[NB FL] Titine est malade: elle tousse & pollue = Vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB FL] Titine est malade: elle tousse & pollue = Vanne EGR

Message par Etna Maniac » 03 sept. 2010 17:41

:D J'y ai déjà pensé mais à mon avis dans ce format mini à lames, relativement spécifique au domaine automobile, ça ne court pas trop les rues !!! :roll:
Image Image
Image Image

:wink: Pour les Photos, c'est ICI

bjzen
Visiteurs
Visiteurs

Message par bjzen » 03 sept. 2010 18:37

stan69 a écrit :Il y a peut être possibilité de mettre des fusible aM ( accompagnement moteur),pour les pic au démarrage :wink:
Tu penses aussi protéger ta mx contre cet oubli de Mazda ?

:wink:
Image Image Ma mimix Green Passion, bijou parmi les automobiles. Amicalement vôtre.

Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs

Message par Etna Maniac » 03 sept. 2010 19:25

:D Bjzen, ce n'est pas ce qu'à voulu dire Stan, , il voulait dire de mettre des fusibles d'accompagnement moteur 2A à la place de mes fusibles "rapides" 2A qui sont sur le faisceau de Cde de l'EGR, en effet ce moteur pas à pas est constitué de 4 bobines, et en général tout élément inductif absorbe tjs un pic de courant dès son alimentation, les fusibles AM auraient donc permis de mieux calibrer & protéger plus efficacement ce petit moteur pas à pas, mais je doute peut-être au final l'utilité de fusibles de type AM car le "driver" (composant qui commande le moteur d'EGR) doit fournir une tension "Hachée" et sans doute un courant de démarrage progressif avec une rampe douce qui doit donc limiter ce petit phénomène de surcourant. :jap:
Image Image
Image Image

bjzen
Visiteurs
Visiteurs

Message par bjzen » 03 sept. 2010 19:43

:D merci, j'avais bien compris.

Ma question portait sur le fait que comme il participe au sujet et qu'il a aussi une Série Spéciale Passion, il pouvait être également intéressé par la mise en place de ce système préventif de surtension. (Mais il a déjà du boulot sur son filtre à essence :lol: )

Image Image Ma mimix Green Passion, bijou parmi les automobiles. Amicalement vôtre.

stan69
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan69 » 03 sept. 2010 20:19

Etna Maniac a écrit ::D Bjzen, ce n'est pas ce qu'à voulu dire Stan, , il voulait dire de mettre des fusibles d'accompagnement moteur 2A à la place de mes fusibles "rapides" 2A qui sont sur le faisceau de Cde de l'EGR, en effet ce moteur pas à pas est constitué de 4 bobines, et en général tout élément inductif absorbe tjs un pic de courant dès son alimentation, les fusibles AM auraient donc permis de mieux calibrer & protéger plus efficacement ce petit moteur pas à pas, mais je doute peut-être au final l'utilité de fusibles de type AM car le "driver" (composant qui commande le moteur d'EGR) doit fournir une tension "Hachée" et sans doute un courant de démarrage progressif avec une rampe douce qui doit donc limiter ce petit phénomène de surcourant. :jap:
Ah oui peut être bien ,en effet il y a même de grande chance :wink:

stan69
Visiteurs
Visiteurs

Message par stan69 » 03 sept. 2010 20:21

bjzen a écrit :
stan69 a écrit :Il y a peut être possibilité de mettre des fusible aM ( accompagnement moteur),pour les pic au démarrage :wink:
Tu penses aussi protéger ta mx contre cet oubli de Mazda ?

Je sais pas,ma mx à 100.000Km et j'ai pas de soucis pour l'instant :|

bjzen
Visiteurs
Visiteurs

Message par bjzen » 03 sept. 2010 20:41

Pareil sur la mienne, 84 000 km et pas de souci, c'est pour ça que je demandais à la page d'avant si le problème pouvait encore arriver avec ce kilométrage, mais je me dis que si pour 15 € il est possible de protéger une pièce à plus de 1000 €, ça vaut peut être la peine !

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 04 sept. 2010 07:09

Etna Maniac a écrit :/Vient enfin le moment fatidique, sil il doit rester un défaut, c'est maintenant qu'il doit apparaître à ce dernier démarrage, je relance donc le moteur d'un coup de clé de contact et .... Nada, Rien, c'est DééééééPaaaaaaNéééééé !!!!

Depuis deux grosses sorties et tout est OK, le moteur est souple et onctueux comme un Bon "Pudding" Anglais et Ronronne comme un gros chat, que dis je, un TIGRE ....
Merci beaucoup pour le récit détaillé et l'épilogue de cet incident qui t'a causé tant de soucis.

