Le differentiel expliqué... tout simplement.

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Message par Julien » 03 févr. 2011, 10:42

Je ne sais pas vous, mais pour moi le différentiel à longtemps été un mystère.
Ce truc un peu magique qui peut faire en sorte qu'une roue tourne plus vite que l'autre...

Je suis tombé sur une video qui explique de manière tres simple (et progressive) comment ca marche. (là revelation du "secret" du systeme se fait vers 3mn30)

http://www.youtube.com/watch?v=F40ZBDAG8-o
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par FS31 » 03 févr. 2011, 12:20

Génial et super pédagogique, MERCI :jap:
Ca rafraîchit la mémoire !!!!
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Message par Borknagarr » 03 févr. 2011, 13:43

Très bien expliqué en effet, je stick ^^
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Lucco » 03 févr. 2011, 15:28

Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Julien » 03 févr. 2011, 16:08

Lucco a écrit :Le plus simple pour comprendre le différentiel, c'est encore d'en avoir un dans la main :D
Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.
Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par FS31 » 03 févr. 2011, 16:42

Julien a écrit :Oui mais quand tu vois tous les engrenages, ca parait ultra compliqué.Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.
+1
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 03 févr. 2011, 18:08

Julien a écrit :...Là, avec le coup des "4 batons" ca devient evident et on comprend tout de suite le principe.

+1

Effectivement, bien qu'ayant trempé 35 ans dans les différentiels de toutes sortes pour des camions tout-terrain, c'est l'explication la plus lumineuse que j'ai pu rencontrer.
Merci d'avoir mis le lien et bravo au pédagogue qui a imaginé le film.
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Borknagarr » 03 févr. 2011, 23:00

OUais mais c'est déjà achement plus technique
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par kapz » 14 juil. 2011, 15:06

La vidéo (en anglais) est excellente !!! :-)

J'aimerai bien en trouver une identique sur la transmission manuelle...
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Le grand Gonzo » 18 juil. 2011, 23:25

Je préfère de loin le côté vintage du premier. Et même en anglais, j'ai l'impression d'avoir tout compris. :bigg:
Modifié en dernier par Le grand Gonzo le 18 juil. 2011, 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par bastienw » 18 juil. 2011, 23:38

Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 19 juil. 2011, 09:43

bastienw a écrit :Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, la puissance va à la roue qui patine le plus....
Avec, c'est différent.... (d'ou son nom...)
la puissance va à la roue qui accroche le plus !!!!!


donc l'extérieur... celle qui tourne le plus vite !

voilà... une fois que l'on sait ça.... on sait tout !!!!

:win:
Non!
tu te trompes ou alors tu as oublié le mot "autobloquant":
"Le différentiel autobloquant.... c'est pourtant très simple....etc"
Tu peux aussi remplacer "autobloquant" par "à glissement limité"

Sans le mot autobloquant ça donne:
"Le différentiel.... c'est pourtant très simple....

Sans, tu vas tout droit!
Avec, tu tournes car tu permets à la roue extérieure de parcourir un trajet plus long dans le même temps qu'il faut à la roue intérieure pour parcourir son chemin plus court"
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par bastienw » 19 juil. 2011, 12:44

ben pour moi un différentiel... est forcément à glissement limité... donc j'ai pas précisé... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 19 juil. 2011, 13:48

Ahhhh....
j'ignorais que le LSD faisait partie de la dotation des NB 1.6L 99 BGR et des NA 1.6L 92 RED
:bigg: :bigg: :bigg:
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