[NC] Passage en seconde qui craque

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
Sio
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Passage en seconde qui craque

Message par Sio » 14 juil. 2014 00:53

Bonjour à tous

Depuis l'acquisition de ma mx5 1.8, j'en suis très satisfait !
Seule déconvenue, j'ai parfois un craquement désagréable lors du passage de la 1ère à la 2nde.
Ça n'arrive pas souvent, mais par exemple ce weekend j'ai fait pas mal de ville et ça me l'a fait 3 fois quand même.

Je précise aussi que ça n'arrive qu'une fois un certain régime dépassé. Lorsque je conduis en mode "papi" et que je passe la seconde tôt, le phénomène n'a aucune chance de se produire. Également, aucune autre vitesse n'est concernée et ça n'arrive jamais au rétrogradage.

Si vous avez une idée du problème n'hésitez pas :lun:

P.S La voiture a 50000km
[i]NC RC 1.8 Galaxy Grey[/i]

Coljol
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] Passage en seconde qui craque

Message par Coljol » 14 juil. 2014 06:59

C'est un classique sur nos mx5.

Une vidange d'huile de boite avec de l'huile de boîte appropriée devrait résoudre le problème.

L'huile d'origine est la même que celle du pont, à savoir de la 75W90 GL5, or cette huile, à cause des additifs pour le pont ne correspond pas à la boîte.
Il faut de la GL4, pas GL4/GL5 mais GL4 seule, point barre.

Il existe plusieurs refs qui ont fait leur preuve, notamment la Redline MT-90, mais chère et pas facile à trouver.
En GL4, il n'existe pas beaucoup de références. Tu peux te tourner vers Fuchs ou Castrol, de mémoire je ne connais plus le type chez Fuchs, mais chez Castrol c'est la Syntrans 75w90 Multivehicule.

Le passage difficile 1 -> 2 lorsque l'auto est chaude, voire très chaude peut aussi provenir d'un liquide de frein usé. C'est le même liquide qui est utilisé dans le système émetteur/récepteur d'embrayage, il faut trouver la vis de purge correspondant et faire une purge complète du système. De mémoire c'est la roue la plus éloignée vers la plus proche du maitre cylindre, puis l'embrayage.
Image
Kaiteki 2O12

Sio
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sio » 15 juil. 2014 23:12

Merci pour ta réponse;
Je dois faire changer les plaquettes avant. Je suppose qu'ils font une purge du circuit de freinage. Si ce n'est pas le cas je leur demanderai de le faire.
Si le problème est toujours là, je suivrais tes conseils pour l'huile de boite.
[i]NC RC 1.8 Galaxy Grey[/i]

Coljol
Visiteurs
Visiteurs

Message par Coljol » 16 juil. 2014 07:51

Précise leur bien de purger la commande d'embrayage en même temps ;-)
Pourquoi ne pas en profiter pour faire de toute façon la vidange de la boite et du pont ? Tu devras quand même la faire.
Pour le pont leur huile va très bien, et pour la boite tu leur apportes 2L d'huile, car celle qu'ils mettent est une GL5.
Image
Kaiteki 2O12

Borknagarr
Membres
Membres

Message par Borknagarr » 16 juil. 2014 19:26

J'allais parier aussi sur un souci de liquide d'embrayage, me suis fait devancer :p
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Fki92
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fki92 » 03 avr. 2015 18:48

Je me permets de réagir sur le sujet.

Je trouvais que ma boite était un peu dure. En comparant avec celle d'un ami dont la voiture est plus récente je me suis dit ouah :surp: ! En fait, ma boite est vraiment dure!!

A froid, les rapports s'enclenchent bien (ça ne craque pas et ça ne saute pas non plus), mais par contre ça n'est pas fluide du tout. J'ai l'impression qu'il faut forcer un peu pour enclencher la vitesse.
A chaud ça s'améliore un peu, mais les passages 1/2/3/4 dans un sens ou l'autre restent quand même à chaque fois un peu durs.

=> Du coup:
Vidange de boite + liquide freins/embrayage (ça je ne suis pas sur de savoir le faire)?
Seulement la vidange?

Pour la boite, ça passe bien ça?
http://www.norauto.fr/produit/huile-cas ... 87504.html

nb18p6
Visiteurs
Visiteurs

Message par nb18p6 » 03 avr. 2015 22:58

J'ai mis exactement la même huile l'année dernière et depuis la boîte est beaucoup plus fluide ! Ça reste un peu dure à froid, mais dès que mimix est chaude, la boîte se manie très rapidement et sans accrocher :)
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Fki92
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fki92 » 04 avr. 2015 01:34

Merci.

Je vais voir si je trouve d'autres référence, mais sinon je me rabattrait sur celle ci.

Tu as fait une purge du liquide frein/embrayage aussi pour voir si ça améliore les choses?

Fki92
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fki92 » 04 avr. 2015 02:00

Pour info, j'ai trouvé de la Red Line MT90 ici:
http://www.garage-varinot.fr/produits-r ... s-redline/

Pas donnée effectivement, mais je vais peut être partir là dessus.

nb18p6
Visiteurs
Visiteurs

Message par nb18p6 » 04 avr. 2015 12:34

Oui j'avais fait une purge de liquide d'embrayage (avec un bidon de Ferodo, marque premium en Dot 4 de mémoire). Ça a très certainement contribué à l'amélioration, le liquide perdant de son efficacité avec le temps (augmentation du taux d'humidité).
En tout cas, l'huile de ma boîte (et du pont) étaient dégueulasse, je crois que ça n'avait jamais été fait en 115000 km...

petit lien pour te montrer ce que j'ai utilisé : http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 05269.html

bon weekend à tous
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Fki92
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fki92 » 05 avr. 2015 22:18

Merci pour l'info.

Faut que je regarde ça car je ne sais pas comment faire une purge du liquide frein (et embrayage du coup).

forum6691
Visiteurs
Visiteurs

Message par forum6691 » 29 déc. 2015 09:49

Juste pour confirmer les qualités de cette huile REDLINE.

J'ai fait la vidange boite et pont de ma NC de 2010 qui a environ 60000 km.
A priori la vidange boite avait déja été fait (date inconnue), car il y avait quelques traces de coulures partant du bouchon de remplissage.

Donc j'avais , surtout à froid une boite assez dure à manoeuvrer.
J'ai donc mis de la REDLINE ( MT90 * 2 bidons pour le boite) et (75W90 * 1 bidon pour le pont arrière) acheté au garage Varinot http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

On sent une belle différence dans le passage des rapports avec cette nouvelle huile. Est ce le fait de l'huile neuve ou pas. Je pense que c'est l'effet Redline, car l'huile de boite lors de la vidange était assez claire, donc pas trop vieille.

Donc UN GRAND PLUS à celle huile qui rend la conduite de la voiture beaucoup plus agréable.
Pour mesurer vos perfs: SpeedMeter [url]http://androidapp.free.fr/news/news.php[/url]

Répondre