Régime moteur sur une MX-5 neuve

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
footix
Visiteurs
Visiteurs

Régime moteur sur une MX-5 neuve

Message par footix » 21 oct. 2015 00:04

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai essayé une MX-5 1.5 totalisant 550 km, au début j'étais un peu timide pour la monter dans les tours.

J'ai posé la question au commercial, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème une fois le moteur chaud même sur une voiture toute neuve.
J'y suis allé un peu plus franchement jusqu'à 6000 tr/minute, la zone rouge était encore loin (7500 tr/minute je crois).

Bon, je ne sais pas si je ferai pareil avec ma MX-5 neuve dans quelques mois.
Avez-vous des conseils à me donner au sujet d'une éventuelle période de prudence/retenue/rodage puisque Mazda ne précise rien ?

Merci par avance.
Une ND ? Bientôt !

khant1
Visiteurs
Visiteurs

Re: Régime moteur sur une MX-5 neuve

Message par khant1 » 21 oct. 2015 09:20

Salut.

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 27504.html

L'article date de 2007, donc je penses qu'avec l'évolution des techniques ce "rodage" est de moins en moins d'actualité.

Quoi qu'il arrive il vaut mieux attendre que le moteur soit à température avant d'attaquer.

SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs

Message par SAROYAN » 21 oct. 2015 09:28

Les usinages actuels ont fait évoluer le rodage. Sur une voiture neuve je prends 3500TM pour la chauffe et 5000 ensuite. Je n'aime pas tirer à fond sur un engin neuf. Je préfère patienter un peu le temps de la découverte (le meilleur... ! ! !).
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

footix
Visiteurs
Visiteurs

Message par footix » 21 oct. 2015 09:51

Merci pour vos infos, ça recoupe ce que je me disais : un peu de prudence quand même au début.
SAROYAN a écrit :Je n'aime pas tirer à fond sur un engin neuf. Je préfère patienter un peu le temps de la découverte (le meilleur... ! ! !).
A ton avis, 1500-2000 kilomètres, c'est raisonnable comme période de découverte ?
Une ND ? Bientôt !

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 21 oct. 2015 10:35

Ca paraît bien, faudrait pas non plus qu'elle s'encrasse !!! :ricane:
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 21 oct. 2015 10:44

footix a écrit :J'ai posé la question au commercial, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème une fois le moteur chaud même sur une voiture toute neuve.
J'y suis allé un peu plus franchement jusqu'à 6000 tr/minute, la zone rouge était encore loin (7500 tr/minute je crois).
Les conseillers commerciaux ne sont pas tous des usagers avertis.
J'ai vu des VD particulièrement maltraités en concession, par ceux qui en ont l'usage, par des clients qui pensent qu'un test est un tour de circuit.

Je ne pousse pas un VD si peu kilométré en essai, on peut évaluer le potentiel d'une mx sans la mener aux limites.
La mx donne toutes les indications nécessaires à son conducteur, il suffit de l'écouter.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

footix
Visiteurs
Visiteurs

Message par footix » 21 oct. 2015 11:41

J'entends bien les arguments Milton, mais là dans la voiture en roulant, je n'avais pas d'autre alternative que de demander au commercial à côté de moi ce qu'il en pensait, à ce moment là, c’est quand même lui qui était le responsable de la voiture.
Naturellement, j'étais plutôt enclin à la prudence, je m'attendais à ce qu'il me réponde pas plus de 5000 tr/minute, mais il m'a répondu pas de soucis, le rodage n'existe plus...
Je suis quand même resté 1500 tr/minutes en dessous de la limite, mais le prochain à essayer la voiture ne sera sans doute pas aussi tendre que moi.

Pour ce qui est de laisser le moteur monter en température, je roule depuis longtemps avec des pickups à moteurs diesels et double turbo pour les deux derniers, je suis particulièrement sensibilisé au problème, à tel point que je reste généralement au ralenti plusieurs minutes avant de démarrer un véhicule froid.
Idem pour à l'arrêt du moteur, mais la MX-5 à moteur aspiré est sans doute moins sensible sur ce dernier point.

Pour ce qui est d'écouter le moteur, fort malheureusement, je suis malentendant.
Une ND ? Bientôt !

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 21 oct. 2015 11:59

footix a écrit :J'entends bien les arguments Milton, mais là dans la voiture en roulant, je n'avais pas d'autre alternative que de demander au commercial à côté de moi ce qu'il en pensait, à ce moment là, c’est quand même lui qui était le responsable de la voiture.
Son objectif étant de conclure la vente, on peut comprendre qu'il ne se soucie pas du VD mis à disposition de la clientèle. :tantpis:

Écouter est un verbe que l'on peut utiliser au sens large pour la mx, tu prendras vite l'habitude de son langage. Elle s'exprime par les mouvements du châssis, les appuis, la réponse des commandes, tous les sens sont sollicités, pas seulement l’ouïe.
Les équipes Mazda le définissent par le terme Kansei :
=>
https://books.google.fr/books?id=StcwNS ... x5&f=false
=>
https://www.youtube.com/watch?v=oTZo-T0SZRI

Toshihiko Hirai, directeur du projet NA, avait établi une concordance entre le Yabusame, l'art équestre des archers japonais et les sensations qu'il voulait retrouver au volant de la mx.
Cette feuille de route, Jinba Ittai et fun to drive, est toujours d'actualité 26 ans plus tard.

footix a écrit :Pour ce qui est de laisser le moteur monter en température, je roule depuis longtemps avec des pickups à moteurs diesels et double turbo pour les deux derniers, je suis particulièrement sensibilisé au problème
Je ne doute pas que tu sois un utilisateur soigneux, ta mx n'en sera que plus gratifiante à mener pendant très longtemps. :)
" Ignoti nulla cupido "

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Message par JLouis42 » 21 oct. 2015 14:42

Pour répondre de façon quantitative à la question:
Période de chauffe, quelque soit l'âge du véhicule, environ 2/3 du régime maxi pendant ~ 15kms (parfois plus, étalonnage suivant le thermomètre d'huile s'il existe).
Ensuite pointes au régime de puissance maxi possibles même sur un véhicule neuf à condition que ce ne soient vraiment que des pointes. Pointes au rupteur à réserver à un véhicule ayant déjà parcouru au moins 1000 à 2000kms.

PS1: A appliquer sauf indication contraire du constructeur.
PS2: si vous cassez votre moteur, ne me faites pas un procès pour vous avoir mal conseillé: la cause de votre casse est certainement ailleurs.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

footix
Visiteurs
Visiteurs

Message par footix » 21 oct. 2015 22:33

Merci, comme ça, c’est clair.

De manière général, je suis plus prudent avec le moteur de mes voitures.
Une ND ? Bientôt !

SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs

Message par SAROYAN » 22 oct. 2015 07:59

Alors bonne route, et beaucoup de plaisir. MM
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 22 oct. 2015 18:47

JLouis42 a écrit :Pour répondre de façon quantitative à la question:
footix a écrit :Merci, comme ça, c’est clair.
Si tu préfères les chiffres, quelques généralités en complément des indications de Jlouis42 :
=>
http://www.autonet.ca/fr/2013/08/08/veh ... re-de-mise
=>
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 27504.html
=>
http://www.auto-moto.com/pratique/entre ... 23563.html
" Ignoti nulla cupido "

Répondre