Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 25 Nov 2017, 05:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [NA] Contrôler l'état de la poulie de vilebrequin
MessagePosté: 25 Mar 2005, 18:03 
Visiteurs

... Sans presque rien démonter !

Il existe une façon sûre et rapide pour contrôler si vous êtes victime du fameux problème de vilebrequin sur votre Miata. Cette technique n'est valable que pour les modèles 1990 et mi-1991.

Il suffit pour cela de comprendre la cause du problème : nous avons vu que tout débute lorsque la vis perd sa tension de serrage, ce qui contrarie la force de friction entre la poulie et l'épaulement du vilebrequin. La compensation pour l'entraînement en rotation se fait alors sur la clavette d'alignement, qui s'autodétruit rapidement. La conséquence de cette détérioration est un mouvement relatif entre la poulie et le vilebrequin.

Ce désalignement est un indicateur que nous allons essayer de détecter.

En effet, la clavette sert à aligner la position du vilebrequin avec celle du point mort haut (PMH) du piston n° 1, celui le plus proche du radiateur. Si nous pouvons observer que le PMH de ce piston ne correspond plus aux repères de la poulie, c'est que le problème est en train de se manifester. Mais alors, la question est : comment repérer le PMH ?

C'est très simple. Il faut pour cela que votre Miata soit sur un sol bien plat, avec un peu de place pour avancer et reculer (vous allez comprendre). Commencez par démonter vos 4 bougies. Débranchez votre faisceau et repérez l'emplacement des fils (sinon l'ordre des connecteurs sur les bobines est, de gauche à droite, 3-2-1-4).

Image

A présent, retirez la tirette d'huile et essuyez-là. Glissez-là dans le cylindre n° 1.

Image

Puis engagez la 5ème vitesse et desserrez le frein à main. En attrapant le bloc moteur, vous devriez être capable de faire bouger la voiture d'avant en arrière. Sinon, faites-vous aider par un ami. Observez attentivement la position de la tirette d'huile : elle monte et descend en fonction de la position de la voiture. Vous devez vous arrêter lorsqu'elle atteint son point le plus élevé. Vous devrez certainement essayer plusieurs fois pour obtenir une position précise.

Regardez à présent votre poulie de vilebrequin. La marque jaune doit atterir exactement devant la marque T, signifiant Top Dead Center (Point Mort Haut).

Image

Vous pouvez aussi procéder différemment : alignez le point jaune avec le T et observez ensuite la position de la tige. Au moins mouvement de la voiture, la tige doit redescendre. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le repère T ne correspond pas au PMH.

Si votre Miata est atteinte, vous remarquerez donc que le PMH se situe en retard, i.e. plusieurs degrés en sens inverse des aiguilles d'une montre (le moteur de la Miata tourne dans le sens horaire). La méthode n'étant pas extrêmement précise, ne vous affolez pas si vous notez un trait d'écart. Chaque trait correspond à 2° (le repère situé à gauche du T, où il est inscrit le nombre 10, représente la valeur d'avance à allumage par défaut au ralenti, 5 crans avant le T, pour 10°).

Si votre poulie est décalée de 10° anti-horaire, cela se traduit par un retard à la distribution du double, soit 20° (les arbres à cames tournent 2 fois moins vite que le moteur). La perte de puissance généralement constatée provient de ce déréglage.

Lorsque vous remonterez vos bougies, pensez à vérifier l'écartement de leurs électrodes (1.0-1.1 mm) et à enduire leurs filets de graisse au bisulfure de molybdène (Molykote BR+ par ex). C'est indispensable pour éviter les problèmes de rouille et donc de grippage.

Engagez la bougie dans la culasse en la serrant d'abord à la main jusqu'au blocage, puis serrez à 18-20 Nm.

Image

Si vous n'avez pas de clé dynanométrique, serrez 3/4 de tour pour une bougie neuve, ou 1/4 de tour pour une bougie déjà utilisée. La différence provient de l'écrasement du joint de la bougie lorsqu'elle est neuve.

