[NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

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Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 14 juin 2018 11:45

Le 2.0L NC FL ST n'a pas été commercialisé par Mazda France entre 2009 et 2013, il n'était disponible qu'en RC, il est revenu au catalogue à l'occasion du FL2, avant la présentation de la ND.

Le confort du NC ST 2.0L Perf. est relatif, il est proposé comme la version plus dynamique de la mx.
La sellerie a été modifiée sur le FL (plus souple/réglage hauteur siège conducteur) certaines séries spéciales ont reçu des RECARO, qui conviennent à certains, moins à d'autres.

==>
http://www.autos-series-limitees.fr/

==>
https://www.miata.net/gallery/nc.html

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par Laclos » 14 juin 2018 11:31

Merci Milon, en ST pour les 2.

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 14 juin 2018 11:28

Une NC 2.0L hormis l'aspect esthétique, n'a pas le même comportement qu'une NC FL 1.8L.
Tu ne précises pas si tu compares deux ST ou ST/RC, RC/RC, ce qui ajoute d'autres paramètres.

Dossier presse NC FL :
==>
https://www.autobrico.com/modeles-autom ... -mx-5.html


Les séries spéciales possèdent une valeur ajoutée en équipement, faible diffusion, combos originaux.

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par Laclos » 14 juin 2018 10:58

Bonjour à tous,

Du coup, avec le recul, est-ce qu'il vaut mieux privilégier à l'heure actuelle une NC FL 1.8 selon vous (j'ai lu que l'intérieur avait été revu après 2009 et qu'il serait un poil plus confortable) ou est-ce encore justifié de craquer pour une série spéciale en 2.0 L avant son relifting ? Quels sont les avantages et inconvénients des 2, svp, (en dehors des modifications de la calandre qui sont assez visibles - j'ai possédé une 1.8 NC FL mais pas de NC, et sur photos, je n'arrive pas à trancher d'un point de vue esthétique par exemple).

Des retours d'expérience ?

Bonne journée,

Nicolas

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par brikus » 04 mars 2010 22:32

aquoiboniste a écrit : [Le pont autobloquant n'est uniquement disponible que sur les versions 2.0l manuelle donc la sport (donc 2.0l boite 6 manuel) et la version de base (donc 2.0l à boite 5) mais pas sur l'automatique.
C'est vraiment mesquin, ça... :evil:

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par aquoiboniste » 04 mars 2010 18:28

milton a écrit :
brikus a écrit :Et pour l'absence de DGL sur la version BVA, je l'ai lu dans le dossier de presse, justement...page 4/26
Est-ce confirmé par le catalogue allemand ?

Je ne trouve pas mention de cet d'équipement sur le (succinct) catalogue Mazda mx5 anglais en ligne.
=>
http://www.mazda.co.uk/showroom/mx-5/mx ... ter/specs/

Le pont autobloquant n'est uniquement disponible que sur les versions 2.0l manuelle donc la sport (donc 2.0l boite 6 manuel) et la version de base (donc 2.0l à boite 5) mais pas sur l'automatique.

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 04 mars 2010 16:47

brikus a écrit :Et pour l'absence de DGL sur la version BVA, je l'ai lu dans le dossier de presse, justement...page 4/26
Est-ce confirmé par le catalogue allemand ?

Je ne trouve pas mention de cet d'équipement sur le (succinct) catalogue Mazda mx5 anglais en ligne.
=>
http://www.mazda.co.uk/showroom/mx-5/mx ... ter/specs/

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par brikus » 04 mars 2010 13:24

CAPRICORNE a écrit :
brikus a écrit : Je me posais la question, vu que le modèle n'est pas importé en France...pour la mécanique dans l'ensemble, c'est pareil, mais c'est plus pour les opérations liées à la boîte, à l'embrayage...j'ai un peu peur que les concessions françaises n'aient pas reçu les infos correspondantes... :|
Pas d'inquiétude à avoir, Mazda France propose des BVA sur les autres modèles de la marque donc ta concession saura te proposer l'entretien adéquat.
J'espère que les autres BVA sont raisonnablement similaires à l'activematic qui équipe la mimix...

