Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 25 Nov 2017, 13:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

    
Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 11:42 
Hors ligne
Visiteurs

Inscription: 26 Nov 2002, 15:43
Messages: 5370
Localisation: Montpellier
Je ne sais pas vous, mais pour moi le différentiel à longtemps été un mystère.
Ce truc un peu magique qui peut faire en sorte qu'une roue tourne plus vite que l'autre...

Je suis tombé sur une video qui explique de manière tres simple (et progressive) comment ca marche. (là revelation du "secret" du systeme se fait vers 3mn30)

http://www.youtube.com/watch?v=F40ZBDAG8-o

_________________
Pour les nouveaux: Ancien admin du site (en gros de 2002 à 2008)

Autrefois en NB 1.8, aujourd'hui en Nissan 100NX 1.6


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 13:20 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010, 13:55
Messages: 4842
Localisation: TOULOUSE (31)
Génial et super pédagogique, MERCI :jap:
Ca rafraîchit la mémoire !!!!

_________________
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 14:43 
Hors ligne
membre 2015
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 07:56
Messages: 3689
Localisation: Wolfisheim
Très bien expliqué en effet, je stick ^^

_________________
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 16:28 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2006, 11:13
Messages: 505
Localisation: 95
Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D

_________________
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 17:08 
Hors ligne
Visiteurs

Inscription: 26 Nov 2002, 15:43
Messages: 5370
Localisation: Montpellier
Lucco a écrit:
Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D

Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.
Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 17:42 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010, 13:55
Messages: 4842
Localisation: TOULOUSE (31)
Julien a écrit:
Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.

+1

_________________
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 19:08 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2010, 13:17
Messages: 652
Localisation: Saint-Etienne (42)
Julien a écrit:
...Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.



+1

Effectivement, bien qu'ayant trempé 35 ans dans les différentiels de toutes sortes pour des camions tout-terrain, c'est l'explication la plus lumineuse que j'ai pu rencontrer.
Merci d'avoir mis le lien et bravo au pédagogue qui a imaginé le film.

_________________
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 03 Fév 2011, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2004, 18:11
Messages: 841
En Français ça aurait été mieux non ?

http://www.youtube.com/watch?v=vS6FXZSx8aA


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 04 Fév 2011, 00:00 
Hors ligne
membre 2015
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 07:56
Messages: 3689
Localisation: Wolfisheim
OUais mais c'est déjà achement plus technique

_________________
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 14 Juil 2011, 15:06 
Hors ligne
Visiteurs

Inscription: 04 Juil 2011, 11:21
Messages: 10
Localisation: Paris
La vidéo (en anglais) est excellente !!! :-)

J'aimerai bien en trouver une identique sur la transmission manuelle...

_________________
Mazda MX5 NB FL 1.8, 2002


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 18 Juil 2011, 23:25 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2011, 23:06
Messages: 81
Localisation: Région parisienne
Je préfère de loin le côté vintage du premier. Et même en anglais, j'ai l'impression d'avoir tout compris. :bigg:

_________________
NA 115, 1990 Rouge.


Dernière édition par Le grand Gonzo le 18 Juil 2011, 23:40, édité 1 fois.

Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 18 Juil 2011, 23:38 
Hors ligne
Modérateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2010, 23:02
Messages: 4920
Localisation: CHAMBERY (73)
Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:

_________________
J'me la pète pas car je roule en cab'
je suis fier car j'aime ma miata !

NB 1.6L 99 BGR
NA 1.6L 92 RED
adhérent n° 697


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 19 Juil 2011, 09:43 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2010, 13:17
Messages: 652
Localisation: Saint-Etienne (42)
bastienw a écrit:
Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:

Non!
tu te trompes ou alors tu as oublié le mot "autobloquant":
"Le différentiel autobloquant.... c'est pourtant très simple....etc"
Tu peux aussi remplacer "autobloquant" par "à glissement limité"

Sans le mot autobloquant ça donne:
"Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, tu vas tout droit!
Avec, tu tournes car tu permets à la roue extérieure de parcourir un trajet plus long dans le même temps qu'il faut à la roue intérieure pour parcourir son chemin plus court"

_________________
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 19 Juil 2011, 12:44 
Hors ligne
Modérateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2010, 23:02
Messages: 4920
Localisation: CHAMBERY (73)
ben pour moi un différentiel... est forcément à glissement limité... donc j'ai pas précisé... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

_________________
J'me la pète pas car je roule en cab'
je suis fier car j'aime ma miata !

NB 1.6L 99 BGR
NA 1.6L 92 RED
adhérent n° 697


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
MessagePosté: 19 Juil 2011, 13:48 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2010, 13:17
Messages: 652
Localisation: Saint-Etienne (42)
Ahhhh....
j'ignorais que le LSD faisait partie de la dotation des NB 1.6L 99 BGR et des NA 1.6L 92 RED
:bigg: :bigg: :bigg:

_________________
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
  • Chat [0]
  • Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
    Theme et maintenance : d' Ekinea.
    Traduction par: phpBB-fr.com