[ND] ESC autobloquant / déconnecter sur ND 1.5

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Bus
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[ND] ESC autobloquant / déconnecter sur ND 1.5

Message par Bus » 11 juil. 2017 23:49

Bonjour.
Je suis le point de prendre livraison de ma première mimix, une ND 1.5 sélection.
Pour patienter, je lis sur la belle, et je prends conscience que "mon modèle" ne disposerait pas de l'autobloquant ... :hmm:

En fait, je ne vais pas jouer les savants, et j'ai peur de mélanger les concepts. :hein:
L'ESC (ou ESP je crois bien), je situe à peu près.
Mais question : quel est l'intérêt en conduite de le désactiver ? (Et, est-il activé "par défaut" à l'allumage ?)

Mais l'autobloquant, je ne pige pas...
Il semble que sur la ND, seule la 2.0 en dispose.
Questions, quelle inconvénient cela pose t-il, et peut-on mettre en place cet autobloquant sur une ND 1.5 ?

Merci,
Bus
ND 1.5 Blue reflex Sélection
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JLouis42
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Re: ESC autobloquant - déconnecter sur ND 1.5

Message par JLouis42 » 12 juil. 2017 08:50

Pour faire simple:
1) le contrôle de stabilité (nom le plus fréquent ESP) : c'est un dispositif électronique utilisant les capteurs de l'ABS et d'autres capteurs qui anticipe une situation risquant de mener à un tête-à-queue et agit sélectivement en freinant une ou plusieurs roues pour remettre l'auto en ligne sur sa trajectoire.
2) on en a dérivé un "autobloquant" électronique car on a la possibilité de bloquer la roue qui patine et envoyer la puissance du moteur sur la roue qui ne patine pas.
3) l'autobloquant mécanique est un dispositif mécanique qui bloque l'effet du différentiel lorsque cela est nécessaire (différence d'adhérence ou de charge entre les 2 roues motrices). Le différentiel est un dispositif à base d'engrenages qui permet à la roue extérieure à un virage de tourner plus vite que la roue intérieure (la roue extérieure doit parcourir un chemin plus long que la roue intérieure mais dans le même temps). L'inconvénient du différentiel "ouvert" (càd sans autobloquant) c'est que si une des roues perd son adhérence ou si une des roues est délestée (roue intérieure à un virage) le différentiel perdant son appui, la puissance du moteur est perdue : le moteur tourne dans le vide et la voiture s'arrête.

Je ne connais pas l'équipement des ND suivant les versions.
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)

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milton
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Re: ESC autobloquant - déconnecter sur ND 1.5

Message par milton » 12 juil. 2017 09:06

Bus a écrit :L'ESC (ou ESP je crois bien), je situe à peu près.
Mais l'autobloquant, je ne pige pas...
Il semble que sur la ND, seule la 2.0 en dispose.
L'explication de JLouis42 en images :
=>
https://www.youtube.com/watch?v=uJ9ni7bZJX0
=>
https://www.youtube.com/watch?v=gIGvhvOhLHU
=>
https://www.youtube.com/watch?v=WeLm7wHvdxQ
=>
http://www.roadster.blog/2015/03/mx-5-s ... ssion.html

La description du système te permet de savoir s'il est indispensable à ton style de conduite, à l'usage que tu as de la mx.


Bus a écrit :(Et, est-il activé "par défaut" à l'allumage ?)
:oui:
=>
http://www.ccfrauto.com/syst_egrave_me_ ... -1068.html
=>
http://www.mazda.com/en/innovation/tech ... y/dsc_tcs/
motoservices.com/Eric Philippe a écrit :On est pas forcément habitué à être assis sur l’essieu arrière. En général, la majorité de la voiture se trouve derrière le dossier du conducteur. Là, derrière, c’est la route. La meilleure analogie qu’on puisse trouver c’est avec un caddie : conduire une voiture traditionnelle équivaut à tirer un caddie. Conduire une MX-5 équivaut à le pousser. A-t-on déjà vu quelqu’un s’amuser en tirant un caddie ?
Autant dire qu’au bout de quelques minutes - le temps de faire la mise à jour de son programme de conduite - on commence à prendre beaucoup de plaisir au volant de la MX-5. Rappelons en plus que c’est une propulsion : on met le nez dans la courbe et, d’une façon ou d’une autre selon que vous avez ou non déconnecté l’ESP, l’arrière enroule.
Fait partie de la dotation du ND 2.0L Sélection 2017 chapitre Performance :
- Différentiel à glissement limité (LSD)

L'option Pack Sport ajoute :
- Sièges RECARO
- Suspension sport Bilstein
- Barre anti-rapprochement
Bus a écrit :peut-on mettre en place cet autobloquant sur une ND 1.5 ?
Possible mais pas raisonnable en after market. :)

Bus a écrit :Pour patienter, je lis sur la belle,
:read:
=>
http://www.mazda.fr/services-et-apres-v ... ilisateur/
=>
http://www.mazda.com/en/innovation/technology/skyactiv/
=>
http://www.roadster.blog/p/nd-technical.html
=>
https://forum.miata.net/vb/forumdisplay.php?f=145

Tu recevras, quelques mois après la livraison de ta ND, un magazine retraçant l'histoire du MX-5, offert par Mazda.
" Ignoti nulla cupido "

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