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par CAPRICORNE » 04 mars 2010 10:34

brikus a écrit : Je me posais la question, vu que le modèle n'est pas importé en France...pour la mécanique dans l'ensemble, c'est pareil, mais c'est plus pour les opérations liées à la boîte, à l'embrayage...j'ai un peu peur que les concessions françaises n'aient pas reçu les infos correspondantes... :|
Pas d'inquiétude à avoir, Mazda France propose des BVA sur les autres modèles de la marque donc ta concession saura te proposer l'entretien adéquat.

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par brikus » 04 mars 2010 09:28

milton a écrit : Tu es sûr que le Différentiel à Glissement Limité (LSD) n'est pas présent sur le 2.0L que tu as choisi ?
Il est inclus dans l'équipement du NC 3,5 FL RC 2.0L Performance BVM6 du catalogue français.


Je ne crois pas que tu rencontres des difficultés à faire entretenir ton NC FL RC 2.0L BVA6 dans le réseau français.
Je me posais la question, vu que le modèle n'est pas importé en France...pour la mécanique dans l'ensemble, c'est pareil, mais c'est plus pour les opérations liées à la boîte, à l'embrayage...j'ai un peu peur que les concessions françaises n'aient pas reçu les infos correspondantes... :|

Et pour l'absence de DGL sur la version BVA, je l'ai lu dans le dossier de presse, justement...page 4/26

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 03 mars 2010 16:49

Il y a eu plusieurs évolutions mineures du NC3.

Pour simplifier, on trouvait au catalogue français NC3 en 2008 :
- Le NC ST 2.0L Performance BVM6
- Le NC RC 2.0L Performance BVM6
Pas de boite automatique.

En 2009, tous les modèles mx5 NC ont bénéficié d'une évolution importante de production.
Ils sont devenus NC 3,5 FL.

Le catalogue français a été réduit.
=>
http://www.mazda.fr/showroom/mx-5/specs/

Je pense que Mazda a choisi d'équiper de manière différente le ST 2.0L BVM6 et le RC 2.0L BVA6, qu'il destine à deux clientèles aux attentes différentes :

Le NC 3,5 FL RC 2.0L BVA6 propose des améliorations "confort" sur son évolution de production.
Le NC 3,5 FL ST 2.0L BVM6 est plus typé "sport", la base d'évolution est la même, avec des équipements spécifiques destinés aux amateurs du genre.
=>
La True Red de Shion :
viewtopic.php?f=44&t=38801

Mazda France ne commercialise pas ces deux modèles.

Tu es sûr que le Différentiel à Glissement Limité (LSD) n'est pas présent sur le 2.0L que tu as choisi ?
Il est inclus dans l'équipement du NC2 FL RC 2.0L Performance BVM6 du catalogue français.


Je ne crois pas que tu rencontres des difficultés à faire entretenir ton NC FL RC 2.0L BVA6 dans le réseau français.

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par brikus » 03 mars 2010 15:57

Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais le RC BVM bénéficie lui aussi de tout le facelift...seul celui à BVA (cette dernière dispo uniquement sur le RC 2.0) ne bénéficie pas de toutes les améliorations (dont l'ISE, les Bilstein et, oubli - et pas des moindres !!!! :o - que je répare ici : le DGL !!!), ce que je ne peux pas m'empêcher de trouver vraiment mesquin. Enfin bon, je ne suis pas un acharné de l'arsouille non plus, même si ça me plaît toujours de temps en temps quand la météo s'y prête... ;)

Par contre, un truc qui me fait un peu peur dans ton post : tu me dis que le NC RC FL 2.0 BVA n'est pas dispo en France...est-ce que ça voudrait dire que je risque d'avoir des problèmes en concession pour faire entretenir mon futur (proche) mimix...??? :( :| :| :(

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 02 mars 2010 15:34

Le FL RC 2.0L BVA6 n'a pas été proposé en France, seuls quelques exemplaires sont arrivés chez les concessionnaires volontaires.
Aucun propriétaire n'est présent sur le forum, mais xbxg l'a essayé pour nous :
=>
viewtopic.php?f=4&t=40669&start=0

Nous avons peu de retour d'information sur ces modèles qui ne sont pas au catalogue français.