Bonne vérification et bon bricolage ! :wink:

Yord

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2005, 18:23 
Visiteurs

:bien: :bien: :bien:

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2005, 18:39 
Visiteurs

:prie:
a+

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2005, 08:32 
Visiteurs

super yord je vais le controler :wink:

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2005, 16:29 
Visiteurs

Je viens de constaté uen usure de l acale de vilbrequin sur une mk1 jazz festival !!! :o :o :o

TINOU

je vends des voitures chez :
mazda austerlitz
20 bd de l hopital 75005 paris
comme ca plus de doute sur mon identitée

Défenseur de Mk1 et MK3 contre l envahisseur Mk2

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2005, 23:55 
Visiteurs

donc une version avec une poulie 8 trous ?

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2005, 06:29 
Visiteurs

t sur une usure sur une mk1 avec poulie a 8 trous :o

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 09:57 
Visiteurs

je ne comprend pas pourquoi le vehicule doit etre sur un sol bien plat pour la recherche du PMH? moi j'ai toujours lever une roue, j'ai toujours trouvé cela plus facile a faire tourner plutot que de pousser la voiture.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 13:15 
Visiteurs

C'est plus facile avec une traction, car en étant seul on peut tourner la roue tout en observant la poulie se positionner. C'est impossible à faire avec une propulsion (à moins d'avoir des bras de 3 mètres).

Voilà pourquoi il vaut mieux être sur un sol bien plat, de façon à pouvoir bouger facilement la voiture d'avant en arrière.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 14:15 
Visiteurs

ok merci pour la reponse, je me demandais bien pourquoi.

enfin dans un cas comme dans l'autre l'ideale c'est de trouver une ame charitable (plutot des bras) pour faire le sale boulot et regarder sa pige ou son comparateur et lui dire : un peu en avant stop un peu en arriere ;)

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 18:49 
Visiteurs

si on change pas les bougies, ca sert a rien de démonter les 4 si ? :oops:
et je voulais savoir
ma mx5 a 265 000 km, mais le moulin a été changé et il a 116000 km. (c'était en 98 )
et le truc, c'est que ma tuture est de 1990, mais le moulin était neuf (de 98 ) et pourant, j'ai une poulie a 4 ailletes...
alors je ne sais pas si ils ont récupéré l'anciènne poulie (peu probable pour moi).déja je ne sais meme pas si une poulie a 4 ailletes peut etre mise a la place d'une a 8 ?
y avait t'il en 98 des moteurs a vilo a nez court encore ?
ou des moteurs a vilo a nez long mais vieille poulie ?
je suis un peu perdu.

:(

Image

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 19:46 
Visiteurs

On ne peut pas monter une poulie à 8 ailettes à la place de celle à 4 ailettes, cette dernière étant réservée aux vilebrequins à nez court et à nez long.

Une fois encore, il ne faut pas confondre "nez long" et "gros nez". Le modèle à gros nez est le design de référence apparu mi-1991. Lui seul possède une poulie-maîtresse sur laquelle est fixée la poulie à 8 ailettes.

Si un moteur neuf a été monté en 1998, il se peut que ce soit un bloc reconditionné avec un vilebrequin à nez long, c'est pourquoi tu as toujours ta poulie à 4 ailettes. Mais ça, il faut démonter pour le savoir. Si ton vilebrequin est toujours à nez court, ça peut vouloir dire que tu t'es fait arnaquer (vente d'un moteur "neuf" qui avait en réalité au minimum 7 ans).

Des fois, "neuf" chez un garagiste, cela signifie que les bougies ont été changées et que la vidange a été faite...

A+

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 19:52 
Visiteurs

le moteur vient de chez mazda, donc si il est neuf je pense qu'i ln'y a pas d'arnaques, et encore.... :|
sinon ben je crois que je vais démonter, on est jamais trop prudent.
merci encore

Image

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 19:57 
Visiteurs

Si tu as les outils, ça ne mange pas de pain de démonter pour en avoir le coeur net.

Il y a de fortes chances que ton moteur possède un vilebrequin à nez long. Pense à prendre des photos pour le forum car c'est extrêmement rare :wink:

A+

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 20:10 
Visiteurs

Yord a écrit:
Si tu as les outils, ça ne mange pas de pain de démonter pour en avoir le coeur net.

Il y a de fortes chances que ton moteur possède un vilebrequin à nez long. Pense à prendre des photos pour le forum car c'est extrêmement rare :wink:

A+

oui oui ya pas de problèmes. la vis et la clavette on trouve ca chez mx5-parts et ILM ??

Image

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]