Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 25 Nov 2017, 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

    
Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Installation Kit d'admission K&N Apollo sur NC
MessagePosté: 08 Jan 2009, 17:49 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2007, 16:58
Messages: 1059
Localisation: cote belge
J’ai finalement acheté un filtre à  air K&N Apollo , comme je ne trouvais pas les explications vraiment super claires, avec des fautes et des images trop petites, je me suis dit qu’un petit tuto pourrait aider certain.
Cela m’a pris environ 30minutes en tout.

Image


Personnellement j’ai préféré ne pas suivre exactement les indications de K&N, en préparant à  l’avance une partie des éléments.

-J’ai donc déjà  collé la petite rondelle en mousse sur la nouvelle canalisation du débimètre.

-Comme celle-ci n’est pas facile à  glisser dans le tuyau coudé et comme celui-ci à  son tour ne sera pas facile à  fixer au corps papillon d’ouverture.
J’ai préféré déjà  prémonté, sans serrer les vis, le coude et le tuyau du débimètre.
De cette manière je ne devrais pas me casser les mains et la tête à  l’intérieur du moteur et j’aurais plus de force levier pour glisser le coude sur le corps papillon.

-J’ai aussi déjà  monté le manchon qui relie le tuyau du débimètre et le filtre en lui-même.

-Installer la « vis » en plastique, qui se reliera sur le petit tube en silicone, sur le filre à  air

-Et bien sur déjà  prémonté le support du tuyau du reniflard.
Il s’agit de la plaque métallique plié, la vis, la rondelle plastique la rondelle métallique, et le boulon.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme toujours on commence par déconnecter d'abord la batterie.
(et comme d’habitude je ne l’ai pas fais.)
Déconnecter la connexion électrique du débitmètre (DBM).

Image


Décliper le cà¢ble électronique de la boà®te à  air.
J’ai fait levier avec un tournevis pour être sur de ne pas endommagé la fiche.

Image

Enlever la canalisation du débimètre d’origine du tube d'admission.
Pour cela dévisser le collier de serrage et tirer fort sur le tuyau.

Image


Décliper le commutateur électronique de vide du tuyau coudé d'admission.

Image

Dévisser le collier de serrage, détacher et enlever le tuyau coudé.
Une fois celui-ci enlevé il vous sera bien plus facile d’enlever le reniflard.

Image

Image

Image

Attacher le commutateur électronique de vide en utilisant un ou deux des colliers de serrage du kit sur le cablage passant juste derrière.

Décliper les crampons et enlever le couvercle de la boà®te à  air. Retirer le filtre à  air.

Image

Dévisser les 2 boulons qui attachent la base de la boà®te à  air dans la voiture et enlever la base de la boà®te à  air de la voiture.
N’hésiter pas à  légèrement tirer dessus, il est « clipsé » en dessous.

Image

Image

!!!!! Je conseille maintenant de glisser le nouveau tuyau extensible du filtre à  air dans le tuyau du filtre d’origine, de cette manière on a la place pour bien travailler et on aura plus tard une meilleur idée de comment positionner le filtre à  air

Installer le support que vous avez déjà  prémonté, sur le boulon du fond mais ne pas serrer entièrement maintenant!

Image

Enlever avec précaution le débimètre du couvercle de la boà®te à  air d’origine.
Fixer avec précaution le débimètre dans le tube K&N en utilisant les vises que vous avez récuperée.

ATTENTION: avant d'installer le débimètre, inspecter l'intérieur du tube pour des débris et le nettoyer si nécessaire!

Image


Installer la canalisation en silicone (+le tuyau du débimètre) au corps papillon en utilisant le collier de serrage
Mais ne serrer pas encore !
Une fois l’ensemble environ ne place, réglez le support du tuyau et tourné l’ensemble coude+tuyau vers le haut de manière à  savoir fixé définitivement le support du tuyau
Tourné l’ensemble coude+tuyau de nouveau à  sa bonne place sur le support. Serrer presque à  fond les colliers de serrage, mais pas complètement vu que l’on devra peut-être encore les tourner et bouger pour arriver à  bien positionner le filtre à  air .

Image

Image

Relier la connexion électrique du débitmètre

Image


Glisser maintenant le filtre à  air (+ le raccord que vous avez déjà  installé avant de commencer) sur le tuyau du débimètre et serrer le dernier collier de serrage à  fond.

Image

A ce niveau je trouvais que le filtre n’était pas vraiment placé de manière optimale, mais comme je n’avais pas encore serré tout les colliers de serrage, j’ai un peu tourné le coude et le tuyau du débimètre jusque quand le filtre soit en le plus en ligne possible avec le tuyau extensible d’admission d’air.

Une fois le résultat satisfaisant, on serre tout les colliers de serrage à  fond !
Et on fixe le tuyau du débimètre sur son support avec un collier de serrage

Et on relie le petit tuyau en silicone avec le filtre et le reniflard.

