[NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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[NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par vega » 20 oct. 2015 17:11

Bonjour à tous,

Concernant notre MX5 Mémories 2 achetée en août en Normandie, le vendeur (professionnel) avait fait mettre un jeu complet de plaquettes neuves sur les 4 roues avec pneus neufs.
Compte tenu de la rouille présente sur le bord des disques, il nous avait avertit que nous aurions du bruit pendant un moment durant le rodage des plaquettes...logique jusqu'à un certain point Rolling Eyes . Quand on parle de bruit, c'est très personnel.

J'ai eu l'occasion de changer des plaquettes autrefois sur une Opel ascona et je n'ai jamais eu de "bruit". Bref, il est vrai qu'il y avait un bruit saccadé lorsqu'on freinait, ce que je trouvais déjà un peu bizarre, mais bon ! j'avais fait essayer la voiture par 3 garagistes dont la concession Mazda d'Aubenas. Les réponses étaient plutôt incertaines et évasives , oui, peut-être les plaquettes le temps qu'elles se fassent sur les disques d'origine et au pourtour rouillé, un roulement ? pas probant.
Enfin tout ça pour dire que le diagnostic était plutôt de dire qu'il fallait faire "chauffer" les freins durant un certain temps ... :?

Mais après un peu plus de 2000 kms, toujours un bruit de saccade et n'allant pas en s'atténuant surtout en freinant en vitesse lente, mais également un même bruit plus diffus en roulant.
Hier, j'ai du faire revoir les roues qui perdaient en pression - pb de mauvaise étanchéité entre la jante et le pneu pour les 4 roues, sans doute dû à un défaut de nettoyage de la feuillure de la jante sur laquelle s'applique le pneu - mais ceci n'est pas grave.

Par contre je parle de mon problème de bruit...nouvel essai...le mécano semble interrogatif et remonte la voiture sur le pont en demandant à son collègue de mettre le moteur en route et de freiner périodiquement tout en accélérant bien sûr.
Le mécano, passe dessous, regarde, écoute et me dit que ça ne venait pas des freins mais du pont coté droit où il entendait bien le bruit (tac/tac..etc...). Voilà une nouvelle qui ne me réjouit pas même si la voiture est encore sous garantie.
J'ai pris rendez-vous chez Mazda (Alès et Aubenas) pour faire le même test et connaître leur avis.
En tout cas, rien dans la direction, aucune vibration même à vitesse élevée, aucune dérive même en freinant.

Quelqu'un aurait-il eu un problème analogue sur la transmission sur l'essieu arrière ?

Merci des commentaires et avis.

Enfin, le passage sur le pont m'a permis de voir le dessous de caisse pour le première fois et de constater qu'il n'y avait pas de corrosion (hormis les disques et le collier de fixation de l'échappement). Elle avait été traitée avec un enduit noir de type blackson. J'en ai profité pour prendre toute une série de photos :youpi:
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par Lionel de Genève » 20 oct. 2015 18:25

et en accélérant/décélérant rien ?? (cardan)

et accélérant/décélérant en tournant dans un giratoire

et le truc qui tue :), une roue mal serrée (si si, ça arrive, contrôle les)
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par LOMODAX » 20 oct. 2015 19:48

Lionel de Genève a écrit :...et en accélérant/décélérant rien ?? (cardan)
Scusi, cousin Helvète,
"Cardan" sur une propulsion ? Aurais-tu trouvé la seule MIMIX en traction avant de l'Univers ?
Ou alors ce mot désigne autre chose en vaudois ? :lmao:
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par Lionel de Genève » 20 oct. 2015 20:49

:)

sur l'arbre de transmission, sur les extrémités des demi-arbre

les demi arbre...(je sais c'est l’explosé d'une NA)
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par vega » 20 oct. 2015 21:35

Lionel de Genève a écrit :et en accélérant/décélérant rien ?? (cardan)

et accélérant/décélérant en tournant dans un giratoire

et le truc qui tue :), une roue mal serrée (si si, ça arrive, contrôle les)
Oui, en virant sur la gauche notamment, on entend en roulant le bruit (tac tac ou clac clac, c'est comme on voudra !) Comme j'ai dit, le bruit est omni présent plus ou moins fort selon que l'on est en rase campagne (moins fort) ou en ville avec des murs ou parapets qui renvoient le son (plus perceptible par réverbération ).
Ensuite, en décélérant et freinant c'est le plus audible.

