[NB] Changer courroie de distribution ? Pour quoi faire ??

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
frado
Visiteurs
Visiteurs

[NB] Changer courroie de distribution ? Pour quoi faire ??

Message par frado » 24 déc. 2015 14:07

Bonjour tout le monde,

Je vais poser une question qui paraitra peut être bête pour certain, ou pour d'autre mériterait qu'on me jette des cailloux. Vous aurez d'ailleurs compris que le titre choisi est volontairement provoc'.

Je suis donc l'heureux propriétaire, depuis maintenant quelques mois, d'une petite NB 1.6 qui va fêter dans quelques jours son 15e anniversaire. Elle totalise 110.000 km. Je n'ai qu'un historique partiel (et en allemand !) de son entretien. Je ne trouve aucune trace de courroie de distribution, je ne sais donc pas si elle a un jour été changée ou pas encore (je penche pour le pas encore).

J'envisageais de la changer d'ici mars 2016, en même temps que la prochaine révision. Mais récemment j'ai eu quelques soucis de bobine/faisceau, qui m'ont allégé de quelques euros.

C'est donc cette question qui me vient à l'esprit : puisque je lis sur les forums que les MX5 ont un moteur non-interférentiel, c'est à dire qu'en cas de casse de la courroie de distribution, il n'y a pas de dégâts sur le moteur, qu'est-ce que je risque à repousser (encore) un peu le changement de celle-ci ?

Merci pour vos avis éclairés, et bonnes fêtes à tous.
NB 1.6 année 2000 vert anglais

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB] Changer courroie de distribution ? Pour quoi faire ??

Message par Pascal. » 24 déc. 2015 15:53

Eh bien tu ne risques absolument rien d'un point de vu mecanique hormis le fait de rester en rade quelque part un jour ou ca n'aura ne t'arrangerait pas forcément! Reste apres la question de la pompe à eau qui généralement se fait en même temps et qui elle, si elle lâche, peut avoir bien évidemment des répercussions mécaniques fâcheuses...

M@c
Visiteurs
Visiteurs

Message par M@c » 24 déc. 2015 16:09

Sur NB, la pompe à eau est entraînée par la courroie d'alternateur :win:
De toute façon, si la courroie de distribution casse, le moteur se coupe, donc pas grave si la pompe à eau s’arrête de fonctionner :bigg:
MX-5 NBFL 1.6 OPEN-AIR 2004.

SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs

Message par SAROYAN » 26 déc. 2015 18:50

Le plus négatif est de savoir que l'on roule dans une voiture mal entretenue. Et ça, ça doit quand même gâcher un peu le plaisir... ! ! !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

frado
Visiteurs
Visiteurs

Message par frado » 27 déc. 2015 00:32

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Pour la question du bien ou mal entretenu, c'est une question de point de vue. Tous les entretiens sont faits. Il n'y a que la question de la courroie, pour laquelle il est vrai je ne trouve pas de trace.
Mais si on considère qu'une casse n'occasionne aucun dégât, alors on peut considérer que son remplacement n'est que préventif.
NB 1.6 année 2000 vert anglais

dominique
Visiteurs
Visiteurs

Message par dominique » 27 déc. 2015 20:09

110 000 Km c'est très raisonnable même si la courroie n'a jamais été changée; en revanche, indépendamment du kilométrage il faut tenir compte de la vieillerie
.... qui dépend aussi des conditions d'utilisation (températures extrêmes, longues périodes de non utilisation,...) et surtout qu'elle ne reçoive pas de "fluides" de toutes sorte car les courroies détestent ça.
Si je me souviens bien, même avec un faible kilométrage il est conseillé de la changer tous les dix ans à cause du vieillissement qui la fragilise.

MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs

Message par MX-5/fred » 28 déc. 2015 09:10

dominique a écrit :... il est conseillé de la changer tous les dix ans à cause du vieillissement qui la fragilise.
D'après Mazda, sur ma NB, c'est 6 ans ou 90.000km.... enfin ça, c'est la théorie.

LOMODAX
Membres
Membres

Message par LOMODAX » 07 janv. 2016 10:12

frado a écrit : ...Mais si on considère qu'une casse n'occasionne aucun dégât, alors on peut considérer que son remplacement n'est que préventif.
Préventif certes, mais surtout moins onéreux de le faire (faire) avant son bris qu'après.
Imagine que tu pars en vacances en Italie avec MIMIX et ta bergère en décolleté, tu auras l'air malin sur une autoroute romaine avec une courroie cassée et immobilisante.
Sans compter que ton niveau en connaissance mécanique étant aussi élévé que le mien en matière de ponte desmodromique des escargots un soir de pleine lune en basse Bretagne (ce n'est pas un reproche, ce n'est qu'un simple constat), ton réparateur italien - langue que tu ne pratiques pas courramment - va se gaver sur ton dos et te pourrir tes vacances.
Le deuxième effet Kiss Cool étant la remarque de ta bergère ; "sil tu le savais, pourquoi ne pas l'avoir fait avant de partir ?".
A toi de voir.
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Tom17
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tom17 » 07 janv. 2016 13:20

+1, d'autant que même non interférentiel, je me rappelle d'un poste ici ou sur France racontant le bris de la courroie.
Il y a eu quand même un peu de dégât dans la baie moteur. Rien de grave, mais c'est toujours des €.
NA 1,6 115ch 1993 rouge

Répondre