Image

Là  on comprend que le tuyau extensible est bien trop long, et c’est normal.
Donc on le compresse et on le coupe (pas trop loin !!) et on place l’élement de jonction.
Et on finit par installer le tout sur le filtre et raccordez la batterie. THE END

Image


Resultat : oui, on sent bien une différence au niveau du couple et le moteur est plus prompt à  monté dans les tours. Fixé comme il le faut, le son est légèrement plus présent mais fait encore très OEM.

Mais il y a 3 positions possibles :
- la première est la meilleur techniquement (voir photo du dessus)
- pour la seconde, on défait le tuyau d’air et le filtre, tout en le laissant en partie dessus, on garde ainsi l’avantage de l’arrivée d’air frais mais on laisse le son du moteur être plus présent ! Techniquement c’est bien sur un peu moins que la première solution, bien mais encore toujours mieux que d’origine.
- La dernière est la plus « sonore » , techniquement moins bien c’est sur. Là  on enlève carrément le tuyau d’arriver d’air.

Image

Image

_________________
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 18:46 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006, 18:15
Messages: 3795
Localisation: Marne la Vallée 77
Sympa, je passe en post it :oui:

_________________
viewtopic.php?t=29717
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... 09b4bd0787


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 14:38 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2007, 16:58
Messages: 1059
Localisation: cote belge
Comme il a fait grand soleil tout le weekend, j’en ai profité pour faire quelques belles ballades TopDown.. si si , topdown par -4° et même pas froid !! :ricane: :ricane: :ricane:

J’ai enfin surtout pu profiter de bien écouter et sentir les effets du filtre K&N Apollo.

Voici mes impressions :

En grande ligne, la voiture répond un peu plus vite au gaz en montant légèrement plus vite dans les tours.
Peut-être un peu plus de couple, mais c’est subjectif, et en théorie 3à 4ch de plus, pas assez pour vraiment le sentir.

C’est surtout au niveau son que la différence et le plaisir est immense !
Le son est de toute façon toujours bien plus lourd et «sportif » que d’origine.
Celui-ci est équivalent au ralenti et à  peine plus présent si on donne doucement les gaz.
Mais dès que l’on appuie à  fond sur les gaz, on a l’impression qu’un gros V8 se trouve en un coup à  la place du 4cyl.. JOUISSIF !!

Le bruit change un peu selon la manière que l’on branche l’arrivé d’air :

- branché 100% : le son est lourd et présent mais propre, sans ‘glouglou’ ou gros ‘ralement’. On ne suce que de l’air froid
- branché 50% (comme je le préfère), le son est plus rauque et un ralement apparait, ce n’est pas plus fort mais plus ‘masculin’ avec un beau grrrrrrrrGRRRRRRRRR. On suce de l’air mi/chaud – mi/froid à  l’arrêt et froid en roulant. On ne sent pas de différence en couple ou puissance avec la version 100% branché. C’est parfait et la NC devrait être livrée comme ça !
- débranché : le son est plus fort et encore plus rauque, ça devient presque trop et surtout on prend de l’air de moteur, donc chaud. On ne sent pas de différence avec la version d’origine, pas bien avec les 2 précédentes. Limite ‘johnny’, ça fait presque trop tuning

_________________
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 18:31 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2008, 16:30
Messages: 2971
Localisation: Chalon sur saone (71)
Jolie tuto.
Le montage a l'air simple bien plus que sur le CAI de mazdaspeed :)

Ce qui pourrait être sympa serai de comparer les deux niveau perf et bruit.

_________________
Elise 135R .................... Mx-5 RC
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 19:00 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2007, 21:40
Messages: 345
Localisation: Belgique
Salut blue,

Super tuto, bravo, ce kit apollo me tente bien...

mais je me pose quelques questions :

- As tu une différence au niveau de la consomation de carburant ?

- Le filtre est-il démontable pour le nettoyage ?

_________________
NC RC 2.0 SPORT GALAXY GREY, RESSORTS COURTS, KAD MAZDASPEED, LIGNE INOX + COLLECTEUR 4/2/1
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=473


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 09:39 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2007, 16:58
Messages: 1059
Localisation: cote belge
Bonjour compatriote !

Il est bien sur possible d’assez facilement nettoyer le filtre, il suffit d’ouvrir le capot et de déboulonner les 7à 8 boulons qui le ferme.
Et puis tu sais le nettoyer selon la procédure classique pour un K&N.
Aucune difficulté donc.

Pour ce qui est de la consommation c’est un peu plus compliqué….
- non la voiture ne consomme pas plus ni moins, c’est la même chose si tu roules de la même manière
- oui, la voiture consomme plus car j’appuie beaucoup plus fort sur le champignon pour profiter un maximum d’un gros grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr à  chaque accélération :oops: :P
-

Si tu veux entendre la musique qu’elle fait maintenant, on peut tjrs essayer de se faire rendez-vous (mais je suis de la cà´te) ou bien essaie de participer à  un des rallyes super sympa de notre club belge (c’est gratuit pour les membres et 10€ pour les autres)
Si tu es intéressé joint moi en privé.

