spotive", pouvoir partir en vacance et faire des longue route; et pas un KArt à 100% même si ça me tente (c'est qui qui décide??!!! :boude: ). et puis mettre 1000€ ça fait mal au cul pour une caisse qui en vaut tout juste 6000.... donc cet investissement doit repondre parfaitement à mes besoins...

Peut étre qu'il serait interessant de faire intervenir un représentant KONI, BILSTEIN, KAYB, TOKICO, et leur poser à chacun les meme questions (qu'on voit ensemble pour rédiger des question type).

Du genre: "pouvez vous donner une note à la config OEM pour le confort"? la performance? pareil pour votre gamme B6? les sport jaune? etc...
quel est votre philosophie (cahier des charges) pour ces amorto'? quels gain peut on espérer ainsi que leur durée moyenne de vie?

enfin bref, rédiger un truc clair pour qu'a notre tour on puisse mieux comprendre.

et on peut toujours leur envoyer un mail...

par la suite ça pourrait être un bon contact pour faire une commande groupée?! :lala:

cherub a écrit :les B6 sont vendu en kit avec ressort court car il n'existe pas de B8 pour NA.
les amortisseurs que tu vois avec des tiges plus grosse c'est pour des MC pherson ou l'amortisseur guide la train avant.
sur mx5 c'est une double triangulation, il n'y a donc pas de tige plus grosse.
mon pote a des coupelles de NA, mais si tu veux gagner en débattement le mieux ce sont les coupelles flyinmiata.
on peut monter des B16 sur NA, sincèrement c'est le top! mais ça a un prix.
j'ai payé mes B16 avec le montage et la géo 2000euro, mais a refaire, je le fais direct.
il y a les B14 qui sont moins chère mais sont beaucoup plus raide.
ma phylosophie me dit qu'il vaut parfois mieux attendre et payer plus que d'acheter en vitesse pour quelques chose qui ne conviendra
pas vraiment a nos attentes.
je pense pareil. mais ne compte pas claquer 2000€ pour une voiture de 6000€, faut pas déconner... ("avis perso", chacun fait comme il veut; je ne juge pas) :win:

je considère que 1000€ maxi est plus raisonnable en vu de la valeur de l'auto ET de mon utilisation :wink:

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 30 sept. 2014 21:55

la mienne est un peu différente étant donné qu'il n'y en a eu que 5000 et qu'elle avait deja un super set up d'origine.

sinon il y a ça qui est pas mal

http://flyinmiata.com/index.php?dept=77

les tokico avec les ressorts de chez flyinmiata sont super.
et pour l'arriere on peut prendre leur coupelles spécifique.
ça rabaisse un peu l'auto sans être de trop.

Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bertrand79 » 30 sept. 2014 22:04

He ben, je connaissais Dracula, le vampire des Carpathes, maintenant je connais Cherub, l'expert des suspattes :ricane:

Tom-K, c'est clair que si on mutualise nos recherches et qu'on contacte les fabricants, on va avancer.

En fait je crois avoir trouvé la solution:
Cherub a écrit :mon pote a des coupelles de NA, mais si tu veux gagner en débattement le mieux ce sont les coupelles flyinmiata.
Donc j'ai fait des recherches sur ça, et en effet je crois que si l'on veut rabaisser une NA et que l'amorto travaille comme avec un ressort OEM, c'est la solution:

Image Image
http://www.flyinmiata.com/index.php?dep ... %20%2010MM

FCM fait un truc dans le même esprit:

Image
http://fatcatmotorsports.com/FCMmounts_tech.htm

En clair, on surélève le point d'ancrage de la tige, ce qui fait que l'amorto n'est plus écrasé et travaille comme il est censé le faire. Là, des B6 ou des AGX seraient à l'aise.

Ce qu'a fait un Miatiste français ici: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Maz ... pid1813724

Autre solution (et certainement moins chère): monter des coupelles de NB. Mais apparemment il peut y avoir à percer.
Image

A suivre, mais si je modifie ma suspension je pense que ma première dépense sera les coupelles.

On avance, on avance!
Modifié en dernier par Bertrand79 le 01 oct. 2014 17:01, modifié 2 fois.
Enfin en Mimix!!!!!

cherub
Visiteurs
Visiteurs

Message par cherub » 30 sept. 2014 22:37

j'ai deja vus des NA avec coupelles de NB, ça sureleve l'arriere.

Tom-K
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom-K » 01 oct. 2014 14:17

en fait les coupelles flyin miata qui surélève le point d'encrage ne sont intéressante QUE su on compte mettre des amorto' de taille type OEM (les B6 donc) mais avec des ressort court.

si on utilisise des amorto plus "court" (B8, koni street ou sport) ces coupelles sont inutiles non?!

Répondre