Pas de roue mal serrée, voir mon post de départ ...les roues ont été déposées, pneus démontés et remontés, et au retour chez moi, le bruit n'avait pas disparu !!
Modifié en dernier par vega le 20 oct. 2015 22:15, modifié 1 fois.
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par vega » 20 oct. 2015 22:12

bastienw a écrit :Si ce n'est pas indiscret, tu l'as acheté ou en normandie ?
aucune indiscrétion l'ami, nous l'avons acheté chez Alliance autos Normandie voir http://www.aanormandie.fr/ et http://pros.lacentrale.fr/C028584/

Ce n'est pas un garage mais seulement un type qui travaille seul, et qui importe des voitures à tendance sportive depuis, la Belgique, Allemagne, Espagne et un peu d'Italie.
Il travaille en partenariat avec une société d'expertise qui audit les voitures. Il était auparavant chef vendeur à la principale concession de Peugeot à Paris pendant de très nombreuses années puis s'est mis à son compte pour ce job.
Il travaille à son domicile et ne reçoit que sur rendez-vous.
Je peux vous dire qu'il sélectionne ses appro et a de très beaux véhicules, Mercedes, BMW, MX5, Honda. Il a parfois des voitures très rares réservés sur commande par ses clients.
Il a fait aussi de la compétition sur circuits automobiles.
Toutes les mises à niveau et mises en route sont sous traitées à une garage Peugeot non loin de chez lui.
Il a pignon sur rue depuis longtemps et travaille avec une clientèle métropolitaine situées surtout hors de son proche habitat. J'ai pu constater que ses dossiers étaient complets. Notamment en ce qui nous concerne, tous les documents nous ont été scannés et envoyés avant réservation (y compris documents allemands puisqu'il s'agit d'une voiture allemande).
J'ai confiance en ce bonhomme mais qui, malgré tout, ne peut connaître à fond une voiture achetée. Il en est de même pour tout un chacun vis à vis d'un vendeur, que ce soit un particulier ou un pro. J'aurai à racheter une voiture je n'hésiterais pas à retourner le voir ... :D

Voir aussi mon post avant achat viewtopic.php?f=27&t=53638 avec les photos de l'annonce.
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par Lionel de Genève » 21 oct. 2015 01:00

vega a écrit :...les roues ont été déposées...
Tu a personnellement assisté au serrage ?

Un coup de serrage ne mange pas de foin, est c'est le moins cher :)
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par MX51 » 21 oct. 2015 08:12

+1
J'ai déja eu cette mésaventure.
Une heure pour localiser ce clac clac au freinage basse vitesse. :ricane:
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par vega » 21 oct. 2015 08:43

Lionel de Genève a écrit :
vega a écrit :...les roues ont été déposées...
Tu a personnellement assisté au serrage ?

Un coup de serrage ne mange pas de foin, est c'est le moins cher :)
Oui, je suis resté près de la voiture tout au long de l'intervention. Fin du serrage à la clé dynamométrique.
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par Ben-j » 21 oct. 2015 10:31

Je pense que Lionel te suggère de donner toi même un coup de croix sur tous les écrous, pour éliminer définitivement cette piste.
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par vega » 21 oct. 2015 10:37

après avoir répondu à Lionel, je me suis rappelé que le mécano m'a dit que sur la roue ar. droite, il y avait 3 boulons en 19 et un en 17 mais bien sûr il n'avait pas le bon boulon pour me remplacer le 17.
Je vais chez Mazda cette après midi pour en récupérer un.
Mais est ce que ça peut vraiment engendrer un bruit ??
enfin, je verrai bien au retour du garage
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Message par LOMODAX » 21 oct. 2015 11:10

Lionel de Genève a écrit ::) sur l'arbre de transmission, sur les extrémités des demi-arbre
Dans ce cas "cardan" est un dénomination impropre, voilà ce qu'on appelle (pas seulement moi) un cardan :
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Re: [NB FL] bruit saccadé - pont ou disques ?

Message par Lionel de Genève » 21 oct. 2015 11:35

Voila un point de moins dans la liste....reste

- Roulements
- Cardan (arbre & demi-arbre)
- Pont

le diagnostic peut être long, rouler comme ça, n'est pas rassurant....

le clac-clac varie t'il avec la vitesse, ou/et avec la qualité du revêtement routier ?

essaye de faire ces tests sans toucher au frein

Amitiés
Lionel

PS:
oui Cardan est une dénomination peut être trop générique, cela dis on ne dis pas "demi-cardan" :) :), le principal étant l'idée

PS2:
la taille de l'écrou importe peut, mais par contre ça forme oui !, (conique/sphérique)
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Message par LOMODAX » 21 oct. 2015 18:53

Lionel de Genève a écrit : oui Cardan est une dénomination peut être trop générique, cela dis on ne dis pas "demi-cardan" :) :), le principal étant l'idée
Tu as raison, ne nous arrêtons pas à la dialectique.
Le principal est d'accompagner notre ami vers un pré-diagnostic fiable.
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Message par vega » 21 oct. 2015 20:46

Lionel de Genève a écrit :Voila un point de moins dans la liste....reste

- Roulements
- Cardan (arbre & demi-arbre)
- Pont

le diagnostic peut être long, rouler comme ça, n'est pas rassurant....

le clac-clac varie t'il avec la vitesse, ou/et avec la qualité du revêtement routier ?

essaye de faire ces tests sans toucher au frein

Amitiés
Lionel

PS:
oui Cardan est une dénomination peut être trop générique, cela dis on ne dis pas "demi-cardan" :) :), le principal étant l'idée

PS2:
la taille de l'écrou importe peut, mais par contre ça forme oui !, (conique/sphérique)
Le clac clac varie effectivement selon la vitesse..plus fort à vitesse réduite et en freinant et plus sourd et diffus en roulant, mais j'ai pas fait attention avec le revêtement routier :surp:
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