_________________
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 14:38 
Hors ligne
Visiteurs

Inscription: 26 Juin 2007, 08:59
Messages: 10
Localisation: La Reunion
Salut!
Sympa le tuto! :)
On peut savoir ou est ce que tu l'as acheté s'il te plait?
je le verrais bien sur ma mimix 8)

_________________
oté la Réunion


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:04 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2007, 21:40
Messages: 345
Localisation: Belgique
Ok Blue, merci pour les infos :wink: , je suis sur Bxl pour l'instant, je te contacte en MP si possibilité de se voir :oui:

c'est vrai que avec un KAD, on a toujours tendance à  appuyer plus fort... :oops:

_________________
NC RC 2.0 SPORT GALAXY GREY, RESSORTS COURTS, KAD MAZDASPEED, LIGNE INOX + COLLECTEUR 4/2/1
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=473


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 17:31 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2007, 16:58
Messages: 1059
Localisation: cote belge
Ok ce sera avec grand plaisir !


Citation:
On peut savoir ou est ce que tu l'as acheté s'il te plait?


Perso je l'avais acheté sur mx5parts car avec la GBP si basse cela revenait beaucoup moins chère que sur IL
Je l'ai reçu dans les 4 jours ouvrable.

_________________
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2009, 07:25 
Hors ligne
Visiteurs

Inscription: 26 Juin 2007, 08:59
Messages: 10
Localisation: La Reunion
Yes, je l'ai trouvé sur mx5parts!
Déja commander, déjà  arriver!!!! :o
4 jours pour sortie d'angleterre et arriver à  la réunion! :o
Halucinant! :o

_________________
oté la Réunion


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 17:18 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2008, 16:30
Messages: 2971
Localisation: Chalon sur saone (71)
Bleu8300 je viens de voir sur le site de K&N que le KAD Apollo été donne que pour la NC 2L sa gène pas de le monter sur la 1L8 ?

Bon voila c'est monté je te remercie pour ce tuto vraiment bien fait qui a permis a un débutant de pourvoir le faire lui même et en une petite heure.

Me reste ça Image

je suppose que sa va normalement a l'autre bout du tuyau extensible qui amené l'air au filtre mais vu que le tuyau extensible est a mettre dans la prise d'air il n'est pas utile ... ?

_________________
Elise 135R .................... Mx-5 RC
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 15:03 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2007, 16:58
Messages: 1059
Localisation: cote belge
Aucun problème pour le 1.8l, K&N est américain et là -bas ils n'ont pas de 1.8l.. K&N n'a simplement pas "essayé" sur une 1.8l et/ou n'a pas mis son site à  jour.
La 2.0l et la 1.8l ont le même filtre à  air d'origine, et tout les autres CAI et filtres non Mazda sont les mêmes pour les 2.
Pas de souci à  se faire.

Comme tu dis la pièce qui te reste ne sert à  rien dans notre cas., car notre tuyau ne doit pas être finis par cette pièce


Je suis content d'avoir pu t'aider à  l'installer :oui:

_________________
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 17:10 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 12:11
Messages: 152
Si j'ai bien tout suivi, le commutateur électronique de vide et ses deux durites souples restent attachés sur les gaines ? Pas de problème de frottement ou d'écrasement des durites à prévoir ? Mais il me semble qu'on peut envisager une fixation de la ferraille support du commutateur et des durites sur la vis du collier de serrage du coude.

Ah et puis tiens, tant que j'y suis, une suggestion pour donner si c'est réalisable un aspect techniquement meilleur à la jonction entre le filtre et le tuyau d'arrivée d'air (afin d'éviter le débranchement partiel de celui-ci) :
- ouvrir une fenêtre sur le tuyau ainsi que sur le bout de tuyau qu'on a coupé (et conservé, héhé)
- fendre ce dernier sur toute sa longueur à l'opposé de la fenêtre puis écarter et clipser sur le premier
- par une rotation d'un tuyau sur l'autre faire correspondre les deux fenêtres en fonction du débit chaud-froid souhaité
- faire tenir par deux colliers.
Non ?


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [TUTO] Installation Kit d'admission K&N Apollo sur NC
MessagePosté: 08 Sep 2009, 19:20 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2008, 16:30
Messages: 2971
Localisation: Chalon sur saone (71)
Bonne idée le coup des fenêtres dans le tuyau, perso je n'ai plus a me soucier de ça depuis l'installation de l'échappement I.L je le laisse branché a 100% sur l'air froid pas besoin d'air chaud pour faire plus de bruit :)

_________________
Elise 135R .................... Mx-5 RC
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [TUTO] Installation Kit d'admission K&N Apollo sur NC
MessagePosté: 13 Sep 2009, 14:01 
Hors ligne
Visiteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2009, 11:49
Messages: 205
Localisation: Paris
Merci pour ce super tuto ! :jap:

J'ai mis un peu plus d'une heure en faisant bien gaffe à tout, ca a l'air solide.
Par contre pour ce qui est du bruit, je suis un peu "déçu" car je m'attendais à un son un peu plus fort (je n'ai pas mis le tuyau).
Mais la sonorité est sympa :D

_________________
NC FL 2.0 ST + Recaro


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
  • Chat [0]
  • Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
    Theme et maintenance : d' Ekinea.
    Traduction par: phpBB-fr.com