Les professionnels de l'électronique apprécient à sa juste valeur la solution que tu as appliquée au problème.

:jap:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 04 sept. 2010 17:43

Ayant eu le même soucis, je reste toujours très intéressé par l'idée de monter 4 fusibles sur les bobines de l'EGR. Au départ, je pensait intercaler les fusibles sur un faisceau maison, mais il est impossible de trouver en vente les connecteurs Mazda. Je pensais que c'était standard, mais non :-(

J'avoue que l'idée d'attaquer le faisceau d'origine à la pince coupante ne me réjouis pas trop...
Ainsi que d'avoir ces 4 fusibles qui se baladent sous le capot, non plus.

Toi qui as démonté, peux-tu me dire s'il serait envisageable de placer les fusibles à proximité du boitier ECU, devant les pieds du passager ?
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs

Message par Etna Maniac » 04 sept. 2010 17:57

:oui: Oui Olaf, il faut juste que tu démontes ton ECU et repères ou vont les pistes de la commande EGR (2 masses et 4 sorties), c'est très facile, elles sont très visibles, "niveau piste", en dessous du Driver, il faut les suivre jusqu'aux pinoches et intercaler ensuite ces fusibles dans le faisceau d'ECU. :jap:

Sinon tu peux envisager comme moi un faisceau fusiblé qui s'intercale entre le connecteur élec de l'EGR et cette dernière, c'est long à réaliser, mais une fois fini proprement, dans les règles de l'art et fixé solidement , je peux t'assurer que c'est du costaud et qu'il n'a pas un seul centime d'Euro pour se faire la malle !!! :lol: :lol: :lol:
Image Image
Image Image

Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs

Message par Etna Maniac » 05 sept. 2010 02:52

milton a écrit :
Etna Maniac a écrit :/Vient enfin le moment fatidique, sil il doit rester un défaut, c'est maintenant qu'il doit apparaître à ce dernier démarrage, je relance donc le moteur d'un coup de clé de contact et .... Nada, Rien, c'est DééééééPaaaaaaNéééééé !!!!

Depuis deux grosses sorties et tout est OK, le moteur est souple et onctueux comme un Bon "Pudding" Anglais et Ronronne comme un gros chat, que dis je, un TIGRE ....
Merci beaucoup pour le récit détaillé et l'épilogue de cet incident qui t'a causé tant de soucis.

Les professionnels de l'électronique apprécient à sa juste valeur la solution que tu as appliquée au problème.

:jap:
Je ferai après un post spécifique Milton du style "Je diagnostique ma panne et je dépanne seul" dans un volet à part où je résumerais les infos importantes qui sont éparpillées ici sur ces 11 pages !!! :roll:
Image Image
Image Image

bjzen
Visiteurs
Visiteurs

Message par bjzen » 05 sept. 2010 13:18

C'est très gentil à toi de prendre le temps de faire ça.
Merci.

Benjizen :wink:

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 05 sept. 2010 19:25

Etna Maniac a écrit :Sinon tu peux envisager comme moi un faisceau fusiblé qui s'intercale entre le connecteur élec de l'EGR et cette dernière...
Ah oui d'accord, j'avais pas regardé ta photo d'assez près.
C'est exactement ça que je veux faire.
Sauf que ça aurai été encore plus clean avec un connecteur "officiel".
Enfin bon...

Quel type de pinoche as-tu utilisé pour te reprendre sur les connecteurs ?
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 05 sept. 2010 20:37

En tout cas, chapeau bas pour le boulot, et 1000 fois merci pour les infos.... :bien:

Je vais certainement le faire sur ma Demoiselle... J'ai tout ce qu'il faut pour ça point de vue équipement et expérience... :oui: :wink:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

bjzen
Visiteurs
Visiteurs

Message par bjzen » 05 sept. 2010 21:01

Suzimentvotre a écrit :En tout cas, chapeau bas pour le boulot, et 1000 fois merci pour les infos.... :bien:

Je vais certainement le faire sur ma Demoiselle... J'ai tout ce qu'il faut pour ça point de vue équipement et expérience... :oui: :wink:
Si tu le fais suzi, puisque tu as comme tu le dis, de l'expérience dans le domaine, auras tu la gentillesse d'en faire un tuto en photo (quand tu auras le temps évidemment) :wink: , ça sera fort utile pour tous ceux intéressés par la modif (une sorte d'exclu du forum :D ).

Merci.

Benjizen :wink:

Répondre