Tu es donc le premier à commenter la différence d'équipement entre le NC 3,5 FL RC 2.0L boite automatique et le ST 2.0L Sport boite 6 manuelle.

Il me semble avoir compris, que pour Mazda, la clientèle RC privilégie le confort et la facilité de conduite (boite automatique, silence à bord, détails de finition plus luxueux, poids plus élevé) alors que le ST est plus orienté conduite sportive (ISE, boite manuelle 6, suspension sport, performances ...).

Cette interprétation est certes réductrice.
J'ai été l'un des premiers à regretter que le NC 3,5 FL ST 2.0L Performance disparaisse du catalogue français, et je ne suis pas certain qu'une version RC 2.0L BVA6 / complètement équipée Sport soit facile à obtenir en aftermarket. :?

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par brikus » 01 mars 2010 23:06

milton a écrit :En page 14, il est en effet précisé que l'ISE est monté sur le NC 2 FL 2.0L à boite manuelle 6 vitesses (BVM6).

Quant aux chiffres données au chapitre "Performances et poids" - en page 25 et 26 - ils annoncent, pour le ST comme pour le RC 2.0L une vitesse maxi un peu inférieure pour le modèle BVA.

Le NC2 FL RC à boite automatique semblant destiné à une clientèle plus soucieuse de confort que de conduite sportive, il est possible que les choix d'équipement soient différents.

As-tu comparé ces informations avec celles du catalogue allemand que tu as pris chez le concessionnaire ?

Ce dossier était destiné à l'ensemble de la presse européenne ; Les catalogues nationaux donnent des indications plus précises.
Oui, j'ai regardé et les chiffres sont les mêmes le plus souvent, ou sinon à peu de choses près pareils. De peu inférieure, la Vmax ??? :suspect: Ca fait quand même plus de 20 km/h pour les RC...c'est pas rien ! :o

Je peux comprendre le point de vue que boîte auto = plus orienté confort pour certains, mais ce n'est pas mon cas... J'ai actuellement un roadster Smart, boite auto/séquentielle comme l'Activematic, et crois-moi, c'est une VRAIE sportive dans l'âme (ça n'affole pas les chronos, mais le moulin est super nerveux et les sensations sont dingues...et elle vire à plat avec un grip hallucinant, laissant derrière des caisses beaucoup plus puissantes sur routes sinueuses), comme quoi les deux ne sont pas si inconciliables... D'ailleurs, sinon, pourquoi mettre des palettes sur le volant ? :?

Donc voila, tout ça pour dire qu'on fasse l'impasse sur les Bilstein et sur l'ISE avec la BA, je trouve ça vraiment mesquin. Ce qui pose la question...en post-monte, est-ce que ça peut se faire, ça ? ;)

Re: [NC FL] Dossier de presse MX-5 2009

par milton » 01 mars 2010 18:24

En page 14, il est en effet précisé que l'ISE est monté sur le NC 3,5 FL 2.0L à boite manuelle 6 vitesses (BVM6).

Quant aux chiffres données au chapitre "Performances et poids" - en page 25 et 26 - ils annoncent, pour le ST comme pour le RC 2.0L une vitesse maxi un peu inférieure pour le modèle BVA.

Le NC 3,5 FL RC à boite automatique semblant destiné à une clientèle plus soucieuse de confort que de conduite sportive, il est possible que les choix d'équipement soient différents.

As-tu comparé ces informations avec celles du catalogue allemand que tu as pris chez le concessionnaire ?

Ce dossier était destiné à l'ensemble de la presse européenne ; Les catalogues nationaux donnent des indications plus précises.

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